• Coordinateur Technique au réseau HR2S
  • Doctorant en sociologie à l'Université de Poitiers

Publications HAL

  • Aymeric Maxence Le Corre. L’alternance nuit-elle à la santé ? Le cas de la métallurgie néo-aquitaine.. Pédagogie de l’alternance : perspectives critiques [Journées d'études], Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), Mar 2025, Poitiers (MSHS), France. ⟨halshs-04989790⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. La santé de « l’apprenti » métallurgiste face à l’impératif économique. Congress of the Swiss Sociological Association 2024: Vulnerable Societies: Risks and Responses, Swiss Sociological Association, Sep 2024, Bâle (Suisse), Suisse. ⟨hal-04714972⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. La culture industrielle, un frein à l'appropriation des pratiques de santé et sécurité au travail dans l'enseignement professionnel français. "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l'innovation", Institut national du cancer (InCa), Nov 2023, Paris, France. ⟨halshs-04318504⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Santé au travail et prévention des risques professionnels dans la formation initiale des futurs métallos. Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé, Université de Fribourg, Jun 2023, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-04148490⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Devenir un ouvrier métallurgique prudent, les enjeux de la socialisation professionnelle dans l’enseignement secondaire professionnel français. Enjeux et défis de la santé et sécurité du travail en formation professionnelle, ACFAS, May 2023, Montréal Québec, France. ⟨halshs-04148469⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. La crise du « modèle éducatif » dans l’enseignement secondaire professionnel français, symptôme de l’hétéronomie du système éducatif ?. Crise(s) en éducation et en Formation dans un monde globalisé, Nov 2022, Créteil, France. ⟨halshs-03859559⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Penser le curriculum ouvrier au prisme du baccalauréat professionnel. Journée d'étude, SAPRO, Jul 2022, Limoges, France. ⟨halshs-04148510⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Penser le curriculum ouvrier. Journée de recherche en éducation, INSPE de Poitiers, Feb 2022, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨halshs-04148517⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Façonner les corps et les esprits au lycée professionnel, une exploration au prisme de la chaudronnerie. Journées d'étude, SAPRO, Jul 2021, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨halshs-04148527⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Les classes préparatoires infirmiers, un enjeu de classement. Salon Infirmier, ParisHealthCare, May 2019, Paris, France. ⟨halshs-04148501⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Des parcours scientifiques au féminin en Nouvelle-Aquitaine. Réseau Régionale de Recherche Humain Recomposé et Reconstruit en Santé. 2025. ⟨hal-04938494⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. POITIERS POKER CLUB, un club, une histoire, des joueurs. [Rapport de recherche] Université de Poitiers (France). 2018. ⟨halshs-02155944⟩
  • Aymeric Le Corre. Stéphane Lembré, Le Retour de l’apprentissage au XXe siècle. Comment la France a adopté l’alternance. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 2024, 159, ⟨10.4000/chrhc.23582⟩. ⟨halshs-04535992⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Les classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ?. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 2023, 9 (4), pp.100306. ⟨10.1016/j.refiri.2023.100306⟩. ⟨halshs-04281411⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Présentation de l’ouvrage d’Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 156, pp.157-160. ⟨10.4000/formationemploi.10269⟩. ⟨hal-03596075⟩
  • Aymeric Maxence Le Corre. Les classes préparatoires aux concours infirmiers, vers une fin des préjugés. 2020. ⟨hal-02938379⟩

Thèse de sociologie

 Titre : Dans quels moules fait-on les « métallos » ? Enquête sur l’enseignement secondaire professionnel initial Néo-Aquitain

– Direction : Séverine Depoilly et Gilles Moreau

– Résumé : Depuis les années 1970, le champ économique et le champ académique se sont rapprochés dans une logique adéquationiste. Dans ce contexte, de nombreuses réformes éducatives ont vont le jour, notamment en 2018, avec la rénovation de la voie professionnelle.

Cette thèse s’inspire des travaux de la nouvelle sociologie du curriculum développés dans les années 1970 par les sociologues anglais tels que Basil Bernstein ou encore Michael Young. Elle vise à poursuivre ce que Lucie Tanguy (1983) avait nommée comme « l’économie politique des savoirs » et qu’Éric Mangez (2008) a étoffé, c’est-à-dire l’étude de la construction, la médiation, la diffusion, et l’appropriation des savoirs professionnels dans ce milieu spécifique de la métallurgie.

L’enseignement secondaire professionnel initial sert ici l’analyse et plus particulièrement le diplôme du baccalauréat. Cette recherche vise à comparer des lieux de formations différents (UFA/LP) ainsi que des spécialités différentes (Chaudronnerie, Usinage, Soudage etc.). Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie mixte mêlant entretiens, observations, questionnaires mais aussi études d’archives et de documents institutionnels.