- Coordinateur Technique au réseau HR2S
- Doctorant en sociologie à l'Université de Poitiers
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Thèse de sociologie
– Titre : Dans quels moules fait-on les « métallos » ? Enquête sur l’enseignement secondaire professionnel initial Néo-Aquitain
– Direction : Séverine Depoilly et Gilles Moreau
– Résumé : Depuis les années 1970, le champ économique et le champ académique se sont rapprochés dans une logique adéquationiste. Dans ce contexte, de nombreuses réformes éducatives ont vont le jour, notamment en 2018, avec la rénovation de la voie professionnelle.
Cette thèse s’inspire des travaux de la nouvelle sociologie du curriculum développés dans les années 1970 par les sociologues anglais tels que Basil Bernstein ou encore Michael Young. Elle vise à poursuivre ce que Lucie Tanguy (1983) avait nommée comme « l’économie politique des savoirs » et qu’Éric Mangez (2008) a étoffé, c’est-à-dire l’étude de la construction, la médiation, la diffusion, et l’appropriation des savoirs professionnels dans ce milieu spécifique de la métallurgie.
L’enseignement secondaire professionnel initial sert ici l’analyse et plus particulièrement le diplôme du baccalauréat. Cette recherche vise à comparer des lieux de formations différents (UFA/LP) ainsi que des spécialités différentes (Chaudronnerie, Usinage, Soudage etc.). Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie mixte mêlant entretiens, observations, questionnaires mais aussi études d’archives et de documents institutionnels.