• Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Adélaïne Simonnet, Fabienne Montmasson-Michel. Les tensions de l’école inclusive du point de vue des travailleurs et travailleuses de l’inclusion scolaire. Festival Raisons d'Agir « Handicaps et discriminations », Apr 2025, Poitiers, France. ⟨hal-05064868⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Accompagner des lycéens et lycéennes d'ULIS TFC à la réflexivité professionnelle : entre déconstruction du stigmate et violence symbolique. Colloque "Élèves à besoin éducatifs particuliers", regard des sciences sociales, Emilie Saunier; Benjamin Castets-Fontaine; Violaine Kubiszewski; Héloïse Durler; Géraldine Farges; Sandrine Garcia, Jun 2023, Besançon (Doubs), France. ⟨hal-04296837⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Penser les inégalités sociales à l’âge de l’école maternelle en prenant pour objet les primes socialisations langagières : trois portraits comparés. Colloque Penser les inégalités dans l’enfance, AISLF; Cerlis Université Paris-Descartes; Ministère de la culture (DEPS), Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02506749⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Le travail familial de la parole enfantine à l’âge de l’école maternelle : des fabriques inégalement légitimes peu visibles et impensées. Festival International de Sociologie (FISO), L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques, Université de Lorraine, Oct 2019, Epinal, France. ⟨hal-02506755⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Des classements sociaux dans une institution « pas comme les autres » : le groupe de pairs de jeunes enfants dans l’enceinte de l’école maternelle. Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », RT4 (réseau thématique éducation et formation) et RT50 (réseau thématique socialisation) « Socialisations enfantines et classements », Association Française de Sociologie; Université Aix-Marseille, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02506765⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. L’oral à l’école maternelle : une pédagogie de classe qui classe les jeunes enfants. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) « Classer, déclasser, reclasser », RT4 (réseau thématique éducation et formation) Axe 2 La fabrique des classements en éducation et formation, Association française de sociologie; Université Aix-Marseille, Aug 2019, Aix-en Provence, France. ⟨hal-02506777⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Diffusion et déclinaisons sociales de la "libre exploration" enfantine dans les éducations familiales : la fabrication précoce des structures cognitives. Journée d’études Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle, ESCOL; CREAD; LAMES; GRESCO; Université Paris 8, Jun 2019, Saint-Denis, France. ⟨hal-02506814⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Le travail socialisateur des ATSEM comme incarnation d’une culture scolaire ? Division du travail, définitions sociales, pratiques. Séminaire ESCOL, séance « Classes populaires et scolarisation », ESCOL; Université Paris 8, Mar 2018, Saint-Denis, France. ⟨hal-02506831⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Contraindre sans contraindre : une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle. Colloque Nouvelle Gestion Publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles, quels liens ?, IREDU; Université de Bourgogne, Sep 2017, Dijon, France. ⟨hal-02507628⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. L’école, l’expressivité, le langage, un discours du curriculum : analyse des programmes de l’école maternelle assistée par le logiciel Iramuteq. Journée d’études ESPE Recherche en éducation, « Spécial doctorants », Espé de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02507634⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN; CREAD; Université de Nantes; Université de Rennes, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02508135⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. De la construction familiale de dispositions scolaires à leur invisibilisation scolaire. Le cas de familles populaires face à l’école maternelle.. Journées d’étude La construction des dispositions sociales pendant l’enfance : enquêter sur et dans les familles, CIRCEFT-ESCOL; Université Paris 8, Mar 2015, Saint-Denis, France. ⟨hal-02508137⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Entrer dans ‘’le langage’’ à l’école maternelle. Commencements heureux ou heurtés.. Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité, RIED; Espé Aix-Marseille, Oct 2014, Marseille, France. ⟨hal-02508142⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Une socialisation langagière paradoxale à l’école maternelle. Colloque Sociologie et sciences du langage, quel dialogue, quelles interactions ?, Dysola; Université de Rouen, May 2014, Mont Saint-Aignan, France. ⟨hal-02508145⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. L’entrée à l’école maternelle comme transition langagière au prisme des "cahiers de vie" : un lien école-famille à interroger. Journée d’études ESPÉ/GRESCO Les transitions en contexte scolaire, Gresco; Espé de Poitiers, Nov 2013, Poitiers, France. ⟨hal-02508148⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Le travail parental de la parole des jeunes enfants : une appropriation socialement différenciée des normes du langage scolaire. Géraldine Bois; Sabrina Sinigaglia-Amadio. Aux marges de l’institution scolaire - L’éducation dans et hors la classe, Octarès, 2024, Le travail en débat. Série Colloques et congrès, 978-2-36630-142-7. ⟨hal-04690262⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Invented spelling for achieving literacy on one's own. Judith Hangartner; Héloïse Durler; Regula Fankhauser; Crispin Girinshuti. The Fabrication of the Autonomous Learner, 1, Routledge, pp.41-60, 2024, 9781003379676. ⟨10.4324/9781003379676-4⟩. ⟨hal-04296785⟩
  • Charlène Arguence, Clémence Michoux, Aziza Chihi, Nina Moubeyi-Koumba, Fabienne Montmasson-Michel, et al.. Conclusion. Un travail du social. Charlène Arguence; Aziza Chihi; Clémence Michoux; Fabienne Montmasson-Michel; Nina Moubeyi-Koumba; Guillaume Teillet. Les frontières du privé. Un travail du social, Presses Universitaires de Limoges et du Limousin, pp.229-240, 2021, Sociologie & Sciences sociales, 978-284-287-844-3. ⟨hal-04576718⟩
  • Charlène Arguence, Aziza Chihi, Clémence Michoux, Nina Moubeyi-Koumba, Fabienne Montmasson-Michel, et al.. Introduction. Charlène Arguence; Aziza Chihi; Clémence Michoux; Fabienne Montmasson-Michel; Nina Moubeyi-Koumba; Guillaume Teillet. Les frontières du privé. Un travail du social, Pulim, pp.11-22, 2021, Sociologie et sciences sociales, 978-284-287-844-3. ⟨hal-04563469⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Une étrange parenthèse pédagogique à l’école. Stéphane Bonnéry; Etienne Douat. L'éducation aux temps du coronavirus, La Dispute, pp.25-38, 2020, 9782843033162. ⟨hal-02977570⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. La dépréciation scolaire du scolaire. L’exemple de familles populaires face à l’écrit. Séverine Depoilly; Séverine Kakpo. La différenciation sociale de l'enfance. Enquêter sur et dans les familles, Presses Universitaires de Vincennes, 273-298 (https://www.cairn.info/la-differenciation-sociale-des-enfants--9782379240379-page-273.htm), 2019, 978-2-37924-037-9. ⟨hal-02474614⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales. Marie-Hélène Jacques. Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses universitaires de Rennes, pp.53-63, 2016, Des Sociétés, 978-2-7535-4310-2. ⟨hal-02506684⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. L'école maternelle face aux inégalités sociales. L'école émancipée, 2023, 100, pp.18-19. ⟨hal-04296797⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine. Recherche et formation, 2023. ⟨hal-04116445⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, « libre exploration » et secondarisation de la petite enfance. Revue française de pédagogie, 2022, 4 (217), pp.29-41. ⟨10.4000/rfp.12314⟩. ⟨hal-04116440⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Lumière sur les Atsem, ces actrices de l'ombre des écoles maternelles. The Conversation France, 2021. ⟨hal-03457976⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. « Héloïse Durler et Philippe Losego. Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements en Suisse romande (dir.), Neuchâtel, Editions Alphil- Presses universitaires suisses, 2019 », Les comptes-rendus 2020. Lectures, 2020, https://journals.openedition.org/lectures/43052. ⟨10.4000/lectures.43052⟩. ⟨hal-02977567⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l’école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l’école maternelle. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49/2, pp.313-337. ⟨10.4000/osp.12141⟩. ⟨hal-02884345⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 54, ⟨10.4000/edso.7692⟩. ⟨hal-02474556⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Compte rendu : Lignier W. Prendre. Naissance d'une pratique sociale élémentaire. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019. ⟨hal-02474684⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM. Images du travail, travail des images, 2018, 5, ⟨10.4000/itti.908⟩. ⟨hal-02506641⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique. Recherches en éducation, 2017, 30, ⟨10.4000/ree.2826⟩. ⟨hal-02506664⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. La lettre, la copie, l’écrit Une invisible instruction précoce en milieux populaires. Diversité, 2016, 183 (1), pp.129-133. ⟨10.3406/diver.2016.4188⟩. ⟨hal-04296775⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Une socialisation langagière paradoxale à l’école maternelle. Langage et Société, 2016, 156 (2), pp.57-76. ⟨10.3917/ls.156.0057⟩. ⟨hal-02474647⟩
  • Charlène Arguence, Aziza Chihi, Clémence Michoux, Fabienne Montmasson-Michel, Nina Moubeyi-Koumba, et al.. Les frontières du privé. Un travail du social. Les frontières du privé, Jun 2017, Limoges, France. Presses universitaires de Limoges, 2021, Sociologie & Sciences sociales, 978-2-84287-844-3. ⟨hal-03457970⟩
  • Guillaume Teillet, Fabienne Montmasson-Michel, Clémence Michoux, Aziza Chihi, Nina Moubeyi-Koumba, et al. (Dir.). Les frontières du privé. Presses universitaires de Limoges. 2021, 9782842878443. ⟨hal-04010222⟩
  • Fabienne Montmasson-Michel. Enfances du langage et langages de l'enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée. Sociologie. Université de Poitiers, 2018. Français. ⟨NNT : 2018POIT5004⟩. ⟨tel-02462031⟩

A propos

Thématiques de recherche

Domaines

  • Sociologie de la socialisation
  • Sociologie de l’éducation, de la transmission et de l’appropriation des savoirs
  • Sociologie de l’enfance
  • Sociologie de l’école
  • Sociologie cognitive, sociologie du langage et des productions symboliques
  • Sociologie des rapports sociaux (genre & classes sociales)
  • Sociologie des classes populaires
  • Sociologie du travail et des groupes professionnels (éducation, handicap)

Recherches en cours

  • Entrée dans la vie adulte des jeunes issus d’ULIS TFC (unités localisée pour l’inclusion scolaire ; troubles des fonctions cognitives)
  • Coordonnateurs et coordonnatrices d’ULIS TFC (unités localisée pour l’inclusion scolaire ; troubles des fonctions cognitives)

Principales responsabilités

  • Co-responsable du master IPHD (Inclusion et Participation : Handicap, difficultés, dépendance), Inspé de Poitiers.
  • Membre du bureau élargi du RT50 (Socialisations) de l’Association Française de Sociologie.

Publications

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

2021 : avec Charlène ARGUENCE, Aziza CHIHI, Clémence MICHOUX, Nina MOUBEYI-KOUMBA et Guillaume TEILLET (dir.), Les frontières du privé. Un travail du social, Limoges, Presses universitaires de Limoges.

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE

2022 : « Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, “libre exploration” et secondarisation de la petite enfance », Revue française de pédagogie, Vol. 2017, n°4, p. 29-41.

2020 : « Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l’école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l’école maternelle », L’orientation scolaire et professionnelle, n° 49-2, p. 313-337.

2019 : « Contraindre sans contraindre. Du « client idéal » aux difficultés professionnelles enseignantes », Éducation et socialisation. Mis en ligne le 23 novembre 2019.

2018 : « Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM », Images du travail Travail des images, n°5. Un œil, une image. [En ligne] Publié en ligne le 20 décembre 2017.

2017 : « Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique », Recherches en éducation, n°30, p. 125-137.

2016 : « Une socialisation langagière paradoxale à l’école maternelle »Langage et Société, n°156, p. 57-76.

2016 : « La lettre, la copie, l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieux populaires », Diversité, n°183, p. 129-133.

CHAPITRES D’OUVRAGES

2024 : Invented spelling for achieving literacy on one’s own: A persistent ideal of autonomy producing inequalities. Dans : Judith Hangartner, Héloïse Durler Héloïse, Regula Fankhauser et Crispin Girinshuti, The Fabrication of the Autonomous Learner . Routledge. pp. 41‑60.

2020 : « Une étrange parenthèse pédagogique à l’école » dans S. Bonnéry et E. Douat (dir.) L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, p. 25-38.

2019 : « La dépréciation scolaire du scolaire. L’exemple de familles populaires face à l’écrit. » in S. Depoilly et S. Kakpo (dir.). La différenciation sociale de l’enfance. Enquêter sur et dans les familles, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, p. 273-298.

2016 : « Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales » in M.-H. Jacques (dir.) Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 53-63.

RECENSIONS

2023 : « Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine ». Recherche et formation.

2020 : « Héloïse Durler et Philippe Losego. Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements en Suisse romande (dir.), Neuchâtel, Editions Alphil- Presses universitaires suisses, 2019 », Les comptes-rendus 2020,

2019 : « Lignier Wilfried, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire, Paris, Seuil, 2019 », Comptes-rendus, Strenae. Recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance, n° 15.

RAPPORT DE RECHERCHE

2023 : Avec Antoine AGRAZ et Marie-Hélène JACQUES, Marie-Hélène et MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2023. Projet ARPEJAHM. Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l’emploi des jeunes adultes porteurs de handicap mental. Rapport de recherche appliquée. Paris, France : FIRAH, AGEFIPH, université de Limoges, université de Poitiers.

THÈSE

Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée. Thèse de doctorat en sociologie, Université de Poitiers, 2018. Jury : Stéphane Bonnéry (rapporteur), Sylvia Faure (rapporteure), Sandrine Garcia, Wilfried Lignier, Mathias Millet (directeur), Gilles Moreau (directeur).

MÉMOIRE UNIVERSITAIRE

2011 : Les langages de l’école maternelle. Une approche sociologique de la question langagière à l’école de la petite enfance. Mémoire de master 2 recherche en sociologie sous la direction de Mathias Millet. Université de Poitiers.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

2023 : « L’école maternelle française face aux inégalités d’apprentissage ». Dossier savoirs et inégalités scolaires. L’École Émancipée, n° 100, mars avril, p. 18-19.

2021 : « Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles », The Conversation.

2021 : avec Etienne Douat, Clémence Michoux, Stéphane Vaquero. « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards croisés. Revue de l’Institut de recherche de la FSU, n°38 avril mai juin.