- ATER et docteure en sociologie à l'Université de Poitiers
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Thèse sous la direction de Mathias Millet et Étienne Douat : Un cadre socialisateur (du) secondaire. Sociologie de la vie scolaire et des pratiques des conseillères principales d’éducation.
La thèse prend pour objet les pratiques des conseillères principales d’éducation (CPE) et examine leur contribution au travail institutionnel de socialisation scolaire, dans une division du travail éducatif spécifique à l’enseignement secondaire français. Articulant sociologies de l’éducation, de la socialisation, du travail et des groupes professionnels, elle montre que les pratiques de ces agents « secondaires » des collèges et lycées contribuent au premier plan à rendre effective la scolarisation obligatoire, injonction autant légale que sociale. L’enquête a combiné des observations durant trois années auprès de CPE, une campagne d’entretiens, la passation d’un questionnaire et le dépouillement d’archives (textes réglementaires, revues professionnelles, etc.). La recherche menée rend compte de la façon dont les CPE en viennent à occuper dans les établissements scolaires une position centrale dans la régulation des conflits de socialisation. La « vie scolaire » apparaît comme l’émanation des politiques de massification scolaire, qui ont orienté in situ les pratiques des CPE vers les élèves à distance des réquisits scolaires. À rebours de l’idée selon laquelle il suffirait de décréter l’obligation scolaire pour qu’elle soit effective, l’enquête montre le travail sur lequel elle repose sur le plan de la contrainte et de l’ajustement des corps aux situations de classe. Pour les élèves habitués des bureaux des CPE, le cadre socialisateur (du) secondaire qu’est la vie scolaire est en réalité loin d’être subsidiaire. Il contribue, au contraire, à différencier et à singulariser l’ expérience scolaire des élèves dans les établissements, à les maintenir dans l’institution, à pacifier des conflits au cœur de certaines scolarités et au sein des établissements. La thèse documente ainsi les « coulisses » de la scolarisation, par l’analyse du travail d’encadrement, de contrainte, et des modes relationnels (scolaires) singuliers déployés par les CPE en marge des espaces nobles de l’école. Elle renseigne ainsi le travail concret que nécessite le fait de « tenir » les élèves du secondaire autant que de leur « permettre de tenir » dans un cursus scolaire ; mais aussi, finalement, de « faire tenir » une institution particulièrement traversée par des logiques hétérodoxes aux logiques scolaires.
Organisation d’évènements scientifiques
2023 : Séminaire de recherche Le scolaire et le populaire, Université Lumière Lyon-2. Comité d’organisation : C. Desmitt (MCF, ESCOL) ; R. Deslyper (MCF, ECP), S. Kéchichian (doctorant, Centre Max Weber), C. Michoux.
2022 : Colloque La “forme scolaire” aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées. Université Lumière-Lyon 2, 8 et 9 septembre 2022. Comité d’organisation : C. Desmitt (MCF, ESCOL) ; R. Deslyper (MCF ECP), S. Kéchichian (doctorant, Centre Max Weber), C. Michoux.
2021 : Journée d’études Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui: entre réformes et « crises », Festival Filmer le travail, Poitiers, 24 juin 2021. Comité d’organisation : S. Depoilly (MCF, Gresco) ; E. Douat (MCF, Gresco) ; C. Michoux ; F. Montmasson-Michel (MCF, Gresco) ; S. Vaquéro (MCF, Gresco).
2017 : Colloque Les frontières du privé, MSHS de Poitiers, 22 et 23 juin 2017. Comité d’organisation : doctorants du GRESCO, sites de Poitiers et Limoges
Valorisation de la recherche
2022 «« Premier bilan de la crise sanitaire sur le métier de CPE ». L’US spécial métier (CPE), n°816, 15 janvier 2022.
2021 « Ce que fait le contexte sanitaire au métier de CPE », Communication au stage national des CPE du SNES-Fsu, Paris, 27 janvier 2021
2021 Douat, E., Michoux C., Montmasson-Michel, F. et Vaquéro, S. « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards croisés. Revue de l’institut de recherche de la FSU, n°38, p. 25-27
2019 « Quelques apports de la recherche sur les ruptures scolaires », conclusion de la Journée de la persévérance scolaire organisée par la MLDS. Niort, 5 février 2019
2018 Présentation des résultats de la recherche « Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures » au commanditaire et aux partenaires (Région Poitou-Charentes, Rectorat de Poitiers), le 26 mars 2018