• Doctorante en sociologie à l'Univesité de Limoges

Publications HAL

  • Séléna Chauré. Rap artists in the classrooms: towards the end of cultural illegitimacy of rap in France?. European Hiphop Studies Network 7.0 Conference 2024 "Droppin' Science: Hip Hop Ciphering and Deciphering", Centre for Arts Research and Practice (CARPE), University College Cork; ERC CIPHER Team : The International Council for Hip Hop Studies, May 2024, Cork, Ireland. ⟨hal-04608780⟩
  • Séléna Chauré. Du rap dans les institutions éducatives : légitimation, appropriation, ou gentrification culturelle d’une forme d’expression populaire ?. Séminaire du GRESCO 2023-2024, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Apr 2024, Limoges, France. ⟨hal-04553810⟩
  • Séléna Chauré. 40 ans de musiques hip-hop en France. Discussion autour de l'ouvrage de Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian. Séminaire général du CRESPPA-CSU, Cultures et Sociétés Urbaines (CSU), composante du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – UMR 7217), Jan 2024, Paris, France. ⟨hal-04553807⟩
  • Séléna Chauré. Des artistes de rap dans les classes : vers la fin des hiérarchies culturelles à l’école ?. 10e congrès de l'AFS : intersections, circulations, Association française de sociologie (AFS), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04553782⟩

Thèse

Contrat doctoral (2022-2025)

  • Titre initialLe rap au service de l’éducation. Comprendre et évaluer les effets de la prise en compte d’une forme d’expression populaire dans le domaine éducatif 
  • Direction: Stéphane Dorin (GRESCO, Université de Limoges)

 Résumé : Rap et éducation sont deux mondes qui semblent à priori difficilement conciliables. D’un côté, une forme d’expression artistique dite populaire et soumise à des processus d’illégitimation depuis son arrivée en France il y a quarante ans ; de l’autre, une institution valorisant la culture légitime et savante. Les frontières paraissent imperméables, en particulier si on prête attention aux nombreuses polémiques autour de ce genre musical, maintes fois accusé de produire des effets néfastes sur la jeunesse.

Alors comment comprendre que des actions culturelles autour du rap se développent pour les jeunes dans le domaine éducatif ? Projets d’éducation artistique et culturelle ou encore ateliers d’écriture de rap, ce genre musical n’est plus seulement présent dans les écouteurs des jeunes, il est désormais investi par différents acteurs de l’éducation.

Au croisement de la sociologie de la culture et de l’éducation, cette thèse offre un éclairage sur les transformations respectives de ces deux mondes afin de comprendre les mécanismes permettant cette rencontre, analyse les effets de ces actions culturelles sur les jeunes, et soulève des questionnements de sociologie générale sur les rapports sociaux de classe, de genre et de race en France.

 

Rapports et mémoires de recherche

– EHESS, Mémoire de recherche de Master 2, (2022). L’utilisation du rap à l’école : questionner les frontières symboliques de la culture scolaire. Direction : Stéphane Dorin. Jury : Brigitte Derlon. Mention très bien.

– EHESS, Enquête collective, (2021). Histoire orale du GISTI. La thématique du droit. Direction : Liora Israël http://ouscipo.ehess.fr/2021/09/13/enquete-collective-2020-2021-histµoire-orale-du-gisti/

– EHESS, Mémoire de recherche de Master 1, (2021). L’utilisation du rap à l’école : questionner les frontières symboliques de la culture scolaire. Direction : Stéphane Dorin.

– Université de Strasbourg, Mémoire de Licence 3, (2020). L’expérience des écoliers autour du rap : une sociologie de la déviance scolaire. Enquête dans une école élémentaire strasbourgeoise. Direction : Romuald Normand. Mention très bien. 

– Université de Strasbourg, Enquête collective. (2020). « Enquête quantitative sur le dispositif Parcoursup : réalités, représentations, inégalités » Direction : Mohamed Ouardan