Ce numéro spécial de la revue Norois rend compte des résultats des travaux qui interrogent la manière dont les politiques publiques environnementales transforment l’enseignement agricole secondaire et supérieur. Les contributions de ce numéro montrent que, dans cet enseignement, la place des savoirs agroécologiques est en progression. Elles analysent également les ambiguïtés des politiques publiques dont les solutions apparaissent souvent technocentrées. Elles dévoilent aussi les modes de réception des savoirs agroécologiques chez les publics en formation. Les changements de pratiques en agriculture en faveur d’un plus grand respect de la biodiversité sont évoqués dans le débat public lors d’actions des mouvements écologistes et lorsque sont publiées des études dévoilant les effets des pesticides sur l’alimentation et la santé, en particulier sur celle des agriculteurs, qui sont les plus exposés aux maladies (Jas, 2010). Les regards se portent plus rarement sur l’évolution de l’offre de formations de l’enseignement agricole, qui est pourtant un outil central des politiques publiques environnementales. En effet, la formation des professionnels en agriculture, notamment celle des agriculteurs, est un moyen d’agir en faveur du développement de « systèmes de production agroécologique ou de systèmes de culture à bas niveau d’intrants » (Olry et al., 2016, p. 36). L’enseignement agricole, qui accueille, en 2023, près de 170 000 élèves, apprentis et étudiants, comprend des formations secondaires (techniques, générales et technologiques) et des formations supérieures courtes et longues. Les filières dans cet enseignement y sont majoritairement non agricoles et s’inscrivent dans d’autres secteurs professionnels qui sont eux-aussi concernés par les politiques publiques environnementales, notamment celui des aménagements paysagers et de la protection de la nature (Benet Rivière, 2022)
Sommaire
- Joachim Benet Rivière – Introduction : la place des savoirs agroécologiques dans l’enseignement agricole, entre avancées et obstacles / Introduction: the place of agro-ecological knowledge in agricultural education, between progress and obstacles
- Christophe Beaurain et Vanessa Carnoy – Réflexions sur la dimension « politique » de l’enseignement agricole pour la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation. Intérêts d’un détour par la théorie de l’acteur-réseau / Reflections on the “political” dimension of agricultural education for the ecological transition of agriculture and food. A detour through actor-network theory
- Joachim Benet Rivière, Hélène Guétat Bernard, Elisa Domen, Emma Frison et Valéry Rasplus – Les variations sociales des représentations des élèves en agroéquipement des pratiques limitant l’usage des intrants chimiques / Social variations in students’ representations of agricultural practices limiting the use of chemical inputs in the agroequipement vocational baccalaureate
- Manon Caudron Fournier – Une approche genrée du curriculum de la formation à « produire autrement » : historisation des masculinités agricoles / A genred approach of the “produce differently” curriculum : historization of agricultural masculinities
- Philippe Boudes, Line Rondard et Cyprien Tasset – Intransigeants ou réticents ? La polarisation des étudiants agronomes face à la transition écologique / Intransigent or reluctant: the polarization of students from agricultural engineering schools regarding the ecological transition
- Nathalie Joly et Marielle Berriet-Solliec – Débattre des transitions pour reconcevoir les formations. Retour réflexif sur une démarche de mobilisation dans l’enseignement supérieur et ses impasses / Debating transitions to reshape training. A reflexive look back at a mobilization process in higher education and its impasses
- Patrice Cayre, Cyrille Rigolot et Pauline Herbemont – Les fermes des établissements de formation agricole publics, un lieu pour apprendre à naviguer dans le trouble et transiter vers l’agroécologie / The farms of public agricultural training establishments, a place where you can learn to navigate and move towards agro-ecology
- Jean-Pierre Del Corso, Nina Asloum et Guillaume Gillet – Enseigner le territoire : un enjeu appréhendé à partir d’une analyse renouvelée de la transposition didactique / Teaching the territory: a challenge approached from a renewed analysis of didactic transposition
- Mohamed Gafsi, Jean-Marie Brochard, Magali Cubizole, Emmanuel Legay, Claire Melac et Coralie Zegdane-Loisel – Enseigner la gestion stratégique de l’exploitation : la méthode 3S en question / The 3S method for teaching strategic farm management to support agroecological transition
- Annie Sigwalt, Faustine Ruggieri et Cécile Coulon-Leroy – Savoir analyser les évolutions viticoles et oenologiques au sein du territoire d’une Indication Géographique : un dispositif pédagogique pour des élèves ingénieurs agronomes mis en oeuvre au sein de l’AOC Touraine / Knowing how to analyse developments in viticulture and oenology in the area covered by a Geographical Indication: an educational programme for agricultural engineering students run by the Touraine AOC
- Christian Peltier, Mohamed Gafsi, Inês Rodrigues et Frédéric Zahm – Accompagner les enseignants pour stimuler les apprentissages autour de la transition agroécologique : mobilisation de la méthode IDEA4 dans l’enseignement agricole / Supporting teachers to stimulate learning processes about the agroecological transition: using the IDEA4 method in agricultural education
Notes de recherche / Research Notes
- Isabelle Gaborieau et Christian Peltier – « Enseigner à produire autrement », ou comment le travail et l’image des enseignants et formateurs sont bousculés / “Teaching to produce differently”, or how the work and image of teachers and trainers are being turned upside down
- Rachel Levy, Nicola Gallai et Jean-Pierre Del Corso – L’enseignement agricole et ses publics face au défi du changement climatique : quelles croyances ? Pour quels modes d’action ? / Agricultural education and its audiences faced with the challenge of climate change: what beliefs? What modes of action?