- Professeure de sociologie à l'Université de Poitiers
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– Sociologie de la socialisation, de la transmission culturelle et de la reproduction des styles de vie.
– Sociologie de la confrontation de normes, de leur imposition, de leurs appropriations et des résistances.
– Sociologie de la lecture et des pratiques culturelles, de la légitimation scolaire des produits culturels.
– Sociologie de l’éducation et de la scolarisation
– Sociologie des classes populaires.
OUVRAGES
– Lahire B. (éds.), Bertrand J., Bois G., Court M., Denave S., Giraud F., Henri-Panabière G., Laillier J., Mennesson C., Moquet C., Nicaise S., Piluso C., Raynaud A., Renard F., Vanhée O., Woollven M., Zolesio E., Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019.
– Renard Fanny, Les lycéens et la lecture. Entre habitudes et sollicitations, Presses universitaires de Rennes, coll. Paideia, 2011.
– Lahire B. (éds), J. Debroux, S. Denave, S. Faure, A. Glas, M. Millet, F. Renard, S. Tralongo (collab.), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, Collection Essais & Recherches, 2002.
DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
– Ellena L., Humeau P., Renard F. (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2018, 239 p.
– Lizé W., Renard F. (dir.), “Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes”, dossier du n° 58 de la revue Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, 2016.
– Humeau P., Lizé W., Renard F. (dir.), « Réception et valorisation des biens culturels », dossier du n° 49 de la revue Regards Sociologiques, 2016.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– Denave S., Renard F., « Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure », Nouvelles questions féministes, 38/2 « Corps au travail », 2019, p. 68-84.
– Aouani S., Orange S., Renard F., « Les ressources de la proximité. Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale », Revue française des affaires sociales, n° 2, 2019, p. 167-189.
– Denave S., Renard F., « Aspirants mécaniciens, aspirants coiffeurs, la construction de masculinités populaires différenciées », Terrains et travaux, n° 27, 2015, p. 59-77.
– Renard F., « Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP », Orientation scolaire et professionnelle n°44/2 (dirigé par V. Capdevielle-Mougnibas et P. Kergoat), 2015.
– Renard F., « L’apprentissage en coiffure. Les difficultés des premiers pas », Diversité, n° 180 (coord. M. Millet et G. Moreau), 2015, p. 81-86.
– Renard F., « “Reproduction des habitudes” et déclinaisons de l’héritage. Les loisirs culturels d’élèves de 3e », Sociologie, n° 4, vol. 4, 2013, p. 413-430.
– Renard F., « Écoutes et préférences musicales des élèves », VEI Diversité, n° 174, 2013, p. 217-224.
– Bonnéry S., Renard F., « Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour », Lien social et politiques « Difficultés des jeunes et modalités d’accompagnement », n° 70, 2013, p. 135-150.
– Henri-Panabière G., Renard F., Thin D., « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n° 183, 2013, p. 71-82.
– Renard F., « Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire », Revue française de pédagogie, n° 167, 2009.
– Renard F., « Une approche sociologique des habitudes de lecture. Pour une étude conjointe des contextes scolaire et extra-scolaire », Éducation et Didactique, vol. 2, n° 1, 2008.
– Détrez C., Renard F., « “ Avoir bon genre ” : les lectures à l’adolescence », Le Français aujourd’hui, Genre, sexisme et féminisme, n°163, 2008.
– Détrez C. (éds.), Bidet J., Bois G., Costey P., Ducournau C., Giraud C., Hamondy F., Renard F., Zolesio E., « Vues à la télé : Cosette, Nana, Juliette et les autres… », Réseaux n° 117. Les Nouvelles formes de la consécration culturelle, P. Le Guern et D. Pasquier (dir.), 2003, p. 133-152.
– Détrez C., Renard F., « Démêler les fils des légitimités culturelles : le cas des adaptations littéraires », Compar(a)ison. An international Journal of Comparative Literature, n° 2, 2002.
ARTICLES DANS D’AUTRES REVUES
– Denave S., Renard F., « L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation », Éducation et formations, n° 93, 2017, p. 43-66.
– Renard F., « Un salon à la campagne », Savoir/agir n° 37 (coord. C. Lemêtre, S. Orange), sept. 2016, p. 47-53.
– Renard F., « La construction des habitudes de lecture », Savoir/agir n° 17, sept. 2011, p. 75-79.
CHAPITRES D’OUVRAGES
– Dumoulin C., Renard F., « La coiffure, une filière sans baccalauréat », in Maillard F., Moreau G., Les 30 ans du bac pro, Toulouse, Octarès, 2019.
– Renard F., « Le clivage des sexes est plus marqué dans les classes populaires », in Masclet O., Misset S., Poullaouec T. (dir.), La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires, Paris, Le Cavalier bleu, 2019, p. 93-98.
– Renard F., Moquet C., « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 273-318.
– Renard F., Moquet C., Henri-Panabière G., Giraud F., « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 981-1006.
– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage comme capital », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 1029-1060.
– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage des enfants », in Lahire B. (dir.), Enfances de classe, Paris, Le Seuil, 2019, p. 1061-1094.
– Ellena L., Humeau P., Renard F., « Introduction. Processus de reconnaissance : études de genres artistiques dominés », in L. Ellena et al. (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, p. 9-21.
– Renard F., « Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier », in MH Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, 2015, p. 227-240.
– Renard F., « Nouvelles sensibilisations aux livres dans les apprentissages scolaires », in Leblanc F., Sorel P., Loisy J-F., Histoire de la librairie française, Cercle de la librairie, 2009.
– Renard F., « Comprendre les discours d’élèves sur la littérature par leurs habitudes lectorales », in Lebrun M., Rouxel A., Vargas C., La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, 2007.
– Renard F., « Étude de cas : Sébastien Seyvoz », in B. Lahire (éds.), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, 2002, p. 278-325.
RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES OU CHAPITRES DE RAPPORTS
– Renard F., Moquet C., Henri-Panabière G., Giraud F., « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.
– Renard F., Moquet C., « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.
– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage comme capital », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.
– Woollven M., Vanhée O., Henri-Panabière G., Renard F., Lahire B., « Le langage des enfants », in Lahire B. (dir.), Primes socialisations, Rapport final pour le projet ANR Primes socialisations, 2019.
– Orange S., Renard F, avec la collaboration de Aouani S., Au bonheur des dames. Attachement local et relations d’obligations dans l’accès à l’âge adulte des jeunes femmes d’origine populaire et rurale, Rapport final de la post-enquête RURELLES pour la DREES-Ministère des solidarités et de la santé, CENS/Université de Nantes-GRESCO/Université de Poitiers, Novembre 2018, 103 p.
– Denave S., Renard F., avec la collaboration de Barnier J., Pietropaoli K., Entre relégation scolaire et aspiration professionnelle. Le « jeu » des inégalités sociales et sexuées lors de l’orientation en CAP coiffure et métiers de l’automobile, Rapport final réalisé pour la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP-MEN), le Défenseur des Droits et l’Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances, GRESCO/Université de Poitiers-CMW/Université de Lyon, Décembre 2015, 228 p.
– Renard F., « Maman et papa, ils n’aiment pas trop le rap ». Les transmissions familiales à travers le prisme des loisirs d’enfants et d’adolescents, Rapport de recherche Ministère de la Culture et de la communication, GRS, ENS-LSH de Lyon, février 2011, 151 p.
– Henri-Panabière G., Renard F., Thin D., Un temps de détour… Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique, Rapport pour l’association régionale Rhône-Alpes des CEMÉA, GRS-Centre Alain Savary, Université Lumière Lyon 2, Juin 2009.
– Renard F. (resp. scientifique, B. Lahire), Les pratiques culturelles des 6-14 ans. Étude de cas, Rapport intermédiaire, Rapport au Ministère de la culture, GRS, Université de Lyon, ENS-LSH, Avril 2008.
– Renard F., « Sébastien Seyvoz », in B. Lahire (resp.), Pluralité des dispositions, variation des contextes, compte rendu final de recherche APN, Université Lyon 2, nov. 2000, p. 523-692.
COMMUNICATIONS AVEC ACTES
– Dumoulin C., Renard F., « La coiffure, une filière sans baccalauréat », Colloque international « La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation : les 30 ans du bac pro », organisé par le CIREL, Université de Lille, 17-19 novembre 2015.
– Renard F., « Approche sociologique des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : à la croisée des sociologies de l’éducation, de la lecture et de la socialisation », Séminaire du laboratoire ESCOL, Université Paris VIII, 16 octobre 2009.
– Renard F., « La constitution sociale des habitudes de lecture individuelles ou collectives durant l’enfance », Actes du 3e colloque « Constructivisme et éducation », Genève, Service de Recherche en Éducation, Cahier 15, février 2009.
– Renard F. (2009), « La lecture en seconde d’enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves ».
– Renard F., « Les socialisations lectorales au sein et en dehors des cours de français », Séminaire du Groupe de Recherche sur la Socialisation, « Socialisations scolaires et extra-scolaires : constitution d’habitudes ou de dispositions scolairement évaluées », Université Lyon 2, 29 février 2008.
– Renard F., « La littérature dans les socialisations lectorales d’élèves de seconde de l’enseignement général ».
– Denave S., Détrez C., Henri-Panabière G., Mallon I., Renard F., « Les générations à l’épreuve d’une enquête empirique : les transmissions familiales »
RECENSION
– Renard F., Vanhée O., Recension de « Roger Chartier, Inscrire et effacer. Culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2005.
THÈSE DE DOCTORAT
– Renard F., Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles, Thèse de doctorat de sociologie, Université Lumière Lyon 2, avril 2007, 1074 p. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Dominique Glasman, Yves Grafmeyer (président), Bernard Lahire (directeur), François de Singly (rapporteur), Alain Viala (rapporteur).