• Docteure en sociologie

Publications HAL

  • Charlotte Moquet. Aux marges du collège unique. Une sociologie de la scolarisation en SEGPA.. Sociologie. Université de Poitiers, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04408937⟩
  • Charlotte Moquet. « Des PE et PLP au collège : parcours et rapport au métier d’enseignant·e·s en SEGPA ». conférence dans le cadre des Mercredis de la diversité, la mission Inclusion Scolaire (CAPPEI) de l’INSPE, Académie de Nantes, Feb 2023, Nantes (France), France. ⟨hal-04688077⟩
  • Charlotte Moquet. Des PE et PLP au collège : trajectoires atypiques et marginalité des postes d'enseignant·e·s en SEGPA. Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnel chez les enseignants (Journées scientifiques 2022 de Nantes Université), Centre nantais de sociologie (CENS – UMR 6025); Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes (INSPÉ de Nantes), Jun 2022, Nantes, France. ⟨hal-04685649⟩
  • Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabiere, Charlotte Moquet, Marianne Woollven. Temporal dispositions and the time of childhood: unequal socializations from the age of 5. Socializing inequality. A workshop with Annette Lareau, European Center for the Study of Culture & Inequality (ECCI), Mar 2022, Bruxelles, Belgium. ⟨halshs-04571218⟩
  • Charlotte Moquet. La SEGPA aux frontières du handicap. colloque international : Penser les frontières, passer les frontières, Centre nantais de sociologie (CENS – UMR 6025); Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Dec 2019, Nantes, France. ⟨hal-04685660⟩
  • Charlotte Moquet, Fanny Renard. "Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants" (dir. B. Lahire) : présentation de l'ouvrage. les Rendez-vous scientifique du laboratoire, Culture et Diffusion des Savoirs (CeDS); la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04688091⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet. L'inégale validation professorale des primes socialisations et des investissements parentaux de l'école maternelle. Journée d'étude "Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle", CIRCEFT-ESCOL, CREAD, GRESCO, LAMES, AFS-RT4, Jun 2019, Paris 8, France. ⟨hal-04125917⟩
  • Charlotte Moquet. Les socialisations professionnelles dans un espace scolaire pré-professionnel. L’exemple de la SEGPA. 9es Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (RJS 2018) : Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail, Université de Lausanne (UNIL); Haute école de santé Vaud (HESAV, HES×SO); Haute école de travail social et de la santé (HETS&Sa); Institut fédéral des Hautes études en formation professionnelle (IFFP), Oct 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04685677⟩
  • Charlotte Moquet. L’adaptation en SEGPA : formes et effets d’un sens commun scolaire. Journée d'étude « "Ҫa va de soi" : doxa, idéologie dominante et sens commun », GRESCO, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-04688122⟩
  • Charlotte Moquet. "Du sujet à l'objet : de l'idée d'un profil SEGPA" à celles des conditions de possibilités d'une entrée en SEGPA1". Journées thématiques de l'École doctorale Humanités (2018) : Construire et déconstruire, École doctorale Humanités (ED 612), Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01972658⟩
  • Charlotte Moquet. « Aux marges du collège unique. De l’étude de la SEGPA à l’analyse de ses effets sur les trajectoires des élèves ». Demi-journée annuelle « spéciale doctorants », ESPE de Poitiers, Jan 2018, Poitiers, France. ⟨hal-04688130⟩
  • Charlotte Moquet. « Croiser des récits divergents. Que faire d’un fait biographique aux versions multiples dans l’étude d’une trajectoire ? ». séminaire des doctorant·es, GRESCO, Dec 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04688136⟩
  • Charlotte Moquet. « Aux marges du collège unique. Parcours scolaires et trajectoires sociales des élèves de SEGPA ». séminaire « chantiers de recherche », GRESCO, May 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04688143⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet. « Zélie, trop petite pour faire le jeu des grands ». Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.273-318, 2019. ⟨hal-02540254⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabiere, Frédérique Giraud. La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Le Seuil, p. 981-1006, 2019. ⟨hal-03975821⟩
  • Fanny Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabière, Frédérique Giraud. « La maternelle n’est pas qu’un jeu d’enfant ». Bernard Lahire. Enfances de classe, Le Seuil, pp.981-1006, 2019. ⟨hal-02540258⟩
  • Bernard Lahire (Dir.). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Le Seuil. 2019. ⟨hal-02900740⟩

Thématiques de recherche

Sociologie de la socialisation, de l’éducation, de l’enfance et la jeunesse, de la scolarisation des classes populaires, de l’enseignement professionnel, du handicap

Thèse de sociologie, soutenue le 7 décembre 2023

Titre : Aux marges du collège unique. Une sociologie de la scolarisation en SEGPA.

Direction : Gilles MOREAU et Fanny RENARD

– Jury : Romuald Bodin, président (professeur des universités en sociologie, Nantes) ; Stéphane Bonnéry, rapporteur (professeur des universités en sciences de l’éducation, Paris 8 Saint Denis) ; Prisca Kergoat, rapporteure (professeure des universités en sociologie, Toulouse) ; Mathias Millet, examinateur (professeur des universités en sociologie, Poitiers) ; Gilles Moreau (professeur émérite des universités en sociologie, Poitiers) ; Fanny Renard (maîtresse de conférences, HDR, en sociologie, Poitiers).

Résumé : À partir d’une sociologie de la socialisation, cette thèse saisit les scolarités en Sections d’enseignement général et professionnel adapté [SEGPA] et les effets de celles-ci sur les élèves. Ces sections, qui remplacent en 1996 les « sections d’éducation spécialisée » créées en 1967, accueillent des élèves « en grande difficulté », de la 6e à la 3e. Dans une approche d’inspiration ethnographique, le terrain d’enquête a été effectué dans les SEGPA de 4 collèges différents d’un même département ainsi que dans la commission départementale d’orientation  vers ces sections. L’analyse contribue aux sociologies de l’éducation et des personnels éducatifs, des jeunesses populaires et de leurs encadrements institutionnels, du handicap et des formations professionnelles ainsi qu’à une sociologie des institutions. Ce travail montre que cette scolarisation est différenciée dans son accès, sa matérialité, ses agents, ses contenus et ses objectifs d’apprentissage et différenciatrice des autres scolarités en collège elle produit, pour les élèves, une mise à l’écart précoce des voies modales de scolarisation (le collège « ordinaire », l’accès au bac) et une progressive distanciation du rythme et du « jeu » scolaires ordinaires qui s’accroît de la 6e à la 3e. Ainsi, bien que les classes de SEGPA soient abritées au sein de collèges, enseignant·es, enseignements et fonctionnement de la section construisent une expérience scolaire relativement « à côté » du reste du collège. Plus précisément, et par rapport aux filières générales du collège « unique », la SEGPA se situe non seulement à la frontière du handicap, mais constitue aussi une forme de prolongement de l’école primaire et d’anticipation du lycée professionnel. Faire sa scolarité en SEGPA c’est finalement être dans un collège sans faire le collège.

Mémoires de recherche

– 2015 : La formation de trajectoires populaires dominées. Aspects et effets des dernières années en S.E.G.P.A., sous la direction de Fanny Renard, mention très bien.

– 2014 : Une filière scolaire de ségrégation : la S.E.G.P.A. entre primaire et professionnel, sous la direction de Fanny Renard, mention très bien.

Valorisation de la recherche

– 2021 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire) et de nos contributions à cette recherche (1 heure) et temps d’échange (30 minutes), dans le cadre des « Jeudis de l’enfance », face aux étudiant·es EJE (éducateur·rices jeunes enfants) de l’IRTS et à des professionnel·les de la petite enfance, animé et organisé par un formateur IRTS, O. Bibaud – IRTS, Poitiers, le 21 octobre.

– 2021 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir B. Lahire) en visio-conférence à la MSHS de Poitiers dans le cadre des Café-lectures, le 29 avril. https://videotheque.univ-poitiers.fr/chaine/cafelecture/rubrique/sp45rbqdza/video/j9nppcqkkxmn3t14kznj/

– 2020 : avec F. Renard, présentation de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire) et de nos contributions à cette recherche (1 heure) et temps d’échange (1 heure) avec une trentaine de membre de l’APSES Poitou-Charentes (Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales), animés par un enseignant de SES, J. Donadieu – Lycée A. d’Aquitaine, Poitiers, le 16 octobre.

– 2020 : avec F. Renard, interventions autour du métier de sociologue, des études universitaires en sociologie et de l’ouvrage Enfances de classe. Des inégalités parmi les enfants (dir. B. Lahire), auprès de trois classes de terminales (deux heures avec deux classes puis deux heures avec une classe), animées par un enseignant de SES, J. Donadieu – Lycée A. d’Aquitaine, Poitiers, le 13 février.

–2019 : avec F. Montmasson-Michel, « Co-construire les liens éducation-recherche », conférence suivie d’ateliers et d’un temps d’échanges en plénière, lors de la Formation statutaire des cadres de l’Éducation nationale, IH2EF (ancien ESEN ESR) — Futuroscope, Chasseneuil du Poitou, 27 mars.

– 2019 : avec F. Renard, interventions autour du métier de sociologue et de l’ouvrage Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (dir. B. Lahire), auprès d’une classe de 1ère et d’une classe de terminale (une heure par classe), invitées par leur enseignant de SES, J. Guichard – Lycée F. Rabelais, Chinon, le 21 novembre.

– 2017 : participation au projet de « promenade sociologique » d’une classe de 5e, Semaine des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), collège J. Moulin – Aubervilliers, 19 décembre.

Organisation de manifestation scientifique

– 2017 : membre du comité d’organisation, Colloque du GRESCO Les frontières du « privé », les 22 et 23 juin à la MSHS de Poitiers.