- Maître de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers
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– Sociologie de la culture et des pratiques culturelles : goût musical, public du jazz, réception des œuvres.
– Sociologie de l’art, des professions et des marchés du travail artistiques, des intermédiaires culturels.
– Méthodologie d’enquête qualitative et quantitative.
– Sociologie du genre, sociologie de l’identité masculine.
– Sociologie des sciences sociales : droit d’entrée dans l’univers académique, circulation interdisciplinaire des productions intellectuelles.
– Responsable de la première année de la licence de sociologie de l’Université de Poitiers
– Membre de la commission recherche de l’UFR Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers
– Membre fondateur et membre du comité de rédaction de la revue bilingue (français/anglais) Biens symboliques / Symbolic Goods. Sciences sociales des arts, de la culture et des idées.
OUVRAGE
– W. Lizé, D. Naudier et O. Roueff, Intermédiaires du travail artistique. A la frontière de l’art et du commerce, Paris, DEPS (« Questions de culture »), La Documentation française, 2011, 264 p. Traduction roumaine (Carmen Croitoru et Daniela Șerban) : Profesia de intermediar în domeniul artelor – La granița dintre artă și comerț, Universitaria, Universul Academic, București, 2020.(recensions : Réseaux ; Le mouvement social ; Sociologie de l’art ; Ethnologie française ; Sociologies pratiques)
DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
– W. Lizé et F. Renard (dir.), “Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes”, dossier du n° 58 de la revue Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, 2016.
– P. Humeau, W. Lizé et F. Renard (dir.), « Réception et valorisation des biens culturels », dossier du n° 49 de la revue Regards Sociologiques, 2016.
– W. Lizé et M. Misdrahi (dir.), « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques », dossier du volume XLVII, numéro 2 de la revue Sociologie et sociétés, Presses universitaires de Montréal, 2015.
– C. Leclercq, W. Lizé et H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, 345 p. (recensions : Questions de communication, Lectures, Sciences humaines, L’Humanité).
– W. Lizé, D. Naudier et S. Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, 233 p. (recensions : Questions de communication, Lectures).
– W. Lizé et O. Roueff (dir.), « Les partitions du goût musical », dossier du numéro 181-182 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, 2010 (recensions : La vie des idées ; Lectures).
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– W. Lizé, I. Greer & Ch. Umney, « Artistic work intermediaries as industrial relations institutions: The case of musicians », Economic and Industrial Democracy, 43(2), 2020, 793-809. https://doi.org/10.1177/0143831X20945789
– W. Lizé, “Artistic work intermediaries as value producers. Agents, managers, tourneurs and acquisition of symbolic capital in popular music”, Poetics. Journal of empirical research on culture, the media and the arts, n° 58, 2016, p. 35-49.
– W. Lizé, “Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes”, Poetics. Journal of empirical research on culture, the media and the arts, n° 58, 2016, p. 1-4.
– W. Lizé, « Une micro-économie des biens symboliques. Hiérarchisation des valeurs musicales et construction du goût au sein d’un cercle de jazzophiles », Regards Sociologiques, n° 49, 2016, pp. 85-102.
– P. Humeau, W. Lizé, « La contribution des publics à la production de la valeur culturelle », Regards Sociologiques, n° 49, 2016, pp. 5-9.
– W. Lizé, « La légitimité du jazz et des musiques savantes, des statistiques sur les publics à la critique en ligne », RESET – Recherches en sciences sociales sur internet, n° 5, 2016 [en ligne].
– W. Lizé, « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques », présentation du dossier du vol. XLVII, n° 2, Sociologie et sociétés, 2015, pp. 5-16.
– W. Lizé et O. Roueff, « La fabrique des goûts », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 181-182, mars 2010, pp. 4-11.
– W. Lizé, « Le goût jazzistique en son champ. L’espace parisien de la jazzophilie », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 181-182, mars 2010, pp. 60-87.
– W. Lizé et O. Roueff, « Hédonismes et ascétismes musicaux au prisme de l’histoire. Entretien avec William Weber », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 181-182, mars 2010, pp. 12-17.
– W. Lizé, « Entretiens, directivité et imposition de problématique. Une enquête sur le goût musical ». Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 76, septembre 2009, pp. 99-115.
– W. Lizé, « Imaginaire masculin et identité sexuelle. Le jeu de rôles et ses pratiquants ». Sociétés Contemporaines, n° 55, 2004, pp. 43-67.
CHAPITRES D’OUVRAGES
– W. Lizé, « Les transformations du public du jazz. Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes » », in C. Giron-Panel, S. Serre, J.-C. Yon, Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2020.
– W. Lizé, « Le genre de la jazzophilie. Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz », in S. Octobre et F. Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, ENS Editions, 2020, pp. 143-156.
– W. Lizé, « Comment peut-on être « fan » d’un genre légitime ? », in P. Kaelblen, I. Kirchberg et A. Robert, Bourdieu et la musique, Paris, Delatour, 2019, pp. 47-61.
– W. Lizé, « Reconnaissance », notice dans l’Encyclopédie Universalis (2015) et dans le Dictionnaire de sociologie de l’Encyclopaedia Universalis, 2016.
– W. Lizé et H. Stevens, « Un espace scientifique partagé », in C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, pp. 305-332.
– C. Leclercq, W. Lizé et H. Stevens, « Pour une interdisciplinarité réflexive », in C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, pp. 7-32.
– W. Lizé et D. Naudier, « Intermédiaires, professionnalisation et hétéronomisation des champs artistiques », in M. Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail, Rennes, PUR, 2015, pp. 159-176.
– W. Lizé, « De quelques stratégies managériales d’accumulation du capital symbolique dans le champ musical » in W. Lizé, D. Naudier et S. Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, pp. 51-69.
– W. Lizé, D. Naudier et S. Sofio, « Les intermédiaires culturels : des experts de l’économie des biens symboliques » in W. Lizé, D. Naudier et S. Sofio (dir.), Les stratèges de la notoriété. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, pp. I-XVII.
– W. Lizé, « Contraintes, intérêts et dispositions à la pluriactivité chez les intermédiaires des « musiques actuelles » », in L. Jeanpierre et O. Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014, pp. 125-138.
– V. Cardon et W. Lizé, « Construire la distribution artistique » in G. Rot et L. de Verdalle, Le cinéma. Travail et organisation, Paris, La Dispute, 2013, pp. 147-162.
– W. Lizé, « Trajectoires biographiques et itinéraires d’amateurs. Une enquête sur le goût musical » in S. Chantegros, S. Orange, A. Pégourdie et C. Rougier, La fabrique biographique, Limoges, PULIM, 2012, pp. 45-58.
– W. Lizé, D. Naudier et O. Roueff, « Les fonctions socio-économiques des intermédiaires du travail artistique » in Collectif, L’artiste et ses intermédiaires, Bruxelles, Mardaga/SMartBe, 2010, pp. 331-342.
– W. Lizé, « La réception de la musique comme activité collective. Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang » in A. Pecqueux et O. Roueff (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, pp. 49-83.
– W. Lizé, « Dispositifs socio-musicaux et formes de participation du public au « Villette Jazz Festival » » in A. Locatelli et F. Montandon (dir.), Réflexions sur la socialité de la musique, Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 273-286.
ACTES DE COLLOQUES
– W. Lizé, “The relationship to the music mediated by the group”. H. Gottesdiener & J.-C. Vilatte, Culture and communication. Proceedings of the XIX Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2006, pp. 717-720.
– W. Lizé, « Les conversations entre amateurs comme mode d’accès à l’expérience musicale ». K. Hammou, A. Pecqueux, O. Roueff & J.-C. Sevin (eds), L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, actes des Journées d’études des 13 et 14 octobre 2005, Marseille, SHADYC (CNRS-EHESS)
– W. Lizé et T. Poullaouec, « Thèse de sociologie et sociologie de la thèse », La Lettre de l’ASES, n°31, juin 2002, pp. 25-32.
RECENSIONS
– W. Lizé, compte-rendu de l’ouvrage de Stéphane Olivesi, Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût (Presses Universitaires de Grenoble, 2018), Carnet Hypothèses du séminaire « Lire les sciences sociales », 2019.
– W. Lizé, rencension de l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Taddei, Les Territoires du jazz (Presses Universitaires d’Angers, 2011), Sociologie de l’art, 2015/1-2 (OPuS 25 & 26).
VALORISATION DE LA RECHERCHE
– W. Lizé, « Le vieillissement du public : un phénomène générationnel », Tempo, n° 60, octobre-décembre 2016.
– W. Lizé, « Un cerveau humain non disponible », site web 100 nuits, mars 2012.
– W. Lizé et O. Roueff, « Quel amateur de jazz êtes-vous ? », Tempo, n° 34, avril-juin 2010.
– W. Lizé, « Le jeu de rôle : un jeu d’apprentissage », Casus Belli, n°5, décembre 2000.
THÈSE DE DOCTORAT
– W. Lizé, L’amour du jazz. Sociologie du goût musical. Thèse de doctorat en sociologie, Université Paris 8, 2008, 546 p. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Vincent Dubois (rapporteur), Yvon Lamy (rapporteur), Gérard Mauger (directeur de thèse), Rémy Ponton, Anne-Marie Thiesse (présidente du jury).
RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE
– W. Lizé et O. Roueff, Étude sur les publics et les non-publics du jazz en Bourgogne , mars 2010, 266 p. + annexe. Etude commanditée par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne, avec le soutien du Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture.
– W. Lizé, D. Naudier et O. Roueff, Étude qualitative sur les intermédiaires du travail artistique , décembre 2008, 182 p. Rapport commandité par le Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture.
– A. Fontaine, W. Lizé et C. Bouchet, Étude sur les visiteurs du Musée d’Orsay. Analyse du dispositif d’orientation et des parcours de visite , avril 2007, 211 p. + annexes. Rapport commandité par l’Établissement Public du Musée d’Orsay.
– Member of the organization team of the First European Symposium of Social Science and Humanities Journals, Brussels 22 & 23 November 2021 + online roundtables 21 February 2022 (“Ethics, Transparence and Expertise in academic journals”), 28 February 2022 (“Translation Practices in SSH journals”), 7 March 2022 (“Journals’ Sustainability and Open Access”), 14 March 2022 (“Interdisciplinary Challenges”) & 21 March 2022 (“Multilingualism”).
– Membre du comité d’organisation du colloque pluridisciplinaire « Ecritures urbaines, Ecritures exposées », le 11 octobre 2019 à la MSH Paris Nord (Saint-Denis) et le 18 octobre 2019 au MUCEM (Marseille)
– Membre du comité d’organisation et du comité scientifique des sessions du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) du 6ème Congrès de l’AFS La sociologie, une science contre nature ?, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.
– Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque du RT14 de l’AFS « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », Paris, La Sorbonne, 6 et 7 novembre 2014
– Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », 7-9 novembre 2012, Université de Poitiers.
– Membre du comité d’organisation de la journée « Les usages du travail de Pierre Bourdieu en sciences sociales », 4 octobre 2012, inauguration de l’amphithéâtre Pierre Bourdieu, Université de Poitiers.
– Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création », 20-22 juin 2012, Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA), Strasbourg