• Doctorante en sociologie à l'université de Poitiers

Publications HAL

Thèse

Titre de la thèse : Socialisation, sélection et entrée dans la profession des étudiants de Licence Accès Santé

Direction : Fanny Renard

Résumé :

Ce travail vise à interroger les liens entre les dynamiques d’ouverture de la profession médicale et la différenciation des trajectoires des étudiants à travers le cas des Licences Accès Santé (LAS), nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK) qui accueillent un tiers des étudiants de première année. On cherchera à comprendre comment le cadrage de la « diversification des profils » scolaires et disciplinaires s’est imposé comme un instrument de politiques d’éducation et de santé et comment les appropriations locales de ce cadrage ont façonné les conditions d’études. À partir de la situation d’entre-deux disciplinaire qui caractérise les LAS, on questionnera le rôle de la différenciation des études et des matrices de socialisation disciplinaires dans la construction de dispositions scolaires et professionnelles ainsi que d’aspirations différenciées. En reconstituant ce qui pousse les étudiants à s’investir différemment dans les enseignements de santé et dans ceux dits « disciplinaires », on mettra en évidence le processus continu de sélection, au-delà du concours proprement dit.

Parcours :

2024 : La petite porte des études de santé. Socialisation disciplinaire et rétrécissement du champ des possibles en Licence Accès Santé, mémoire de master 2 Sciences sociales – Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales (ENS-EHESS), sous la direction d’Arnaud Pierrel

2022 : Agrégation externe de Sciences économiques et sociales (rang : 7e)

2021 : « Je préfère tirer un trait sur la France que tirer un trait sur la médecine. » Trajectoires académiques et migratoires de Français·es dans les cursus médicaux de Roumanie, mémoire de master 1 Sciences sociales – Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales (ENS-EHESS), sous la direction de Pauline Vallot