- Professeur de sociologie à l'Université de Limoges
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
OUVRAGE
DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
CHAPITRES D’OUVRAGES
ACTES DE COLLOQUES
RECENSIONS
THÈSE DE DOCTORAT ET HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES
• Habilitation à diriger des recherches en sociologie, soutenue à l’université de Strasbourg, décembre 2013 :
– L’Amour de la musique contemporaine. Sociologie du goût musical savant (tome 1), 170 pages
– Industrialisation de la culture et recomposition de la légitimité (tome 2), 282 pages
Jury : Philippe Bouquillion, professeur à l’université Paris 13 (rapporteur), Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS, Timothy J. Dowd, professeur à Emory University, Vincent Dubois, professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques) (garant), Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (rapporteur), Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS (rapporteur).
• Doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en juin 2005 : La Globalisation des formes culturelles. Le jazz et le rock à Calcutta, Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury
Jury : Jackie Assayag directeur de recherche au CNRS, Roger Bautier, professeur à l’université Paris 13, Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse), Yves Grafmeyer, professeur à l’université Lyon 2 (pre-rapporteur), Antoine Hennion, professeur à l’Ecole des Mines (pré-rapporteur), Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS
• Co-organisation, avec Catherine Servan-Schreiber (CNRS), du colloque international « Les circulations globales du jazz / Global Circulations of Jazz », au musée du quai Branly, les 27 et 28 juin 2013.
• Co-organisation, avec Violaine Roussel (Paris 8), Audrey Mariette (Paris 8), Christine Cadot (Paris 8), Steven Ross (USC) et William Roy (UCLA) de la conférence « Politics in Art Forms », en partenariat avec l’Institut Français, l’University of Southern California, Paris 8, le CESSP et UCLA, les 7 et 8 février 2013 à UCLA et USC, Los Angeles, dans le cadre du programme « Paris-Los Angeles » du Ministère des Affaires Etrangères.
• Organisation d’une rencontre au Point Ephémère le 13 novembre 2012 sur le thème « Les musiques populaires sont-elles révolutionnaires ? Sound Factory : le cas de Manchester », en partenariat avec les revues Volume et Magic!
• Organisation d’une soirée de présentation du livre dirigé Sound Factory, suivie de la projection d’un documentaire de Jeremy Deller, The Posters Came from the Wall, au Palais de Tokyo le 19 octobre 2012.
• Organisation du colloque « Musique et industrie. De la factory à la Factory », au Palais de Tokyo, avec le laboratoire CEMTI (Paris 8)
• Organisation de 3 journées d’étude au DEPS, Ministère de la Culture, avec Olivier Donnat, Dominique Pasquier (CNRS) et Dominique Cardon (Orange Labs), dans le cadre du séminaire Univers culturels, univers relationnels :
o Mars 2008, « Sociabilité et sorties au théâtre », par Dominique Pasquier
o Mai 2008, « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », par Stéphane Dorin
o Juin 2008, « Les publics du festival des Accroche-Cœur », par Gérôme Guibert, Dominique Sagot-Duvauroux et Philippe Le Guern