• Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Séverine Depoilly. Filles en lycée professionnel : trajectoires et expériences familiales. La Pensée, 2023, 1 (413), pp.87-96. ⟨10.3917/lp.413.0087⟩. ⟨hal-04732238⟩
  • Séverine Depoilly. Soumises, les filles en bac pro ?. Cahiers du Genre, 2022, Fémi(ni)cide. Parcours conceptuels, militants et institutionnels, 2022/2 (73), pp.209-232. ⟨10.3917/cdge.073.0209⟩. ⟨hal-04733459⟩
  • Séverine Depoilly. Présentation de l’ouvrage de Laure Minassian, L’enseignement professionnel entre promotion et relégation. Une approche sociologique. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 154, pp.223-226. ⟨10.4000/formationemploi.9399⟩. ⟨halshs-03461974⟩
  • Séverine Depoilly. Le lycée professionnel dominé et déqualifié : le cas de la filière du soin et du service aux personnes et au territoire. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, 3 (107), pp.45-53. ⟨10.3917/mouv.107.0045⟩. ⟨hal-04732254⟩
  • Séverine Depoilly. Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2020, 150, pp.79-96. ⟨10.4000/formationemploi.8154⟩. ⟨halshs-03055232⟩
  • Ghislain Leroy, Séverine Depoilly, Séverine Kakpo. La différenciation sociale des enfants. Enquêter « sur » et « dans » les familles. Revue française de pédagogie, 2019. ⟨hal-02514571⟩
  • Séverine Depoilly. Les garçons et l’école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe. Travail, genre et sociétés, 2014, 31, pp.207-227. ⟨hal-02572599⟩
  • Séverine Depoilly. Manières d’être et de faire des filles et des garçons de milieux populaires dans les classes : des filles conformistes ? Des garçons déviants ?. Revue française de pédagogie, 2012, 179, pp.17-28. ⟨hal-01081334⟩
  • Séverine Depoilly. Contrepoint - Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe. Revue française de pédagogie, 2010, 171, pp.93-96. ⟨hal-01081323⟩
  • Séverine Depoilly. Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel. Le Français Aujourd'hui, 2008, 163, pp.65-72. ⟨hal-01081316⟩
  • Séverine Depoilly, Gilles Moreau, Adrien Pégourdie, Fanny Renard (Dir.). Idées reçues sur les « petits » diplômes. Le Cavalier bleu éditions, 180 p., 2023, Idées reçues. Grand angle. ⟨hal-04125878⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels. Joachim Benet; Séverine Depoilly. Presses Universitaires du Septentrion, 256 p., 2022, 978-2757435625. ⟨halshs-03643067⟩
  • Séverine Depoilly, Séverine Kakpo. La Construction des dispositions durant l’enfance. Enquêter sur et dans les familles. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, A paraître. ⟨hal-02572907⟩
  • Séverine Depoilly. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre. Presses Universitaires de Rennes, 2014, coll. « Le sens social ». ⟨hal-02572667⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Introduction générale. Joachim Benet Rivière; Séverine Depoilly. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.9-34, 2022, Le Regard sociologique, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-04467017⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Conclusion générale. Joachim Benet Rivière; Séverine Depoilly. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.223-231, 2022, Le Regard sociologique, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-04467020⟩
  • Isabelle de Peretti, Muriel Aubert, Jacques Crinon, Séverine Depoilly, Sophie Farcy, et al.. Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique. Jean-Louis Dumortier; Marlène Lebrun. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles, Diptyque (6), Namur : Presses Universitaires de Namur; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français, pp. 99-118, 2006. ⟨hal-03187418⟩
  • Clémence Michoux, Étienne Douat, Séverine Depoilly. L’éducation aux temps du coronavirus. Journée d'études du GRESCO « Travailler dans et autour de l’école aujourd’hui: entre réformes et « crises »», Festival Filmer le travail, S. Depoilly; E. Douat; C. Michoux; F. Montmasson-Michel; S. Vaquéro, Jun 2021, Poitiers, France. ⟨halshs-04305099⟩
  • Séverine Depoilly, Joachim Benet Rivière. Conclusion du colloque. Colloque international : La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04467120⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Ouverture du colloque et remerciements. Colloque international : « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel », Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO); Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Poitiers (INSPÉ Poitiers), Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04994989⟩

A propos

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers

severine.depoilly@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche

  • Sociologie des rapports sociaux de sexe et du genre
  • Sociologie de l’école – enseignement professionnel
  • Sociologie des classes populaires
  • Sociologie de la déviance
  • Sociologie de la socialisation

Principales responsabilités

  • Membre du comité de rédaction de la revue du Sejed – Sociétés et jeunesses en difficulté
  • Membre du conseil de laboratoire Gresco

Publications

OUVRAGES

2014 : Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre, coll. « Le sens social », Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

2019 : Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Presses universitaires de Vincennes.

2015 : Coordination avec Julien Gautier d’un dossier de la revue en ligne Skholè  intitulé « Questions de genre à l’école ».

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

2017 : « Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels », Travail, genre et sociétés, n°38.

2015 : « Filles, garçons… et les interstices de l’école », Diversité, n°179, 2015.

2014 : « Les garçons et l’école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe », Travail, genre et sociétés, n°31, 2014.

2013 : « Co-construction et processus d’étiquetage de la déviance en milieu scolaire. Filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire », Déviance et société, vol. 37 – n°2, 2013.

2012 : « Manières d’être et de faire des filles et des garçons de milieux populaires dans les classes : des filles conformistes ? Des garçons déviants ? », Revue Française de Pédagogie, 179, 2012.

2010 : « Contrepoint – Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe » Revue française de pédagogie n°171 – Avril-Mai-Juin 2010.

2008 : « Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel » in Le Français aujourd’hui n° 163 – Décembre 2008.

AUTRES ARTICLES

2016 : “Jeunes ruraux. Les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire”, Savoir/Agir, n°16, 2016.

2015 : « L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école. Pour un renouvellement des débats », Revue de philosophie de l’éducation en ligne Sckholè, 2015.

2013 : « Réussite scolaire : des dynamiques qui influencent distinctement filles et garçons », Revue Contrepied. EPS, sports, cultures, n°7, Hors-série, 2013.

2012 : « Penser autrement la question des différences entre filles et garçons à l’école », Revue Foéven, 164, « Le genre, un cas d’école », 2012.

2009 : « Penser autrement les modalités du ‘vivre bien-ensemble’ dans l’école et dans la classe », La mixité à l’école : filles et garçons – Conférence de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil n°2, CRDP de l’académie de Créteil, 2009.

CHAPITRES D’OUVRAGES

2016 : « Les filles des milieux populaires et l’école : de la docilité aux arts de la rue », in Ecole des filles, école des femmes, ss. dir. de H. Buisson-Fenet, Albin Michel.

2014 :« Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire », Pour en finir avec la fabrique des garçons, ss. dir. de S. Ayral et Y. Raibaud, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

2014 : « Filles de milieux populaires et transgression scolaire : quelles déviances scolaires des filles », Le genre entre transmission et transgression, ss. dir. de  L. Bodiou, M. Cacouault-Bitaud, L. Gaussot, Presses Universitaires de Rennes.

RECENSIONS

2018 : “Note critique Amsellem-Mainguy Yaëlle et Vuattoux Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyse”, Société et jeunesse en difficulté, n° 21 – 2018.

2017 : “Note critique Véronique Blanchard, David Niget. Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles« , Société et jeunesse en difficulté, n° 19 – 2017.

2014 : « Note critique Jellab Aziz. L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite », Revue française de pédagogie, 187 avril-mai-juin 2014.

2012 : « Note critique Pahleta Ugo. La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public » Revue française de pédagogie, 180 juillet – août – septembre 2012.

2012 : « Note critique Cardi Coline et Pruvost Geneviève, Penser la violence des femmes », Société et jeunesse en difficulté, revue en ligne, n° 13 – 2012.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

2019 : « La voie professionnelle, un enseignement dominé ? », Etats généraux de la voie professionnelle. Journée organisée par le collectif « Touche pas à mon lycée pro », Sénat, Paris.

2017 : « Filles, garçons et enseignants des lycées professionnels face aux apprentissages scolaires : penser la complexité des modes d’implication », Journée de réflexions intitulée « Littérature, langages et politiques. Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? », organisée  par l’association française des enseignants de français (AFEF) avec Sylviane Ahr, Max Butlen, Séverine Depoilly, Philippe Meirieu, Yves Reuter,

2016 : « La France a t-elle abandonné l’école ? », Politeia, l’université des savoirs politiques, Paris.

2015 : « Les relations filles-garçons en lycée professionnel : des expériences scolaires à la croisée des rapports sociaux de sexe, de classe et de race », Colloque SNUEP, Les 30 ans du Bac Pro, Paris.

2015 : « Relations filles-garçons et agents scolaires, quelles représentations, quelles pratiques ? », Journée d’échanges et de formation à l’éducation à la sexualité organisée par l’agence régionale de santé Rhône-Alpes et les rectorats de Lyon et Grenoble.

2015 :  Interview « L’école française peut-elle être juste ? », pour la revue en ligne Vous, nous, ils, le mag de l’éducation.

2014 :  Intervention France Culture, émission Rue des écoles sur le thème « L’autre Bac ».

2014 :  Interview « Filles et garçons au LP : Derrière le genre, la classe », pour Le café pédagogique.

Organisation de manifestations scientifiques

2019 : Organisation avec Joachim Benet-Rivière du colloque international « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel », Université de Poitiers

2017 : Membre du comité scientifique de la journée d’études intitulée « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », Espe de l’Académie de Créteil, UPEC.

2015 : Co-organisation avec Séverine Kakpo de la journée d’études intitulée « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8.

2015 : Membre du comité scientifique de la journée d’études intitulée « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles », Université Paris 8.