• Doctorante en sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

  • Tatiana Daligault. Pratiques de visionnage, réceptions et usages sociaux des séries par des adolescents en dernière année de secondaire, en France et en Belgique francophone. Journées doctorales en Sciences de l'Information et de la Communication, Ecole Doctorale en Sciences de l'Information et de la Communication (ED-SIC); Université de Namur, Dec 2024, Namur, Belgique. ⟨hal-05037797⟩
  • Tatiana Daligault. Les séries de network des années 2000 vues par des lycéen.nes des années 2020. Colloque international "Séries états-uniennes de network des années 2000 - US Network Series of the 2000s", Université Paul-Valéry Montpellier 3, Oct 2024, Montpellier, France. ⟨hal-04734932⟩
  • Tatiana Daligault. Légitimer l’étude d’une culture de masse, populaire et ordinaire ? Le cas du visionnage de séries par des élèves en fin de secondaire. « Sciences, savoirs et sociétés » - XXIIe congrès international des sociologues de langue française, CR18 Sociologie de l’Art et de la Culture, Jul 2024, Ottawa, Canada. ⟨hal-04679490⟩
  • Tatiana Daligault. Regarder des séries sur multi-supports à l’adolescence : entre autonomisation, optimisation et fragmentation des temps de visionnage. Doctorales 2024 de la Société française des sciences de l’information et de la communication, SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication); CREM (Centre de recherches sur les médiations, université de Lorraine), Jun 2024, Nancy, France. pp.139-146. ⟨hal-04813635⟩
  • Tatiana Daligault. Circulation des séries sur les réseaux sociaux : (ré)interroger la notion de « groupe de pairs » pour penser les pratiques culturelles d’adolescent.es en fin de secondaire. Colloque international « Culture en régime numérique. Questionner les pratiques, catégories et méthodes », Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture; Équipe EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation); Centre Pompidou, Dec 2023, Aubervillers/Paris, France. ⟨hal-04337017⟩
  • Tatiana Daligault. Trajectoires sociales d’adolescent.es en fin de secondaire et visionnage de séries : fluctuations des valeurs d’un bien culturel. Intersections, circulations - 10e congrès de l'association française de sociologie, RT14, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04165558⟩
  • Tatiana Daligault. Prescriptions culturelles de séries sur les réseaux sociaux : choix de visionnage (in)différenciés par des adolescent.es en fin de secondaire. Intersections, circulations - 10e congrès de l'association française de sociologie, RT15, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04165467⟩
  • Tatiana Daligault. Pratiques et usages intrafamiliaux des séries par des adolescent.es en fin de cursus secondaire : temps, espace et écrans partagés dans la sphère familiale. Intersections, circulations - 10e congrès de l'association française de sociologie, RT33, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04165465⟩
  • Tatiana Daligault. Réceptions et usages sociaux des séries à l'adolescence : apports et limites de l'enquête longitudinale. Séminaire du GRESCO Limoges, GRESCO, Apr 2023, Limoges (virtuel), France. ⟨hal-04165453⟩
  • Tatiana Daligault. Ce que les séries (ne) nous disent (pas) de la vie des adolescents. 2024. ⟨hal-04679487⟩
  • Tatiana Daligault. Réceptions et usages sociaux des séries par des adolescent.es en dernière année de secondaire. ILC DAY 2023, Feb 2023, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-04165445⟩

Thèse

Titre17 ans, et après ? Réceptions et usages sociaux des séries pour adolescents par des adolescents, en France et en Belgique.

Direction: Olivier Masclet (Université de Limoges) et Sarah Sepulchre (Université catholique de Louvain, Belgique).

Résumé :

Les productions de séries pour adolescents ont été relancées ces dernières années dans l’hexagone, avec des formats adaptés aux nouveaux médias et au public cible. Plus encore, ce sont les thèmes abordés qui sont spécifiques aux préoccupations de l’époque : (cyber-)harcèlement, viol, transidentité, homosexualité, féminisme, racisme, etc. Ces séries se veulent réalistes et porteuses d’une morale, de valeurs proches des valeurs supposées de la jeunesse, comme la tolérance ou encore la solidarité entre pairs. Elles ont en commun de mettre en scène des lycéens, leurs amitiés, leurs amours et leur sexualité, leurs réussites et leurs déboires. Elles se déclinent dans toutes les langues, dans tous les genres, sur tous les supports.

Finalement, quels messages précisément ces séries délivrent-elles aux adolescents ? Qu’en retirent ces adolescents, selon leurs appartenances sociales et de genre ? Comment fiction et vie quotidienne adolescente s’imbriquent-elles ?

L’objectif de cette recherche est de mettre en lumière comment les séries pour adolescents
interagissent avec le quotidien – préoccupations, aspirations, expériences – d’adolescents, femmes et hommes, qui sont à un moment charnière de leur vie, entre la fin du lycée et l’entrée dans le supérieur ou la vie active. C’est entre 17 et 19 ans que les jeunes obtiennent leur permis de conduire, entrent dans une sexualité à deux, conçoivent des projets de vacances avec leurs amis, découvrent la vie professionnelle à l’occasion de petits boulots ou en cherchant un emploi stable, accèdent à un logement indépendant et à de nouvelles pratiques d’autonomie, acquièrent via les études supérieures un nouveau statut leur délivrant de nouveaux droits et de nouvelles opportunités. Face à la multiplicité des expériences adolescentes, les séries offrent, voire imposent, des codes pour appartenir au groupe de pairs mais également pour s’en affranchir et s’individualiser.

La recherche s’organisera autour de trois axes complémentaires : étude de contenu des séries pour adolescents, étude des réceptions et étude des usages sociaux de ces séries par des adolescents aux profils variés. À cette fin, l’enquête combinera les approches avec un questionnaire diffusé à un large panel de lycéens, des entretiens répétés sur plus d’un an avec les mêmes enquêtés en France et en Belgique, des carnets de pratique tenus par eux et enfin une étude sémiotique des messages et, plus spécifiquement, des personnages de séries pour adolescents. Ce dernier point est motivé par l’attachement particulier aux personnages de ce type de fictions qui s’apparenterait à une « quasi-relation, pour une quasi-personne » (Chalvon-Demersay, 2011). 

Ainsi, cette thèse se présentera sous forme de récits de vie : vie de personnages et vie de personnes, portant ensemble les représentations de l’adolescence d’aujourd’hui.

 

Mémoires de recherche

2020 : Visionnage de séries à l’adolescence : le soi e(s)t l’autre. Enquête auprès d’adolescents belges, d’origine maghrébine et de confession musulmane. Mémoire de recherche de Master 2. Direction : Vassili Rivron (maître de conférences en sociologie, Université de Caen-Normandie). Mention très bien avec félicitations du jury.

2019 : La pratique des séries sur multi-écrans à l’adolescence : entre sociabilités, construction sociale d’une identité et processus de socialisation. Mémoire de recherche de Master 1. Direction : Vassili Rivron (maître de conférences en sociologie, Université de Caen-Normandie). Mention très bien.