• Doctorant en sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

Thèse de sociologie

Titre provisoire : Étudier l’arabe en France. Espace des usages sociaux de l’apprentissage d’une langue étrangère

Direction : Marie-Pierre Pouly (GRESCO, Université de Limoges) et Anne-Catherine Wagner (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Résumé :

À l’origine de plusieurs polémiques dans les dernières années, la question de l’enseignement de l’arabe en France est généralement abordée sous les angles migratoire et religieux, les débats se focalisant systématiquement sur les effets de cet enseignement dans le primaire et le secondaire sur l’« intégration » des enfants d’immigrés à la société française. Ces polémiques témoigne de la place particulière qu’occupe la langue arabe en France, le plus souvent stigmatisée car associée à l’islam et à l’immigration postcoloniale dans un contexte de montée en puissance des discours nationalistes. Cependant, l’arabe fait également l’objet d’un enseignement universitaire ancien et valorisé dans des établissements tels que l’Institut des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris.

En étudiant les trajectoires sociales des étudiants de ces cursus en langue et civilisation arabe (LLCER et LEA), ma thèse vise à déterminer dans quelles conditions l’arabe peut constituer une ressource faisant l’objet d’un investissement académique permettant d’accéder à certaines carrières ou de se distinguer symboliquement. Afin d’avoir une vue globale sur l’enseignement universitaire de l’arabe en France, ses différents pôles et les trajectoires étudiantes qui y sont associées, j’exploite de manière transversale et longitudinale les bases de données SISE (Système d’information sur le suivi de l’étudiant) publiées annuellement par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Parallèlement à ce travail statistique, je réalise une enquête qualitative par entretiens et par observations au sein de plusieurs établissements universitaires proposant des cursus en langue et civilisation arabe.

Mémoire de recherche :

Université Paris Cité, mémoire de Master 2 (2022) : Étudier l’arabe à l’Inalco. Trajectoires sociales et parcours étudiants (mention du 32e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante)

Publications :

OGOR Alexis. « Les usages différenciés d’une « langue rare ». Étudier l’arabe en licence à l’Inalco », Savoir/Agir, vol. 61-62, n° 2, 2022, pp. 147-155

Communications :

« Étudier l’arabe à l’Inalco. Un multiplicateur de capital international », journées d’études « International capital and educational stratification », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 13 juin 2024.

Diffusion de la recherche :

« Étudier l’arabe en France : une sociologie des arabisants ». Conférence dans le cadre de la semaine de la langue arabe. Institut du monde arabe, Paris, 19 décembre 2024.

« Discuter le postcolonial et le décolonial dans les systèmes éducatifs : le cas de la France et de l’Algérie ». Table-ronde dans le cadre des cinquièmes rencontres du Réseau international « Éducation et diversité » (RIED, avec Françoise Lorcerie, Christine Mussard, Belkacem Benzenine, Jean-Robert Henry et Laurence de Cock). Marseille, 15 novembre 2024 (à distance).

« Les études arabes en France aujourd’hui : un état des lieux ». Table-ronde dans le cadre du 5e congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (avec Éric Vallet, Iyas Hassan, Chantal Verdeil, Sophie Tardy et Caroline Censier-Calmus). Université Lyon 2, 13 juillet 2023.

« Les études maghrébines en France : bilan et leçons d’une enquête ». Table-ronde dans le cadre du 5e congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (avec Choukri Hmed, Antoine Perrier, Malika Assam et Charlotte Courreye). Université Lyon 2, 11 juillet 2023.

« La langue arabe : quelles pratiques en France aujourd’hui ? ». Rencontre-débat dans le cadre de la fête de la langue arabe (avec Sophie Tardy et Nabil Wakim). Institut du monde arabe, Paris, 16 décembre 2022.