• Professeur de sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

  • Stéphane Dorin, Arquillière Vincent, Bouquillion Philippe, Deller Jeremy, Frith Simon, et al. (Dir.). Sound Factory. Editions Mélanie Séteun; Editions Uqbar, 2012, 978-2-913169-31-9. ⟨halshs-01169602⟩
  • Stéphane Dorin. L'Amour de la musique contemporaine au XXIe siècle. [Rapport de recherche] Université Paris 8. 2012. ⟨halshs-00778147⟩
  • Stéphane Dorin. Jazz and race in colonial India. The role of Anglo-Indian musicians in the diffusion of jazz in Calcutta. Jazz Research Journal, 2012, pp.123-140. ⟨hal-00975453⟩
  • Stéphane Dorin. Swinging India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2012, pp.169-192. ⟨hal-00975451⟩
  • Stéphane Dorin, Gérôme Guibert. Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation. Florent Gaudez. Les Arts moyens aujourd’hui, 1, L'Harmattan, 2008. ⟨hal-03889380⟩
  • Gérôme Guibert, Stéphane Dorin. Les musiques actuelles sont-elles devenues des musiques moyennes ? Les paradoxes de la démocratie culturelle et de la professionnalisation d’un secteur. Les arts moyens aujourd’hui, CIRUS; CERS; P@RSAC3; GdR OPuS CNRS, Apr 2006, Albi, France. ⟨hal-04075185⟩

A propos

Thématiques de recherche

  • Sociologie de la culture
  • Transformations du goût musical et éclectisme
  • Publics de la musique savante
  • Cultural Studies
  • Popular Music Studies : diffusion des musiques populaires occidentales en Inde
  • Sociologie de la globalisation culturelle
  • Socio-économie des industries culturelles et créatives

 

Publications

OUVRAGE

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

  • Sound Factory. Musique et logiques de l’industrialisation, éditions Uqbar/Mélanie Séteun, 2012, 167 pages. (Recensions dans les revues Magic (novembre 2012), Art Press (janvier 2013) et Le Vif / Focus (Groupe L’Express, Belgique) (janvier 2013), lectures.revues.org (décembre 2012), la Revue philosophique de la France et de l’étranger (2013/4)).

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • « Songs of Life in Calcutta: Protest and Social Commentary in Contemporary Bengali Popular Music  », Journal of Creative Communications (New Delhi : Sage), Vol. 7 n° 3, 2012 (2013), p. 297-308.
  • « Swinging India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde », L’Homme, vol. 202, n°2, 2012, p. 169-192.
  • Jazz and Race in Colonial India. The Role of Anglo-Indian Musicians in the Diffusion of Jazz in Calcutta”, Jazz Research Journal, Vol. 4.2, 2010 (2012), p. 123-140.
  • « La métaphore des racines : un obstacle à l’analyse des dynamiques culturelles », Politix, n°74, juin 2006, p. 125-147.
  • « Style du velours. Sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground (1965-1967) », A Contrario (Lausanne), volume 3 n°1, juillet 2005, p. 45-67.
  • « Les cultures de la consommation. La publicité et la globalisation sous le regard de l’anthropologie », Social Anthropology/ L’Anthropologie sociale (Londres), volume 13 n°2, juin 2005, p. 221-225.

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • « Le goût pour la musique contemporaine. Entre capital musical et expérience du concert », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2018.
  • « Introduction Les publics de la musique classique à l’avant-poste des transformations de la participation culturelle à l’ère numérique », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2018.
  • « Dissonance et consonance dans l’amour de la musique contemporaine. Les limites de l’omnivorisme musical dans l’auditoire de l’Ensemble intercontemporain », in Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Trente ans après la Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013, p. 99-112.
  • « Introduction. Musiques populaires et logiques industrielles » et « Deviens une superstar. Démocratie du génie et capitalisme flexible dans la Factory de Warhol », in S. Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logiques de l’industrialisation, éditions Uqbar/Mélanie Séteun, 2012, p. 9-17 et p. 63-78.
  • Notices « Jazz » et « Rock », in Dictionnaire de l’Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, Paris, Armand Colin, 2010.
  • (en collaboration avec Gérôme Guibert) « Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation », in Les arts moyens aujourd’hui, tome I, ss dir. Florent Gaudez, L’Harmattan, 2008, p. 67-78.
  • « Les figures de la contestation dans le rock bengali », in Musiques populaires underground et représentations du politique, sous la direction de Jean-Marie Séca, EME/Intercommunications (Fernelmont, Belgique), 2007, p.114-132.

ACTES DE COLLOQUES

RECENSIONS

  • « Sabine Delzescaux, Norbert Elias. Une Sociologie des processus et Norbert Elias. Civilisation et décivilisation, Paris, L’Harmattan, 2001 et 2002 », Genèses, n° 65, décembre 2006, p. 157-159.
  • « Catherine Dutheil-Pessin, La Chanson réaliste. Sociologie d’un genre, Paris, L’Harmattan, 2004 », Copyright Volume !, n° 2005-1, septembre 2005, p. 164-166.
  • « Christian Ghasarian (dir.), De l’Ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin, 2002 », Genèses, n° 54, mars 2004, p. 167-168.

THÈSE DE DOCTORAT ET HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

• Habilitation à diriger des recherches en sociologie, soutenue à l’université de Strasbourg, décembre 2013 :
L’Amour de la musique contemporaine. Sociologie du goût musical savant (tome 1), 170 pages
Industrialisation de la culture et recomposition de la légitimité (tome 2), 282 pages
Jury : Philippe Bouquillion, professeur à l’université Paris 13 (rapporteur), Philippe Coulangeon, directeur de recherche au CNRS, Timothy J. Dowd, professeur à Emory University, Vincent Dubois, professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’Etudes Politiques) (garant), Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (rapporteur), Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS (rapporteur).

• Doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en juin 2005 : La Globalisation des formes culturelles. Le jazz et le rock à Calcutta, Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury
Jury : Jackie Assayag directeur de recherche au CNRS, Roger Bautier, professeur à l’université Paris 13, Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse), Yves Grafmeyer, professeur à l’université Lyon 2 (pre-rapporteur), Antoine Hennion, professeur à l’Ecole des Mines (pré-rapporteur), Emmanuel Pedler, directeur d’études à l’EHESS

Organisation de colloques et de journées d’études

• Co-organisation, avec Catherine Servan-Schreiber (CNRS), du colloque international « Les circulations globales du jazz / Global Circulations of Jazz », au musée du quai Branly, les 27 et 28 juin 2013.

• Co-organisation, avec Violaine Roussel (Paris 8), Audrey Mariette (Paris 8), Christine Cadot (Paris 8), Steven Ross (USC) et William Roy (UCLA) de la conférence « Politics in Art Forms », en partenariat avec l’Institut Français, l’University of Southern California, Paris 8, le CESSP et UCLA, les 7 et 8 février 2013 à UCLA et USC, Los Angeles, dans le cadre du programme « Paris-Los Angeles » du Ministère des Affaires Etrangères.

• Organisation d’une rencontre au Point Ephémère le 13 novembre 2012 sur le thème « Les musiques populaires sont-elles révolutionnaires ? Sound Factory : le cas de Manchester », en partenariat avec les revues Volume et Magic!

• Organisation d’une soirée de présentation du livre dirigé Sound Factory, suivie de la projection d’un documentaire de Jeremy Deller, The Posters Came from the Wall, au Palais de Tokyo le 19 octobre 2012.

• Organisation du colloque « Musique et industrie. De la factory à la Factory », au Palais de Tokyo, avec le laboratoire CEMTI (Paris 8)

• Organisation de 3 journées d’étude au DEPS, Ministère de la Culture, avec Olivier Donnat, Dominique Pasquier (CNRS) et Dominique Cardon (Orange Labs), dans le cadre du séminaire Univers culturels, univers relationnels :
o Mars 2008, « Sociabilité et sorties au théâtre », par Dominique Pasquier
o Mai 2008, « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », par Stéphane Dorin
o Juin 2008, « Les publics du festival des Accroche-Cœur », par Gérôme Guibert, Dominique Sagot-Duvauroux et Philippe Le Guern