• Doctorant en sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

Thèse

Titre provisoire : Devenir brasseur de bière : espace des trajectoires et des goûts brassicoles

Direction : Marie-Pierre Pouly et Adrien Pégourdie

Résumé :

Avec plus de 2500 brasseries recensées sur le territoire français, et une multiplication par quatre du nombre d’établissements en moins de 10 ans (près de 600 brasseries en 2015), le marché de la bière est régulièrement qualifié de dynamique. Au-delà de l’importante concurrence économique régnant entre brasseurs, la thèse se donne pour objectif de comprendre la genèse et la structure de ce champ de production brassicole, qui selon les ressources investies et les formes de reconnaissances différenciées, dessine des conceptions différentes du métier.

Comment rendre compte de l’attrait pour une profession qui n’existait pas il y a quelques années ? Ces nouveaux brasseurs sont, en grande majorité, en « reconversion professionnelle ». Quels sont les ressorts de ces reconversions ? Quels aspects du métier sont activés dans l’orientation vers ce possible professionnel ? Derrière l’apparente effervescence du monde de la micro-brasserie, l’observation de la scène brassicole fait apparaître une différenciation interne avec des polarités qu’il convient de mettre au jour. Du brasseur amateur souhaitant professionnaliser sa pratique, à l’entrepreneur aguerri qui veut investir dans un secteur attractif, le recrutement relativement large de la profession laisse entrevoir des logiques entrepreneuriales distinctes et des stratégies d’entreprises différenciées.

Aussi, si l’offre de bières est croissante, elle ne l’est pas seulement numériquement mais également en diversité. L’enquête questionnera la manière dont cette offre s’est structurée, et montrera ainsi comment au-delà d’une nouvelle classification et d’une nouvelle stratégie marketing, la recomposition du paysage brassicole contribue à redéfinir l’excellence brassicole.

Toutes ces recompositions et différenciations entre brasseurs, dessinent des conceptions différentes du métier, et la scène brassicole semble pouvoir être saisie selon une logique de champ, dont les axes de polarisation dessinés entre les agents en concurrence seront à définir par le travail d’enquête. La thèse se donne également pour objectif d’analyser comment ce renouveau brassicole affecte et accompagne de nouvelles manières de boire. Si la bière continue à être perçue comme une « boisson populaire », ses multiples déclinaisons et sa récente évolution suppose un élargissement de ses consommateurs à d’autres endroits de l’espace social.

Mémoires de recherche :

2024 : Le goût de la bière, trajectoires sociales et conceptions différenciées du métier de brasseur.

2023 : Après la fin des quotas laitiers, les déterminants du maintien de l’activité laitière en Haute-Vienne.