- Maître de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers
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– Sociologie de la socialisation et de la scolarisation
– Sociologie de la déviance
– Collaborateur des Editions La Dispute. Membre du bureau / membre du collectif éditorial.
– Co-directeur de la collection l’enjeu scolaire, Editions La Dispute.
– membre de la rédaction du site de ressources documentaires et d’analyse critique : Délinquance, justice et autre questions de société
– Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et co-responsable du GT 08, « sociologie de la déviance et criminologie » (avec trois enseignants-chercheurs de l’Université d’Ottawa, Canada).
– Co-direction d’une recherche « Comprendre les parcours pour prévenir les ruptures scolaires » en région Poitou-Charentes, GRESCO / CERCA (Université de Poitiers).
OUVRAGES INDIVIDUELS ET DIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS
– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, 176p.
– Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024
– Bonnéry S., Douat É. (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, 160 p.
– Bodin R., Douat É., (dir.), « Pour une sociologie du handicap», Savoir/Agir, n°47, avril 2019.
– Douat É., L’école buissonnière, Paris, La Dispute, 2011 (recensions : Lectures, Sociétés et jeunesses en difficulté, Agora)
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
Bodin R., Douat É, « Une accessibilité bien ordonnée. Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social », Déviance et Société, 2023/1 (Vol. 47), p. 35-63.
– Bois G., Douat É , Henri-Panabiere G., Woollven M., Confiné·es en famille : comment le repli sur le logement reconfigure et accroit les inégalités, Regards Sociologiques, 2022, 60, pp.103-118.
– Douat, É., Michoux C., « Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la “continuité pédagogique” », Revue française de pédagogie, Vol. 212, no. 3, décembre 2021, pp. 43-55.
– Douat É., « Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l’épreuve de la “continuité pédagogique” », Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, Vol. 14, septembre 2020, pp. 236-246.
– Douat É., « Entretien avec une militante du planning familial », Diversité, n°184, juin 2016.
– Douat É., « La place des « indésirables » dans l’espace scolaire. Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires », Espaces et sociétés, n°166, juin 2016.
– Douat É., R. Bodin, « Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés », Agora, N°71, octobre 2015.
– Douat É., «Ouvrir ou protéger le collège ? De quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000 », Sociologies Pratiques, n° 25, octobre 2012.
– Douat É., « Manquements aux obligations scolaires, risque, danger et délinquance », Ville Ecole Intégration – Diversité, n° 167, janvier 2012.
– Douat É., « Au nom de la lutte contre l’absentéisme scolaire. L’extension du contrôle des corps à l’épreuve des contradictions de l’institution scolaire », Mouvements, n° 62, juin 2010.
– Douat É., Hédibel M., « La prévention de la lutte contre l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions », Questions pénales, n° XXIII-2, avril 2010.
– Douat É., « La construction de l’absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 », Déviance et Société, n° 2, juin 2007.
– Douat É., « Le rituel de la justification des absences. Ressorts d’un rituel », Ville Ecole Intégration – Enjeux, Prévenir les ruptures scolaires, n°132, mars 2003.
CHAPITRES D’OUVRAGES
– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Introduction, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 15-18.
– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Il n’existe pas de “ bons établissements” spécialisés, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 137-143.
– Douat É., Dupont H., Vaquéro S., Conclusion, Idées reçues sur le handicap. Le Cavalier bleu, 2025, pp. 159-162.
– Douat É., Lenzi M., Le Bars J., Leroux B., Roblin G., Stevens H., « Comprendre Sainte-Soline avec celles et ceux qui l’ont éprouvé », in Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024, pp.7-20.
– Douat É., « Morgane : “Être présent·es ou se déclarer battu·es”, in Collectif du Loriot, Avoir 20 ans à Sainte-Soline, Paris, La Dispute, 2024, pp.175-188.
– Douat É., Bonnéry S., « Introduction, L’éducation aux temps du coronavirus », in Bonnéry, S., Douat, É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, pp. 11-23.
– Bonnéry S., Douat É., « Chantiers… »L’éducation aux temps du coronavirus », in Bonnéry, S., Douat, É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, pp.147-159.
– Douat É., Michoux C., « Urgentistes invisibles de la “ continuité pédagogique” : les CPE » in Bonnéry, S., Douat, É. (dir), L’éducation aux temps du coronavirus. Paris, La Dispute, 2020, pp. 55-69.
– Bodin R., Douat É, « Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ? » in A. Cukier, O. Gaudin (dir.), Les sens du social. Philosophie et sociologie, Rennes, PUR, collection « Philosophica », 2017.
– Bodin R., Douat É., « Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ? » in A. Cukier, O. Gaudin (dir.), Les sens du social. Philosophie et sociologie, Rennes, PUR, collection « Philosophica », (avril) 2017.
– Douat É., « Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage », in Jacques M-H., Les transitions scolaires. Paliers, orientation, parcours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
– Douat É., « Contrôler l’absentéisme scolaire», in Bodin R., Les métamorphoses du contrôle social, La Dispute, 2012
– Douat É., Glasman D., « Qu’est-ce que la « déscolarisation » ? », in Glasman D., Oeuvrard F., La déscolarisation, La Dispute, 2011.
– Douat É., Glasman D., « Conclusion », in Glasman D., Oeuvrard F., La déscolarisation, La Dispute, 2011
– Douat É., « Ce matin je sèche les cours », in de Singly F., Giraud C., Martin O., Nouveau manuel de sociologie, Armand Colin, 2010.
DIFFUSION DE LA RECHERCHE
– Douat É., « Les devoirs à la maison : un facteur d’inégalité supplémentaire », Les notes du conseil scientifique de la FCPE, n°3, avril 2017.
– Douat É., « Le goût de l’école », site web 100 nuits, 11 février 2012.
– Douat É., L’Ecole buissonnière, Emission « A plus d’un titre », France culture, 4 avril 2011.
– Douat É., Mucchielli L., « La construction politico-médiatique du lien entre décrochage scolaire et délinquance », insecurite.blog.lemonde.fr, 31 mars 2011.
– Douat É., « De l’amende à la cagnotte : “ innovations et lieux communs autour de l’absentéisme scolaire ” », Savoir/agir, n°10, décembre 2009.
– Douat É., « Absentéisme scolaire : suspendre les allocations…et supprimer la réflexion », L’humanité, 16 octobre 2010.
– Douat É., « De l’amende à la cagnotte : lieux communs sur l’absentéisme », Rue 89, 10 octobre 2009.
– Douat É. (avec Maryse Hedibel), L’absentéisme scolaire, Emission Radioscopie, Radio France International, 5 septembre 2009.