• Professeure de sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Sophie Denave, Fanny Renard. Le genre et la classe sociale : comment l'école façonne les élèves des CAP coiffure et métiers de l'automobile. Séminaire de recherche du Cresppa-CSU "Croiser le genre et la classe en sciences sociales. Parcours d'enquêtes", Isabel Boni-Le Goff; Pauline Delage; Eve Meuret-Campfort, Dec 2023, Paris, France. ⟨halshs-04382569⟩
  • Frédérique Giraud, Olivier Vanhée, Fanny Renard. The genesis of certitudo sui. How childhood socialization constructs social ease and reserve. Socializing inequality. A workshop with Annette Lareau, May 2022, Bruxelles, Belgium. ⟨halshs-03929602⟩
  • Géraldine Bois, Fanny Renard. Inégalités dans l’enfance et enfance des inégalités. Children’s Life-World In IRAN, Jul 2021, Téhéran, Iran. ⟨halshs-03557005⟩
  • Charlotte Moquet, Fanny Renard. "Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants" (dir. B. Lahire) : présentation de l'ouvrage. les Rendez-vous scientifique du laboratoire, Culture et Diffusion des Savoirs (CeDS); la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04688091⟩
  • Marianne Woollven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabiere, Fanny Renard, Bernard Lahire. Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d'enfants de grande section de maternelle. Penser les inégalités dans l'enfance, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03002386⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. The Young Women Who Stay Behind. Spatial Immobility And Proximity As A Resource In French Rural Areas. Conference of the European Sociological Association, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02297742⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet. L'inégale validation professorale des primes socialisations et des investissements parentaux de l'école maternelle. Journée d'étude "Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle", CIRCEFT-ESCOL, CREAD, GRESCO, LAMES, AFS-RT4, Jun 2019, Paris 8, France. ⟨hal-04125917⟩
  • Nicolas Divert, Fanny Renard. La construction des normes de genre dans des spécialités dites féminines. La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly, Mar 2019, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04125905⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. Emploi féminin en zone rurale et allégeances locales. Journée d'étude "Parcours et trajectoires biographiques", GRESCO, CITERES, Nov 2018, Université de Poitiers, France. ⟨hal-04125910⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Se former au lycée professionnel ou en centre de formation pour apprentis : des socialisations professionnelles différenciées. 9e rencontres “Jeunes et Sociétés en europe et autour de la Méditerranée”, Oct 2018, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01959250⟩
  • Fanny Renard. L'intériorisation de la relation de service au cours de la préparation au CAP coiffure. 7e Congrès de l'Association française de sociologie - RT50, Jul 2017, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France. ⟨hal-04125906⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. Espaces privés féminins en milieu rural : formes de sociabilité et développement de ressources propres. Les frontières du privé, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02052293⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Construction corporelle d'apprentis en CAP coiffure et mécanique automobile. Séminaire de l'Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01355529⟩
  • Fanny Renard, Céline Dumoulin. La coiffure, une filière sans baccalauréat. Les 30 ans du bac pro, Cirel, Université de Lille, Nov 2015, Lille, France. ⟨halshs-01235901⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Construction corporelle d’apprentis en CAP coiffure et mécanique automobile. 1er congrès Etudes de genre en France. Atelier "L'apparence corporelle au croisement du genre et de la classe", Sep 2014, lyon, France. ⟨halshs-01094206⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Relégation scolaire et aspirations professionnelles : les scolarités dans des CAP qui attirent les élèves. Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00982043⟩
  • Fanny Renard. Entre la formation et la production : être en apprentissage coiffure. Journée d'étude " Les transitions en contexte scolaire ", ESPE de l'Académie de Poitiers-GRESCO, 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-00979896⟩
  • Fanny Renard. L'habitus littéraire n'est plus ce qu'il était ?. Journée d'étude " Savoirs, disciplines et pratiques d'études ", Séance 3 du Séminaire inter-laboratoires " 50 ans après Les Héritiers ", organisée par le GRESCO, Université de Poitiers, 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-00979898⟩
  • Fanny Renard. Principes de sélection professorale des textes en seconde. Colloque international "Reconnaissance et consécration artistiques", Ellena L., Humeau P., Lamy Y., Lizé W., Renard F., Nov 2012, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04125907⟩
  • Fanny Renard. Adoption et tri des goûts des pairs : l'écoute et les préférences musicales d'élèves de 5e. Journée d'étude "Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs", Université Paris 8 / Saint-Denis, 2012, Saint-Denis, France. ⟨halshs-00979903⟩
  • Fanny Renard. Les conditions d'une efficacité pédagogique rapide : pré-requis constitués et conditions de la persévérance scolaire. Lire analytiquement la littérature en Seconde. Colloque " La fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d'ajustement scolaires aux publics ", Université Paris Dauphine (IRISSO-CNRS), 2011, Paris, France. ⟨halshs-00979905⟩
  • Fanny Renard. Le poids des influences familiales dans la constitution des profils culturels adolescents. Colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, 2010, Paris, France. www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/renard.pdf. ⟨halshs-00979893⟩
  • Fanny Renard. Remises de soi. Des recours lycéens inégalement légitimes face aux exigences lectorales des cours de français en seconde d'enseignement général. Journée d'étude " Sociologie des configurations pédagogiques. Curricula, matrices disciplinaires et encadrements scolaires ", Université de Poitiers (GRESCO-CURAPP), 2010, Poitiers, France. ⟨halshs-00979906⟩
  • Fanny Renard. Constructions scolaires et extra-scolaires des façons de lire: analyse de sollicitations lectorales contrastées par leurs natures et leurs modalités. communication au 1er Colloque International de didactique comparée, Où va la didactique comparée ?, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨halshs-00976476⟩
  • Fanny Renard. La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves. Colloque de Sociologie de l'éducation " Ce que l'école fait aux individus ", Université de Nantes, 2008, Nantes, France. http://www.cren.univ-nantes.fr/97945444/0/fiche___pagelibre/. ⟨halshs-00979890⟩
  • Fanny Renard. La constitution sociale des habitudes de lecture individuelles ou collectives durant l'enfance. 3e colloque " Constructivisme et éducation ", 2007, Genève, Suisse. pp.539-548. ⟨halshs-00979888⟩
  • Sophie Denave, Christine Détrez, Gaële Henri, Isabelle Mallon, Fanny Renard. Les générations à l'épreuve d'une enquête empirique : les transmissions familiales. Les Approches générationnelles. Enjeux, avancées, débats, Nov 2003, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. pp.12. ⟨halshs-00626321⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. « On va faire un contrat aidé ». Des dispositifs d’insertion qui rendent les jeunes femmes redevables. Études rurales, 2023, Jeunesses populaires / Popular youth, 212, pp.59-76. ⟨10.4000/etudesrurales.31569⟩. ⟨hal-04379817⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Le lycée professionnel : apprendre un métier hors du travail salarié. Germinal, 2022, 5, pp.276-285. ⟨10.3917/ger.005.0276⟩. ⟨hal-03941221⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. S'approprier une formation professionnelle largement scolarisée. Carnets rouges, 2021, 23. ⟨halshs-03457068⟩
  • Fanny Renard. Recension de Nadia Lamamra, Le genre de l'apprentissage, l'apprentissage du genre, Seismo éditions (2016). Travail, genre et sociétés, 2021, 1 (45), pp.211-214. ⟨hal-04132619⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard, Camille Noûs. Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2020, Former aux "petits" métiers : regards internationaux, 150, pp.145-165. ⟨10.4000/formationemploi.8238⟩. ⟨halshs-03057213⟩
  • Fanny Renard. S'embellir en apprenant à se mettre au service de l'embellissement des autres. Recherches sociologiques et anthropologiques, 2020, 2, pp.105-125. ⟨10.4000/rsa.4208⟩. ⟨hal-04125894⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l'automobile et de la coiffure. Nouvelles questions féministes, 2019, 38 (2), pp.68-84. ⟨10.3917/nqf.382.0068⟩. ⟨halshs-02383835⟩
  • Sofia Aouani, Sophie Orange, Fanny Renard. Les ressources de la proximité. Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale. Revue française des affaires sociales, 2019, 2019/2, pp.167-189. ⟨10.3917/rfas.192.0167⟩. ⟨halshs-02297730⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. L'Orientation en CAP métiers de l'automobile et coiffure. Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.43-66. ⟨10.48464/halshs-01577448⟩. ⟨halshs-01577448⟩
  • Fanny Renard. « Un salon à la campagne ». Savoir/Agir, 2016, 37, pp.47-53. ⟨10.3917/sava.037.0047⟩. ⟨hal-02540270⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Aspirants mécaniciens, aspirants coiffeurs. La construction de masculinités populaires différenciées. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, Socialisations masculines, de l'enfance à l'âge adulte, 2 (27), ⟨10.3917/tt.027.0059⟩. ⟨halshs-01245151⟩
  • Fanny Renard. Entre revanche scolaire et subordination salariale.. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, 44 (2), pp.235-267. ⟨10.4000/osp.4577⟩. ⟨halshs-01235902⟩
  • Fanny Renard. « L’apprentissage en coiffure. Les difficultés des premiers pas ». Diversité, 2015, 180, pp.81-86. ⟨hal-02540274⟩
  • Stéphane Bonnéry, Fanny Renard. Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien social et Politiques, 2013, 70, pp.135-150. ⟨10.7202/1021160ar⟩. ⟨halshs-00934286⟩
  • Fanny Renard. "Reproduction des habitudes" et déclinaisons de l'héritage. Les loisirs culturels d'élèves de 3e. Sociologie, 2013, 4 (4), pp.413-430. ⟨10.3917/socio.044.0413⟩. ⟨halshs-00979866⟩
  • Fanny Renard. Écoutes et préférences musicales des élèves. Diversité, 2013, 174, pp.217-224. ⟨halshs-00979871⟩
  • Gaële Henri-Panabiere, Fanny Renard, Daniel Thin. Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en atelier relais. Revue française de pédagogie, 2013, 183, pp.71-82. ⟨halshs-00915620⟩
  • Fanny Renard. La construction des habitudes de lecture. Savoir/Agir, 2011, 17, pp.75-79. ⟨10.3917/sava.017.0075⟩. ⟨halshs-00979894⟩
  • Fanny Renard. Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire. Revue française de pédagogie, 2009, 167, pp.25-35. ⟨10.4000/rfp.1250⟩. ⟨halshs-00979872⟩
  • Fanny Renard, Christine Détrez. "Avoir bon genre" : les lectures à l'adolescence. Le Français Aujourd'hui, 2008, 163, pp.17-27. ⟨10.3917/lfa.163.0017⟩. ⟨halshs-00979875⟩
  • Fanny Renard. Une approche sociologique des habitudes de lecture. Pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire. Éducation & Didactique, 2008, 2 (1), pp.41-68. ⟨halshs-00979873⟩
  • Christine Détrez, Fanny Renard. Démêler les fils des légitimités culturelles : le cas des adaptations littéraires. Compar(a)ison: an international journal of comparative literature, 2005, N° II-2002 [paru en 2005]. ⟨halshs-00425891⟩
  • Fanny Renard, Christine Détrez. Vues à la télé : Cosette, Nana, Juliette et les autres.... Réseaux : communication, technologie, société, 2003, 117, pp.133-152. ⟨halshs-00979878⟩
  • Fanny Renard, Christine Détrez. Démêler les fils des légitimités culturelles : le cas des adaptations littéraires. Compar(a)ison: an international journal of comparative literature, 2002, 2, pp.147-157. ⟨halshs-00979880⟩
  • Séverine Depoilly, Gilles Moreau, Adrien Pégourdie, Fanny Renard (Dir.). Idées reçues sur les « petits » diplômes. Le Cavalier bleu éditions, 180 p., 2023, Idées reçues. Grand angle. ⟨hal-04125878⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. Des femmes qui tiennent la campagne. La dispute. 2022. ⟨hal-04125871⟩
  • Bernard Lahire (Dir.). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Le Seuil. 2019. ⟨hal-02900740⟩
  • Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard (Dir.). La reconnaissance à l'oeuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence. Presses universitaires de Limoges. 2017. ⟨hal-02528313⟩
  • Fanny Renard. Les lycéens et la lecture. Presses universitaires de Rennes, pp.334, 2011. ⟨halshs-00979860⟩
  • Fanny Renard. Avec un « petit » diplôme, on peut se mettre à son compte. Séverine Depoilly; Gilles Moreau; Adrien Pégourdie; Fanny Renard. Idées reçues sur les « petits » diplômes : les coulisses de la formation professionnelle, Le Cavalier bleu éditions, pp.141-147, 2023, Idées reçues. Grand angle, 979-10-318-0597-9. ⟨hal-04125880⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l'automobile. Prisca Kergoat; Dominique Maillard. Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations, Octarès Edition, 2022, 978-2-36630-120-5. ⟨hal-03791695⟩
  • Nicolas Divert, Fanny Renard. Les naturalisations de féminités populaires dans l'enseignement professionnel. Séverine Depoilly, Joachim Benet Rivière (dir.). Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.77-91, 2022. ⟨hal-04125884⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. Les déclinaisons du privé dans les espaces propres féminins. Arguence C., Chihi A., Michoux C., Montmasson-Michel F., Moubeyi-Koumba N., Teillet G. (dir.). Les frontières du privé. Un travail du social, Presses universitaires de Limoges, pp.215-228, 2021. ⟨hal-04125891⟩
  • Marianne Woollven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabiere, Fanny Renard, Bernard Lahire. "Lire et parler". in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants., Seuil, 2019. ⟨hal-02326214⟩
  • Marianne Woollven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabiere, Fanny Renard, Bernard Lahire. Le langage comme capital. Bernard Lahire. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019. ⟨hal-02326282⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabiere, Frédérique Giraud. La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Le Seuil, p. 981-1006, 2019. ⟨hal-03975821⟩
  • Céline Dumoulin, Fanny Renard. « La coiffure, une filière sans baccalauréat ». Fabienne Maillard, Gilles Moreau. Les 30 ans du bac pro, Octarès, pp.187-197, 2019. ⟨hal-02540241⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabière, Frédérique Giraud. « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant ». Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.981-1006, 2019. ⟨hal-02540258⟩
  • Céline Dumoulin, Fanny Renard. La coiffure, une filière sans baccalauréat. F. Maillard, G. Moreau. Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?, Octarès éditions, pp.187-197, 2019. ⟨hal-03634013⟩
  • Fanny Renard. « Le clivage des sexes est plus marqué dans les classes populaires ». Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec. La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires, Le Cavalier bleu, pp.93-98, 2019. ⟨hal-02540250⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet. « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands ». Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.273-318, 2019. ⟨hal-02540254⟩
  • Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard. « Introduction. Processus de reconnaissance : études de genres artistiques dominés ». in Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard (dir.). La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, PULim, pp.9-21, 2017. ⟨hal-02540264⟩
  • Fanny Renard. "Préparer un CAP coiffure par apprentissage". in Marie-Hélène Jacques (dir.). Les transitions en contexte scolaire, Presses universitaires de Rennes, pp.227-240, 2015. ⟨hal-02540269⟩
  • Fanny Renard. Nouvelles sensibilisations aux livres dans les apprentissages scolaires. Loisy, J.-F. Histoire de la librairie française, Éditions du Cercle de la Librairie, 2009. ⟨halshs-00977153⟩
  • Fanny Renard. Comprendre les discours d'élèves sur la littérature par leurs habitudes lectorales. Lebrun M.; Rouxel A.; Vargas C. La littérature et l'école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.273-292, 2007. ⟨halshs-00979864⟩
  • Fanny Renard. Étude de cas : Sébastien Seyvoz. Lahire B. Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, pp.273-325, 2002. ⟨halshs-00979865⟩
  • Mathias Millet, Fanny Renard. Les logiques de socialisation et d’insertion socio-professionnelles des jeunes ruraux de milieux populaires. Ressources, savoirs et formes d’ancrage. [Rapport de recherche] Note de bilan pour l’Action Recherche Collaborative Tours-Poitiers, CITERES-CoST / GRESCO, Universités de Tours et Poitiers. 2018. ⟨hal-03413715⟩
  • Sophie Denave, Fanny Renard. Entre relégation scolaire et aspiration professionnelle : le « jeu » des inégalités sociales et sexuées lors de l'orientation en CAP coiffure et métiers de l'automobile . [Rapport de recherche] DEPP-MEN, le défenseur des Droits et l'Agence nationale de la cohésion sociale et l'égalité des chances. 2015. ⟨halshs-01381029⟩
  • Fanny Renard. " Maman et papa, ils n'aiment pas trop le rap ". Les transmissions familiales à travers le prisme des loisirs d'enfants et d'adolescents. 2011. ⟨halshs-00979881⟩
  • Fanny Renard, Daniel Thin, Gaële Henri-Panabiere. Un temps de détour... Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique. 2009. ⟨halshs-00979883⟩
  • Fanny Renard. "Sébastien Seyvoz", in Pluralité des dispositions, variation des contextes. 2000. ⟨halshs-00979886⟩
  • Wenceslas Lizé, Fanny Renard. « Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes ». Poetics, 58, 2016. ⟨hal-02540231⟩
  • Pierig Humeau, Wenceslas Lizé, Fanny Renard. « Réception et valorisation des biens culturels ». Regards Sociologiques, 49, 2016. ⟨hal-02540235⟩

A propos

Thématiques de recherche

– Sociologie de la socialisation, de la transmission culturelle et de la reproduction des styles de vie.

– Sociologie de la confrontation de normes, de leur imposition, de leurs appropriations et des résistances.

– Sociologie de la lecture et des pratiques culturelles, de la légitimation scolaire des produits culturels.

– Sociologie de l’éducation et de la scolarisation

– Sociologie des classes populaires.

Publications

OUVRAGES

– Lahire B. (éds.), Bertrand J., Bois G., Court M., Denave S., Giraud F., Henri-Panabière G., Laillier J., Mennesson C., Moquet C., Nicaise S., Piluso C., Raynaud A., Renard F., Vanhée O., Woollven M., Zolesio E., Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.

– Renard Fanny, Les lycéens et la lecture. Entre habitudes et sollicitations, Presses universitaires de Rennes, coll. Paideia, 2011.

– Lahire B. (éds), J. Debroux, S. Denave, S. Faure, A. Glas, M. Millet, F. Renard, S. Tralongo (collab.), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, Collection Essais & Recherches, 2002.

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

– Ellena L., Humeau P., Renard F. (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2018, 239 p.

– Lizé W., Renard F. (dir.), “Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes”, dossier du n° 58 de la revue Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, 2016.

– Humeau P., Lizé W., Renard F. (dir.), « Réception et valorisation des biens culturels », dossier du n° 49 de la revue Regards Sociologiques, 2016.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– Denave S., Renard F., « Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure », Nouvelles questions féministes, 38/2 « Corps au travail », 2019, p. 68-84.

– Aouani S., Orange S., Renard F., « Les ressources de la proximité. Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale », Revue française des affaires sociales, n° 2, 2019, p. 167-189.

– Denave S., Renard F., « Aspirants mécaniciens, aspirants coiffeurs, la construction de masculinités populaires différenciées », Terrains et travaux, n° 27, 2015, p. 59-77.

– Renard F., « Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP », Orientation scolaire et professionnelle n°44/2 (dirigé par V. Capdevielle-Mougnibas et P. Kergoat), 2015.

– Renard F., « L’apprentissage en coiffure. Les difficultés des premiers pas », Diversité, n° 180 (coord. M. Millet et G. Moreau), 2015, p. 81-86.

– Renard F., « “Reproduction des habitudes” et déclinaisons de l’héritage. Les loisirs culturels d’élèves de 3e », Sociologie, n° 4, vol. 4, 2013, p. 413-430.

– Renard F., « Écoutes et préférences musicales des élèves », VEI Diversité, n° 174, 2013, p. 217-224.

– Bonnéry S., Renard F., « Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour », Lien social et politiques « Difficultés des jeunes et modalités d’accompagnement », n° 70, 2013, p. 135-150.

– Henri-Panabière G., Renard F., Thin D., « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n° 183, 2013, p. 71-82.

– Renard F., « Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire », Revue française de pédagogie, n° 167, 2009.

– Renard F., « Une approche sociologique des habitudes de lecture. Pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire », Éducation et Didactique, vol. 2, n° 1, 2008.

– Détrez C., Renard F., « “ Avoir bon genre ” : les lectures à l’adolescence », Le Français aujourd’hui, Genre, sexisme et féminisme, n°163, 2008.

– Détrez C. (éds.), Bidet J., Bois G., Costey P., Ducournau C., Giraud C., Hamondy F., Renard F., Zolesio E., « Vues à la télé : Cosette, Nana, Juliette et les autres… », Réseaux n° 117. Les Nouvelles formes de la consécration culturelle, P. Le Guern et D. Pasquier (dir.), 2003, p. 133-152.

– Détrez C., Renard F., « Démêler les fils des légitimités culturelles : le cas des adaptations littéraires », Compar(a)ison. An international Journal of Comparative Literature, n° 2, 2002.

ARTICLES DANS D’AUTRES REVUES

– Denave S., Renard F., « L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation », Éducation et formations, n° 93, 2017, p. 43-66.

– Renard F., « Un salon à la campagne », Savoir/agir n° 37 (coord. C. Lemêtre, S. Orange), sept. 2016, p. 47-53.

– Renard F., « La construction des habitudes de lecture », Savoir/agir n° 17, sept. 2011, p. 75-79.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Dumoulin C., Renard F., « La coiffure, une filière sans baccalauréat », in Maillard F., Moreau G., Les 30 ans du bac pro, Toulouse, Octarès, 2019.

– Renard F., « Le clivage des sexes est plus marqué dans les classes populaires », in Masclet O., Misset S., Poullaouec T. (dir.), La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires, Paris, Le Cavalier bleu, 2019, p. 93-98.

– Renard F., Moquet C., « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 273-318.

– Renard F., Moquet C., Henri-Panabière G., Giraud F., « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 981-1006.

– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage comme capital », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 1029-1060.

– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage des enfants », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 1061-1094.

– Ellena L., Humeau P., Renard F., « Introduction. Processus de reconnaissance : études de genres artistiques dominés », in L. Ellena et al. (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, p. 9-21.

– Renard F., « Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier », in MH Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, 2015, p. 227-240.

– Renard F., « Nouvelles sensibilisations aux livres dans les apprentissages scolaires », in Leblanc F., Sorel P., Loisy J-F., Histoire de la librairie française, Cercle de la librairie, 2009.

– Renard F., « Comprendre les discours d’élèves sur la littérature par leurs habitudes lectorales », in Lebrun M., Rouxel A., Vargas C., La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, 2007.

– Renard F., « Étude de cas : Sébastien Seyvoz », in B. Lahire (éds.), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, 2002, p. 278-325.

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES OU CHAPITRES DE RAPPORTS

– Renard F., Moquet C., Henri-Panabière G., Giraud F., « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.

– Renard F., Moquet C., « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.

– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage comme capital », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.

– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage des enfants », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.

– Orange S., Renard F, avec la collaboration de Aouani S., Au bonheur des dames. Attachement local et relations d’obligations dans l’accès à l’âge adulte des jeunes femmes d’origine populaire et rurale, Rapport final de la post-enquête RURELLES pour la DREES-Ministère des solidarités et de la santé, CENS/Université de Nantes-GRESCO/Université de Poitiers, Novembre 2018, 103 p.

– Denave S., Renard F., avec la collaboration de Barnier J., Pietropaoli K., Entre relégation scolaire et aspiration professionnelle. Le « jeu » des inégalités sociales et sexuées lors de l’orientation en CAP coiffure et métiers de l’automobile, Rapport final réalisé pour la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP-MEN), le Défenseur des Droits et l’Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances, GRESCO/Université de Poitiers-CMW/Université de Lyon, Décembre 2015, 228 p.

– Renard F., « Maman et papa, ils n’aiment pas trop le rap ». Les transmissions familiales à travers le prisme des loisirs d’enfants et d’adolescents, Rapport de recherche Ministère de la Culture et de la communication, GRS, ENS-LSH de Lyon, février 2011, 151 p.

– Henri-Panabière G., Renard F., Thin D., Un temps de détour… Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique, Rapport pour l’association régionale Rhône-Alpes des CEMÉA, GRS-Centre Alain Savary, Université Lumière Lyon 2, Juin 2009.

– Renard F. (resp. scientifique, B. Lahire), Les pratiques culturelles des 6-14 ans. Étude de cas, Rapport intermédiaire, Rapport au Ministère de la culture, GRS, Université de Lyon, ENS-LSH, Avril 2008.

– Renard F., « Sébastien Seyvoz », in B. Lahire (resp.), Pluralité des dispositions, variation des contextes, compte rendu final de recherche APN, Université Lyon 2, nov. 2000, p. 523-692.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

– Dumoulin C., Renard F., « La coiffure, une filière sans baccalauréat », Colloque international « La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation : les 30 ans du bac pro », organisé par le CIREL, Université de Lille, 17-19 novembre 2015.

– Renard F., « Approche sociologique des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : à la croisée des sociologies de l’éducation, de la lecture et de la socialisation », Séminaire du laboratoire ESCOL, Université Paris VIII, 16 octobre 2009.

– Renard F., « La constitution sociale des habitudes de lecture individuelles ou collectives durant l’enfance », Actes du 3e colloque « Constructivisme et éducation », Genève, Service de Recherche en Éducation, Cahier 15, février 2009.

– Renard F. (2009), « La lecture en seconde d’enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves ».

– Renard F., « Les socialisations lectorales au sein et en dehors des cours de français », Séminaire du Groupe de Recherche sur la Socialisation, « Socialisations scolaires et extra-scolaires : constitution d’habitudes ou de dispositions scolairement évaluées », Université Lyon 2, 29 février 2008.

– Renard F., « La littérature dans les socialisations lectorales d’élèves de seconde de l’enseignement général ».

– Denave S., Détrez C., Henri-Panabière G., Mallon I., Renard F., « Les générations à l’épreuve d’une enquête empirique : les transmissions familiales »

RECENSION

– Renard F., Vanhée O., Recension de « Roger Chartier, Inscrire et effacer. Culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2005.

THÈSE DE DOCTORAT

– Renard F., Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles, Thèse de doctorat de sociologie, Université Lumière Lyon 2, avril 2007, 1074 p. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Dominique Glasman, Yves Grafmeyer (président), Bernard Lahire (directeur), François de Singly (rapporteur), Alain Viala (rapporteur).