Les couples mixtes franco-chinois Stratégies et pratiques éducatives

Sous réserve de l’accord des rapporteurs, j’ai l’honneur de vous inviter à la présentation de ma thèse qui aura lieu le mardi 10 décembre 2024 à 14h00, en Salle des Actes à l’Hôtel Fumé, bâtiment E15.

Résumé :

Cette étude, menée sous un angle sociologique, explore les stratégies éducatives des familles franco-chinoises et le processus de socialisation des enfants, en analysant l’impact de ces stratégies sur la construction des normes sociales chez les enfants et en mettant en évidence le rôle crucial de la famille en tant que lieu de socialisation. Elle met en lumière le processus d’ajustement constant des familles franco-chinoises entre deux normes culturelles et pratiques sociales, reflétant ainsi la complexité et la diversité de leurs stratégies éducatives. En s’appuyant sur le cadre théorique de la reproduction du capital culturel et une approche ethnographique, cette étude offre une analyse approfondie des stratégies éducatives des familles franco-chinoises, apportant une contribution significative aux recherches sociologiques sur ce sujet.
Les résultats montrent que les stratégies éducatives des familles franco-chinoises ne sont pas seulement influencées par les différences culturelles, mais sont également étroitement liées au statut social des parents, à la structure familiale, aux rôles de genre et à l’environnement de résidence. Le statut social des parents joue un rôle déterminant dans les pratiques éducatives ; la participation des grands-parents à l’éducation, les défis liés à la transmission du chinois, et le rôle prédominant de la mère dans l’éducation soulignent des dynamiques complexes de pouvoir et de culture au sein de la famille. Ces éléments interagissent pour façonner des pratiques éducatives distinctives, révélant les interactions complexes entre facteurs sociaux et familiaux sous-jacents à l’acculturation des familles franco-chinoises.

Jury :

Jean-Luc DESHAYES, professeur émérite de sociologie, CITERES, UMR 7324, Université de Tours, rapporteur
Marie-Hélène JACQUES, professeure de sciences de l’éducation, FrED, UR 20199, Université de Limoges, rapporteure
Gilles MOREAU, professeur émérite de sociologie, GRESCO, UR 15075, Université de Poitiers, directeur
Fanny RENARD, professeure de sociologie, GRESCO, UR 15075, Université de Poitiers