- Cadre formateur IFPS Vannes, et doctorant en sociologie à l'Université de Poitiers
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
– Représentant élu des doctorant.es du laboratoire Octobre 2021- (en cours)
– Représentant élu des doctorant.es au Conseil de l’école doctorale « Humain en société » Octobre 2022 – (en cours)
– Titre : Dans quels moules fait-on les « métallos » ? Enquête sur l’enseignement secondaire Néo-Aquitain
– Direction : Séverine Depoilly et Gilles Moreau
– Résumé : Dans un contexte où le champ économique et le champs accadémique se rapprochent. Cette thèse s’inspire des travaux de la nouvelle sociologie du curriculum développés dans les années 1970 par les sociologues anglais tels que Basil Bernstein ou encore Michael Young. Elle vise à poursuivre ce que Lucie Tanguy (1983) avait nommée comme « l’économie politique des savoirs » et qu’Eric Mangez (2008) a étoffé, c’est à dire l’étude de la construction, la médiation, la diffusion, et l’appropriation des savoirs professionnels dans ce milieu spécifique de la métallurgie. L’enseignement professionnel secondaire sert ici l’analyse et plus particulièrement le diplôme du baccalauréat. Cette recherche vise à comparer des lieux de formations différents (CFA/LP) ainsi que des spécialités différentes (Chaudronnerie, Usinage, Soudage etc.). Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie mixte mêlant entretiens, observations, questionnaires mais aussi études d’archives et de documents institutionnels.
Article dans une revue sans comité de lecture :
Le Corre, Aymeric. « Les classes préparatoires aux concours infirmiers, vers une fin des préjugés », 14 septembre 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02938379.
Recension
Le Corre, Aymeric. « Présentation de l’ouvrage d’Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire ». Formation emploi 156, n° 4 (2021): 157‑60.
Mémoires de recherche
– 2020 – Des malgré-nous au pourquoi pas nous, Reprise d’étude des femmes de milieux populaires – le cas des aides-soignantes en Nouvelle-Aquitaine – sous la direction de Gilles Moreau
– 2018 – Les classes préparatoires aux concours infirmiers, un enjeu de classement – sous la direction d’Arnaud Pierrel
Colloques Internationaux
– 2022 – Le Corre Aymeric, « La crise du « modèle éducatif » dans l’enseignement secondaire professionnel français », Colloque International – Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, Créteil, 16 Novembre 2022
Colloques Nationaux
2019 – Le Corre Aymeric, « Les classes préparatoires infirmiers, un enjeu de classement », ParisHealthCare Salon Infirmier, Paris, 21 Mai 2019.
Journées d’étude
– 2022 – Le Corre Aymeric, « Penser le curriculum ouvrier au prisme du baccalauréat professionnel », journée d’étude SAPRO, Limoges, 4 Juillet 2022
– 2022 – Le Corre Aymeric, « Penser le curriculum ouvrier », journée de recherche en éducation, Poitiers, 15 Février 2022
– 2021 – Le Corre Aymeric, « Façonner les corps et les esprits au lycée professionnel, une exploration au prisme de la chaudronnerie », Journées d’études SAPRO, Poitiers, 01-02 Juillet 2021.
– Co-organisateur du colloque international en sciences sociales « La fabrique des mémoires », Université de Poitiers, Poitiers les 20 & 21 octobre 2022
– Organisateur de la journée d’étude « L’Éducation par le travail. Quelle place pour la santé et la sécurité au travail dans l’éducation des jeunes ? », Université de Poitiers, Poitiers le 22 Juin 2023.