- Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges
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–Sociologie du travail, principalement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
-Sociologie de l’éducation : enseignement technique et professionnel, lycée hôtelier.
-Sociologie de la culture : alimentation et styles de vie, musique.
DIRECTIONS ET COORDINATIONS D’OUVRAGE SCIENTIFIQUE
DEPOILLY Séverine, MOREAU Gilles, PEGOURDIE Adrien et RENARD Fanny (dir.) (2023), Idées reçues sur les « petits » diplômes. Les coulisses de la formation professionnelle, Paris, Le Cavalier bleu.
CHANTEGROS Stéphane, ORANGE Sophie, PEGOURDIE Adrien et ROUGIER Cyrille (textes réunis par) (2012), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, coll. « Sociologie et sciences sociales ».
ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES À COMITÉ DE LECTURE OU COMITÉ DE RÉDACTION
PEGOURDIE Adrien (2024), « Les visages de la pénurie. Main-d’œuvre diplômée et désaffection pour l’hôtellerie-restauration », Savoir/agir, n° 65, p. 163-171.
PEGOURDIE Adrien (2022), « A l’école des chefs. Formations professionnelles en lycée hôtelier et pénurie de main-d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 242, p. 68-87.
PEGOURDIE Adrien (2017), « Devenir musicien « ordinaire ». Construction et entretien des vocations des enseignants de musique, Biens symboliques / Symbolic Goods [en ligne], n° 1.
PEGOURDIE Adrien (2015), « L’ »instrumentalisation » des carrières musicales. Division sociale du travail, inégalités d’accès à l’emploi et renversement des hiérarchies dans les conservatoires de musique », Sociologie, vol. 6, n° 4, p. 321-338.
PEGOURDIE Adrien (2014), « Espace local et champ de la musique classique. Morphologie de la vie musicale limougeaude », Archives en Limousin, n° 43, p. 67-75.
ARTICLE DANS DES REVUES INTERNATIONALES À COMITÉ DE LECTURE OU COMITÉ DE RÉDACTION
PEGOURDIE Adrien (2015), « Les voies sociales de la consécration musicale. Inégalités instrumentales de reconnaissance et gestion de l’insuccès en musique classique », Sociologie et sociétés, vol. XLVII, n° 2, p. 137-161.
ARTICLE TRADUIT EN LANGUE ANGLAISE
PEGOURDIE Adrien (2017), « Becoming an « Ordinary » Musician. How the VOCATIONS of Classical Music teachers are Constructed and Maintained », Biens symboliques / Symbolic Goods [en ligne], n° 1.
AUTRE ARTICLE (ARTICLE PUBLIÉ DANS DES REVUES NATIONALES OU INTERNATIONALES SANS COMITÉ DE LECTURE) :
PEGOURDIE Adrien, « La construction d’une vie d’artiste. Analyse des discours sur les pratiques enseignantes et intermittentes en musique classique », Carnets de recherche du CRAL, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00670729.
CHAPITRES D’OUVRAGE
PEGOURDIE Adrien (2023), « Un « petit » diplôme prépare à un métier », in S. Depoilly, G. Moreau, A. Pégourdie et F. Renard, Idées reçues sur les « petits » diplômes. Les coulisses de la formation professionnelle, Paris, Le Cavalier bleu, p. 105-110.
PEGOURDIE Adrien (2020), « Les usages sociaux du RSA. Les bénéficiaires et l’injonction à l’activité professionnelle », in O. Giraud et N. Vezinat (coord.), Les droits sociaux au travail. Montée de l’emploi incertain et recomposition des catégories de la protection sociale, Toulouse, Octarès, p. 77-90.
PEGOURDIE Adrien (2018), « La fabrique d’une élite musicale en province. Construction d’une légitimité artistique et mécénat public / privé dans le cas de l’Ensemble Baroque de Limoges », in S. Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, p. 191-200.
PEGOURDIE Adrien (2016), « Fabriquer des enseignants de musique classique ajustés. Dispositifs publics et rapports au métier des professeurs d’instrument », in S. Bernard, D. Méda, M. Tallard (dir.), Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Bruxelles, Peter Lang, p. 69-82.
MESSINA Laura et PEGOURDIE Adrien (2013), « L’art à l’épreuve de la pédagogie. Ethnographies de deux classes de formation musicale », in M. Perrenoud (dir.), Travailler, produire, créer. Entre l’art et le métier, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », Série Sociologie des Arts, p. 75-92.
PEGOURDIE Adrien (2012), « Effets de génération dans le rapport au métier des intermittents en musique classique », in S. Chantegros, S. Orange, A. Pégourdie et C. Rougier (textes réunis par), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, coll. « Sociologie et sciences sociales », p. 141-157.
RAPPORT
CHANTEGROS Stéphane, GUERY Mathilde et PEGOURDIE Adrien (2014), « Les allocataires du RSA en Corrèze. Situations socio-économiques, modalités de différenciation et dispositifs d’insertion », Rapport de recherche du GRESCO, Enquête financée par le Conseil Département de la Corrèze
DIFFUSIONS DE LA RECHERCHE DANS LES MÉDIAS
France Culture, 25 Février 2025, « Métiers en tension : pourquoi personne ne veut plus travailler dans l’hôtellerie-restauration ? », La Question du jour, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/metiers-en-tension-pourquoi-personne-ne-veut-travailler-dans-l-hotellerie-restauration-1286209.
France Culture, 10 Octobre 2023, « Cuisiniers : des contrats à toutes les sauces », Entendez-vous l’éco ?, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/cuisiniers-des-contrats-a-toutes-les-sauces-3131187.
Kadékol, 23 Septembre 2022, « La formation professionnelle saisie par la forme scolaire », Épisode 48, https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/colloque-la-forme-scolaire-aujourdhui/48-la-formation-professionnelle-saisie-par-la-forme-scolaire.
PUBLICATIONS EN LIGNE
-A. Pégourdie, « La construction d’une vie d’artiste. Analyse des discours sur les pratiques enseignantes et intermittentes en musique classique », Carnets de recherche du CRAL, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00670729.
Les provinces de la musique. Pratiques professionnelles, trajectoires et rapports au métier des instrumentistes classiques limougeauds.
Soutenue le 7 juin 2013 à l’Université de Limoges
Sous la direction de : Yvon Lamy (Professeur émérite à l’Université de Limoges)
Membres du jury : Choukri Ben-Ayed, Marie Cartier, Philippe Coulangeon (président du jury), Yvon Lamy (directeur), Bernard Lehmann, Gérard Mauger (rapporteur) et Charles Suaud (rapporteur).
Mention : très honorable avec félicitations du jury (à l’unanimité)
Type de financement : bourse de la Région Limousin de septembre 2007 à août 2010, ATER de septembre 2010 à août 2012.
Résumé : Cette thèse porte sur les modalités d’exercice d’une profession artistique en province. L’analyse menée entend montrer la diversité des pratiques musicales dans un espace local, en réinscrivant cette diversité dans une structure envisagée nationalement. Cette problématique de la diversité des musiciens se poursuit dans l’étude de leurs trajectoires et de leurs activités professionnelles, et notamment dans leurs rapports différenciés à l’enseignement. Contestant l’association mécanique entre enseignement musical et relégation artistique, ce travail entend restituer l’hétérogénéité symbolique des positions enseignantes, et par là les différenciations des conditions d’accès, des modes de perception et d’exercice de la pédagogie musicale.
– Membre du comité d’organisation du colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique ». GRESCO-EHESS, Université de Limoges et Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (février 2015).
– Préparation (obtention de l’enquête, négociation du financement et recrutement des chargés d’étude) et coordination de l’enquête du GRESCO « Les allocataires du RSA en Corrèze. Situations socio-économiques, modalités de différenciations et dispositifs d’insertion », financée par le Conseil Général de la Corrèze (décembre 2013-juin 2014).
– Co-organisation du séminaire du GRESCO Limoges, avec M. Thibault (année universitaire 2013-2014).
– Membre du comité d’organisation du colloque international « L’étude des devenirs biographiques. Techniques et concepts ». GRESCO, Université de Limoges (novembre 2010).
– Co-organisation de la journée d’études « Sociologie du sport », avec S. Chantegros et T. Al Azzawi. GRESCO, Université de Limoges (mars 2008).
– Co-organisation du séminaire mensuel des doctorants du GRESCO Limoges, avec S. Chantegros et C. Rougier (2008-2010).