- ATER en sociologie à l'INSPE de Poitiers, site de Niort
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Devenir élève en France. Modalités d’appropriations des logiques scolaires, au regard du processus migratoire et de la scolarisation en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
Sous la direction de Sylvia Faure
Résumé : Cette thèse entreprend une sociologie de la migration, saisie sous l’angle de la scolarisation des enfants migrants en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A). Fruit d’une enquête ethnographique menée entre décembre 2016 et novembre 2019, elle entend rendre compte de la confrontation entre les logiques portées par les enseignants du secondaire et celles incarnées par les enfants migrants scolarisés. Partant de l’hypothèse de la transformation des logiques de la forme scolaire, en lien avec la mutation et la structuration du champ politique contemporain autour de la question nationale, cette thèse s’attache tout d’abord à présenter l’école comme un relais de l’organisation politique. Dans cette optique, elle s’intéresse, dans une première partie, aux appropriations enseignantes des discours produits au sujet de l’accessibilité et du rôle « intégrateur » de l’institution scolaire. Elle rend compte des divers usages de la catégorie « élève allophone » et des effets de cette catégorisation sur les pratiques enseignantes dans quatre contextes scolaires. Elle supporte l’idée selon laquelle, malgré des retraductions diverses, les logiques de la forme scolaire demeurent inchangées. Dans une seconde partie, elle prend pour objet les effets socialisateurs de la migration. Partant des « projets migratoires » formulés par les enfants et familles migrants avant l’émigration, cette thèse montre que la migration travaille les logiques incorporées en amont du processus migratoire. En transformant les rapports entretenus par les individus migrants au monde, à l’école et à la mobilité sociale, la migration favorise leur identification à des figures de migrants plus ou moins légitimes.
2022 « Catégorisations et appropriations autour de l’‘allophonie’ de jeunes migrants scolarisés en France », Revue Jeunes et Société, vol.7, n°1, p.78-97 https://doi.org/10.7202/1108233ar
2021 « Analyser des mobilités sociales en contexte migratoire : entre déclassement objectif et réalisation des aspirations », Nouvelles Perspectives en Sciences sociales, vol.17, n°1, p.153-182. https://doi.org/10.7202/1086018ar
2022 : « ’Il y a les allophones emblématiques et les allophones problématiques’ : expériences différenciées et classements scolaires des collégiens allophones », colloque EDUCINCLU « l’éducation en situation migratoire », INSHEA, Suresnes
de la Recherche en Education et Formation » (AREF), Bordeaux :
2022 : « La thèse, pendant et après. Retour sur deux expériences de doctorat », avec Claire Piluso, Atelier Doctoral de l’équipe MEPS, Centre Max Weber (UMR 5283), Lyon
2021 : Discutant (avec Mélanie Guillaume) autour de la présentation de l’ouvrage collectif S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, séminaire « Classes sociales et Socialisation » de l’équipe MEPS (Centre Max Weber, UMR 5283), Lyon
2020 : « Accompagner des enfants migrants ‘allophones’ vers la scolarité ? L’entendement professoral confronté au processus migratoire » séminaire « Classes sociales et Socialisation » de l’équipe MEPS, (Centre Max Weber, UMR 5283), Lyon
2019 : « Devenir ‘élève allophone’. La production des rapports à la scolarité au prisme du ‘handicap linguistique’ », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence
2019 : « La construction du rapport aux ‘élèves allophones’ en Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Une lecture des difficultés scolaires au prisme des difficultés linguistiques », Congrès International « Actualité
2019 : Discutant (avec Sylvia Faure) de la présentation de Daniel Thin : « Habiter un campement ‘sans terre’ au Brésil. Appropriations différenciées en fonction des ressources, de la trajectoire et des configurations relationnelles et familiales », séminaire S’Approprier le Monde, équipe MEPS (Centre Max Weber, UMR 5283)-laboratoire Triangle (UMR 5206), Lyon
2019 : « Construire le rapport enquêteur-enquêtés : positionnements, négociations, légitimité », avec Grégoire Belle, Atelier Doctoral de l’équipe MEPS, Centre Max Weber (UMR 5283), Lyon
2018 : « L’ethnographie multisite, une démarche en mal de formalisation ? », avec Laura Jacquemart et Grégoire Belle, Atelier Doctoral de l’équipe MEPS, Centre Max Weber (UMR 5283), Lyon