• Chercheur post-doctoral

Publications HAL

  • Joachim Benet Rivière. Les savoirs agroécologiques, un enjeu de luttes dans l’enseignement agricole. Presses Universitaires de Rennes (PUR). Former les jeunesses laborieuses. Entre école et travail, les savoirs professionnels en tension, coordonné par Séverine Depoilly et Nicolas Divert, A paraître. ⟨hal-04834616⟩
  • Perrine Agnoux, Joachim Benet Rivière. Pour un enseignement de qualité, il faut aller en ville. Marie-Hélène Lechien; Benoît Leroux. Idées reçues sur les mondes ruraux. Le rural : des vaches et des champs ?, Le Cavalier Bleu, 2025, Idées reçues, 979-1-0318-0740-9. ⟨hal-04576555⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les petits diplômes agricoles, c’est pour les enfants d’agriculteurs. Séverine Depoilly; Gilles Moreau; Adrien Pégourdie; Fanny Renard. Idées reçues sur les « petits » diplômes : les coulisses de la formation professionnelle, Le Cavalier bleu éditions, pp.89-96, 2023, Idées reçues. Grand angle, 979-10-318-0597-9. ⟨halshs-04276073⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Conclusion générale. Joachim Benet Rivière; Séverine Depoilly. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.223-231, 2022, Le Regard sociologique, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-04467020⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Introduction générale. Joachim Benet Rivière; Séverine Depoilly. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Presses universitaires du Septentrion, pp.9-34, 2022, Le Regard sociologique, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-04467017⟩
  • Joachim Benet Rivière. Chapitre XIX. À la croisée des chemins. L’enseignement agricole et ses modèles en recomposition. Philippe Maubant; Edgar Leblanc. L'invention des idées : le défi réussi de l'enseignement agricole français, Champ social éditions, p. 315-331, 2022, Formation des adultes et professionnalisation, 979-10-346-0701-3. ⟨halshs-04294047⟩
  • Émilie Aunis, Joachim Benet Rivière, Arnaud Mège, Isabelle Prat. Introduction générale. Le capital d’autochtonie, un concept pour (re)penser les rapports sociaux ?. Émilie Aunis; Joachim Benet; Arnaud Mège; Isabelle Prat. Les territoires de l'autochtonie : penser la transformation des rapports sociaux au prisme du « local », Presses universitaires de Rennes, pp.9-20, 2016, Espace et territoires, 978-2-7535-4888-6. ⟨halshs-01524715⟩
  • Émilie Aunis, Joachim Benet Rivière, Arnaud Mège, Isabelle Prat. Conclusion générale. Émilie Aunis; Joachim Benet; Arnaud Mège; Isabelle Prat. Les territoires de l'autochtonie : penser la transformation des rapports sociaux au prisme du « local », Presses universitaires de Rennes, pp.129-131, 2016, Espace et territoires, 978-2-7535-4888-6. ⟨halshs-04467032⟩
  • Joachim Benet Rivière. « Ah ! Pauvre amour je te mangerai ! Quand le travail à la ferme devient l'objet de conflit et de transgressions des rapports sociaux de sexe ». Le genre entre transmission et transgression : au-delà des frontières, PUR, p. 199-212, 2014. ⟨halshs-04294049⟩
  • Joachim Benet Rivière, Serge Katz. Animation de l'atelier « Savoirs, formations et inégalités », RT1. 11e Congrès de l'AFS : Environnement(s) et inégalités, Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2025, Toulouse, France. ⟨hal-04997881⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’écologisation de l’enseignement agricole et ses ambivalences. 11e Congrès de l'AFS : Environnement(s) et inégalités, Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2025, Toulouse, France. ⟨hal-04990686⟩
  • Joachim Benet Rivière. Animation de l'atelier « Reconnaissance et valorisation des groupes professionnels », RT1. 11e Congrès de l'AFS : Environnement(s) et inégalités, Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2025, Toulouse, France. ⟨hal-04997879⟩
  • Joachim Benet Rivière. « Culture du terroir » et orientation dans les formations professionnelles agricoles. 11e Congrès de l'AFS : Environnement(s) et inégalités, Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2025, Toulouse, France. ⟨hal-04957322⟩
  • Valérie Duguet, Joachim Benet Rivière. Animation du séminaire du GRESCO lors de la venue du Nicolas Renahy pour la présentation de son livre Jusqu'au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier. Séminaire bisite Limoges avec Nicolas Renahy, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Apr 2025, Limoges, France. ⟨hal-05011414⟩
  • Joachim Benet Rivière. Une sociohistoire des fonctions sociales des formations en alternance dans les Maisons Familiales Rurales et de leurs acteurs. Journées Pédagogie de l’alternance : perspectives critiques, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO); Séverine Depoilly; Fanny Renard; Mathias Millet, Mar 2025, Poitiers, France. ⟨hal-04846117⟩
  • Joachim Benet Rivière. Participation à une table ronde : l'égalité des genres dans l’éducation. Conférence : L’égalité des genres dans l’éducation, Espace Mendès France (EMF Poitiers), Feb 2025, Poitiers, France. ⟨hal-04924687⟩
  • Joachim Benet Rivière, Serge Katz. Animation de l'atelier « Travail des frontières ». 7e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Nov 2024, Nanterre, France. ⟨hal-04995013⟩
  • Joachim Benet Rivière, Sophie Divay. Animation de l'atelier « Construction/évolution des identités professionnelles ». 7e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Nov 2024, Nanterre, France. ⟨hal-04995006⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les maisons familiales rurales : de l'apprentissage agricole et ménager à la pédagogie de l'alternance. Séminaire de recherche, Université Paris Nanterre, Oct 2024, Paris, France. ⟨hal-04626273⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le désenchantement en formation professionnelle. Le cas des expériences des élèves en baccalauréat Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH). Séminaire de recherche, Association Cheval & Sciences Humaines, Oct 2024, Paris, France. ⟨hal-04684762⟩
  • Joachim Benet Rivière. La place des savoirs agroécologiques dans l'enseignement agricole, entre avancées et obstacles. Forum Polma, Université Paris Dauphine, Sep 2024, Paris, France. ⟨hal-04702569⟩
  • Joachim Benet Rivière. La construction de l'alternance dans les maisons familiales rurales comme « innovation pédagogique ». Colloque « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) », Association transdisciplinaire de recherche en histoire de l’éducation (ATRHE), Jun 2024, Caen, France. ⟨hal-04362760⟩
  • Joachim Benet Rivière. Participation à la table-ronde "Pourquoi et comment forme-t-on au métier d'agriculteur ?" dans le cadre du colloque « Les exploitations agricoles et les métiers en agriculture : évolutions, transformations, perspectives ». Colloque SFER 2024 - Les exploitations agricoles et les métiers en agriculture : évolutions, transformations, perspectives, SFER (Société Française d'Economie Rurale), Jun 2024, Angers, France. ⟨hal-04557181⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le difficile « passage à travers le miroir » ou l'expérience désenchantée en baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH). Séminaire Chantiers de recherche, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Jan 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04362772⟩
  • Joachim Benet Rivière. Sociohistoire des métiers et du champ de la formation professionnelle. Conférence invitée - GT Métier de paysan, Inter-AFOCG, Dec 2023, Paris, France. ⟨hal-04296292⟩
  • Joachim Benet Rivière. L'égalité entre les sexes dans l'enseignement agricole, des pistes de réflexion. Séminaire de restitution "les filières genrées de l'enseignement agricole", École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Nov 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04312804⟩
  • Joachim Benet Rivière. Sociologie de l'enseignement agricole technique : ses institutions et ses groupes professionnels sous l'effet de la massification scolaire. Cycle de conférences Master Encadrement Educatif, INSPE Reims, CEREP, Sep 2023, Reims, France. ⟨halshs-04294037⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les relations formation/emploi dans l'enseignement agricole technique à l'aune du genre. Journée SAPRO – Savoirs professionnels en formation et en territoires, GRESCO – Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines, Sep 2023, Poitiers, France. ⟨hal-04329067⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’empreinte du handicap dans l’orientation dans l’enseignement professionnel agricole. 10e congrès de l'Association française de Sociologie (AFS) « Intersections, circulations », Association française de Sociologie – AFS,, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04294847⟩
  • Joachim Benet Rivière. De la pratique de l’équitation au métier ? La passion pour les chevaux mise à l’épreuve en baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise hippique » (CGEH). 10e congrès de l'Association française de Sociologie (AFS) « Intersections, circulations », Association française de Sociologie – AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04329043⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le passage en lycée agricole sous le prisme des inégalités de genre. 10e congrès de l'Association française de Sociologie (AFS) « Intersections, circulations », Association française de Sociologie – AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04329050⟩
  • Joachim Benet Rivière. La famille comme ressource dans des trajectoires scolaires marquées par des difficultés d'apprentissage. Le cas des élèves en situation de handicap dans l'enseignement professionnel agricole. Séminaire « Expérimenter l’école inclusive », École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Apr 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04286199⟩
  • Joachim Benet Rivière. Femmes ingénieures, transition agroécologique et alimentation durable. Conférence invitée, Agrosup Dijon, Jan 2023, Dijon, France. ⟨hal-04286189⟩
  • Joachim Benet Rivière. Présentation de la seconde phase de la recherche sur les orientations des filles et des garçons dans l'enseignement agricole technique. Séminaire de recherche « Filières genrées », École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04318168⟩
  • Joachim Benet Rivière, Marlaine Cacouault-Bitaud. Animation de l'atelier « Processus d'émergence des groupes professionnels et des segments ». 6e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Jun 2022, Nanterre, France. ⟨hal-04995024⟩
  • Joachim Benet Rivière, Etienne Guillaud. Animation de l'atelier « Processus de hiérarchisation ». 6e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Jun 2022, Nanterre, France. ⟨hal-04995026⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’alternance, une vielle idée neuve. colloque L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole français, ICP-ISP Faculté d’éducation, coordonné par Philippe Maubant et Edgar Leblanc, Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-04286195⟩
  • Joachim Benet Rivière. Animation de l'atelier « Classements et dynamiques professionnelles », RT1. 8e Congrès de l'AFS : Classer, déclasser, reclasser, Association Française de Sociologie (AFS), Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04998172⟩
  • Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly. Ouverture du colloque et remerciements. Colloque international : « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel », Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO); Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Poitiers (INSPÉ Poitiers), Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04994989⟩
  • Séverine Depoilly, Joachim Benet Rivière. Conclusion du colloque. Colloque international : La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel, Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04467120⟩
  • Joachim Benet Rivière. S'orienter dans l'enseignement agricole français. colloque SFERE Provence « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Jun 2018, Marseile, France. ⟨hal-04121471⟩
  • Joachim Benet Rivière, Sabrina Dahache. Conclusion de la journée d'étude. Journée d'étude "L'enseignement agricole français, un monde en recomposition", GRESCO; LISST Dynamiques rurales, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04469152⟩
  • Joachim Benet Rivière, Sabrina Dahache. Introduction. L'enseignement agricole français, un monde en recomposition, GRESCO; LISST, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04463387⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les moniteurs et les monitrices de maison familiale rurale d'éducation et d'orientation : modes d'accès au métier et interprétations des fonctions. journée d'étude du 24 novembre « L'enseignement agricole français, un monde en recomposition », GRESCO, Université de Poitiers, LISST-Dynamiques rurales, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04288172⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’engagement dans la fonction de direction en maison familiale rurale. 7e congrès de l'AFS, Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, RT1 Savoirs, travail, professions, AFS, 2017, Amiens, France. ⟨hal-04294866⟩
  • Joachim Benet Rivière, Florence Legendre. Animation de l'atelier « Métiers de l'agriculture ». 4e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Jun 2016, Nanterre, France. ⟨hal-04995043⟩
  • Joachim Benet Rivière, Carine Ollivier. Animation de l'atelier « Groupes professionnels émergents ou incertains ». 4e journée d'études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 Savoir, travail et professions (Réseau thématique de l'Association française de sociologie), Jun 2016, Nanterre, France. ⟨hal-04995036⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les gars du coin. Le monitorat d'apprentissage agricole comme prolongement de l'engagement militant à la JAC (Jeunesse Agricole Catholique). Journées du GRESCO 2014, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), Jun 2014, Limoges, France. ⟨hal-04463372⟩
  • Joachim Benet Rivière. Une sociologie biographique. Le cas des formateurs et des formatrices de maison familiale rurale. séminaire Chantiers de recherche, GRESCO, 2014, Poitiers, France. ⟨hal-04294876⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les stratégies de reconversion des filles et des garçons à faible capital scolaire en milieu rural : premiers éléments. Séminaire Parcours, GRESCO, Nov 2013, Poitiers, France. ⟨hal-04525271⟩
  • Joachim Benet Rivière. La méthode d’enquête comme révélatrice de rapports de genre et de pouvoir au sein des équipes enseignantes en maison familiale rurale. Objectivation dans l’enquête ethnographique, GRESCO, Jun 2013, Limoges, France. ⟨hal-04305767⟩
  • Joachim Benet Rivière. Animation de la Table-ronde d'ouverture du colloque Les territoires de l'autochtonie, penser la transformation des rapports sociaux au prisme du « local ». Les territoires de l'autochtonie, penser la transformation des rapports sociaux au prisme du « local », Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), May 2013, Poitiers, France. ⟨hal-04467119⟩
  • Joachim Benet Rivière. La division sexuelle du travail enseignant en maison familiale rurale : production et reproduction versus agriculture et services aux personnes. 5e congrès de l'AFS (les dominations), AFS, 2013, Nantes, France. ⟨hal-04294882⟩
  • Joachim Benet Rivière. La direction en maison familiale rurale : un bastion masculin dans une institution féminisée. journées d'étude « les évolutions de la fonction et du métier de personnel de direction dans l'enseignement public : perspectives européennes, GRESCO, 2013, Poitiers, France. ⟨hal-04294890⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les enjeux de la professionnalisation des moniteurs en maison familiale rurale : les rôles des partenariats universitaires et de la licence GA3P dans la construction de l'identité professionnelle. Colloque international Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail État des lieux et nouveaux enjeux, Sep 2012, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-04293592⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le personnel de direction en maison familiale rurale : « des entrepreneurs ruraux » au service des territoires et de la formation. colloque « les élites agricoles et rurales, héritages et perspectives, École Supérieure d'Agriculture, Jul 2012, Angers, France. ⟨hal-04288177⟩
  • Joachim Benet Rivière. Évolution des fonctions et différences d'orientation entre hommes et femmes en maison familiale rurale. Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud. Débats entre mondes académique, du développement et de la formation, Université de Toulouse-le-Mirail., May 2012, Toulouse, France. ⟨hal-04305749⟩
  • Joachim Benet Rivière. Un agent de formation « de gauche » dans une institution « de droite ». Le cas d'un moniteur de maison familiale rurale. Journée d'étude des étudiants de master 2 du GRESCO (Poitiers et Limoges), Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), 2011, Poitiers, France. ⟨hal-04476707⟩
  • Joachim Benet Rivière. Récension. Pereira, I. (2024). Écopédagogie. Éduquer à la justice sociale et écologique. Académia. 2025. ⟨hal-05055563⟩
  • Manon Moncoq, Joachim Benet Rivière, Vonnick Ribéraud. Le métier. Une anthropologue du funéraire. 2025. ⟨hal-05031564⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le difficile « passage à travers le miroir » ou l'expérience désenchantée en baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH). 2025. ⟨hal-05007701⟩
  • Joachim Benet Rivière. Connaissez-vous les professeurs d'éducation socioculturelle ?. 2025. ⟨hal-04926798⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Virginie Queraud. Sur les routes de la sociologie. Épisode 5 avec Virginie Queraud, responsable service aux partenaires à la CAF de la Haute-Vienne [podcast]. 2025, https://www.youtube.com/watch?v=wy5Cr-G5OoM&t=1707s. ⟨hal-04993720⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Sarah Dujoncquoy. Sur les routes de la sociologie. Épisode 4 avec Sarah Dujoncquoy, chargée d'études au CREAI Nouvelle Aquitaine [Podcast]. 2025. ⟨hal-04943854⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Manon Moncoq. Sur les routes de la sociologie. Épisode 3 avec Manon Moncoq, anthropologue et conseillère funéraire [Podcast]. 2025. ⟨hal-04929757⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Isabelle Prat. Sur les routes de la sociologie. Épisode 2 avec Isabelle Prat, cheffe de projet d'enquêtes qualitatives au Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). 2025. ⟨hal-04920114⟩
  • Joachim Benet Rivière, Naida Drif-Lamia. L’égalité filles garçons dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? Quels écueils ? Quels leviers pour agir ? Regards croisés de la Haute fonctionnaire à l’égalité des droits, Naïda DRIF-LAMIA et du chercheur en sociologie, Joachim BENET-RIVIÈRE, sur les problématiques liées à l’égalité filles garçons dans l’enseignement agricole, L'enseignement agricole, bulletin syndical du SNETAP-FSU. 2025. ⟨hal-04965517⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Eric Pautard. Sur les routes de la sociologie. Épisode 6 avec Éric Pautard, un sociologue au ministère de la Transition écologique [Podcast]. 2025. ⟨hal-04972970⟩
  • Laurence Ould-Ferhat, Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière. Sur les routes de la sociologie. Épisode 7 avec Laurence OULD-FERHAT, une sociologue engagée dans l'expertise des politiques publiques [Podcast]. 2025. ⟨hal-05025122⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière. Sur les routes de la sociologie. Épisode 8 avec Thibaut Besozzi, un sociologue chez les sans-abris [Podcast]. 2025. ⟨hal-05025131⟩
  • Vonnick Ribéraud, Joachim Benet Rivière, Guillaume Diche. Sur les routes de la sociologie. Épisode 1 avec Guillaume Diche, étudiant en architecture [Podcast]. 2024. ⟨hal-04920113⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les professeurs des lycées agricoles en lutte contre leur administration centrale. 2024, https://blogs.mediapart.fr/joachim-benet/blog/200224/les-professeurs-des-lycees-agricoles-en-lutte-contre-leur-administration-centrale. ⟨hal-04470771⟩
  • Joachim Benet Rivière. La percée des filles dans l’enseignement agricole technique français : entre obstacles et opportunités. Watch Letter 40, CIHEAM and UfM, Strengthening the role of women in rural and agricultural areas – obstacles and opportunities, 2018. ⟨halshs-04121479⟩
  • Joachim Benet Rivière. La direction des maisons familiales rurales : les aspirations des formatrices et le plafond de verre. Actes du colloque international Genre et agriculture familiale paysanne, regards nord-sud, débats entre mondes académique, du développement et de la formation, Toulouse II Le Mirail, 2013. ⟨hal-04294061⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les élèves des lycées agricoles sont-ils hostiles à l’agroécologie ?. The Conversation France, 2025. ⟨hal-04915369⟩
  • Joachim Benet Rivière, Nicolas Palierne, Sarah Dujoncquoy, Willy Paroche. La gestion des imprévus en formation d’adultes : les impacts du confinement dans les formations de services. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2025, 2025/1 (67), pp.47-63. ⟨10.3917/savo.067.0047⟩. ⟨hal-04696278⟩
  • Joachim Benet Rivière. Lycées agricoles : quelle place pour les filles ?. The Conversation France, 2025. ⟨hal-04888539⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’éducation au développement durable de la maternelle au bac : suffit-il vraiment de « faire sa part » ?. The Conversation France, 2025. ⟨hal-04855955⟩
  • Joachim Benet Rivière. Des prêtres en quête d'une « éducation rurale authentique ». Comprendre l'inscription de la fondation Apprentis d'Auteuil dans l'enseignement agricole comme un « retour à la terre ». Pour. La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, A paraître. ⟨hal-04972968⟩
  • Joachim Benet Rivière. Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Julia Resnki, Les nouvelles politiques scolaires. En hommage à Yves Dutercq, PUR, collection « Le sens social », 2024. Carnet de Recherches en éducation, A paraître. ⟨hal-04825890⟩
  • Joachim Benet Rivière. Connaissez-vous les moniteurs et les monitrices des Maisons Familiales Rurales (MFR) ?. Cahiers Pedagogiques, 2025, Apprendre par le corps, 597, pp.8-9. ⟨10.3917/cape.597.0008⟩. ⟨hal-04774645⟩
  • Joachim Benet Rivière. Arnaud Pierrel. Ingénieurs mais apprentis. Classiques Garnier. Collection Histoire des techniques, Paris, 2024. Sociologie, A paraître. ⟨hal-04964600⟩
  • Joachim Benet Rivière. Roberta Besozzi. Former des apprenti.e.s. À la rencontre des formateurs et des formatrices en entreprise, Éditions Alphil. Presses Universitaires Suisses, 2024. Revue des sciences de l'éducation, A paraître. ⟨hal-04886896⟩
  • Joachim Benet Rivière. Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan & Angélica Rigaudière, Professeurs des écoles : sociologie d’une profession dans la tourmente, Paris, L’Harmattan, 2023. Travail, genre et sociétés, A paraître. ⟨hal-04810067⟩
  • Joachim Benet Rivière. « Du crayon au marteau ». L’étudiante en architecture et le travail de la craie. Images du travail, travail des images, 2025, 19. ⟨hal-04709137⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le mouvement des maisons familiales rurales en France et son internationalisation. SOPHOS: A Young Researchers’ Journal, A paraître. ⟨hal-05031918⟩
  • Joachim Benet Rivière. Une image de bottes de foin et de caoutchouc. Pour en finir avec les idées reçues sur l’enseignement agricole français. Pour. La revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2024, Les mobilités en rural, 2024/2-3 (249-250), pp.49-55. ⟨10.3917/pour.249.0049⟩. ⟨hal-04832925⟩
  • Joachim Benet Rivière. Godefroy Lansade. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis), INSHEA, Champ social, 2021. Revue française de pédagogie, 2024, 222, pp.157-160. ⟨10.4000/12ev1⟩. ⟨hal-04486514⟩
  • Joachim Benet Rivière. Introduction : la place des savoirs agroécologiques dans l’enseignement agricole, entre avancées et obstacles. Norois. Environnement, aménagement, société, 2024, L’enseignement agricole à l’épreuve des enjeux environnementaux, 271, pp.7-23. ⟨10.4000/11w0t⟩. ⟨hal-04362755⟩
  • Joachim Benet Rivière, Hélène Guetat-Bernard, Elisa Domen, Emma Frison, Valéry Rasplus. Les variations sociales des représentations des élèves en agroéquipement des pratiques limitant l’usage des intrants chimiques. Norois. Environnement, aménagement, société, 2024, L’enseignement agricole à l’épreuve des enjeux environnementaux, 271, pp.41-52. ⟨10.4000/11w0v⟩. ⟨hal-04362889⟩
  • Joachim Benet Rivière, Bruno Poucet. Garcia Sandrine, Enseignants : de la vocation au désenchantement, Paris ; La Dispute, 2023, (L'enjeu scolaire), 252 p. ISBN : 978-2-84303-329-2. Carrefours de l'éducation, 2024, La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives, n° 57 (2024/1), pp.291-294. ⟨10.3917/cdle.057.0291⟩. ⟨hal-04294026⟩
  • Joachim Benet Rivière. Olivier Thomas et Pascal Génot, Bourdieu : une enquête algérienne. Images du travail, travail des images, 2024, Images, travail et jeux vidéo, 16, ⟨10.4000/itti.5001⟩. ⟨hal-04310792⟩
  • Joachim Benet Rivière. Perrot, C., Casanova, R. et Pesce, S. (dir) (2022). Apprentis d’Auteuil face au décrochage scolaire. Chronique d’une institution pédagogue. Champ social.. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 70, ⟨10.4000/edso.25063⟩. ⟨hal-04467118⟩
  • Joachim Benet Rivière. Pour une sociohistoire de la pédagogie de l’alternance dans les maisons familiales rurales. Revue Phronesis, 2022, 11 (1-2), p. 57-74. ⟨10.7202/1087558ar⟩. ⟨hal-04292992⟩
  • Joachim Benet Rivière, Gilles Moreau. Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2020, L'enseignement agricole, un chantier d'avenir, 3-2020 (151), pp.7-22. ⟨10.4000/formationemploi.8382⟩. ⟨hal-04293589⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2020, L'enseignement agricole, un chantier d'avenir, 3-2020 (151), pp.45-64. ⟨10.4000/formationemploi.8412⟩. ⟨hal-04293578⟩
  • Joachim Benet Rivière. Roger Establet, Jean Marchi, Un philosophe en Corse. Edmond Goblot – Correspondance (1882-1884). Lectures, 2012, ⟨10.4000/lectures.8712⟩. ⟨hal-04329021⟩
  • Joachim Benet Rivière. Pierre Tripier, Claude Dubar, Valérie Boussard, Sociologie des professions. Lectures, 2012, ⟨10.4000/lectures.7503⟩. ⟨hal-04329032⟩
  • Joachim Benet Rivière. Yves Raibaud, Magalie Bacou (dir.), « Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l'animation », Agora Débats / Jeunesse, n° 59, 2011. Lectures, 2012, ⟨10.4000/lectures.7254⟩. ⟨hal-04994855⟩
  • Joachim Benet Rivière. Christophe Guibert, Hassen Slimani, Emplois sportifs et saisonnalités. L'économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale. Lectures, 2012, ⟨10.4000/lectures.7147⟩. ⟨hal-04994853⟩
  • Joachim Benet Rivière. Andrea Tribess, Un village sarde contemporain : pouvoirs et contrepouvoirs. Lectures, 2012, ⟨10.4000/lectures.8246⟩. ⟨hal-04994852⟩
  • Joachim Benet Rivière. Sylvain Barone (dir.), Les politiques régionales en France. Lectures, 2011, ⟨10.4000/lectures.7098⟩. ⟨hal-04997889⟩
  • Joachim Benet Rivière. Rudy Amand, Socio-anthropologie des marins pêcheurs. Lectures, 2011, ⟨10.4000/lectures.6970⟩. ⟨hal-04994856⟩
  • Joachim Benet Rivière. Émilie Notéris, Vanessa Place, Louise Desbrusses (dir.), « Gender surprise », TINA, 8, 2011. Lectures, 2011, ⟨10.4000/lectures.6637⟩. ⟨hal-05007705⟩
  • Joachim Benet Rivière. Jean Nizet, Denise Van Dam, Michel Streith, L'agriculture bio en devenir. Le cas alsacien. Lectures, 2011, ⟨10.4000/lectures.6833⟩. ⟨hal-04997203⟩
  • Joachim Benet Rivière. L’architecte-constructeur, une approche participative et originale de la formation en architecture portée par l’association Architecture en Champagne. Rapport de recherche. Association Architecture en Champagne. 2024, pp.71. ⟨hal-04566151⟩
  • Joachim Benet Rivière. Cahier de préconisations pour le workshop de l'Association Architecture en Champagne. Association Architecture en Champagne. 2024. ⟨hal-04565412⟩
  • Joachim Benet Rivière, Hélène Guetat-Bernard. Les choix d’orientation dans l’enseignement agricole technique : entre émancipation et assignation de genre. Rapport de recherche. École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville (ENSFEA); Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. 2023, 217 p. ⟨halshs-04276042⟩
  • Joachim Benet Rivière, Hélène Guetat-Bernard. Les choix d’orientation dans l’enseignement agricole technique : entre émancipation et assignation de genre. Note de synthèse. École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA); Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. 2023, 12 p. ⟨hal-04314904⟩
  • Joachim Benet Rivière. L'élève-ingénieur des Arts et Métiers à l'intérieur de la structure d'une loge de vigne contemporaine. Chalons en Champagne, France. 2024. ⟨hal-04682777⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les étudiants en « archi » et la roue du pressoir à pomme du lycée viticole. France. 2024. ⟨hal-04682783⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le travail de la craie par une étudiante en architecture. Chalons-en-Champagne, France. 2024. ⟨hal-04682776⟩
  • Joachim Benet Rivière. L'étudiante en architecture et le travail du métal. Chalons en Champagne, France. 2024. ⟨hal-04682817⟩
  • Joachim Benet Rivière. Le compagnon charpentier et l'étudiante en architecture. Chalons-en-Champagne, France. 2024. ⟨hal-04682773⟩
  • Joachim Benet Rivière. Rugby et enseignement agricole, un lien à explorer. 2024. ⟨hal-05005840⟩
  • Joachim Benet Rivière. Les moniteurs et les monitrices de maison familiale rurale : modes d’accès au métier, interprétations des fonctions et déroulement des carrières. Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2016. Français. ⟨NNT : 2016POIT5007⟩. ⟨tel-04286156⟩
  • Émilie Aunis, Joachim Benet Rivière, Isabelle Prat, Arnaud Mège. Recueil des communications. Colloque international « Territoire(s) et réseaux locaux : quelles perspectives théoriques et méthodologiques en sciences sociales ? », 2013. ⟨hal-04481027⟩

Thématiques de recherche

  • Enseignement professionnel et agricole
  • Rapports de genre, rapports de classe
  • Métier d’enseignant
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Agroécologie

Travaux de recherche

Sociologue de l’enseignement agricole technique et des formations professionnelles, j’ai d’abord travaillé, dans le cadre de ma thèse sous la direction de Marlaine Cacouault au sein du laboratoire GRESCO de l’université de Poitiers sur l’évolution du monitorat des maisons familiales rurales (MFR). J’ai choisi de travailler sur l’évolution de cette institution du champ de la formation en raison de son positionnement original. Ancrées dans des petits bourgs ruraux, les maisons familiales rurales (MFR) s’étaient données pour mission initialement de contribuer au développement du milieu local et agricole, sous l’influence de la jeunesse agricole catholique (JAC). Cette fonction sociale s’est ensuite transformée sous l’effet des évolutions du système scolaire et du milieu agricole et rural. J’ai publié des articles dans des revues à comité de lecture qui montrent comment cette institution de l’enseignement agricole technique s’est transformée sous l’effet de la seconde vague de massification, devenant un lieu de remédiation scolaire.

J’ai mené ensuite différentes recherches sur les publics des lycées agricoles après ma thèse notamment une enquête sur les logiques d’insertion socioprofessionnelle des titulaires de baccalauréat professionnel et les publics des formations agricoles qui s’installent en maraîchage biologique, enquête qui s’inscrivait dans le cadre d’une recherche collective coordonnée par Mathias Millet et Fanny Renard sur les jeunes ruraux (ARC jeunes ruraux, universités de Tours et de Poitiers). J’ai travaillé dans le cadre d’une recherche collective sur les savoirs professionnels (SAPRO) coordonnée par Séverine Depoilly, Gilles Moreau et Fanny Renard (université de Poitiers), sur la manière dont l’enseignement agricole intègre les questions liées à l’environnement dans les formations.

Mes travaux de recherche intègrent la comparaison comme méthode pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’enseignement professionnel et agricole : c’est dans cette optique que j’ai co-organisé avec Séverine Depoilly un colloque à l’INSPE de Poitiers « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel » donnant lieu à la publication d’un ouvrage en mars 2022 (Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels, Lille, Presses universitaires du Septentrion). Mes travaux se sont toujours inscrits dans l’étude des rapports sociaux de classe et de genre dans l’enseignement agricole.

De décembre 2022 à juin 2023, j’ai été chercheur post-doctoral à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (l’ENSFEA, l’équivalent d’un INSPE national pour l’enseignement agricole technique) à Toulouse pour participer à une étude commandée par le ministère de l’Agriculture (dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les sexes) sur les orientations genrées dans l’enseignement agricole technique. Cette recherche qualitative portait sur les logiques d’orientation dans quatre baccalauréats professionnels proposés dans les lycées agricoles : le bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH), aménagements paysagers (AP), services aux personnes et aux territoires (SAPAT), agroéquipement (AE).

De 2020 jusqu’en 2022, j’ai également participé à la recherche MACHROAPI, dirigée par Ludovic Gaussot, au sein du GRESCO (Université de Poitiers). Cette recherche était financée par des contrats de recherche CPER INSECT, le FEDER et la Ligue Nationale contre le cancer. Son but était d’interroger les maladies chroniques et les expériences au long cours des soignés pour le diabète, le cancer et l’alcoolisme, en sortant d’une perspective médico-centrée. Il s’agissait d’étudier, dans les expériences des soignés qui se reconnaissent ou pas comme malades, les étapes de leur carrière, des moments, des passages, des transformations subjectives et objectives.

J’ai contribué à l’organisation et à l’animation de plusieurs colloques et journées d’études, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation. J’ai également animé des ateliers dans les manifestations scientifiques d’envergure nationale et internationale. J’ai également été à l’initiative une journée d’étude sur l’enseignement agricole, organisée avec Sabrina Dahache (LISST, Dynamiques rurales). J’ai aussi participé à l’organisation et à l’animation d’autres journées d’études, en tant que membre du bureau du RT1 de l’AFS Savoirs, travail et professions depuis 2013.

Expériences d’enseignement

En tant qu’allocataire doctorant à charge d’enseignement (2012-2014), puis comme ATER (à plein temps de 2014 à 2016) et comme chargé de cours à l’université de Poitiers (depuis 2019 à aujourd’hui) et à l’université de Tours (en 2021), j’ai assuré des cours magistraux et des travaux dirigés en Licence 1 de sociologie et en Licence 1 de psychologie, en deuxième année et troisième année de sociologie et dans plusieurs masters de l’université de Poitiers et de l’INSPE de l’université de Poitiers (Master Méthodes d’analyse du social, Master MEEF Encadrement Éducatif, Master 1 et 2 Ingénierie en psychologie du comportement). Depuis mes premiers enseignements en 2012, j’ai assuré plus de 1 100 heures d’enseignement. Je possède une large expérience d’enseignement dans des domaines variés allant des méthodes d’enquête en sciences sociales, aux grandes problématiques éducatives et aux questions de santé, expériences qui montrent ma capacité d’adaptation à des publics différents. J’ai aussi assuré des enseignements en sociologie dans les formations du travail social, au sein de l’IRTS Poitou-Charentes en 2022 (diplôme d’Etat d’assistant social, DU conseillère en économie sociale et familiale, CAFERIUS), institut du travail social où j’ai également encadré des mémoires de recherche à visée professionnelle. Je possède également une expérience d’encadrement de mémoires de recherches et de mémoires à visée professionnelle, notamment dans le master MEEF Encadrement éducatif de l’INSPE de l’université de Poitiers et au département de sociologie de l’université de Poitiers.

J’ai encadré des travaux dirigés et des cours magistraux en sociologie générale (rapports sociaux, histoire de la pensée sociologique) et sur des thématiques spécialisées, en particulier dans le champ de l’éducation et de la formation (comme la sociologie et l’histoire de l’éducation, la santé et le handicap, les problématiques éducatives comme celles de l’inclusion scolaire et des violences à l’école, les rapports de genre et de travail, les institutions politiques, les mondes ruraux et urbains, etc). Dans mes enseignements sur l’éducation et la formation, j’ai mis l’accent sur la question des inégalités sociales et sexuées au sein du système d’enseignement à travers l’étude des travaux portant sur les rapports à la forme scolaire des élèves des classes populaires et sur les processus d’orientation de ces élèves issus de la massification scolaire dans différents terrains d’enquête, comme celui de l’enseignement professionnel, des lycées généraux et technologiques ou bien encore dans l’enseignement supérieur. Les cours magistraux que j’ai dispensés portent notamment sur les questions d’éducation dans une perspective sociologique et historique ; j’ai enseigné, en particulier, l’histoire des institutions éducatives, des agents et des pratiques d’enseignement d’une part, l’évolution de la gestion du handicap et l’émergence de la notion d’inclusion scolaire et sociale dans les sociétés contemporaines d’autre part. Dans ces enseignements sur les questions d’éducation, j’ai également présenté l’évolution des pratiques enseignantes dans l’école massifiée et j’ai enseigné l’histoire des idées pédagogiques, de la maternelle à l’Université.

Si ma longue expérience d’enseignement témoigne de mon ancrage en sociologie de l’éducation et de la formation, mes enseignements vont bien au-delà des questions d’éducation. En effet, j’ai enseigné notamment la sociologie du travail, la sociologie du genre, la sociologie des mondes ruraux et urbains, la sociologie politique, l’économie politique, les grands auteurs de la sociologie, la sociologie de la famille, la sociologie de la culture, la sociologie de la santé. J’ai aussi assuré des enseignements portant spécifiquement sur les méthodes d’enquête en sciences sociales, notamment qualitatives (les outils de recherche documentaire, les comparaisons internationales et leurs limites, la méthode de l’entretien semi-directif et les outils d’aide à la rédaction de mémoires de recherche et professionnels). Ainsi, pendant trois ans, j’ai initié notamment les étudiant.es de Master 1 et 2 Ingénierie en psychologie du comportement à la méthode de l’entretien semi-directif.