- ATER en sociologie à l'IEP de Toulouse, et doctorant en sociologie à l'Université de Poitiers
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— Titre : Ce que fait une discipline universitaire à ses étudiant·es. Une enquête sur les schèmes de pensée d’étudiant·es en économie, psychologie et sociologie
— Direction : Mathias Millet
— Résumé :
À partir du suivi d’étudiant·es en cours de formation dans trois disciplines contrastées, l’économie, la psychologie et la sociologie, ce travail entend approcher les effets socialisateurs différenciés à l’œuvre au sein de ces filières d’études. Pour ce faire, il procède dans un premier temps à une caractérisation de la forme sociohistorique de relations sociales propre à l’institution universitaire, ainsi que des types de savoirs propres aux « sous-mondes » disciplinaires étudiés. Le deuxième temps de l’analyse traite de l’appropriation des « rôles » disciplinaires par les étudiant∙es, en soulignant comment les dispositions sociales antérieures influent sur les formes d’investissement dans les attendus des filières enquêtées. La thèse s’intéresse enfin aux effets socialisateurs de la fréquentation des disciplines étudiées, dont il possible de distinguer deux types : d’une part, des effets cognitifs, les étudiant∙es transférant de manière socialement différenciée les schèmes de pensée disciplinaires dans d’autres sphères de vie ; d’autre part, des effets politiques, la socialisation universitaire jouant sur l’appréhension de la sphère politique, le rapport entretenu à l’ordre social ainsi que l’expérience des rapports sociaux de domination.
— Publications :
Articles dans des revues à comité de lecture
FOUILLAND Noé, « Des savantes et du politique. Poids de la socialisation scolaire et reconversion d’engagements militants dans la recherche sur les femmes (années 1960-1990) », Politix, vol. 141, no. 1, 2023, pp. 175-200.
FOUILLAND Noé, « Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Raisons d’agir, 2022, 184 p. », La Pensée, vol. 414, no. 2, 2023, pp. 146-148.
FOUILLAND Noé, « Philippe Vitale, L’école et les savoirs scolaires », Lectures [En ligne], mis en ligne le 09 décembre 2022.
FOUILLAND Noé, « Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant∙e∙s en droit et science politique en France », Lectures [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2022.
FOUILLAND Noé, « Bernard Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’« échec scolaire » à l’école primaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021 », Lectures [En ligne], mis en ligne le 06 mai 2021.
FOUILLAND Noé, « Jean-Yves Rochex (dir.), “Hommage à Viviane Isambert-Jamati”, Revue française de pédagogie, n° 206, 2020 », Lectures [en ligne], mis en ligne le 02 janvier 2021.
FOUILLAND Noé, « Christian de Montlibert (dir.), “La critique sociale dans les années 68”, Regards sociologiques, n°53-54, 2019 », Lectures [en ligne], mis en ligne le 15 mai 2020.
FOUILLAND Noé, Émission « La forme scolaire à l’université », radio Kadékol, Hors-séries épisode 47, présentation Régis Guyon, co-invité avec Fabienne Montmasson-Michel (GRESCO), 23/09/2022.
FOUILLAND Noé, « La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ? », Diversité [En ligne], 202 volume 1 | 2023.
FOUILLAND Noé, Des savantes et du politique. Trajectoires de chercheuses impliquées dans un groupe pionnier de recherches sur les femmes (1979-1990), sous la direction de Johanna Siméant-Germanos (CMH). Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (EHESS-ENS).
FOUILLAND Noé, Des trajectoires d’émancipation ? Une analyse dispositionnaliste des parcours biographiques de deux chercheuses toulousaines nées dans les années 1940, sous la direction de Jérémie Nollet (LaSSP).Diplôme de l’IEP de Toulouse.
— Organisation d’événements scientifiques :
Journées d’étude « À la croisée des socialisations : transferts, tensions et résistances dispositionnels », 2 et 3 février 2023, Centre Maurice Halbwachs. Programme : https://calenda.org/1043926. Co-organisation avec Julie Blanc, doctorante au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS).
— Communications :
Communications avec comité de sélection
FOUILLAND Noé, « Enseignement en distanciel, dispositions ascétiques et sens de l’expérience universitaire », colloque Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur – Égalisup, Université Rennes 2, 7 juillet 2023.
FOUILLAND Noé, « “Mes parents, je leur étale un peu ma science”. Modalités disciplinaires de socialisation à l’université et transferts de dispositions vers les espaces familiaux et amicaux », JE À la croisée des socialisations, 3 février 2023, Centre Maurice Halbwachs.
FOUILLAND Noé, « Une forme universitaire ? Éléments pour penser les continuités et discontinuités entre les formes de relations sociales à l’école et à l’université », colloque La « forme scolaire » aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, 9 septembre 2022, Université Lyon 2.
FOUILLAND Noé, « Ce que fait une discipline universitaire à ses étudiant∙e∙s. Sur les conditions de possibilité de la socialisation intellectuelle à l’université », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 50 (Socialisations), 7 juillet 2021, en ligne.
FOUILLAND Noé, « S’investir dans la recherche sur les femmes. Entre dispositions scolastiques et cadres disciplinaires », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 27 (Sociologie des intellectuels et de l’expertise), 7 juillet 2021, en ligne.
FOUILLAND Noé, « “On vient pour le cours, c’est pas pour parler de la grève !” Contribution à une analyse des rapports socialement différenciés des étudiant∙e∙s à l’articulation entre le scolaire et le politique », colloque Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique, 21-22 octobre 2021, IEP d’Aix-en-Provence
Séminaires
FOUILLAND Noé, « Disciplines et rôles. Éléments pour appréhender l’université au prisme de la sociologie politique des institutions », cuisine au vert du LaSSP, 6 octobre 2023, château de Mailhol.
FOUILLAND Noé, « Fréquentation d’une discipline universitaire et socialisation politique. Entre renforcement et transformation de la socialisation primaire », journées doctorales de l’équipe COST, 8 juin 2022, Université de Tours.
FOUILLAND Noé, « Changer d’échelle (par rapport à la nomenclature nationale) pour mieux situer ses enquêté∙e∙s », séminaire des doctorant∙e∙s de l’équipe COST, 04 avril 2022, Université de Tours.
FOUILLAND Noé, « Comment la lecture peut-elle stimuler l’imagination sociologique ? Quelques propositions à partir d’une thèse en cours sur la socialisation disciplinaire à l’université », séminaire des Master 1 de sociologie, 31 mars 2022, Université de Tours.FOUILLAND Noé, « La notion de capital / capitaux », séminaire des doctorant∙e∙s de l’équipe COST, 23 novembre 2021, Université de Tours.
FOUILLAND Noé, « Des savantes et du politique. Trajectoires de pionnières en recherches sur les femmes (années 1960-1980) », séminaire de l’axe socialisation de l’Équipe COST, séance « Socialisations féministes, socialisations universitaires » avec Camille Masclet (CESSP), 14 janvier 2021, en ligne.