- Docteure en sociologie
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Sociologie de la socialisation, de l’éducation, de l’enfance et la jeunesse, de la scolarisation des classes populaires, de l’enseignement professionnel, du handicap
– Titre : Aux marges du collège unique. Une sociologie de la scolarisation en SEGPA.
– Direction : Gilles MOREAU et Fanny RENARD
– Jury : Romuald Bodin, président (professeur des universités en sociologie, Nantes) ; Stéphane Bonnéry, rapporteur (professeur des universités en sciences de l’éducation, Paris 8 Saint Denis) ; Prisca Kergoat, rapporteure (professeure des universités en sociologie, Toulouse) ; Mathias Millet, examinateur (professeur des universités en sociologie, Poitiers) ; Gilles Moreau (professeur émérite des universités en sociologie, Poitiers) ; Fanny Renard (maîtresse de conférences, HDR, en sociologie, Poitiers).
– Résumé : À partir d’une sociologie de la socialisation, cette thèse saisit les scolarités en Sections d’enseignement général et professionnel adapté [SEGPA] et les effets de celles-ci sur les élèves. Ces sections, qui remplacent en 1996 les « sections d’éducation spécialisée » créées en 1967, accueillent des élèves « en grande difficulté », de la 6e à la 3e. Dans une approche d’inspiration ethnographique, le terrain d’enquête a été effectué dans les SEGPA de 4 collèges différents d’un même département ainsi que dans la commission départementale d’orientation vers ces sections. L’analyse contribue aux sociologies de l’éducation et des personnels éducatifs, des jeunesses populaires et de leurs encadrements institutionnels, du handicap et des formations professionnelles ainsi qu’à une sociologie des institutions. Ce travail montre que cette scolarisation est différenciée – dans son accès, sa matérialité, ses agents, ses contenus et ses objectifs d’apprentissage – et différenciatrice des autres scolarités en collège – elle produit, pour les élèves, une mise à l’écart précoce des voies modales de scolarisation (le collège « ordinaire », l’accès au bac) et une progressive distanciation du rythme et du « jeu » scolaires ordinaires qui s’accroît de la 6e à la 3e. Ainsi, bien que les classes de SEGPA soient abritées au sein de collèges, enseignant·es, enseignements et fonctionnement de la section construisent une expérience scolaire relativement « à côté » du reste du collège. Plus précisément, et par rapport aux filières générales du collège « unique », la SEGPA se situe non seulement à la frontière du handicap, mais constitue aussi une forme de prolongement de l’école primaire et d’anticipation du lycée professionnel. Faire sa scolarité en SEGPA c’est finalement être dans un collège sans faire le collège.
– 2015 : La formation de trajectoires populaires dominées. Aspects et effets des dernières années en S.E.G.P.A., sous la direction de Fanny Renard, mention très bien.
– 2014 : Une filière scolaire de ségrégation : la S.E.G.P.A. entre primaire et professionnel, sous la direction de Fanny Renard, mention très bien.
– 2021 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire) et de nos contributions à cette recherche (1 heure) et temps d’échange (30 minutes), dans le cadre des « Jeudis de l’enfance », face aux étudiant·es EJE (éducateur·rices jeunes enfants) de l’IRTS et à des professionnel·les de la petite enfance, animé et organisé par un formateur IRTS, O. Bibaud – IRTS, Poitiers, le 21 octobre.
– 2021 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir B. Lahire) en visio-conférence à la MSHS de Poitiers dans le cadre des Café-lectures, le 29 avril. https://videotheque.univ-poitiers.fr/chaine/cafelecture/rubrique/sp45rbqdza/video/j9nppcqkkxmn3t14kznj/
– 2020 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire) et de nos contributions à cette recherche (1 heure) et temps d’échange (1 heure) avec une trentaine de membre de l’APSES Poitou-Charentes (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales), animés par un enseignant de SES, J. Donadieu – Lycée A. d’Aquitaine, Poitiers, le 16 octobre.
– 2020 : avec F. Renard, interventions autour du métier de sociologue, des études universitaires en sociologie et de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire), auprès de trois classes de terminales (deux heures avec deux classes puis deux heures avec une classe), animées par un enseignant de SES, J. Donadieu – Lycée A. d’Aquitaine, Poitiers, le 13 février.
–2019 : avec F. Montmasson-Michel, « Co-construire les liens éducation-recherche », conférence suivie d’ateliers et d’un temps d’échanges en plénière, lors de la Formation statutaire des cadres de l’Éducation nationale, IH2EF (ancien ESEN ESR) — Futuroscope, Chasseneuil du Poitou, 27 mars.
– 2019 : avec F. Renard, interventions autour du métier de sociologue et de l’ouvrage Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (dir. B. Lahire), auprès d’une classe de 1ère et d’une classe de terminale (une heure par classe), invitées par leur enseignant de SES, J. Guichard – Lycée F. Rabelais, Chinon, le 21 novembre.
– 2017 : participation au projet de « promenade sociologique » d’une classe de 5e, Semaine des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), collège J. Moulin – Aubervilliers, 19 décembre.