Comment les enfants apprennent-ils à utiliser les mots, les phrases et les gestes les plus ordinaires en famille ? Comment ces manières de parler varient-elles selon la position sociale de la famille, le genre de l’enfant, ou son rang de naissance ? Ces manières de s’exprimer et de parler de soi sont-elles reconnues de la même manière à l’école ?
Cette conférence répondra à ces questions à partir d’une enquête sociologique menée pendant deux ans (2021-2023) auprès de six enfants en moyenne section, suivis dans leur routine familiale, chez eux (les discussions en rentrant de l’école, le jeu, le dîner, le coucher), mais aussi à l’école. En enregistrant leurs conversations avec leurs parents et leurs frères et sœurs, et en les observant à l’école, cette ethnographie offre un accès rare aux interactions familiales et scolaires les plus ordinaires.
À travers l’analyse de ces échanges quotidiens, cette conférence montrera comment le langage des jeunes enfants se construit socialement en famille, et en quoi cette enquête éclaire plus largement les inégalités éducatives : la diversité, largement méconnue, des rapports au langage des enfants, et la manière dont l’école reconnaît, ou non, ces manières de parler apprises en famille.

Informations complémentaires
Nous accueillerons notre collègue Holly Hargis, sociologue, (post-doctorante au CNRS (CESSP), membre associée Pacte (Université Grenoble Alpes) et IRIS (EHESS, Paris) pour une conférence grand public dans le cadre des Mercredis de la recherche en éducation de l’Inspé, sur le site de Niort.
Inscription gratuite via ce lien ou via le cuillère code.
