- Doctorante en sociologie à l'Université de Limoges
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Titre : « L’innovation managériale dans l’aide à domicile : une entreprise de normalisation des pratiques des dirigeants d’un secteur en crise »
Thèse CIFRE (employeur : GIP Autonom’Lab/Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine)
Direction : Olivier Masclet (GRESCO, Université de Limoges)
Co Direction : Anne Marie Arborio (LEST, UMR 7317, CNRS, Aix-Marseille université)
Résumé : Cette thèse CIFRE porte sur une analyse sociologique du travail de normalisation du secteur de l’aide à domicile. Par « travail de normalisation », sont désignées les pratiques par lesquelles de nouvelles formes managériales sont mises en œuvre et s’imposent comme légitimes. En effet, le secteur de l’aide à domicile est traversé à la fois par une croissance exponentielle, liée à un contexte démographique de vieillissement d’une population préférant le domicile à l’institution, et par une crise de recrutement de la main d’œuvre nécessaire pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Dans ce contexte, différents acteurs, spécialisés en management, s’adressent à des dirigeants de structures d’aide à domicile pour leur proposer des formules « innovantes » d’encadrement des équipes.
Le GIP Autonom’Lab, basé à Limoges en Nouvelle-Aquitaine, est l’un de ces acteurs managériaux. Il est porteur d’un projet intitulé « I-MANO » qui vise à favoriser la transformation organisationnelle des services d’aide à la personne. Cette thèse CIFRE répond donc un triple objectif : réaliser un état des lieux de l’espace des acteurs de l’innovation managériale dans l’aide à domicile ; analyser l’appropriation des dirigeants des services d’aide à domicile de ces innovations managériales ; interroger les effets de ces entreprises de normalisation sur le travail des cadres et des intervenants, et sur la satisfaction des bénéficiaires.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
Chevalier, L. (2024). « Innovations managériales et réforme de l’aide à domicile. Une injonction à l’humanisation difficilement compatible avec l’organisation du secteur ? ». Éthique publique : Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 2024, vol. 26, n° 1
Chevalier, L. (2023). « Les contremaîtres des services d’aide à domicile : un personnel « réformé » par l’innovation managériale ?» Revue française des affaires sociales, 2023, 4 (234).
Chevalier, L. (2021), « Favoriser la transformation managériale et organisationnelle des services d’aide à domicile : une réponse des pouvoirs publics pour améliorer l’attractivité de ces métiers » (Projet Régional I-MANO). Trayectorias Humanas Trascontinentales, (12).
RECENSIONS
Chevalier, L. (2021), « Christophe Capuano, Le maintien à domicile. Une histoire transversale (XIXe-XXIe s.) », Notes de lecture de la revue Le Mouvement Social.
DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
Chevalier, L. (2025), Intervention lors du webinaire « équipes autonomes et transformations organisationnelles, quels enseignements pour le secteur de l’aide à domicile ?», organisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, en ligne, 7 octobre 2025.
Chevalier, L. (2023), Intervention lors des 7ème rencontres Recherche et Innovation de la CNSA – « Repenser l’organisation du travail au service de l’attractivité ? » – 16 novembre
Chevalier, L. (2023), « ASH – L’aide à domicile : un métier de compétences ou de professionnalisme ? », revue Actualités Sociales Hebdomadaires
Chevalier, L. (2022), « Tentative de réforme pour secteur en crise », Hors-série de la revue Actualités sociales hebdomadaires.
M 2 (Université de Limoges) : « La confiance n’exclut pas le contrôle. Stratégies de développement d’une entreprise privée d’aide à domicile au sein d’un « secteur d’avenir » en crise.
M 1 (Université de Limoges) : « Le social comme vocation ? Ressorts, moyens et modes de justification de réorientation professionnelle vers la formation d’Assistant de Service Social dans le contexte de l’IRFSS du Limousin »
Chevalier, L (2025), Réformer le management dans le secteur de l’aide à domicile : réception d’une approche « humanisante » à travers la formation continue.. Evolutions et défis du travail dans l’aide à domicile. Approches croisées et pluridisciplinaires., Réseau de recherche TRADOM, Jun 2025, Lyon, France.
Chevalier L., « Innovations managériales dans l’aide à domicile : une réforme humaniste du secteur ? : La place de l’encadrement intermédiaire dans la réforme des organisations de travail ». Séminaire Domestic(itéS), IRISSO; PRINTEMPS, 13 mai 2024, Paris Dauphine, France
Chevalier L., « Entrepreneurs, expert.es et coachs : une diversité de passeurs à l’œuvre dans la « réforme humaniste » des organisations du secteur de l’aide à domicile ». Réformer le capitalisme de l’intérieur? Acteur·ices, pratiques, mondes sociaux, ANR PROVIRCAP, 30 et 31 mai 2024, Paris ENS, France
Chevalier L., « Les contremaîtres des services d’aide à domicile : un personnel « réformé » par l’innovation managériale ? » Séminaire de valorisation du dossier « Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences », 2023/4, Revue Française des Affaires Sociales, Jun 2024, Paris, France
Chevalier L., « Réformer les organisations du travail : crise d’attractivité et entrepreneurs de normes dans l’aide à domicile ». Séminaire du GRESCO, Oct 2024, Poitiers, France
Chevalier L., « Réformer l’encadrement de proximité par le management : une réponse à la crise du secteur de l’aide à la personne ? ». 11ème congrès de l’Association Française de Sociologie : « Intersections, circulations », Réseau Thématique 30, juillet 2023.
Bastide, Y. et Chevalier, L. « Quelles innovations au service du Grand Âge dans un contexte d’industrialisation du travail ? Fantasmes et réalités de l’innovation sociale dans les SAAD et les EHPAD », colloque Innovation et santé, Kedge Business School, Marseille, 23 mai 2023.
Chevalier, L. « Coachs et coaching au sein des transformations du secteur de l’aide à domicile. Discussion autour de l’ouvrage de Scarlett Salman, Aux bons soins du capitalisme. », séminaire du GRESCO, Limoges, 2 juin 2023.
Chevalier, L., « Le rôle de l’encadrement de proximité dans la managérialisation du secteur médico-social : le cas des innovations organisationnelles dans les services d’aide à la personne ». Journée d’étude de la RFAS : « Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences », 7 avril 2023.
Chevalier, L. « Ce que la recherche fait à nos engagements politiques : l’expérience d’une thèse CIFRE comme tension identitaire ». Journée d’étude du GRESCO, Juillet 2022, Limoges, France.
Chevalier, L., Discussion de l’ouvrage « Travail e(s)t liberté ? » dans le cadre du Séminaire général du LEST, 10 octobre 2022.
Chevalier, L., « Entre consultante et sociologue, un dialogue irréconciliable ? L’équilibre composé par la conduite d’une thèse CIFRE », Journées d’études « Recherche sous contraintes », IDHES Paris Nanterre, 4 et 5 avril 2022.
Chevalier, L., » Les particularités de la thèse CIFRE en SHS – enjeux de recherche, entre contraintes et indépendance », Séminaire doctoral « Terrain et relations d’enquête », 10 décembre 2021.
Chevalier, L., « Favoriser la transformation managériale et organisationnelle des services d’aide à domicile : une réponse des pouvoirs publics pour améliorer l’attractivité de ces métiers (projet régional I-Mano)», IVème congrès international du réseau ALEC, Université de Limoges, 6 septembre 2021.
« S’engager en thèse ». Information auprès des étudiants de M2 sociologie, Université de Limoges, 31 mars 2023.
2021-2023 : Représentante des doctorant·es du GRESCO Limoges
Lauréate du programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » 2023, catégorie « Financements de quatrième année de thèse » de l’IReSP et la CNSA.