- Doctorante en sociologie à l'Univesité de Limoges
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Titre provisoire: « Le rap au service de l’éducation : enjeux sociaux, culturels et politiques d’une reconnaissance institutionnelle »
Direction: Stéphane Dorin (GRESCO, Université de Limoges)
Rap et éducation sont deux univers qui semblent à priori difficilement conciliables. D’un côté, une forme d’expression artistique dite populaire et soumise à des processus d’illégitimation depuis son arrivée en France il y a quarante ans ; de l’autre, une institution qui valorise historiquement la culture légitime et savante. Les frontières paraissent imperméables, en particulier si on prête attention aux nombreuses polémiques autour de ce genre musical, maintes fois accusé de produire des effets néfastes sur la jeunesse.
Alors comment comprendre que des actions culturelles autour du rap se développent pour les jeunes dans le domaine éducatif ? Projets d’éducation artistique et culturelle ou encore ateliers d’écriture de rap, ce genre musical n’est plus seulement présent dans les écouteurs des jeunes, il est désormais investi par différents acteurs de l’éducation.
Au croisement de la sociologie de la culture et de l’éducation, cette thèse offre un éclairage sur les transformations respectives de ces deux mondes afin de comprendre les mécanismes permettant cette rencontre, et soulève des questionnements de sociologie générale sur les rapports sociaux de classe, de genre et de race en France.
CHAURÉ Séléna (2022). L’utilisation du rap à l’école : questionner les frontières symboliques de la culture scolaire. Mémoire de Master, sous la direction de Stéphane Dorin, École des Hautes Études en Sciences Sociales.