• Marie-Pierre Pouly, « Les usages sociaux de l’anglais »
  • Alexis Ogor, « Étudier l’arabe en France : Capitaliser sur une langue dominée »

L’acquisition de ressources internationales apparaît aujourd’hui comme une source de légitimité décisive pour accéder à des positions de pouvoir à l’intérieur des frontières nationales et au-delà. Pourtant, rares sont les travaux sociologiques contemporains en France qui objectivent finement le maniement des langues internationales. Les communications de Marie-Pierre Pouly et d’Alexis Ogor combleront cette lacune en interrogeant, d’une part, les usages sociaux d’une langue dominante comme l’anglais, et d’autre part, le sens que revêt, en France, du point de vue de celles et ceux qui l’entreprennent, l’étude d’une langue dominée comme l’arabe. Le séminaire sera plus largement l’occasion de présenter les enjeux sociologiques ayant conduit à la publication du numéro de Savoir/Agir consacré aux « usages sociaux de l’anglais » (2022/2).

On pourra consulter le détail du sommaire du numéro en question ici : Les usages sociaux de l’anglais, Savoir/Agir, 2022, n°61/62