• Maître de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Étienne Douat, Hugo Dupont, Stéphane Vaquero. Introduction. Étienne Douat; Hugo Dupont; Stéphane Vaquero. Idées reçues sur le handicap, Le Cavalier Bleu, pp.15-18, 2025, Idées reçues – Gresco, 979-10-318-0716-4. ⟨10.3917/lcb.douat.2024.01.0015⟩. ⟨hal-05010991⟩
  • Hugo Dupont, Étienne Douat, Stéphane Vaquero. « Il n'existe pas de “bons établissements” spécialisés. ». Étienne Douat; Hugo Dupont; Stéphane Vaquero. Idées reçues sur le handicap, Le Cavalier Bleu, pp.137-144, 2025, Idées reçues – Gresco, 979-10-318-0716-4. ⟨10.3917/lcb.douat.2024.01.0137⟩. ⟨hal-04996584⟩
  • Étienne Douat, Lenzi Mathias, Hélène Stevens, Gwendal Roblin, Benoît Leroux, et al.. Comprendre Sainte-Soline avec celles et ceux qui l’ont éprouvé. Collectif du Loriot. Avoir 20 ans à Sainte-Soline, La Dispute, pp.7-20, 2024, 978-2-84303-334-6. ⟨hal-05035776⟩
  • Étienne Douat. Morgane : « Être présent·es ou se déclarer battu·es ». Collectif du Loriot. Avoir 20 ans à Sainte-Soline, La Dispute, pp.175-188, 2024, 978-2-84303-334-6. ⟨hal-05035777⟩
  • Étienne Douat, Clémence Michoux. Urgentistes invisibles de la « continuité pédagogique » : les CPE. Stéphane Bonnéry; Etienne Douat. L’Éducation aux temps du coronavirus, Editions la Dispute, p. 55-70, 2020, Hors collection, 9782843033162. ⟨hal-04283816⟩
  • Romuald Bodin, Étienne Douat. Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ?. Alexis Cukier; Olivier Gaudin. Les sens du social, philosophie et sociologie, PUR – Presses universitaires de Rennes, pp.147-162, 2017, Philosophica, 978-2-7535-5261-6. ⟨hal-05011579⟩
  • Étienne Douat. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage. Marie-Hélène Jacques. Les transitions scolaires. Paliers, orientation, parcours, PUR – Presses universitaires de Rennes, pp.315-322, 2015, Des Sociétés, 978-2-7535-4310-2. ⟨hal-05011581⟩
  • Étienne Douat. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage. Marie-Hélène Jacques. Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, PUR – Presses universitaires de Rennes, pp.315-322, 2015, Des Sociétés, 978-2-7535-4310-2. ⟨hal-05010995⟩
  • Étienne Douat. Contrôler l’absentéisme scolaire. Romuald Bodin. Les métamorphoses du contrôle social,, La Dispute, pp.215-228, 2012, 978-2-84303-211-0. ⟨hal-05010996⟩
  • Dominique Glasman, Étienne Douat. Qu’est-ce que la « déscolarisation » ?. Françoise Oeuvrard; Dominique Glasman. La déscolarisation [Édition 2011], La Dispute; Paris, pp.11-81, 2011, 978-2-84303-216-5. ⟨hal-05010987⟩
  • Dominique Glasman, Étienne Douat. La Déscolarisation - Avant-Propos. Françoise Oeuvrard; Dominique Glasman. La Déscolarisation [Édition 2011], La Dispute, pp.9-10, 2011, 978-2-84303-216-5. ⟨hal-05010988⟩
  • Étienne Douat. « Ce matin, je sèche les cours ! ». François de Singly; Christophe Giraud; Olivier Martin. Nouveau manuel de sociologie [1re éd.], 252-261, Armand Colin, 2010, 978-2-200-24870-3. ⟨hal-05010997⟩
  • Étienne Douat, Hugo Dupont, Stéphane Vaquero. Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier Bleu, 2025, Idées reçues – Gresco, 979-10-318-0716-4. ⟨10.3917/lcb.douat.2024.01⟩. ⟨hal-04996560⟩
  • Étienne Douat, Joanne Le Bars, Leroux Benoît, Lenzi Mathias, Stevens Hélène, et al.. Avoir 20 ans à Sainte-Soline. Collectif du Loriot. La Dispute, 232 p., 2024, 978-2-84303-334-6. ⟨hal-04387915⟩
  • Stéphane Bonnéry, Étienne Douat (Dir.). L’Éducation aux temps du coronavirus. La Dispute, 160 p., 2020, 978-2-84303-316-2. ⟨hal-05009027⟩
  • Étienne Douat. L'école buisonnière. La Dispute, 216 p., 2011, L'Enjeu scolaire, 978-2-84303-203-5. ⟨hal-05011582⟩
  • Maryse Esterle, Étienne Douat, Cecile Neel, K. Soguet. Recherche action autour de la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire et pour le renforcement de l'assiduité des élèves (synthèse). CESDIP, pp.250, 2010, Collection "Études et Données Pénales", 108. ⟨hal-00817801⟩
  • Romuald Bodin, Étienne Douat. Une accessibilité bien ordonnée. Déviance et Société, 2023, 47 (1), pp.35-63. ⟨10.3917/ds.471.0037⟩. ⟨hal-05009121⟩
  • Géraldine Bois, Étienne Douat, Gaële Henri-Panabiere, Marianne Woollven. Confiné·es en famille. Regards Sociologiques, 2022, 60, pp.103-118. ⟨hal-03975771⟩
  • Étienne Douat, Clémence Michoux. Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique ». Revue française de pédagogie, 2021, 212, pp.31-41. ⟨10.4000/rfp.10770⟩. ⟨halshs-04283517⟩
  • Étienne Douat. Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de « la continuité pédagogique ». Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2020, 14, pp.236 - 246. ⟨10.1016/j.alter.2020.06.006⟩. ⟨hal-03492016⟩
  • Étienne Douat. Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Savoir/Agir, 2019, Pour une sociologie du handicap, 2019/1 (47), pp.63-71. ⟨10.3917/sava.047.0063⟩. ⟨hal-05009143⟩
  • Romuald Bodin, Étienne Douat. Pour une sociologie du handicap. Savoir/Agir, 2019, Pour une sociologie du handicap, 2019/1 (47), pp.9-11. ⟨10.3917/sava.047.0009⟩. ⟨hal-05009146⟩
  • Étienne Douat. Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2017, 3, pp.1-3. ⟨hal-05009125⟩
  • Étienne Douat. La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires. Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, 166, pp.31-46. ⟨10.3917/esp.166.0031⟩. ⟨halshs-02186410⟩
  • Étienne Douat. Avec une militante du planning familial. Diversité, 2016, L’engagement et la participation, dans l’école et dans la cité, 184, pp.90-94. ⟨10.3406/diver.2016.4263⟩. ⟨hal-05010983⟩
  • Romuald Bodin, Étienne Douat. Un âge refusé. Agora débats/jeunesses, 2015, Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités, 71, pp.99-110. ⟨10.3917/agora.071.0099⟩. ⟨hal-05010826⟩
  • Étienne Douat. Ouvrir ou protéger le collège : de quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000. Sociologies pratiques, 2012, Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions, 25, pp.35-46. ⟨10.3917/sopr.025.0035⟩. ⟨hal-05010831⟩
  • Étienne Douat. Manquements aux obligations scolaires, risque, danger et délinquance. Diversité, 2011, Les jeunes des quartiers, 167, pp.126-132. ⟨10.3406/diver.2011.3508⟩. ⟨hal-05010984⟩
  • Étienne Douat. Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire. Mouvements : des idées et des luttes, 2010, Sous contrôle. Gouverner par les fichiers, 62, pp.99-107. ⟨10.3917/mouv.062.0099⟩. ⟨hal-05009090⟩
  • Maryse Esterle, Étienne Douat. Preventing Absenteeism and Dropping Out : Tension in the School System. Penal Issues, 2010, 2, pp.1-4. ⟨hal-00835964⟩
  • Maryse Esterle, Étienne Douat. La prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire : l'école en tensions. Questions pénales, 2010, XXIII (2), pp.1-4. ⟨hal-00564296⟩
  • Étienne Douat. De l’amende à la cagnotte : « innovations » et lieux communs autour de l’absentéisme scolaire. Savoir/Agir, 2009, Figures patronales, 2009/4 (10), pp.103-108. ⟨10.3917/sava.010.0103⟩. ⟨hal-05009164⟩
  • Étienne Douat. La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000. Déviance et Société, 2007, 31 (2), pp.149-171. ⟨10.3917/ds.312.0149⟩. ⟨hal-05009099⟩
  • Étienne Douat. La justification des absences. Ressorts d’un rituel. VEI enjeux : migrants formation, 2003, Prévenir les ruptures scolaires, 132, pp.174-185. ⟨10.3406/diver.2003.1398⟩. ⟨hal-05009153⟩
  • Clémence Michoux, Étienne Douat, Séverine Depoilly. L’éducation aux temps du coronavirus. Journée d'études du GRESCO « Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui: entre réformes et « crises »», Festival Filmer le travail, S. Depoilly; E. Douat; C. Michoux; F. Montmasson-Michel; S. Vaquéro, Jun 2021, Poitiers, France. ⟨halshs-04305099⟩
  • Bois Géraldine, Étienne Douat, Gaële Henri-Panabiere, Marianne Woollven. Des enfants, des jeunes et leurs familles : les effets du confinement sur les relations domestiques. Le logement dans la crise, Jun 2021, Paris, France. ⟨halshs-03556980⟩
  • Clémence Michoux, Étienne Douat. Le travail sociologique de construction de l’objet à l’épreuve de la demande sociale d’expertise : le cas des études sur le « décrochage scolaire » dans la France des années 2000. 20e Congrès de l'AISLF "Sociétés en mouvement, sociologie en changement", Association internationale des sociologues de langue française; GT 08 (déviance et criminologie), Jul 2016, Montréal Québec, Canada. ⟨hal-04283831⟩
  • Clemence Michoux, Étienne Douat, Jérémie Bof, Jean-Claude Croizet, Gilles Moreau. Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures scolaires. GRESCO (EA 3815), CERCA (UMR 7295), Université de Poitiers. 2017. ⟨halshs-04283605⟩

A propos

Thématiques de recherche

– Sociologie de la socialisation et de la scolarisation

– Sociologie de la déviance

Responsabilités scientifiques et éditoriales

– Collaborateur des Editions La Dispute. Membre du bureau / membre du collectif éditorial.

– Co-directeur de la collection l’enjeu scolaire, Editions La Dispute.

– membre de la rédaction du site de ressources documentaires et d’analyse critique : Délinquance, justice et autre questions de société

– Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et co-responsable du GT 08, « sociologie de la déviance et criminologie » (avec trois enseignants-chercheurs de l’Université d’Ottawa, Canada).

– Co-direction d’une recherche « Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures scolaires » en région Poitou-Charentes, GRESCO / CERCA (Université de Poitiers).

Publications

OUVRAGES INDIVIDUELS ET DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, 176p.

– Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024

– Bonnéry S., Douat É. (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, 160 p.

– Bodin R., Douat É., (dir.), « Pour une sociologie du handicap», Savoir/Agir, n°47, avril 2019.

– Douat É., L’école buissonnière, Paris, La Dispute, 2011 (recensions : Lectures, Sociétés et jeunesses en difficulté Agora)

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

Bodin R., Douat É, « Une accessibilité bien ordonnée. Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social », Déviance et Société, 2023/1 (Vol. 47), p. 35-63.

– Bois G., Douat É , Henri-Panabiere G., Woollven M., Confiné·es en famille : comment le repli sur le logement reconfigure et accroit les inégalités, Regards Sociologiques, 2022, 60, pp.103-118.

– Douat, É., Michoux C., « Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la “continuité pédagogique” », Revue française de pédagogie, Vol. 212, no. 3, décembre 2021, pp. 43-55.

– Douat É., « Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de la “continuité pédagogique” », Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, Vol. 14, septembre 2020, pp. 236-246.

– Douat É., « Entretien avec une militante du planning familial », Diversité, n°184, juin 2016.

– Douat É., « La place des « indésirables » dans l’espace scolaire. Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires », Espaces et sociétés, n°166, juin 2016.

– Douat É., R. Bodin, « Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés », Agora, N°71, octobre 2015.

– Douat É., «Ouvrir ou protéger le collège ? De quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000 », Sociologies Pratiques, n° 25, octobre 2012.

– Douat É., « Manquements aux obligations scolaires, risque, danger et délinquance », Ville Ecole Intégration – Diversité, n° 167, janvier 2012.

– Douat É., « Au nom de la lutte contre l’absentéisme scolaire. L’extension du contrôle des corps à l’épreuve des contradictions de l’institution scolaire », Mouvements, n° 62, juin 2010.

– Douat É., Hédibel M., « La prévention de la lutte contre l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions », Questions pénales, n° XXIII-2, avril 2010.

– Douat É., « La construction de l’absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 », Déviance et Société, n° 2, juin 2007.

– Douat É., « Le rituel de la justification des absences. Ressorts d’un rituel », Ville Ecole Intégration – Enjeux, Prévenir les ruptures scolaires, n°132, mars 2003.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Introduction, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 15-18.

– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Il n’existe pas de “ bons établissements” spécialisés, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 137-143.

– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Conclusion, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 159-162.

– Douat É., Lenzi M., Le Bars J., Leroux B., Roblin G., Stevens H., « Comprendre Sainte-Soline avec celles et ceux qui l’ont éprouvé », in Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024, pp.7-20.

– Douat É., « Morgane : “Être présent·es ou se déclarer battu·es”, in Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024, pp.175-188.

– Douat É., Bonnéry S., « Introduction, L’éducation aux temps du coronavirus », in Bonnéry, S., Douat,  É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, pp. 11-23.

– Bonnéry S., Douat É., « Chantiers… »L’éducation aux temps du coronavirus », in Bonnéry, S., Douat,  É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, pp.147-159.

– Douat É., Michoux C., « Urgentistes invisibles de la “ continuité pédagogique” : les CPE » in Bonnéry, S., Douat,  É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus. Paris,  La Dispute, 2020, pp. 55-69.

– Bodin R., Douat É, « Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ? » in A. Cukier, O. Gaudin (dir.), Les sens du social. Philosophie et sociologie, Rennes, PUR, collection « Philosophica »,  2017.

– Bodin R., Douat É., « Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ? » in A. Cukier, O. Gaudin (dir.), Les sens du social. Philosophie et sociologie, Rennes, PUR, collection « Philosophica », (avril) 2017.

– Douat É., « Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage », in Jacques M-H., Les transitions scolaires. Paliers, orientation, parcours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

– Douat É., « Contrôler l’absentéisme scolaire», in Bodin R., Les métamorphoses du contrôle social, La Dispute, 2012

– Douat É., Glasman D., « Qu’est-ce que la « déscolarisation » ? », in Glasman D., Oeuvrard F., La déscolarisation, La Dispute, 2011.

– Douat É., Glasman D., « Conclusion », in Glasman D., Oeuvrard F., La déscolarisation, La Dispute, 2011

– Douat É., « Ce matin je sèche les cours », in de Singly F., Giraud C., Martin O., Nouveau manuel de sociologie, Armand Colin, 2010.

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

– Douat É., « Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire », Les notes du conseil scientifique de la FCPE, n°3, avril 2017.

– Douat É., « Le goût de l’école », site web 100 nuits, 11 février 2012.

– Douat É., L’Ecole buissonnière, Emission « A plus d’un titre », France culture, 4 avril 2011.

– Douat É., Mucchielli L., « La construction politico-médiatique du lien entre décrochage scolaire et délinquance », insecurite.blog.lemonde.fr, 31 mars 2011.

– Douat É., « De l’amende à la cagnotte : “ innovations et lieux communs autour de l’absentéisme scolaire ” », Savoir/agir, n°10, décembre 2009.

– Douat É., « Absentéisme scolaire : suspendre les allocations…et supprimer la réflexion », L’humanité, 16 octobre 2010.

– Douat É., « De l’amende à la cagnotte : lieux communs sur l’absentéisme », Rue 89, 10 octobre 2009.

– Douat É. (avec Maryse Hedibel), L’absentéisme scolaire, Emission Radioscopie, Radio France International, 5 septembre 2009.