Résumé
Trente ans après sa définition par le sociologue Guy Vincent, le concept de « forme scolaire » fait l’objet d’une variété d’usages parfois problématiques quant à la compréhension ou la critique de l’école. Alors que ne cessent de se renforcer les inégalités scolaires et sociales, la recherche en éducation ne peut souffrir l’affadissement pas plus que la simplification d’une de ses notions les plus stimulantes.
Face à ce constat, cet ouvrage se veut à la fois une mise à jour théorique visant à clarifier les caractéristiques de la forme scolaire et une exploration des modalités et des effets de son déploiement dans l’école et à ses frontières. Adossées à des enquêtes de terrain récentes, les analyses portent autant sur le milieu scolaire, à travers une pluralité d’acteurs (enseignants, CPE, élèves, etc.) et de contextes (période du confinement, organisation de conseils d’élèves, etc.), que sur ses marges (formation musicale, ateliers dans un musée d’art ou accueils de loisirs en quartier populaire).
Il défend alors la thèse suivante : la forme scolaire constitue aujourd’hui le mode dominant de socialisation non seulement à l’école, mais aussi dans l’enseignement professionnel ou dans les institutions culturelles, et gagne finalement la société tout entière.
Table des matières
INTRODUCTION
Retour sur la théorie de la forme scolaire. Plaidoyer pour l’usage d’un concept toujours heuristique (Rémi Deslyper, Claire Desmitt, Simon Kechichian & Clémence Michoux)
DANS LA CLASSE
« Je sais expliquer comment j’aurais cherché donc j’ai raison » :
dissimulation et effets de la forme scolaire en TPE (Stéphane Vaquero)
Apprendre au lycée hôtelier : l’impossible dépassement de la forme scolaire (Adrien Pégourdie)
Étudier l’exceptionnel pour mieux saisir l’ordinaire : ce que
l’analyse de la « continuité pédagogique » permet de dire
de la forme scolaire comme mode de socialisation (Émilie Saunier)
À LA PÉRIPHÉRIE DE LA CLASSE
Que signifie dépasser la forme scolaire ? Règles impersonnelles
dans des dispositifs délibératifs à l’école élémentaire (Leia Duval-Valachs)
Une forme scolaire de relations sociales « personnalisée » :
le cas des conseillers principaux d’éducation (Clémence Michoux)
AUX FRONTIÈRES DE L’ÉCOLE
La singularité artistique (tout) contre la forme scolaire ?
Ethnographie de la formation à la création musicale (Alexandre Robert)Loisirs d’en haut, loisirs d’en bas :
variations de la forme scolaire et enfances inégales (Claire Desmitt & Simon Kechichian)
CONCLUSION
Trente ans après, la forme scolaire bouge encore (Daniel Thin)
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