Résumé de la thèse :
À partir d’un suivi longitudinal d’étudiant∙es inscrits en licence d’économie, de psychologie et de sociologie, ce travail entend approcher la socialisation différenciée à l’œuvre au sein de ces disciplines universitaires. Pour ce faire, il procède dans un premier temps à une caractérisation de la forme sociohistorique de relations sociales propre à l’institution universitaire, ainsi que des types de savoirs spécifiques aux « sous-mondes » disciplinaires étudiés. L’analyse des maquettes et supports de cours des licences permet en particulier d’identifier des types de classification des savoirs, des modalités de cadrage des activités pédagogiques, des schèmes d’explication du monde et des rapports à l’empirie différenciés selon la discipline. Le deuxième temps de l’analyse traite de l’appropriation des « rôles » disciplinaires par les étudiant∙es. Quatre modes d’appropriation des attentes institutionnelles et d’engagement dans la discipline étudiée sont distingués, et rapportés à des propriétés scolaires et sociales spécifiques. C’est tout un rapport au savoir, aux études, au discours et à l’ordre social qui conduit selon les cas à « refuser son rôle », « s’en tenir à son rôle », « s’attacher à son rôle » ou « maîtriser son rôle ». La thèse s’intéresse enfin dans une dernière partie aux effets de la socialisation universitaire hors des seuls enseignements, déclinés selon trois dimensions : des effets cognitifs directs liés au transfert des savoirs et schèmes disciplinaires dans d’autres espaces sociaux ; des effets cognitifs discrets sur le rapport à la culture, les postures adoptées vis-à-vis du monde et les styles de travail adoptés ; des effets politiques sur l’appréhension du champ politique et via l’« économicisation », la « sociologisation » ou la « psychologisation » des enjeux et clivages sociaux.
Jury :
Stéphane BONNÉRY – Professeur des universités, Université de Paris 8 Saint-Denis, ESCOL (rapporteur)
Muriel DARMON – Directrice de recherche CNRS, CESSP (examinatrice)
Jérôme DEAUVIEAU – Professeur des universités, École normale supérieure, Centre Maurice Halbwachs (examinateur)
Sébastien MICHON – Directeur de recherche CNRS, SAGE (examinateur)
Mathias MILLET – Professeur des universités, Université de Poitiers, GRESCO (directeur de thèse)
Sophie ORANGE – Professeure des universités, Université de Nantes, CENS (rapporteure)