• Doctorant en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Elian Marolleau. Quand ne pas candidater nous en apprend sur les concours de la haute fonction publique. Les mercredis de l'Ecole Doctorale, Ecole doctorale Humains en société - Poitiers, Mar 2024, Poitiers (MSHS), France. ⟨hal-04567716⟩

Thèse de sociologie

— Titre : Sociologie de la préparation aux concours de l’Institut National du Service Public. Dispositifs, carrières étudiantes et représentations qui mènent à tenter l’INSP

— Direction : Mathias Millet

— Résumé :

À partir de l’étude de carrières étudiantes de préparationnaires aux concours de la haute fonction publique et de l’étude de leurs formations, ce travail entend reconstituer la fabrique sociale et institutionnelle des dispositions qui mènent aujourd’hui à tenter un concours prestigieux qui vient d’être réformé. Les carrières des étudiants se projetant dans la préparation du concours seront pensées comme des processus de socialisation (Berger et Luckmann, 1986) prenant en compte des configurations sociales complexes (articulant contextes historiques, politiques et institutionnels, caractéristiques scolaires et familiales). La notion de carrière « implique ainsi de resituer l’enchaînement temporal de différentes séquences de l’engagement et les logiques processuelles par lesquelles il se réalise et s’articule aux trajectoires biographique » (Agrikoliansky, 2017, p. 169). L’objectif de la thèse est de saisir les logiques de la « carrière concourante » (Biland, 2010) de ces étudiants, afin d’en comprendre les étapes, les persistances historiques mais aussi d’évaluer l’effet sur ces dernières des récentes réformes de l’enseignement supérieur et de la fonction publique. Au croisement de la sociologie de l’enseignement supérieur et de la sociologie des élites, cette thèse cherche aussi à préciser les logiques de l’orientation chez une population dominante, et ainsi questionner l’attractivité de la fonction publique et la capacité de ses plus hautes fonctions à se démocratiser. Suivant la démarche d’Howard S. Becker, nous nous demanderons tout autant comment certains sortent de la carrière de préparationnaire que ceux qui la poursuivent jusqu’au bout afin de comprendre mieux le séquençage, à partir d’observations et d’entretiens biographiques de préparationnaires des principaux centres de préparation des concours, et de l’analyse des contenus et dispositifs de formation.