- Professeur de sociologie à l'Université de Poitiers
- Co-directeur du GRESCO - site de Poitiers
- UFR SHA - Département de sociologie
- mathias.millet@univ-poitiers.fr
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Sociologie de la socialisation, de la scolarisation et des classes populaires
Mes recherches s’inscrivent dans le cadre d’une sociologie de la socialisation, de la scolarisation et des classes populaires. Elles s’intéressent à la fois aux modes de socialisation et d’apprentissage (familiaux, scolaires et parmi les pairs) ; aux effets sur les parcours des configurations produites par l’articulation des socialisations familiales, scolaires et juvéniles ; aux tensions sociales, politiques et cognitives qui traversent les scolarités des enfants d’origine populaire ; aux différentes implications sur les trajectoires et le sens des études des politiques éducatives notamment dans l’enseignement supérieur ; aux cadres disciplinaires de la socialisation (programmes d’études, temporalités, les filières d’études et les techniques intellectuelles) ; aux dynamiques de domination culturelle. De ce point de vue, elles sont aussi à la croisée des sociologies de la jeunesse, de l’enfance, du diplôme.
Co-directeur du GRESCO
Responsable de la mention du Master Méthodes d’analyse du social, et du M2
Membres des comités de rédaction de Sociologie ; Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs ; Diversité
– (avec Amélie Grysole) CAMARA Théoxane, Entre la famille, l’école, le quartier et le Mali. Parcours d’(im)mobilité sociale des descendant-es d’immigrés maliens de classes populaires en France, depuis 2019, GRESCO – Université de Poitiers
– CROIZET Léa, L’accueil des Mineurs Non Acompagnés (MNA). Sociologie d’une catégorie publique en tension, depuis 2020, GRESCO – Université de Poitiers
– (co-tutelle avec Isil Erdinç, assistant professor à l’ULB) CONTARDI Luca-Amedeo, La fabrique des (in)dépendants. Enquêter sur le cas des franchisé·es, (depuis 2024, financement contrat doctoral de l’Université de Poitiers, GRESCO).
– (avec Alexander Barnard) EBERHARDT Aurélien, De la théorie à la pratique du soin : la socialisation professionnelle des psychiatres en France et aux Etats-Unis, depuis 2023, GRESCO – Université de Poitiers
– FOUILLAND Noé, Ce que fait une discipline universitaire à ses étudiant-e-s. Une enquête sur les schèmes de pensée d’étudiant-e-s dans trois disciplines contrastées : l’économie, la psychologie et la sociologie, depuis 2019, GRESCO – université de Poitiers
– HENNI Roufaïda, Itinéraires d’étudiants algériens en France. Des parcours d’étude à l’épreuve de la migration, depuis 2018, GRESCO – université de Poitiers
– MAROLLEAU Elian, Sociologie de la préparation aux concours de l’Institut National du Service Public. Dispositifs, carrières étudiantes et représentations qui mènent à tenter l’INSP, depuis 2023, GRESCO — Université de Poitiers
– (avec Guillaume Teillet) MENIGOT Laura, Quand le médico-social s’adresse aux enseignant∙es : enjeux, rapports de pouvoir et différenciation sociale des parcours juvéniles, depuis 2023, GRESCO – Université de Poitiers
– (avec Stéphane Beaud) RAMO Agnès, Les cités éducatives. Réduire les inégalités scolaires par le territoire : les enfants et les alliances éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville, depuis 2020, GRESCO – université de Poitiers
– SOL Vincent, La « façon » d’un franc-maçon. Contribution à la compréhension de l’engagement en franc-maçonnerie (depuis 2024, financement contrat doctoral de l’Université de Poitiers, GRESCO).
– MICHOUX Clémence, Un cadre socialisateur (du) secondaire. Sociologie de la vie scolaire et des pratiques des conseillères principales d’éducation, Thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de Etienne Douat et Mathias Millet, soutenance le 20 décembre 2023, université de Poitiers, GRESCO. Jury : Romuald Bodin (rapporteur), Stéphane Bonnéry (examinateur), Muriel Darmon (examinatrice), Etienne Douat (co-directeur), Mathias Millet (co-directeur), Delphine Serre (rapportrice). Aujourd’hui ATER en sociologie à l’Université de Poitiers.
– RENARD Fanny, Classes populaires et transmission culturelle. Volume 1. Note de synthèse. Volume 2. Une jeunesse populaire confrontée au travail. Sociologie de la préparation du CAP coiffure. Volume 3. Recueil de publications, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 octobre 2023, Université de Poitiers, GRESCO. Jury : Anne Barrère (rapportrice), Céline Bessière (rapportrice), Marie Cartier (rapportrice), Nadia Lamamra (présidente), Mathias Millet (garant), Gilles Moreau (examinateur)
– TEILLET Guillaume, Une jeunesse populaire sous contrainte judiciaire. De l’incrimination à la reproduction sociale, thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de Henri Eckert et Mathias Millet, soutenue le 28 novembre 2019, université de Poitiers. Jury : Isabelle Coutant (rapporteure), Henri Eckert (directeur), Mathias Millet (directeur), Jean-Noël Retière (président), Stéphanie Rubi, Olivier Schwartz (rapporteur).
– VAQUERO Stéphane, Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 5 avril 2019 à l’Université de Poitiers, Jury : Anne Barrère, Stéphane Beaud (président), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Jérôme Deauvieau (rapporteur), Mathias Millet.
– MONTMASSON-MICHEL Fabienne, Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 23 novembre 2018 à l’Université de Poitiers, jury : Stéphane Bonnéry (rapporteur), Sylvia Faure (rapporteure), Sandrine Garcia (présidente), Wilfried Lignier, Mathias Millet, Gilles Moreau (co-directeur).
BEDDIAR N., CLER I., CROIZET L., MILLET M., MÉNIGOT L., TEILLET G., VEAUDOR M. (2025), Les situations frontières de l’enfance « irrégulière », rapport de recherche – appel de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « Trajectoires » (2021-2024), GRESCO – UR15075, Université de Poitiers.
BEDDIAR N., CLER I., MILLET M., TEILLET G., VEAUDOR M. (2025), « D’une étiquette à l’autre. Des jeunesses entre pénal et handicap », Revue Jeunes et Société, n°8 (2).
CROIZET J.-C., MILLET M. (2024), « How Preschool Education Perpetuates Social Inequality: An Ethnographic Study of the Practical Conditions of Symbolic Violence”, Journal of Social Issues, 1–34. https://doi.org/10.1111/josi.12654
MILLET M. (2023), « L’enseignement supérieur divise. Généralisation des études, différenciation des jeunesses », Diversité, n°202, volume 1, (en ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718#article-abstract)
MILLET M. (2022), « Ce que le cerveau n’a pas dans la tête. Socialisation, histoire et cognition« , Socio-logos, n°16 [En ligne]
MILLET M. (2022), « Pour une politique de l’Université« , Analyse Opinion Critique (AOC), mardi 5 avril 2022.
MILLET M., CROIZET J.-C. (2021), « Différencier les vifs d’esprit des esprits lents », Mouvements, n°103, vol 3, 2021, pp. 23-33 (recension ici).
BEAUD S., MILLET M. (2021), « Des universités qui méritent mieux. », in L’université pour quoi faire ?, Paris, Puf, coll. La Vie des Idées, pp. 5-17.
MILLET M., THIN D. (2020), « Un monde privé sous contrainte. Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions. », Politix, vol. 33, n°130, pp. 23-45.
MILLET M. (2020), « L’enfance échappe-t-elle à l’ordre social ? », in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf, pp. 187-194.
MILLET M. (2020), « La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation ? », in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf, pp. 393-400.
MILLET M., VAQUERO S. (2020), « Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université. », in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation au temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132.
BEAUD S., MILLET M. (2021), L’université pour quoi faire ? Puf, coll. La vie des idées.
MILLET M., CROIZET J.-C (2016), L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris, La Dispute, coll. L’enjeu scolaire (Recensions par Joanie Cayouette-Remblière, par Christophe Joigneaux, par Christine Passerieux)
KHERROUBI M., MILLET M., THIN D. (2015), Désordre scolaire. L’école, les familles et les dispositifs relais, Paris, Pétra, coll. Education, art du possible.
GUYON R., MILLET M., MOREAU G. (juin 2015), coordination du numéro 180 de la revue Diversité : « La mosaïque de l’alternance »
MILLET M., THIN D. (2012 [2005]) Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris, Puf, coll. Le lien social (Recensions par Dominique Glasman ; par Jean-Jacques Yvorel ; par Bertrand Geay ; Anton Perdoncin)
MILLET M., MOREAU G. (dir.) (2011), La société des diplômes, Paris, La Dispute, coll. État des lieux (Recensions par Annie Vinokur ; par Didier Bastide)
KHERROUBI M., MILLET M., THIN D. (2005), Classes relais et familles, accompagnement ou normalisation ? CNFE-PJJ, coll. « Etudes et Recherches », 2005, EAN : 9782110902214. (Recension par Gaële Henri-Panabière)
MILLET M. (2003), Les étudiants et le travail universitaire, Lyon, Pul (Recensions par Françoise Ropé ; par François Cavalier ; par Sylvia Faure ; par Stéphane Bonnéry ; Accès libre ici)
LAHIRE B. (éd.), J. DEBROUX, S. DENAVE, S. FAURE, A. GLAS, M. MILLET, F. RENARD, S. TRALONGO (collab.) (2002), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, Collection Essais & Recherches.
LAHIRE B. (éd.), M. MILLET, E. PARDELL (collab.) (1997), Les manières d’étudier (enquête 1994), Paris, La Documentation Française, Cahiers de l’OVE n°2.