• Maître de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Hugo Dupont. Enseignants et travailleurs médico-sociaux face au droit à l'inclusion scolaire. La place de la famille et des proches dans l'exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap, Université Bretagne Occidental - Laboratoire d'étude de recherches en sociologie - LABERS (EA 3149), Jun 2024, Brest, France. ⟨hal-04644919⟩
  • Hugo Dupont. Socio-histoire de l'inclusion scolaire en France. L'inclusion scolaire au Kazakhstan et en France, Institut Sorbonne-Kazakhstan ; Abaï University, Apr 2024, Almaty, Kazakhstan. ⟨hal-04644905⟩
  • Hugo Dupont. Trois siècles d'inclusion scolaire en France. Inclusion scolaire et universitaire : perspectives comparées, Université Nationale du Kirghizistan, Apr 2024, Bichkek, Kirghizistan. ⟨hal-04644899⟩
  • Hugo Dupont. La RGPD et la sociologie : quelles implications méthodologiques ?. Séminaire méthodologique, GRESCO, Dec 2023, Limoges, France. ⟨hal-04644893⟩
  • Hugo Dupont. Les enjeux de la désinstitutionalisation en France. Les enjeux de la désinstitutionalisation des personnes en situation du handicap, Chaire Financer l’entrepreneuriat de demain (FEID) de la fondation universitaire Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04399698⟩
  • Hugo Dupont. De l’exil à l’inclusion scolaire de jeunes d’ITEP. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : regards des sciences sociales, Inspé Franche-Comté, Jun 2023, Besançon, France. ⟨hal-04399685⟩
  • Hugo Dupont. Les UEE et les EMAS. Vers une école inclusive ?. Trajectoires de Santé, PACTE, Mar 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04399675⟩
  • Hugo Dupont. La société inclusive introuvable ?. Comment penser l'inclusion aujourd'hui ?, Association Santé Mentale Nouvelle-Aquitaine; Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, Sep 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04394158⟩
  • Hugo Dupont. De dispositifs en dispositifs : parcours de jeunes d’ITEP. L’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-04399668⟩
  • Hugo Dupont. L’évolution du médico-social : désinstitutionnalisation ou déségrégation. Séminaire, LIRTES – Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Université Paris-Est Créteil – UPEC), Nov 2021, Créteil, France. ⟨hal-04399661⟩
  • Hugo Dupont. De la désinstitutionnalisation à la métamorphose institutionnelle. 7e Rendez-vous de l'IRESP: Les défis de l’offre médico-sociale dans le champ de l’autonomie, IReSP – Institut pour la Recherche en Santé Publique, Nov 2021, Visio conference, France. ⟨hal-04399651⟩
  • Hugo Dupont. La désinstitutionnalisation du handicap. Comment penser l'inclusion aujourd'hui ?, Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (FISAF), Oct 2021, Nantes, France. ⟨hal-04394142⟩
  • Hugo Dupont. De l’institution totale à l’accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapés. Domination, Résistance, Émancipation, Gresco, Sep 2021, Poitiers, France. ⟨hal-04399632⟩
  • Hugo Dupont. La prétention scolaire d’enfants issus d’établissements spécialisés : du besoin au droit. L’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Jan 2021, Paris, France. ⟨hal-04399628⟩
  • Hugo Dupont. Désinstitutionnalisation : origines, débats et chiffres. Inclusion, Innovation, Transformation, Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (FISAF), Dec 2020, Visio conférence, France. ⟨hal-04394135⟩
  • Hugo Dupont. De dispositifs d’exclusion à un dispositif d’intégration Parcours de jeunes d’Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. Pensée critique et expertise dans la recherche en éducation, CeDS – Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs (Université de Bordeaux), Oct 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-04399641⟩
  • Hugo Dupont. La délégitimation de la prétention à la scolarisation des enfants orientés en établissement spécialisé : des parents sous contrôle. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Université Laval, Jun 2020, Québec, Canada. ⟨hal-04399622⟩
  • Hugo Dupont. De l’institution totale à l’accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapés. Interroger, décrire, penser les institutions : (dis)continuités et transformations. Analyser les processus d’apparition, de consolidation ou de déclin des institutions, ACFAS – Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, May 2020, Sherbroock, Canada. ⟨hal-04399611⟩
  • Hugo Dupont. Les Unités d’enseignement externalisées : de la déségrégation à l’institutionnalisation de la liminalité. Penser les frontières, passer les frontières, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Dec 2019, Nantes, France. ⟨hal-04399602⟩
  • Hugo Dupont. La réforme du « virage inclusif » et ses enjeux. L’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Dec 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04399595⟩
  • Hugo Dupont. Sociohistoire de l’éducation spécialisée. L’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-04399589⟩
  • Hugo Dupont. Le Dispositif d'Orientation Permanent : Quelle place pour l'enfant handicapé et sa famille ?. Colloque EMELCARA (Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare) : Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, Laboratoire LACES (EA 7437) de l’Université de Bordeaux, Aug 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04399581⟩
  • Hugo Dupont. Le « virage inclusif » français : vers une désinstitutionnalisation du handicap ? L'exemple des Unités d'enseignement externalisées. L’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-04399568⟩
  • Hugo Dupont. Les Unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ?. Accessibilité, droit et citoyenneté, Chaire Accessibilité du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-04399560⟩
  • Hugo Dupont. Le Dispositif d’Orientation Permanent. Ou l’accompagnement coûte que coûte. La participation dans les politiques sociales et médico-sociales, Réseau Thématique 6 « Protection sociale, Politiques sociales et Solidarités » de l’Association française de Sociologie (AFS), Oct 2018, Brest, France. ⟨hal-04399553⟩
  • Hugo Dupont. Histoire et représentations du handicap chez le jeune enfant. L’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, Institut régional du travail social (IRTS), Mar 2018, Poitiers, France. ⟨hal-04399544⟩
  • Martial Meziani, Hugo Dupont. Politiques éducatives, école inclusive et handicap. Une scolarisation soumise au bien-être et à l'éducabilité. Colloque international « Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales », Oct 2017, Paris, France. ⟨halshs-01684431⟩
  • Hugo Dupont. Orientation et vie en ITEP. Séminaire, Institut régional du travail social (IRTS), Apr 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-04399540⟩
  • Hugo Dupont. Les jeunes d'Itep : des troubles psychiques à la situation de handicap. Handicap : réalité(s) d'une fiction, Réseau Pratiques sociales, Nov 2016, Sèvres (Paris), France, France. ⟨hal-04394118⟩
  • Martial Meziani, Hugo Dupont. De l’évolution des politiques éducatives inclusives à la question du bienêtre dans la scolarisation des élèves handicapés. Colloque international « Pour une meilleure compréhension de la notion de bien-être : représentations, discours et politiques », Oct 2016, Paris, France. ⟨halshs-01690296⟩
  • Hugo Dupont. Processus de déségrégation du handicap. Séminaire Chantier, Gresco, Mar 2016, Poitiers, France. ⟨hal-04399526⟩
  • Hugo Dupont. Justification et fonctionnement de la suppléance familiale. Les turbulences infantiles. Réponses et interrogations des ITEP, Institut du développement social, Nov 2015, Rouen, France. ⟨hal-04399519⟩
  • Hugo Dupont. De la déviance scolaire au handicap psychique : une médicalisation des problèmes sociaux. La sociologie, une science contre nature ?, Association Française de Sociologie (AFS), Jun 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ, France. ⟨hal-04399509⟩
  • Martial Meziani, Serge Ebersold, Roberto Toledo, Séverine Mayol, Hugo Dupont. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives. . Colloque international « Education inclusive : la question de l’évaluation », Feb 2015, Toulouse, France. ⟨halshs-01690299⟩
  • Hugo Dupont. Individualisation des droits, logiques de catégorisation et production du handicap. Education, cultures et rapports sociaux, Bertrand Geay; Sandrine Garcia; EHESS, Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-04399488⟩
  • Hugo Dupont. Adaptations secondaires et tactiques de « normification » en établissement spécialisé. Les troubles psychiques à l’adolescence : trajectoires, institutions et handicap, EHESS; Maison des Sciences Sociales du Handicap, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-04399450⟩
  • Hugo Dupont. Dispositif ITEP et inclusion. Assemblée générale Métis-Europe, Métis-Europe, May 2014, Paris, France. ⟨hal-04394098⟩
  • Hugo Dupont. La méthode ethnographique en sociologie. Séminaire méthodologique du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), INS-HEA, Feb 2014, Suresnes, France. ⟨halshs-00966825⟩
  • Hugo Dupont. La méthode ethnographique en Sociologie. Séminaire méthodologique, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), Feb 2014, Suresnes, INS HEA, France. ⟨hal-04399438⟩
  • Hugo Dupont. Justification et fonctionnement de la « suppléance familiale » dans l'accompagnement des enfants d'ITEP. Enjeux des nouvelles pathologies mentales, Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB); Centre Émile Durkheim – science politique et sociologie comparatives (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), Jan 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-04399429⟩
  • Hugo Dupont. Justification et fonctionnement de la ''suppléance familiale'' dans l'accompagnement des enfants d'ITEP. Séminaire "Enjeux des nouvelles pathologies mentales", Projet PEPS du Laboratoire Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB) " Les nouvelles frontières de la souffrance psychique ", Jan 2014, Bordeaux, France. ⟨halshs-00950337⟩
  • Hugo Dupont. L'évolution du processus d'orientation des enfants présentant des troubles du comportement. L'évolution des problématiques des publics acceuillis dans les établissements médico-sociaux : antienne ou nouveaux enjeux ?, Association pour la réadaptation et l'intégration (ARI), Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-04394083⟩
  • Hugo Dupont. Enquêter au sein des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques : une adaptation permanente. Recherches en sciences sociales. Les méthodologies au prisme du handicap, Réseau Jeunes Chercheurs du programme Handicap et Sociétés de l'EHESS; Groupe de Travail Handicap(s) du Réseau Santé et Société; Maison des Sciences de l'Homme – Paris Nord, May 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-04399418⟩
  • Hugo Dupont. Lorsque la déviance scolaire est interprétée sur le plan de la santé mentale : le cas des jeunes orientés vers un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique. Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire, Stanislas Morel; Département de sciences de l’éducation de l’université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM); Laboratoire de recherche Éducation, cultures & politiques – Université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM) et université Lumière Lyon 2, Apr 2013, Saint-Étienne, France. ⟨hal-04399402⟩
  • Hugo Dupont. La prise en charge du trouble du comportement en France et en Wallonie : éléments de réflexions. Séminaire doctorant, Centre Émile Durkheim, Jan 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-04394394⟩
  • Hugo Dupont. L'expérience institutionnelle de jeunes pris en charge en ITEP : les "fous" et les "gogols". Ecole d'hiver Le handicap psychique : de nouveaux droits ?, Ecole Normale Supérieure (ENS), Jan 2013, Paris, France. ⟨hal-04394385⟩
  • Hugo Dupont. Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels choix méthodologiques ?. Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche. Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ?, Réseau Thématique 3 « Normes et Déviances » de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dec 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-04394374⟩
  • Hugo Dupont. La légitimation d’un exil scolaire : le cas des jeunes orientés en Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques. Autour de l’accessibilité : enjeux théoriques, sociaux et pratiques, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES, EA 7287), INS-HEA, Nov 2012, Suresnes, INS HEA, France. ⟨hal-04394361⟩
  • Hugo Dupont. Logiques d’orientation et modalités de prise en charge proposées par le dispositif ITEP. Les jeunes vulnérables face au système d’aide social, École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Sep 2012, Rennes, France. ⟨hal-04394346⟩
  • Hugo Dupont. L’école face aux troubles du comportement : entre incertitude et ségrégation. XIXème congrès international des sociologues de langue française, Association internationals des sociologues de langue française (AISLF), Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-04394332⟩
  • Hugo Dupont. L’offre de scolarité spécialisée en détermine la demande : l’exemple des ITEP. Journées d'études du Réseau Thématique 4 « Education et Formation » de l'Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), May 2012, Chambéry, France. ⟨hal-04394313⟩
  • Hugo Dupont. Les troubles du comportement : un enjeu politique ?. Journée d'étude doctorale, Association Vocation Sociologue, Apr 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-04394300⟩
  • Hugo Dupont. Sentiment d'injustice scolaire et école spécialisée : le cas des élèves en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2011, Grenoble, France. ⟨hal-04394286⟩
  • Hugo Dupont. La gestion scolaire et psychiatrique des troubles de la conduite et du comportement chez l’enfant et l’adolescent en France : un processus d’exclusion ?. S'il te plaît, dessine-moi ton enfer ; Adolescence, violence, troubles psychiques et soins obligés, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04394271⟩
  • Hugo Dupont. Le parcours scolaire des enfants ayant des Troubles de la Conduite et du Comportement. Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà : de la compensation à l'inclusion, Institut nationale de recherche pédagogique (INRP); Ecole nationale Supérieure de Lyon (ENS), Nov 2010, Lyon, France. ⟨hal-04394211⟩
  • Hugo Dupont. De l'institution totale à l'accompagnement total Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapés. Penser l’enfermement, Presses universitaires de Grenoble, pp.202-216, 2022, ⟨10.3917/pug.vienn.2022.01.0201⟩. ⟨hal-04279890⟩
  • Hugo Dupont. Les unités d'enseignement externalisées : un outil d'accessibilisation de l'institution scolaire ?. L'accessibilité ou l'école réinventée, 2021, 9781789480115. ⟨hal-04279876⟩
  • Hugo Dupont. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit. Inclure dans et hors l'école ?, 2020, 978-2-8066-3731-4. ⟨hal-04279859⟩
  • Hugo Dupont. La loi de 2005 et l’accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté. Joël Zaffran (dir.). Accessibilité et handicap : Anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.235-248, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5. ⟨hal-01469257⟩
  • Hugo Dupont. Enquêter auprès de jeunes accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : quels choix méthodologiques ?. Manuel Boucher. Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche, L'Harmattan, pp.179-192, 2015, Recherche et transformation sociale, 978-2-343-06664-6. ⟨hal-01827293⟩
  • Hugo Dupont. Les troubles du comportement : un enjeu politique ?. Yamina Meziani et Pierre Vendassi (dir.). Les politiques à l'épreuve des sociologues, l'Harmattan, pp.95-111, 2013, Logiques sociales, 978-2-343-00747-2. ⟨hal-04279843⟩
  • Hugo Dupont. Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.123-131. ⟨10.3917/mouv.107.0123⟩. ⟨hal-04279917⟩
  • Serge Ébersold, Hugo Dupont. Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, N° 86 (2), pp.65-78. ⟨10.3917/nresi.086.0065⟩. ⟨hal-04279903⟩
  • Hugo Dupont. Introduction. L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ?. Les Cahiers de la LCD, 2019, 3 (11), pp.11 - 19. ⟨10.3917/clcd.011.0011⟩. ⟨hal-04279926⟩
  • Jean-François Lévêque, Hugo Dupont. Du travail de l’institution sur elle-même. Les Cahiers de la LCD, 2019, N°11 (3), pp.107. ⟨10.3917/clcd.011.0107⟩. ⟨hal-04279907⟩
  • Hugo Dupont. Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie. Alter : revue de phénoménologie, 2018, 12 (1), pp.1 - 12. ⟨10.1016/j.alter.2017.12.001⟩. ⟨hal-01836992⟩
  • Hugo Dupont. [Note de lecture critique] La condition handicapée, Henri-Jacques Stiker, Presses Universitaires de Grenoble, collection « Handicap Vieillissement Société », 2017.. Revue française des affaires sociales, 2018. ⟨hal-01836938⟩
  • Hugo Dupont. La place de l’usager dans le système social et médico-social. Savoir/Agir, 2018, 43 (1), pp.13-21. ⟨10.3917/sava.043.0013⟩. ⟨hal-01836914⟩
  • Martial Meziani, Roberto Toledo, Hugo Dupont, Séverine Mayol. Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Vers une évaluation scolaire inclusive ?, 74, pp.145-158. ⟨10.3917/nras.074.0145⟩. ⟨hal-01836959⟩
  • Isabelle Skakni, Karine Vieux-Fort, Jo-Anni Joncas, Guillaume Ruiz, Olivier Lemieux, et al.. Note éditoriale : « Genre, éducation et travail ». Initio, 2015, Genre, éducation et travail, 5 (1), pp.1-4. ⟨hal-02969041⟩
  • Hugo Dupont. Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 67 (3), pp.87-98. ⟨10.3917/nras.067.0087⟩. ⟨hal-01836961⟩
  • Karine Vieux-Fort, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Hugo Dupont, Anne Thériault, et al.. Minorités en éducation et dans le monde du travail. Initio, 2014, Minorités en éducation et dans le monde du travail, 4 (1), pp.1-4. ⟨hal-02968604⟩
  • Groleau Amélie, Isabelle Skakni, Stéphanie Bauer, Marianne St-Onge, Hugo Dupont. Note éditoriale. Initio, 2013, Réformes scolaires : perspectives internationales, 3 (1). ⟨hal-02157949⟩
  • Hugo Dupont. Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique. Lien social et Politiques, 2013, Accompagnement des jeunes en difficulté, 70, pp.227-240. ⟨10.7202/1021165ar⟩. ⟨halshs-00964517⟩
  • Hugo Dupont. Déségrégation et accompagnement total. , 2021, Handicap Vieillissement Société, Alain Blanc, 9782706150319. ⟨hal-04279961⟩
  • Hugo Dupont. "Ni fou, ni gogol !". , 2016, Handicap Vieillissement Société, Alain Blanc, 9782706125157. ⟨hal-04279946⟩
  • Hugo Dupont. Rencension: Piero-D. GALLARO et Antigone MOUCHTOURIS (2012) (dir.), Jeunesse et discrimination, Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, 284 pages.. 2016. ⟨hal-01836955⟩
  • Martial Meziani, Roberto Toledo, Laurence Joselin, Hugo Dupont, Serge Ebersold. Le GEVA-Sco et ses conditions de mise en œuvre : premiers éléments d’analyse. Rapport intermédiaire. . [Rapport de recherche] INS HEA. 2014. ⟨halshs-01690237⟩

Thématiques de recherche

– Sociologie des normes et déviances

– Sociologie des institutions

– Sociologie de l’éducation et de l’école

– Sociologie de la santé mentale

– Sociologie du handicap

– Sociohistoire des déviances juvéniles

Responsabilités éditoriales

– Directeur de la colletions Handicap Vieillissement Sociétés aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Membre du comité de rédaction de la revue Aequitas du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), Québec.

Membre du comité scientifique de la revue Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations).

Responsabilités administratives

– Correspondant handicap à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Académie et de l’Université de Poitiers.

– Représentant du Gresco à la Maison des Sciences de l’Humain et de la Société (MSHS) de Poitiers (Commission des locaux, Commission documentation, Commission communication et Commission informatique).

– Représentant du Gresco à la Commission recherche de l’UFR Sciences humaines et arts (SHA).

– Représentant du Gresco à la Commission recherche de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’Académie et de l’Université de Poitiers.

Autre :

Lauréat du Trophée handicap Recherche 2020