B

  • Bozouls L., « The Contribution of Housewives to the Accumulation of Economic Capital Among the Upper Classes », 34th Annual SASE Meeting, University of Amsterdam, 9-11 July 2022
  • Bidart C., Bozouls L., Perez P., « Kinship roles, ties and relationships with family members facing the global crisis »,Workshop « Personal Networks During Challenging Times: The Power and Limitations of Social Relationships in Everyday Life », Bar Ilan University, Tel-Aviv, Israël, May 2022
  • Bozouls L., « Inégalités patrimoniales et styles de vie à travers les résidences secondaires en France et en Italie des classes supérieures du privé », Journées d’échanges organisées par l’Ecole Française d’Athènes et l’Ecole Française de Rome, Athènes, 18-19 novembre 2021 
  • Bozouls L., « Des femmes au foyer privilégiées ? Déterminants et expériences de l’inactivité chez les femmes de classe supérieure», Colloque « Croiser le genre et la classe. Objets, méthodes, perspectives », Université de Lausanne, juin 2017
  • Bozouls L., « Local production of security in upper-class neighborhoods », 12th Conference of the European Sociological Association (ESA), Research Network on Qualitative Methods, Prague, August 2015

C

  • Charles F.,  Cacouault M., Katz S., Legendre F., « The Primary School Teaching Profession in France in The 2000s : Loss of Attractiveness, Deterioration of Working Conditions and Lack of Recognition », Communication au colloque intitulé  » Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education  » Université de Palerme 13, 14 et 15 avril 2023, organisé par le réseau “Education” de l’Association Italienne de Sociologie (AIS-EDU).
  • Camara, T., « Memories of Origins & the Origins of Memories. The Construction of “Africanity” amongst Sub-Saharian Immigrants’ Children », IV ISA Forum of Sociology, session « Memory of Migrations and Diasporas », Porto Alegre, Brésil (visioconférence), 25 février 2021
  • Chauré, S., « Rap artists in the classrooms: towards the end of cultural illegitimacy of rap in France? ». European Hip hop Studies Network 7.0 Conference 2024 « Droppin’ Science: Hip Hop Ciphering and Deciphering ». Centre for Arts Research and Practice (CARPE), University College Cork; ERC CIPHER Team : The International Council for Hip Hop Studies, Cork, Ireland, 23-26 May 2024,
  • Chihi, A., « Dynamique et cohésion des groupes professionnels à l’épreuve de la rationalisation des services publics », XXe congrès international des sociologues de langue française, Sociétés en mouvement, sociologie en changement, du 4 au 8 juillet 2016.
  • Chihi, A., « Classe, sexe et politiques de santé publique : comprendre les conduites contraceptives et sexuelles chez les jeunes », Colloque internationale « Croiser le genre et la classe. Objets, Méthodes et perspectives », Géopolis et IDEHAP, Unil-Mouline, Université de Lausanne, 9-10 Novembre 2017.

D

  • Dupont H., « La délégitimation de la prétention à la scolarisation des enfants orientés en établissement spécialisé : des parents sous contrôle », 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Université Laval, Québec, juin 2020.
  • Dupont, H., « De l’institution totale à l’accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapés », 88e congrès de l’ACFAS « Interroger, décrire, penser les institutions : (dis)continuités et transformations. Analyser les processus d’apparition, de consolidation ou de déclin des institutions », Université de Sherbrooke, 7 mai 2020.

G

  •  Gaussot L., Palierne N., « Les régulations des usages de psychotropes au prisme du genre et des violences sexuelles », communication invitée au séminaire annuel de l’Observatoire du Sida et des Sexualités, Université libre de Bruxelles (ULB), Belgique, 26 mars 2024.
  • Gaussot L., Palierne N., « Le confinement, les fêtes, l’alcool », séminaire « Et l’alcool dans tout ça », Groupement romand d’études des addictions, Lausanne, Suisse, 7 mai 2021 (visio).

H

  •  Geay B. , Humeau P., Spruyt E., “Educational Styles and Types of Development Between Birth and Two Years of Age“,Symposium “American Educational Research Association” (AERA), Annual MeetingApril 8-12, 2021, virtual.
  • Geay B. , Humeau P., Spruyt E., “Effect of early social disparities on developmental trajectories from Birth to two years of age”, Symposium “American Educational Research Association” (AERA), Annual Meeting, San Francisco,California, http://tinyurl.com/rkag39p (Conference Canceled), April 17-21, 2020.
  • Geay B. , Humeau P., Spruyt E., « Parenting practices of lesbian and gay parents as responses to normative pressure. First results from three longitudinal studies », European Sociological Association (ESA), “Sociology of Family and Intimate Lives” (RN13), University of Eastern Finland, Kuopio, Finland, 11th – 13th June, 2018.
  • Geay B. , Humeau P., Spruyt E., “Regard for institutions and construction of parenting. Educational practices during the first year of children”, Symposium, « 13th Conference of the European Sociological Association (ESA) », RN 13, Sociology of Families and Intimates Live, Athens, Greece, 29 august-1st September, 2017.
  • Geay B. , Humeau P., Spruyt E., “Divisions inside the French society through educational styles”, Symposium, « 13th Conference of the European Sociological Association (ESA) », RN 10, Sociology of Education, Athens, Greece, 29 august-1stSeptember, 2017.
  • Geay B. , Humeau P., “Parents’ Social integration and child development”, Symposium “American Educational Research Association” (AERA), Washington, USA, 8-12 April 2016.
  • Geay B. , Humeau P., “Effects of the social and educational pathways of the parents on the family education and the early development of children. First outcome of the French cohort ELFE”, Symposium “American Educational Research Association” (AERA), Chicago, USA, 16-20 April 2015.
  • Humeau P., « […] be creative, be positive, everyone can do it ». The DIY as a constitutive resource of the    specific punk capital, Colloque international, “Keep It Simple, Make It Fast! Underground music scenes and DIY cultures”, Porto, Portugal, 9, 10 and 11 July 2014.

L

  • Estelle Laurent, « Le travail émotionnel dans et après l’enquête : le difficile ajustement du sociologue », 89 ème Congrès de l’AFCAS L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques, Québec, 11-13 mai 2022.
  • Aymeric Maxence Le Corre. « Santé au travail et prévention des risques professionnels dans la formation initiale des futurs métallos. » Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé, Université de Fribourg, Jun 2023, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-04148490⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. « Devenir un ouvrier métallurgique prudent, les enjeux de la socialisation professionnelle dans l’enseignement secondaire professionnel français. » Enjeux et défis de la santé et sécurité du travail en formation professionnelle, ACFAS, May 2023, Montréal Québec, France. ⟨halshs-04148469⟩
  • Lizé W., co-organisateur avec Marisol Facuse (Université du Chili) de la session « Art and Work » du 5ème Forum de l’Association internationale de sociologie, 6-11 juillet 2025, Rabat, Maroc.
  • Lizé W., member of the organization team of the First European Symposium of Social Science and Humanities Journals, Brussels 22 & 23 November 2021 + online roundtables 21 February 2022 (“Ethics, Transparence and Expertise in academic journals”), 28 February 2022 (“Translation Practices in SSH journals”), 7 March 2022 (“Journals’ Sustainability and Open Access”), 14 March 2022 (“Interdisciplinary Challenges”) & 21 March 2022 (“Multilingualism”). 
  • Lizé W., « « Intermédiaires culturel.le.s » et « personnel de renfort » : analyse conceptuelle et typologique », Journée d’études « Intermédiaires et personnel de renfort dans le spectacle », Géopolis, Université de Lausanne, 8 novembre 2019.
  • Lizé W., « La sociología de los intermediarios culturales », conferencia en el Nucleo de sociología de las artes, Universidad de Chile, Santiago, 16 août 2018.
  • Lizé W., « Intermédiaires du travail artistique, carrière des musiciens et inégalités au sein du champ musical », 19ème Congrès de l’Association Internationale de Sociologie, Toronto, Canada, 15-21 juillet 2018.
  • Lizé W., “The role of intermediaries of artistic work in the rise of the “entrepreneurial regime” of artistic production. The case of popular music in France”, 3ème Forum de l’Association Internationale de Sociologie, Vienne, Autriche, 10-15 juillet 2016.
  • Lizé W., “Labour market intermediaries in French popular music”, workshop “Markets, exploitation and employment in the music industry”, University of Leeds, 10 décembre 2015.

M

  • Millet M., Table Ronde « Les mondes de l’enseignement à l’épreuve des engagements des jeunes, avec Adèlie Pirlot, Salim Haouach, Géraldine André, Marie Verhoeven, présentation  sur les logiques d’engagement ou de désegangement académique des étudiants, 11e rencontre des RJS (Rencontre Jeunes & Sociétés « Les engagements des jeunes », organisation par l’Université Catholique de Louvain (UCL), GIRSEF, Belgique, 29, 30 et 31 janvier 2024.
  • Croizet J.-C., Millet M., « How Preschool education perpetuates and legitimates social inequality: A qualitative study of the symbolic violence that operates in French classrooms among 4-5 year old children. », symposium EASP-SPSSI Small Group Meeting, Society in the Classroom: Integrating perspectives on how socioeconomic disparities unfold in educational settings, 30th June-2nd July 2022 at the London School of Economics, Angleterre.
  • Millet M., « Les inégalités scolaires saisies par les problématiques de la socialisation », dans le cadre du séminaire de Master d’Agrégation « Sociologie de l’éducation » dirigé par Géraldine Andrée, 7 mai 2022, Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique
  • Croizet J.-C., Millet M., présentation de L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, La Dispute, 2016, dans le cadre du séminaire du GIRSEF, 6 mai 2022, Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique.
  • Millet M., Participation aux tables rondes lors des Journées d’études sur le projet Empower Youth (Innoviris) novembre 2017-2021, « La participation sociétale des jeunesses des quartiers populaires : obstacles et leviers en Région Bruxelloise, 3 décembre 2021, Vrije Universiteit Brussel, Belgique.
  • Millet M., présentation de L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, La Dispute, 2016, dans le cadre du séminaire de Master « Sociologie de l’éducation » dirigé par Géraldine Andrée, 1 avril 2021, Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique.
  • Millet M., « Enquêter dans les milieux populaires : distance sociale et pluralité des perspectives », Séminaire de master de Daisuke Sonomaya, Université d’Osaka, Japon, 1 décembre 2014.
  • Millet M., « La fabrique des ruptures scolaires », Journées d’études de l’Université d’Osaka Les classes populaires et la massification (sous la responsabilité de Daisuke Sonomaya), Université d’Osaka, Japon, 30 novembre 2014.
  • Millet M., participation à la Table ronde « Les attentes pédagogiques de la génération internet : mythes et réalités ». Journée d’études « La formation universitaire à l’heure du numérique », Université de Genève, Suisse, 7 mai 2014
  • Croizet J.-C., Millet M., Dutrévis M., « Stereotype threat as symbolic violence : Why « clearing the air » may not be enough », The 11th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Las Vegas, USA, 2010
  • Montmasson-Michel F., « Dominating or being dominated between the school scene and peer groups in French kindergarten : the case of middle-class boys socialized among girls. » Socializing inequalityA workshop with Annette Lareau. Université Libre de Bruxelles. Bruxelles, 24 et 25 mai 2022.
  • Montmasson-Michel F., « S’alphabétiser par ses propres ressources à l’école maternelle : un idéal d’autonomie tenace, producteurs d’inégalités scolaires. » Colloque international La fabrique de l’individu autonome et ses contextes éducatifs, Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud). Berne (à distance), 28-29 janvier 2021.
  • Bois, G., Henri-Panabière, G., Moquet, C., et Woollven, M., « Temporal dispositions and the time of childhood: unequal socializations », 2-day-workshop with A. Lareau on Socializing Inequality – European Center for the Study of Culture and Inequality (ECCI), Bruxelles, 24 et 25 mai 2022.
  • Moquet, C., « Les socialisations professionnelles dans un espace scolaire pré-professionnel. L’exemple de la SEGPA. », colloque Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail dans le cadre des 9es Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée – Lausanne, 4 et 5 octobre 2018.