- Doctorante en sociologie à l'université de Limoges
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Titre de la thèse : Rouler « propre » avec un budget contraint. Diffusion du leasing et rapports à l’écologie dans les catégories populaires
Thèse projet ANR
Direction : Olivier Masclet (GRESCO, Université de Limoges) et Hélène Ducourant (LATTS, Université Gustave Eiffel Paris)
Résumé :
Cette thèse porte sur la diffusion du leasing et des voitures dites propres en France au sein des classes populaires. Au nom de la protection de l’environnement, le Parlement européen a entériné la fin des véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. Dans la même perspective, mais d’ici 2026, une quarantaine d’agglomérations françaises seront concernées par l’instauration de zones à faible émission de polluants. Les ménages à faibles revenus, parmi lesquels les ouvriers et les employés sont surreprésentés, devront comme les autres automobilistes s’équiper de « voitures propres », pour reprendre la catégorie par laquelle les véhicules conformes aux normes environnementales sont désormais désignés.
À ce jour, c’est via la Location avec Option d’Achat – aussi appelé leasing – que beaucoup de ces véhicules dits propres sont mis en circulation. Ce type de financement de l’automobile s’est développé en France à partir des années 1980 mais touche encore peu les catégories précaires et populaires en raison du coût élevé des véhicules neufs qui rend pour elles les loyers trop importants. Les ménages au budget contraint roulent donc encore aujourd’hui avec des voitures de faible valeur marchande, achetées d’occasion, à essence et plus encore au diesel (Blavier, 2021 ; Demoli, Lannoy, 2019). Comment ces ménages pourront-ils s’inscrire pleinement dans la transition écologique ?
À cette question, la thèse se propose d’apporter une réponse sociologique en s’ancrant dans les travaux de sociologie économique, de sociologie des classes populaires et de sociologie de l’environnement. Elle la formulera en se situant du côté de l’offre de « voitures propres » et du côté des catégories sociales économiquement défavorisées confrontées aux impératifs de la transition écologique.
Au niveau des organismes de crédit en faveur du leasing, il s’agira d’analyser la genèse du leasing sur le marché du crédit à la consommation français, et le travail par lequel les professionnels du crédit s’efforcent d’adapter cette nouvelle offre aux ménages les moins fortunés. Deux dispositifs institutionnels promouvant la « mobilité solidaire » sont également étudiés, la thèse retracera leur genèse en identifiant les acteurs impliqués ainsi que les procédés par lesquels ils touchent leur cible.
Du côté des ménages, la thèse entend rendre compte des conditions sociales conduisant ces ménages au budget contraint à accepter ces offres de leasing et jusqu’où ils s’approprient normes et discours en faveur de la protection de l’environnement.
En interrogeant la diffusion du crédit en leasing dans les univers populaires et les modes d’appropriation de la voiture « propre », la thèse se veut une contribution distanciée dans le débat social sur la question de l’environnement.
La méthodologie employée reposera sur l’élaboration d’un questionnaire à destination des ménages ciblés par les deux dispositifs, la réalisation d’entretiens semi-directifs avec ces ménages, les acteurs institutionnels en charge du projet et les professionnels du crédit ainsi que sur une analyse documentaire des documents produits par les institutions étudiées.
Mémoire de Master 2 (Université de Limoges) « Des voitures de fonction en leasing pour les aides à domicile. Enquête sur un dispositif d’équipement automobile qui fait problème » sous la direction d’Olivier Masclet
Mémoire de Master 1 (Université de Limoges) « Les effets de l’espace résidentiel sur les styles de vie des classes moyennes rurales » sous la direction d’Olivier Masclet
« L’orientation des étudiants en médecine vers la psychiatrie et leur entrée dans le métier » Journées d’études du GRESCO, 2023
« Des voitures de fonction en leasing pour les aides à domicile. Enquête sur un dispositif d’équipement automobile qui fait problème » Journées d’études du GRESCO, 2024