- Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges
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Portrait de chercheur – Carnet Hypothèses du Réseau thématique 4 (Sociologie de l’éducation) de l’Association française de sociologie.
OUVRAGE
2022 : Les ateliers de la domination scolaire, Paris, La Dispute, 260 p.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– 2020 : « Utiliser ou contester les “usines à gaz” de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? », Sociologies Pratiques n°40, dossier coordonné par Séverine Chauvel et Jean-Marie Pillon.
– 2017 : Vaquero Stéphane, « Apprendre à enseigner des années 1970 aux années 1990 : d’une forme de domination scolaire à l’autre ? », Genre & Histoire, n°20.
– 2016 : Vaquero Stéphane, « Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés », Recherches en Education, vol. 25, p. 82‑92.
CHAPITRES D’OUVRAGES
– Millet Mathias et Vaquero Stéphane, « Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’université » dans Stéphane Bonnery et Étienne Douat, L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, p. 117 131.
DIFFUSION DE LA RECHERCHE
– Avril 2021 : Etienne Douat, Clémence Michoux, Fabienne Montmasson-Michel, Stéphane Vaquero, « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards Croisés, revue de l’Institut de Recherche de la FSU.
THÈSE DE DOCTORAT
Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée. Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Mathias Millet, Université de Poitiers, 2019. Jury : Anne Barrère (examinatrice), Stéphane Beaud (examinateur), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Jérôme Deauvieau (rapporteur), Mathias Millet (directeur de thèse).
– Avril 2022 : « Enseigner par le “concret” à l’école : une idée émancipatrice source de domination scolaire ? », Festival Raisons d’agir, Poitiers, communication dans le cadre de la thématique « Agir sur les dominations ».
– Juin 2019 : Animation de la journée de formation de l’Association des Professeurs de SES ( APSES) Poitiers sur le thème des dispositifs pédagogiques et des enjeux du futur « grand oral » au baccalauréat
– Oct. 2018 : Animation d’un stage de formation des enseignants du secondaire au Snes – Poitiers.
– Nov. 2017 : Intervention pour la journée d’études du bureau national du Snes sur la réforme des lycées.
– Juin 2021 : Co-organisation de la journée d’études organisée dans le cadre du festival Filmer le Travail à Poitiers : « l’éducation en temps du coronavirus » (journée prévue en février 2021, reportée en juin 2021)
– Juin 2018 : Co-organisation de la seconde journée d’études « II. “Ça va de soi” : doxa, idéologie dominante, sens commun » au Gresco, site de l’Université de Limoges.
– Juin 2017 : Co-organisation de la journée d’études « I. “Ça va de soi” : doxa, idéologie dominante, sens commun » au Gresco, site de l’Université de Poitiers.
– Juin 2016 : Co-organisation d’un symposium avec Julien Netter et Ariane Richard-Bossez : « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée », Congrès de l’AREF (Mons – Belgique).