De l'IR au DITEP : socio-histoire d’un établissement spécialisé (depuis 2023)

Responsabilité scientifique

Hugo Dupont,  GRESCO, Université de Poitiers

Recherche financée par convention avec les Universités de Limoges et de Poitiers par le réinvestissment du prix Trophée Recherche handicap 2020 du consortium de l’Université de Poitiers et de l’Université de Limoges d’une valeur de 10 000 € obtenu pour une précédente recherche.

Résumé :

  • Grâce à une dérogation délivrée par le Ministère de la culture et en accord avec la direction de l’établissement spécialisé concerné, j’ai accès aux archives d’un ITEP créé en 1967. Intitulé alors Institut de rééducation (IR), il prenait la suite d’un aérium. 1000 dossiers d’enfants qui ont séjourné entre les murs de cet établissement y sont disponibles et prêts à délivrer leurs données. Autant d’histoires lisibles qu’il s’agit d’objectiver et de mettre en cohérence pour restituer la biographie d’une institution spécialisée et ses liens avec d’autres institutions : école, église, médecine, assistance publique, familles. L’exploration de ces archives doit permettre de reconstruire des biographies institutionnelles (Dardy, 2008) à travers des documents administratifs tels que des rapports scolaires, des synthèses d’équipes pluridisciplinaires, des bilans sociaux, des mesures d’intelligence, des documents de justice, des arrêtés administratifs de la protection de l’enfance, des récits de scènes de vie au sein de l’établissement écrits par des éducateur.rices, des bilans psychologiques, des certificats médicaux et psychiatriques, des échanges épistolaires entre l’établissement et la famille, l’établissement et les services psychiatriques locaux, l’établissement et les services d’assistance publique et d’Aide sociale à l’enfance (ASE), entre la famille et les enfants, etc.
  • Reconstituer ces biographies élaborées par une administration et matérialisées par un dossier doit permettre d’interroger le rôle attribué à un établissement spécialisé dans un département en particulier depuis la décennie 1960 jusqu’à aujourd’hui en reconstruisant les relations locales d’interdépendances entre différentes institutions (médicale, scolaire, médico-sociale, religieuse, assistance publique) qui ont été actrices, tour à tour et simultanément, de la ségrégation, de l’intégration ou de l’inclusion des enfants inadaptés, handicapés et à besoins éducatifs particuliers.