- Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers
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severine.depoilly@univ-poitiers.fr
OUVRAGES
2014 : Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre, coll. « Le sens social », Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
2019 : Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Presses universitaires de Vincennes.
2015 : Coordination avec Julien Gautier d’un dossier de la revue en ligne Skholè intitulé « Questions de genre à l’école ».
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
2017 : « Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels », Travail, genre et sociétés, n°38.
2015 : « Filles, garçons… et les interstices de l’école », Diversité, n°179, 2015.
2014 : « Les garçons et l’école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe », Travail, genre et sociétés, n°31, 2014.
2013 : « Co-construction et processus d’étiquetage de la déviance en milieu scolaire. Filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire », Déviance et société, vol. 37 – n°2, 2013.
2012 : « Manières d’être et de faire des filles et des garçons de milieux populaires dans les classes : des filles conformistes ? Des garçons déviants ? », Revue Française de Pédagogie, 179, 2012.
2010 : « Contrepoint – Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe » Revue française de pédagogie n°171 – Avril-Mai-Juin 2010.
2008 : « Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel » in Le Français aujourd’hui n° 163 – Décembre 2008.
AUTRES ARTICLES
2016 : “Jeunes ruraux. Les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire”, Savoir/Agir, n°16, 2016.
2015 : « L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école. Pour un renouvellement des débats », Revue de philosophie de l’éducation en ligne Sckholè, 2015.
2013 : « Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent distinctement filles et garçons », Revue Contrepied. EPS, sports, cultures, n°7, Hors-série, 2013.
2012 : « Penser autrement la question des différences entre filles et garçons à l’école », Revue Foéven, 164, « Le genre, un cas d’école », 2012.
2009 : « Penser autrement les modalités du ‘vivre bien-ensemble’ dans l’école et dans la classe », La mixité à l’école : filles et garçons – Conférence de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil n°2, CRDP de l’académie de Créteil, 2009.
CHAPITRES D’OUVRAGES
2016 : « Les filles des milieux populaires et l’école : de la docilité aux arts de la rue », in Ecole des filles, école des femmes, ss. dir. de H. Buisson-Fenet, Albin Michel.
2014 :« Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire », Pour en finir avec la fabrique des garçons, ss. dir. de S. Ayral et Y. Raibaud, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.
2014 : « Filles de milieux populaires et transgression scolaire : quelles déviances scolaires des filles », Le genre entre transmission et transgression, ss. dir. de L. Bodiou, M. Cacouault-Bitaud, L. Gaussot, Presses Universitaires de Rennes.
RECENSIONS
2018 : “Note critique Amsellem-Mainguy Yaëlle et Vuattoux Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyse”, Société et jeunesse en difficulté, n° 21 – 2018.
2017 : “Note critique Véronique Blanchard, David Niget. Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles« , Société et jeunesse en difficulté, n° 19 – 2017.
2014 : « Note critique Jellab Aziz. L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite », Revue française de pédagogie, 187 avril-mai-juin 2014.
2012 : « Note critique Pahleta Ugo. La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public » Revue française de pédagogie, 180 juillet – août – septembre 2012.
2012 : « Note critique Cardi Coline et Pruvost Geneviève, Penser la violence des femmes », Société et jeunesse en difficulté, revue en ligne, n° 13 – 2012.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
2019 : « La voie professionnelle, un enseignement dominé ? », Etats généraux de la voie professionnelle. Journée organisée par le collectif « Touche pas à mon lycée pro », Sénat, Paris.
2017 : « Filles, garçons et enseignants des lycées professionnels face aux apprentissages scolaires : penser la complexité des modes d’implication », Journée de réflexions intitulée « Littérature, langages et politiques. Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? », organisée par l’association française des enseignants de français (AFEF) avec Sylviane Ahr, Max Butlen, Séverine Depoilly, Philippe Meirieu, Yves Reuter,
2016 : « La France a t-elle abandonné l’école ? », Politeia, l’université des savoirs politiques, Paris.
2015 : « Les relations filles-garçons en lycée professionnel : des expériences scolaires à la croisée des rapports sociaux de sexe, de classe et de race », Colloque SNUEP, Les 30 ans du Bac Pro, Paris.
2015 : « Relations filles-garçons et agents scolaires, quelles représentations, quelles pratiques ? », Journée d’échanges et de formation à l’éducation à la sexualité organisée par l’agence régionale de santé Rhône-Alpes et les rectorats de Lyon et Grenoble.
2015 : Interview « L’école française peut-elle être juste ? », pour la revue en ligne Vous, nous, ils, le mag de l’éducation.
2014 : Intervention France Culture, émission Rue des écoles sur le thème « L’autre Bac ».
2014 : Interview « Filles et garçons au LP : Derrière le genre, la classe », pour Le café pédagogique.
2019 : Organisation avec Joachim Benet-Rivière du colloque international « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel », Université de Poitiers
2017 : Membre du comité scientifique de la journée d’études intitulée « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », Espe de l’Académie de Créteil, UPEC.
2015 : Co-organisation avec Séverine Kakpo de la journée d’études intitulée « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8.
2015 : Membre du comité scientifique de la journée d’études intitulée « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8.