Le dossier d’HDR, intitulé "Prendre le temps : une sociologie des rapports entre socialisations familiales et exigences scolaires de la maternelle à l’université", est constitué de 2 volumes dont vous trouverez le résumé ci-dessous

* Volume 1. Mémoire original : Prendre le temps. Une sociologie des rapports entre socialisations familiales et exigences scolaires de la maternelle à l’université

Quel fil théorique et méthodologique relie l’analyse des rythmes quotidiens vécus par un enfant de cinq ans et celle des usages de la durée d’un examen de plusieurs centaines d’étudiants ? C’est l’une des principales questions auxquelles s’attelle ce mémoire qui prend le temps de revisiter mes pratiques d’enseignement et de recherche et prend surtout le temps, ou plutôt les façons de le concevoir et d’en user, comme objet d’analyses.

A l’origine de ce mémoire, le suivi ethnographique d’une « cohorte » étudiante entrant en licence de sciences de l’éducation et de sa confrontation à « l’effacement de marqueurs temporels » (Millet 2003, p. 115) caractérisant l’arrivée et le maintien dans une telle formation universitaire. Le premier chapitre s’achève par la présentation du contexte institutionnel et personnel de cette investigation après avoir reconstitué une série d’expériences socialisatrices et leurs conditions sociohistoriques, résidentielles, familiales et scolaires, expériences  éclairant le type de sociologie que je pratique plus généralement. Le deuxième chapitre décrit le dispositif empirique du suivi de cette cohorte, ses ressorts théoriques et les solutions méthodologiques trouvées pas à pas pour approcher la socialisation temporelle passée et présente des étudiants. Ces réflexions sont élargies dans le troisième chapitre aux autres recherches, conduites seule ou en équipe, pour montrer l’intérêt scientifique, quand on se penche sur le processus de socialisation, de faire varier méthodes et échelles d’observation (qualitatives et quantitatives, en immersion ou à distance) ou temporalités d’enquête (pendant l’enfance des enquêtés ou a postériori, de manière longitudinale ou rétrospective). Le quatrième chapitre expose enfin, en se focalisant sur les dimensions temporelles des exigences scolaires et des socialisations familiales, les analyses inédites tirées du suivi de la cohorte étudiante et leur mise en perspective par celles issues d’autres travaux, en particulier dans le cadre d’une recherche collective menée auprès d’enfants en grande section de maternelle (Lahire 2019, Giraud & Henri-Panabière 2025).

* Volume 2 : dossier de publications

La sélection de publications a été opérée de manière à étayer la lecture du mémoire et en particulier de ses chapitres trois et quatre. Ce volume est lui-même organisé en trois parties. La première regroupe la plupart des publications issues de quatre recherches conduites auprès d’enfants (scolarisés de la maternelle au collège) ; la deuxième la majorité de celles de cinq autres investigations menées auprès d’adultes (dont l’enfance est généralement interrogée). Les cinq publications présentées dans la troisième partie représentent des synthèses de travaux, le plus souvent ceux d’autres auteurs et autrices.

Jury: 

Anne Barrère, Professeure des universités, Université Paris Cité

Stéphane Bonnéry, Professeur des universités, Université Paris 8 St Denis (rapporteur)

Muriel Darmon, Directrice de recherche, CNRS-CESSP

Mathias Millet, Professeur des universités, Université de Poitiers (garant)

Delphine Serre, Professeure des universités, Université Paris Cité (rapportrice)

Stéphanie Tralongo, Professeure des universités, Université Lyon 2 (rapportrice)