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Organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne), le
CRESSPA-CSU (CNRS-Université de Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le Circeft Escol
(Université de Paris 8) et le GRESCO (Universités de Poitiers et de Limoges)
La parution en 1964 du premier livre écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers.
Les étudiants et la culture apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de
l’éducation française. L’ouvrage est en effet rapidement au cœur des discussions sociologiques et politiques
qui s’intensifient autour de l’augmentation des effectifs étudiants et des inégalités scolaires. Au fur et à
mesure que la sociologie s’institutionnalise et s’enseigne à l’université, le livre devient même, aux côtés de La
Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, publié par les mêmes auteurs en 1970,
un classique de la discipline.
Ce projet de séminaire part du constat que cet ouvrage classique demeure paradoxalement peu connu pour ses
conclusions sur l’université et l’enseignement supérieur. Il semble dès lors opportun d’entrer dans la mécanique
des Héritiers pour comprendre la rupture qu’il représente dans l’espace académique de l’époque mais aussi en
matière de perspectives de recherches et de résultats.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE : 50 ans après Les Héritiers
PROGRAMME DE LA JOURNÉE « Savoirs, disciplines et pratiques d’études » (séance 3) ORGANISÉE A POITIERS : Seance « Savoirs, disciplines et pratiques d’études »
PROGRAMME DE LA JOURNÉE « PÉDAGOGIE RATIONNELLE ET TRANSMISSIONS CULTURELLES : DEUX HÉRITAGES À REVISITER » (séance 5) organisée à l’Université Paris 8. seance5