C
- Charles F., Cacouault-Bitaud M., Legendre F., » Shoto kyoshi he no michi. Kyoshi he no tenshokusha ni taisuru seidoteki mondai to sono motivation » (« L’accès au professorat des écoles : enjeux institutionnels et motivations personnelles des enseignantes et enseignants reconvertis ». Traduction par Daïsuké Sonoyama, in Daïsuké Sonoyama (dir), Kyoshi no Shakaigaku (Sociologie des enseignants), pp. 351-367, Osaka, Keiso-Shobo, septembre 2022. (ISBN 978-4-326-60354-1
- Cacouault-Bitaud M., « La féminisation des professeurs du secondaire en France entre 1950 et 1980 : soulagement et réticences de l’administration scolaire ». Traduction par Daïsuké Sonoyama du chapitre 3 de l’ouvrage Professeurs… Mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXème siècle, Paris, La Découverte, p. 165 à 178, in Daïsuké Sonoyama (dir), Kyoshi no Shakaigaku (Sociologie des enseignants), pp. 165-178, Osaka, Keiso-Shobo, septembre 2022.
- Cacouault-Bitaud M., « La sociologie de l’éducation et les enseignants : cherchez la femme… » in Daïkusé Sonoyama, Kyoshi no Shakaigaku (Sociologie des enseignants), p. 236-255, Osaka, Keiso-Shobo, septembre 2022. Traduction en japonais du chapitre 12 de l’ouvrage Le Travail du genre. Les sciences sociales à l’épreuve des différences de sexe, sous la direction de Jacqueline Laufer, Catherine Marry et Margaret Maruani, Paris, La Découverte-Mage, 2003, p. 163-180.
- Cacouault-Bitaud M., « La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : promotion des femmes et inégalités de genre ». Traduction en japonais par Daïkusé Sonoyama de l’article paru dans le n°101, 2020, de la revue Education et formations, p.161-179, in Daïkusé Sonoyama (dir), Kyoshi no Shakaigaku (Sociologie des enseignants), 2022, p. 179-204.
D
- Dupont H., « Externalized teaching units : a tool for making school instutions more accessible ? », in Ebersold S. ed., Accessibility or reinventig education, London, Iste Editions, livre paru en anglais et en français, 2021, p. 155-173.
G
- Gaussot L., Le Minor L. & Palierne N., Parenting Style and Gender Effects on Alcohol Consumptions among University Students in France, Thurnell-Read T. and al. (eds), Drinking Dilemmas: Space, Culture and Identity, London : Routledge and British sociological association editors, 2015, p. 150-170.
H
- Humeau P. , “« […] be creative, be positive, everyone can do it ». The DIY as a constitutive resource of the specific punk capital”, in Underground Music Scenes and DIY Cultures. Proceedings. (Dir. P. Guerra & A. Bennet) Porto: Faculty of Arts and Humanities of University of Porto, 2014, ISBN 978-989-8648-33-4.
- Humeau P. , “The DIY as a constitutive resource of the specific punk capital in France” in DIY cultures and underground music scenes, (Dir. A. Bennet & P. Guerra), Routledge, 2019, pp. 52-62.
- Geay B. , Humeau P. et Spruyt E., “Same‐sex parents facing parenting standards. First results from three longitudinal studies”, International Science Social Journal, Special Issue, 2020, vol. 70, p. 99-115. doi:10.1111/issj.12243
L
- Amossé T., Bernard L., Cartier M., Lechien M.-L., Masclet O., Siblot Y., SchwartzO.,« Como estudar as classes populares contemporâneas? Da análise estatística de um espaço social a uma pesquisa monográfica a agregados familiares ». Almedina. Em (Re)Construção. Elementos para uma sociologia da atividade na indústria da Construção em Portugal, 2019, p.67-88
- Vignac E., Lebihain P., Guignard B., Heutte N., Le Minor L., Soulé B., « Ability of Lifeguards to Detect Submerged Manikins in Public Swimming Pool Environments, » International Journal of Aquatic Research and Education: Numéro 13 : No. 4, 2022, Article 10. DOI: 10.25035/ijare.13.04.xx
- Inda D., Leroux B., et al., « Autonomy and herbaceous forage in goat farming of western France. First results of a sociological survey », Options méditerranéennes, A, 195, 2021, pp. 305-308
- Garcia M.-F., Jas N., Leroux B., “A agricultura orgânica e seu reconhecimento: entre institucionalização, mercado e reposicionamento ético”, Novos Olhares Sociais, Vol. 3 – n. 1, Tradução, 2020, pp. 293-320.
-
Lizé W., “Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes” (avec Fanny Renard), dossier du n° 58 de la revue Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts, 2016.
-
Lizé W., « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques » (avec Marian Misdrahi), dossier du vol. XLVII, n° 2 de la revue Sociologie et sociétés, Presses universitaires de Montréal, 2015.
-
Lizé W., “Artistic work intermediaries as industrial relations institutions: The case of musicians” (avec Ian Greer et Charles Umney), Economic and Industrial Democracy, First Published Online 13 Aug 2020, p. 1-17
-
Lizé W., “Introduction: Cultural consecration and legitimation – modes, agents and processes”, Poetics. Journal of empirical research on culture, the media and the arts, n° 58, 2016, p. 1-4.
-
Lizé W., “Artistic work intermediaries as value producers. Agents, managers, tourneurs and acquisition of symbolic capital in popular music”, Poetics. Journal of empirical research on culture, the media and the arts, n° 58, 2016, p. 35-49.
-
Lizé W., « Trajectoires de consécration et transformations des champs artistiques », Sociologie et sociétés (Presses universitaires de Montréal), vol. XLVII, n° 2, 2015, pp. 5-16.
- Lizé W., Traduction roumaine (par Carmen Croitoru et Daniela Șerban) du livre Intermédiaires du travail artistique. A la frontière de l’art et du commerce (avec D. Naudier et O. Roueff), Paris, DEPS, La Documentation Française, 2011 : Profesia de intermediar în domeniul artelor – La granița dintre artă și comerț, Universitaria, Universul Academic, București, 2020.
M
- Masclet O., Amossé T., Bernard L., Cartier M., Lechien M.-H., Schwartz O., Siblot Y. (édited by), Subaltern Workers in Contemporary France. To be like everyone else, translated by Juliette Rogers, London and New York, Routledge, 2023, p. 355.
- Masclet, Olivier. « Permanence and discontinuity in working-class households’ relationship to television », Réseaux, vol. 229, no. 5, 2021, pp. 75-106.
- Amossé T., Masclet O., « Regards croisés sur la dernière étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel MAP : Média, Attitudes et Perceptions », 17 mars 2021 (Belgique).
- Cartier M., Coutant I., Masclet O., Siblot Y, “From the “petite bourgeoisie” to the “little-middles”: An invitation to put small social mobility into question”, in Coulangeon P., Duval J. ed., The Routledge companion to Bourdieu’s “Distinction”, London and New York, Routledge, 2015, p. 63-77.
- Croizet J.-C., Goudeau S., Marot M., Millet M., « How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. », Current Opinion in Psychology, N°18, 2017, pp. 105-110
- Croizet, J.-C., Autin, F., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M., “Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. », in J. Jetten, K. Peters (eds.), The Social Psychology of Inequality, 5 ed., Vol. 30, 2019, pp. 139–152. Cham : Springer International Publishing. http://doi.org/10.1007/978-3-030-28856-3_9
- Millet M., Croizet J.-C., « 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか? {Comment l’école maternelle instruit la domination culturelle ?} » (Traduction: Kazutoshi Watanabe), in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの社会階層と進路選択 {Les classes sociales et le choix d’orientation en France}, Tokyo, Keisoshobo, 2018 (ISBN : 978-4-326-60302-2) : http://www.keisoshobo.co.jp/book/b341359.html.
- Millet M., Thin D., « 章学校離れを生みだすもの [La fabrique des ruptures scolaires], in Daisuke Sonomaya (éds), 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Presses universitaires d’Osaka, 2016, Japon, pp. 80-98. (http://www.keisoshobo.co.jp/book/b220030.html)
- Croizet J.-C., Millet M., « Social Class and Test Performance : From Stereotype Threat to Symbolic Violence and Vice Versa », in M. Inzlicht, T. Schmader (éds), Stereotype Threat : Theory, Process and Application, New York, Oxford University Press, 2011, pp. 188-201
- Montmasson-Michel F., Invented spelling for achieving literacy on one’s own: A persistent ideal of autonomy producing inequalities. In : HANGARTNER, Judith, DURLER, Héloïse, FANKHAUSER, Regula et GIRINSHUTI, Crispin, The Fabrication of the Autonomous Learner. Routledge, 2024, pp. 41‑60. ISBN 978-1-00-337967-6. Disponible à l’adresse (pour la version numérique) : https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003379676-4/invented-spelling-achieving-literacy-one-fabienne-montmasson-michel?context=ubx&refId=14f8c977-32b0-4ba0-93cc-1c15980b4b19