• ATER et docteure en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Clémence Michoux. Contourner les résistances à l’obligation scolaire dans l’enseignement secondaire : les CPE comme entrepreneurs « par le bas » de la scolarisation. Séminaire plénier ESCOL, Équipe ESCOL (Éducation et scolarisation), Mar 2024, Université Paris 8, Saint-Denis, France. ⟨hal-04498352⟩
  • Clémence Michoux. Des "malgré tout" de l’Éducation nationale. Devenir CPE au tournant des années 1990-2000. Journée d'études "personnels éducatifs non enseignants. Parcours et trajectoires", Arthur Imbert (docteur, LEST); Alicia Jacquot (MCF, UCO); Rémi Deslyper (MCF, ECP); Simon Kéchichian (docteur, Centre Max Weber), Nov 2023, Université Lumière Lyon 2, France. ⟨halshs-04304107⟩
  • Clémence Michoux. Pratiques partagées et variations de pratiques éducatives entre CPE d’origine populaire. Séminaire de recherche "le scolaire et le populaire", Claire Desmitt; Rémi Deslyper; Simon Kéchichian; Clémence Michoux, Jul 2023, Université Lumière Lyon 2, France. ⟨hal-04303841⟩
  • Clémence Michoux. Se définir, être (re)définis : émergence et défense de la position des CPE dans l’espace scolaire. Cycle de conférences de l'INSPE de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, Nov 2022, Reims, France. ⟨hal-04303847⟩
  • Clémence Michoux, Claire Desmitt. Introduction du Colloque. Colloque « La “forme scolaire” aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées", C. Desmitt; R. Deslyper; S. Kéchichian; C. Michoux, Sep 2022, Université Lumière Lyon 2, France. ⟨halshs-04305117⟩
  • Clémence Michoux. Quel(s) usage(s) d’un questionnaire dans une enquête qualitative ? Le cas des parcours de CPE. Séminaire de recherche, Programme de recherche CPER - Parcours 2; Laboratoire GRESCO, Dec 2021, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04303850⟩
  • Clémence Michoux, Étienne Douat, Séverine Depoilly. L’éducation aux temps du coronavirus. Journée d'études du GRESCO « Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui: entre réformes et « crises »», Festival Filmer le travail, S. Depoilly; E. Douat; C. Michoux; F. Montmasson-Michel; S. Vaquéro, Jun 2021, Poitiers, France. ⟨halshs-04305099⟩
  • Clémence Michoux. Des CPE sans élèves ? Éléments d’enquête sur le travail des CPE en temps de confinement. Webinaire "Vie scolaire et encadrement éducatif, regards croisés", INSPE de Créteil, Feb 2021, Créteil (en distanciel), France. ⟨hal-04303854⟩
  • Clémence Michoux. Fabriquer “l’autonomie” : un schème structurant du métier de CPE et ses variations sociales. Colloque international "The dispositive of autonomy in the learning society", Haute Ecole pédagogique de Vaud; Héloïse Durler; Judith Hangartner; Regula Fankhauser; Angela Kaspar; Ditjola Naço; Crispin Girinshuti, Jan 2021, Berne, Suisse. ⟨hal-04283610⟩
  • Clémence Michoux. Avec et à côté des enseignements. Les pratiques des CPE au prisme de la « forme scolaire ». Festival international de sociologie (FISO). L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques, Université de Lorraine; Laboratoire lorrain de sciences sociales de l’université de Lorraine (2L2S); Société d'émulation des Vosges (SEV), Oct 2019, Epinal, France. ⟨hal-04283614⟩
  • Clémence Michoux. “Planter une petite graine pour plus tard“. Les paradoxes du travail socialisateur des CPE. Journée d'études des doctorants en éducation, ESPE de Poitiers, Jan 2019, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04303839⟩
  • Clémence Michoux. Conseillers principaux d'éducation : un travail socialisateur sous contrainte. Séminaire de recherche des Master 2 MEEF-EE, ESPE de Limoges, Mar 2018, Limoges, France. ⟨hal-04303858⟩
  • Clémence Michoux. Des scènes de vie scolaire aux configurations d’enquête : le travail des CPE en pratique(s). Séminaire chantiers du laboratoire GRESCO, GRESCO, Feb 2018, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04303856⟩
  • Clémence Michoux. Un métier aux frontières mouvantes ? L’inscription des CPE dans la division du travail scolaire. 7e Congrès de l'Association Française de sociologie "Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie", Association française de sociologie; RT1 (Savoirs, travail, professions), Jul 2017, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France. ⟨halshs-04283729⟩
  • Clémence Michoux. Dans le bureau du CPE : production de l’ordre scolaire et arrangements avec les normes. 7e Congrès de l'AFS "Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie", Association française de sociologie; RT4 (sociologie de l'éducation et de la formation), Jul 2017, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France. ⟨hal-04283618⟩
  • Clémence Michoux, Étienne Douat. Le travail sociologique de construction de l’objet à l’épreuve de la demande sociale d’expertise : le cas des études sur le « décrochage scolaire » dans la France des années 2000. 20e Congrès de l'AISLF "Sociétés en mouvement, sociologie en changement", Association internationale des sociologues de langue française; GT 08 (déviance et criminologie), Jul 2016, Montréal Québec, Canada. ⟨hal-04283831⟩
  • Clémence Michoux. Le travail de socialisation scolaire des CPE. Définir son territoire. Nouvelle Revue du travail, 2022, 20, ⟨10.4000/nrt.11310⟩. ⟨halshs-04283590⟩
  • Étienne Douat, Clémence Michoux. Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique ». Revue française de pédagogie, 2021, 212, pp.31-41. ⟨10.4000/rfp.10770⟩. ⟨halshs-04283517⟩
  • Charlène Arguence, Clémence Michoux, Aziza Chihi, Nina Moubeyi-Koumba, Fabienne Montmasson-Michel, et al.. Conclusion. Un travail du social. Charlène Arguence; Aziza Chihi; Clémence Michoux; Fabienne Montmasson-Michel; Nina Moubeyi-Koumba; Guillaume Teillet. Les frontières du privé. Un travail du social, Presses Universitaires de Limoges et du Limousin, pp.229-240, 2021, Sociologie & Sciences sociales, 978-284-287-844-3. ⟨hal-04576718⟩
  • Charlène Arguence, Aziza Chihi, Clémence Michoux, Nina Moubeyi-Koumba, Fabienne Montmasson-Michel, et al.. Introduction. Charlène Arguence; Aziza Chihi; Clémence Michoux; Fabienne Montmasson-Michel; Nina Moubeyi-Koumba; Guillaume Teillet. Les frontières du privé. Un travail du social, Pulim, pp.11-22, 2021, Sociologie et sciences sociales, 978-284-287-844-3. ⟨hal-04563469⟩
  • Étienne Douat, Clémence Michoux. Urgentistes invisibles de la « continuité pédagogique » : les CPE. Stéphane Bonnéry; Etienne Douat. L’Éducation aux temps du coronavirus, Editions la Dispute, p. 55-70, 2020, Hors collection, 9782843033162. ⟨hal-04283816⟩
  • Guillaume Teillet, Fabienne Montmasson-Michel, Clémence Michoux, Aziza Chihi, Nina Moubeyi-Koumba, et al. (Dir.). Les frontières du privé. Presses universitaires de Limoges. 2021, 9782842878443. ⟨hal-04010222⟩
  • Clemence Michoux, Étienne Douat, Jérémie Bof, Jean-Claude Croizet, Gilles Moreau. Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures scolaires. GRESCO (EA 3815), CERCA (UMR 7295), Université de Poitiers. 2017. ⟨halshs-04283605⟩

A propos

Thèse sous la direction de Mathias Millet et Étienne Douat : Un cadre socialisateur (du) secondaire. Sociologie de la vie scolaire et des pratiques des conseillères principales d’éducation.

La thèse prend pour objet les pratiques des conseillères principales d’éducation (CPE) et examine leur contribution au travail institutionnel de socialisation scolaire, dans une division du travail éducatif spécifique à l’enseignement secondaire français. Articulant sociologies de l’éducation, de la socialisation, du travail et des groupes professionnels, elle montre que les pratiques de ces agents « secondaires » des collèges et lycées contribuent au premier plan à rendre effective la scolarisation obligatoire, injonction autant légale que sociale. L’enquête a combiné des observations durant trois années auprès de CPE, une campagne d’entretiens, la passation d’un questionnaire et le dépouillement d’archives (textes réglementaires, revues professionnelles, etc.). La recherche menée rend compte de la façon dont les CPE en viennent à occuper dans les établissements scolaires une position centrale dans la régulation des conflits de socialisation. La « vie scolaire » apparaît comme l’émanation des politiques de massification scolaire, qui ont orienté in situ les pratiques des CPE vers les élèves à distance des réquisits scolaires. À rebours de l’idée selon laquelle il suffirait de décréter l’obligation scolaire pour qu’elle soit effective, l’enquête montre le travail sur lequel elle repose sur le plan de la contrainte et de l’ajustement des corps aux situations de classe. Pour les élèves habitués des bureaux des CPE, le cadre socialisateur (du) secondaire qu’est la vie scolaire est en réalité loin d’être subsidiaire. Il contribue, au contraire, à différencier et à singulariser l’ expérience scolaire des élèves dans les établissements, à les maintenir dans l’institution, à pacifier des conflits au cœur de certaines scolarités et au sein des établissements. La thèse documente ainsi les « coulisses » de la scolarisation, par l’analyse du travail d’encadrement, de contrainte, et des modes relationnels (scolaires) singuliers déployés par les CPE en marge des espaces nobles de l’école. Elle renseigne ainsi le travail concret que nécessite le fait de « tenir » les élèves du secondaire autant que de leur « permettre de tenir » dans un cursus scolaire ; mais aussi, finalement, de « faire tenir » une institution particulièrement traversée par des logiques hétérodoxes aux logiques scolaires.

Organisation d’évènements scientifiques

2023 : Séminaire de recherche Le scolaire et le populaire, Université Lumière Lyon-2. Comité d’organisation : C. Desmitt (MCF, ESCOL) ; R. Deslyper (MCF, ECP), S. Kéchichian (doctorant, Centre Max Weber), C. Michoux.

2022 : Colloque La “forme scolaire” aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées. Université Lumière-Lyon 2, 8 et 9 septembre 2022. Comité d’organisation : C. Desmitt (MCF, ESCOL) ; R. Deslyper (MCF ECP), S. Kéchichian (doctorant, Centre Max Weber), C. Michoux.

2021 : Journée d’études  Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui: entre réformes et « crises », Festival Filmer le travail, Poitiers, 24 juin 2021. Comité d’organisation : S. Depoilly (MCF, Gresco) ; E. Douat (MCF, Gresco) ; C. Michoux ; F. Montmasson-Michel (MCF, Gresco) ; S. Vaquéro (MCF, Gresco).

2017 : Colloque Les frontières du privé, MSHS de Poitiers, 22 et 23 juin 2017. Comité d’organisation :  doctorants du GRESCO, sites de Poitiers et Limoges

Valorisation de la recherche

 

2022 «« Premier bilan de la crise sanitaire sur le métier de CPE ». L’US spécial métier (CPE), n°816, 15 janvier 2022.

 

2021 « Ce que fait le contexte sanitaire au métier de CPE », Communication au stage national des CPE du SNES-Fsu, Paris, 27 janvier 2021

2021 Douat, E., Michoux C., Montmasson-Michel, F. et Vaquéro, S. « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards croisés. Revue de l’institut de recherche de la FSU, n°38, p. 25-27

2019 « Quelques apports de la recherche sur les ruptures scolaires », conclusion de la Journée de la persévérance scolaire organisée par la MLDS. Niort, 5 février 2019

2018 Présentation des résultats de la recherche « Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures » au commanditaire et aux partenaires (Région Poitou-Charentes, Rectorat de Poitiers), le 26 mars 2018