• Doctorante en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Estelle Laurent. "Maman elle elle fait tout [...], papa aime pas ça" : le poids du genre dans la transmission et l’appropriation des soins en stomathérapie. Intersections, circulations, Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨hal-04283581⟩
  • Ludovic Gaussot, Isabelle Ingrand, Nicolas Palierne, Estelle Laurent, Pierre Ingrand. Saisir l’expérience du cancer (colorectal) : entre traitement médical et traitement social. Workshop Oncosphère, Oncosphère, 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-04147908⟩
  • Ludovic Gaussot, Isabelle Ingrand, Nicolas Palierne, Estelle Laurent, Pierre Ingrand. La place et la part des proches et aidants dans l’expérience du cancer : le cas du cancer colorectal. Les aidants, ces (in)visibles ?, MSHS de Poitiers, 2020, Poitiers, France. ⟨hal-04137378⟩
  • Ludovic Gaussot, Estelle Laurent, Isabelle Ingrand, Jean-Pierre Escriva, Pierre Ingrand, et al.. Analyser les parcours de malades chroniques en termes de carrières. Biographie Santé 2018. Parcours de vie et santé : Apport des méthodes biographiques en santé publique, Institut des Etudes Avancées (IEA), 2018, Paris, France. ⟨hal-04137391⟩
  • Estelle Laurent. Dire ou ne pas dire, dévoiler ou passer sous silence la maladie : étude de cas d’une famille touchée par le cancer colorectal. La parole : outil humain, enjeu social, objet d’étude, Presses universitaires de Limoges, 2023, Constellations, 9782842878580. ⟨hal-04283551⟩
  • Estelle Laurent. Le dégoût, une émotion révélatrice d'un écart à la norme. La Palette des émotions, Presses Universitaires de Rennes, pp.175-188, 2021, 978-2-7535-8256-9. ⟨hal-04044711⟩
  • Nicolas Palierne, Ludovic Gaussot, Estelle Laurent, Isabelle Ingrand, Pierre Ingrand. Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal. Revue internationale de l'éducation familiale, 2020, 48, pp.111-131. ⟨10.3917/rief.048.0111⟩. ⟨hal-04044906⟩
  • Estelle Laurent, Ludovic Gaussot, Isabelle Ingrand, Claire Lafay-Chebassier. Éclairages sociologiques sur les conditions d’arrêt et de maintien de la pratique tabagique des volontaires d’un essai clinique. Psychotropes, 2018, 24 (2), pp.53-71. ⟨10.3917/PSYT.242.0053⟩. ⟨hal-04135323⟩
  • Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne, Isabelle Ingrand, Pierre Ingrand, Estelle Laurent. Les parcours de vie et de soins de patients atteints de cancer colorectal avant 65 ans, et de leurs proches. La Ligue nationale contre le cancer. 2020. ⟨hal-04139675⟩

Thèse

– Titre : La socialisation à la maladie à l’épreuve du dégoût

– Direction : Ludovic Gaussot

– Résumé : Dans un processus de civilisation repoussant de plus en plus les fluides du corps, l’hygiénisation et la neutralisation des manifestions du corps nous semblent de plus en plus prégnantes. Si plusieurs enquêtes sociologiques traitent du contrôle des affects par les « agents socialement mandatés pour administrer ce qui dégoûte » (D. Memmi, G. Raveneau et E. Taïeb 2011), notamment les professionnels du soin, peu s’intéressent à ceux qui produisent le dégoût et apparaissent comme dégoutants : les individus malades et/ou en situation de handicap (E. Goffman 1975, A. Blanc 2008, A. Bonnet, 2012).

Les expériences de maladie, caractérisées par des manifestations plus ou moins visibles du corps, par les possibles manipulations de sécrétions corporelles et par la gestion du stigmate obligent certains individus malades à se confronter, se familiariser et à composer avec l’objet du dégoût. Entrer dans une carrière de malade atteint d’une affection touchant l’intestin c’est entrer dans une carrière de socialisation aux objets du dégoût. La socialisation à ce type de maladie est une socialisation aux manifestions dégoûtantes du corps à différentes étapes du parcours des individus. Notre intérêt porte principalement sur trois dimensions de la carrière : le diagnostic, le processus de reconnaissance de soi en tant que malade et l’ajustement/désajustement de la maladie à la vie quotidienne. Ces trois étapes nous semblent particulièrement révélatrices des reconfigurations identitaires à l’œuvre lorsqu’une maladie pouvant être perçue comme dégoutante s’insère dans la vie des individus.

Notre projet est d’une part issu d’un mémoire de première année de Master 1 sur la gestion quotidienne des maladies inflammatoires et chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) et s’appuie d’autre part sur une enquête par entretiens et enregistrements d’une trentaine de consultations entre divers médecins et des patients ayant un cancer affectant un voire des organes de l’appareil digestif. Pendant ces consultations un des proches des patients est présent. Les entretiens seront réalisés auprès des individus atteints d’un cancer de l’appareil digestif, d’une maladie inflammatoire et chronique de l’intestin ou d’alcoolo-dépendance puis avec un membre de leur famille si ces derniers le permettent.

La thèse est financée par un contrat de recherche sur l’étude « Maladie chronique, apprentissages, insertion » (Machroapi) coordonnée par Ludovic Gaussot et financée dans le cadre du CPER INSECT (piloté par la MSHS). Les objectifs de recherche sont de dégager, sur des terrains et des pathologies différents (alcoolo-dépendance, diabète et cancer colorectal), aussi bien par hypothèse une « carrière » type, définissant les étapes générales qui jalonnent le parcours du malade chronique, que des profils différenciés notamment en fonction du type de pathologie et du rapport aux soins et aux autres.

Publications

ARTICLES

— Ingrand Isabelle, Estelle Laurent, Thierry Lecomte, Oana Cojocarasu, Joëlle Egreteau, Albert Aleba, José Hureaux, Philippe Colombat, Emmanuel Gyan, Hugues Bourgeois, « The place of the relative at the time of the announcement of cancer progression : BABEL – a mixed-methods study », Palliative and Supportive Care, 2022, pp. 1-10.

—  Nicolas Palierne, Ludovic Gaussot, Estelle Laurent, Isabelle Ingrand, Pierre Ingrand. « Circulation familiale des savoirs sur le risque élevé de cancer colorectal ». Revue internationale de l’éducation familiale, 2020, 48, pp.111-131.

— Estelle Laurent, Ludovic Gaussot, Isabelle Ingrand, Claire Lafay-Chebassier, « Éclairages sociologiques sur les conditions d’arrêt et de maintien de la pratique tabagique des volontaires d’un essai clinique », Psychotropes, 2018, 24, n°2, pp. 53-71.

CHAPITRES D’OUVRAGE

— Estelle Laurent, « Dire ou ne pas dire, dévoiler ou passer sous silence la maladie : étude de cas d’une famille touchée par le cancer colorectal », La parole : outil humain, enjeu social, objet d’étude, François Brizay et Laurence Pradelle (dir.), PULIM, Constellations, 2023.

— Estelle Laurent, « Le dégoût, une émotion révélatrice d’un écart à la norme », La Palette des émotions, Chauvaud Frédéric, Valetopoulos Freiderikos, Defiolle Rodolphe (dir.), PUR, 2021.

— Ingrand Isabelle, Ludovic Gaussot, Elisabeth Richard, Pierre Ingrand, Estelle Laurent, « Synthèse et conclusion », L’approche personnalisée du dépistage familial du cancer colorectal – Une recherche interdisciplinaire : sciences médicales, sociales et humaines, Isabelle Ingrand, Ludovic Gaussot, Élisabeth Richard (dir.), PULIM, 2019.

COMMUNICATIONS

— Estelle Laurent, «  »Maman elle elle fait tout […], papa aime pas ça » : le poids du genre dans la transmission et l’appropriation des soins en stomathérapie », Colloque de l’Association Française de Sociologie : « Intersections, circulations », , Université Lumière Lyon 2, 4-7 juillet 2023.

— Estelle Laurent, « Le travail émotionnel dans et après l’enquête : le difficile ajustement du sociologue », 89 ème Congrès de l’AFCAS : « L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques », Québec, 11-13 mai 2022.

— Estelle Laurent, « Jusqu’où s’impliquer dans les relations d’enquête ? Retour sur des expériences de terrain éprouvantes », Atelier des doctorant.e.s du GRESCO, Poitiers, 10 décembre 2021.

— Estelle Laurent, « A l’écoute du dégoût », Colloque « La palette des émotions », MSHS de Poitiers, 3-5 octobre 2018.

— Estelle Laurent, « Handicap et dégoût, quand le stigmate se révèle dans l’interaction », Journée d’étude « Le corporel en situations de handicap », organisée par le CAPS EA4050, MSHS de Poitiers, 30 novembre 2017.

— Isabelle Ingrand et Laurent Estelle, « Analyse de la relation médecin/patient/proche dans le cadre de l’annonce d’une « mauvaise nouvelle » en oncologie – étude BABEL », 13èmes journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, 15 novembre 2017.

AUTRES

— Coorganisatrice du colloque « La fabrique des mémoires », 20-21 octobre 2022  à la MSHS de Poitiers.

— Représentante des doctorant.e.s au Conseil de l’Ecole Doctorale SSTSEG (2019/2021)

— Co-organisatrice de la journée d’étude « L’expérience de la maladie chronique » avec Ludovic Gaussot, le 17 octobre 2018 à la MSHS de Poitiers.

— Représentante des doctorant.e.s au Conseil de laboratoire GRESCO (2017/2019)