CONFERENCE PROGRAM

Sur cette page, les communications du colloque qui ont pu être filmées sont suivies d’un lien vers la vidéo.

Cliquez sur le fichier ci-dessous pour accéder au programme illustré du colloque « Reconnaissance et consécration artistiques ». Une version tenue à jour figure sur cette page.

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Programme Colloque Consécration [FR]
Conference program [EN]


Mardi 6 novembre – Conférence en préambule du colloque – BUSHA

14h-17h : Conférence en ACCES LIBRE à la Bibliothèque Universitaire de Sciences Humaines et Arts. Trois chercheurs étrangers viendront présenter leurs travaux et dialoguer autour des thématiques du colloque :

Maaria Linko (sociologue, University of Helsinki) : « Are Book Reviews a Diminishing Form of Publicity for Non-fiction in Newspapers and in the Internet ? »
Timothy J. Dowd (sociologue, Emory University, Atlanta) : « The Remembering: Heritage Work in Progressive Rock Festivals at the Turn of This Century. »
Nuria Peist (historienne de l’art, Universidad de Barcelona) : « The Networks to Success: Conditions of the Recognition and Consecration of the Modern Artist »

Mercredi 7 novembre – Maison des sciences de l’homme et de la société

9h30 : Accueil des participants au colloque

10h : Ouverture du colloque / voir la VIDEO :
– Allocution du Vice-président délégué à la recherche de l’Université de Poitiers, Michel Briand, et du directeur de l’UFR Sciences humaines et arts, Frédéric Chauvaud

– Introduction du colloque par les organisateurs

10h45 : Conférences plénières

  • Christophe Charle (Historien, Université Paris I, IHMC-CNRS)

« L’Émergence du panthéon de la musique classique et de l’opéra au XIXe siècle. » / voir la VIDEO

  • Alain Quemin (Sociologue, Université Paris VIII, GEMASS-CNRS)

« Les Stars de l’art contemporain. De la notoriété à la consécration dans les arts visuels. » / voir la VIDEO

12h30 : Repas

14h30 : Ateliers simultanés

  • Atelier 1 : Artistes ordinaires, Espace de reconnaissance et ajustements des aspirations (coordinatrice : Hyacinthe Ravet)

– Géraldine Bois, « Les ressources et les degrés d’investissement des écrivains de littérature peu reconnus : des cas de décalage entre position littéraire et propriétés de leurs occupants » / voir la VIDEO
– Jérémy Sinigaglia, « La consécration qui ne vient pas. De la réduction des aspirations aux stratégies de reconversion chez les artistes du spectacle vivant » / voir la VIDEO
– Marc Perrenoud, « Réussite locale ou cosmopolite : opposition de deux modes mineurs de consécration des musiciens » / voir la VIDEO
– Serge Katz, « La consécration artistique comme qualification du travail ? Insertion et désaffiliation professionnelles sur le marché du travail de comédien » / voir la VIDEO

  • Atelier 2 : Les intermédiaires dans l’économie de la notoriété et l’accès à la consécration (1) (coordinateur : François Rouet)

– Kaoutar Harchi, « Les éditions du Seuil, agent de consécration des écrivains francophones colonisés »
– Delphine Naudier, « Le juste prix des artistes : un enjeu d’agent »
– Dominique Sagot-Duvauroux & Gérôme Guibert, « L’impact de la notoriété de l’artiste dans l’organisation des concerts de musiques actuelles »
– Susan Pickford, « La consécration (im)possible ? Les binômes de traducteurs »

  • Atelier 3 : Prescripteurs institutionnels (d’État) et travail de sélection (coordinateur : Christophe Charle)

– Cécile Rabot, « Le travail de sélection des comités de bibliothécaires : effets de dispositions et d’organisation »
– Fanny Renard, « Principes de sélection professorale des textes en seconde : ce qui est reconnu peut être étudié »
– Florence Eloy, « La scolarisation des répertoires musicaux dits “populaires” : l’éclectisme éclairé comme norme de légitimité »

16h30 : Pause

17h00 : Ateliers simultanés

  • Atelier 1 : Stratégie de carrière et accumulation du capital symbolique (coordinatrice : Sylvie Ducas)

– Hyacinthe Ravet, « Equilbey : un chef. Quelles stratégies de reconnaissance en tant que musicienne ? »
– Hélène Brunaux, « Parcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse »
– Vassili Rivron, « Reconversion et consécration : trajectoires de musiciens savants et valorisation de la musique populaire brésilienne »

  • Atelier 2 : Les intermédiaires dans l’économie de la notoriété et l’accès à la consécration (2) (coordinateur : Dominique Sagot-Duvauroux)

– Olivier Roueff, « Les intermédiaires ou la fabrique des valeurs » / voir la VIDEO
– Luca Pareschi, “Intermediaries and selection of manuscripts in Italian literary field” / voir la VIDEO
– Wenceslas Lizé, « Managers, notoriété et consécration des artistes dans les “musiques actuelles” » / voir la VIDEO
– Nuria Peist, « Artistas plásticos, mediadores culturales y éxito comercial. Casos históricos para el análisis de un conflicto » / voir la VIDEO

  • Atelier 3 : Qui sont les juges ? (coordinateur : Alain Quemin)

– Annie Verger, « Qui choisit qui ? Le droit d’entrée pour les nouveaux pensionnaires de la Villa Médicis après la suppression du Grand prix de Rome »
– Maïa Drouard, « L’encadrement amateur de la consécration patrimoniale »
– Laura Braden, « The Persistence of Memory: Institutional Consecration of Artists in the US Field of Modern Art »

20h00 : Pot d’accueil à la mairie de Poitiers (Salon d’honneur de l’Hôtel-de-Ville)

21h00 : dîner et soirée musicale proposés au Météo, restaurant-bar du Théâtre Auditorium de Poitiers (formules à partir de 10 euros)

Jeudi 8 novembre – Espace Mendès-France / Hôtel Fumé

9h00 : Accueil des participants

9h15: Ateliers simultanés – Espace Mendès-France et Musée Sainte-Croix

  • Atelier 1 : Public, réception et reconnaissance (coordinateur : Wenceslas Lizé) – Espace Mendès-France

– Alice Aterianus-Owanga, « “Groupie love” : du rôle de quelques agents féminins dans la construction de la notoriété chez les rappeurs de Libreville »
– Juliette Dalbavie, « Consacrer la chanson ou l’oublier : ethnographie des conventions de disques »
– Delphine Chedaleux, « Qu’est-ce qui fait la valeur artistique de The Artist ? Étude de(s) réception(s) d’un succès cinématographique »
– Samuel Coavoux, « Trouver le chef d’œuvre »

  • Atelier 2 : Articulation des modes de reconnaissance (coordinatrice : Delphine Naudier) – Musée Sainte-Croix

– Marie-Pierre Pouly, « Jouer sur les deux tableaux. Reconnaissance et valeur littéraire d’un roman bestseller littéraire »
– Fabio Andreazza, « La consécration de Chaplin et le bouleversement de la légitimité artistique »
– Vaughn Schmutz & Alex van Venrooij, “Competition, consensus, and consecration in popular music”
– Clara Lévy, « Reconnaissance communautariste et consécration littéraire chez les écrivains juifs contemporains de langue française »

  • Atelier 3 : Ce que la consécration fait à l’art (coordinatrice : Gisèle Sapiro) – Espace Mendès-France

– Anaïs Guilet, « Le blogue, le livre et le littéraire : le paradoxe médiatique du blogue édité »
– Pierre-Édouard Weil, « Du dépôt à la vente. La consécration du “graffiti art” »
– Pierre François & Sébastien Dubois, « Autonomie artistique et trajectoires de consécration : le cas de la poésie contemporaine »
– Cécile Noesser, « Le cinéma d’animation malgré lui : reconnaissance et méconnaissance du genre »

11h15-11h30 : pause, déplacement vers la salle du Musée Sainte-Croix

11h30 : Conférence plénière – Musée Sainte-Croix

  • Gérard Mauger (Sociologue, CESSP-CNRS)

« La Consécration par le lectorat » / voir la VIDEO

12h30 : Repas – Espace Mendès-France

14h30 : Conférences plénières – Hôtel Fumé

  • Marc Verboord (Sociologue, Erasmus Universiteit Rotterdam)

“High and Popular Arts in European and US Elite Newspapers” / voir la VIDEO

  • Gisèle Sapiro (Sociologue, EHESS, CESSP-CNRS)

« Les transformations des modes de consécration dans le champ littéraire » / voir la VIDEO

16h30 : Pause

17h00: Ateliers simultanés – Hôtel Fumé

  • Atelier 1 : Je(ux) avec la consécration (coordinateur : Gérard Mauger)

– Éric Brun, « Intérêt au désintéressement et reconnaissance chez les mouvements d’avant-garde. La mise en scène d’un “refus” de la “consécration” littéraire/artistique par les situationnistes »
– Pierig Humeau, « L’intérêt au désintéressement : De la scène alternative à l’espace punk indépendant français »
– Claude Dupuis, « De Duchamp à R. Mutt ou de la valeur ajoutée de l’art à l’auto-consécration. Réflexions sur Duchamp, Beuys et Warhol »
– Muriel Mille, « Se détacher de l’illégitimité de son travail pour se faire reconnaître artistiquement, les scénaristes d’un feuilleton télévisé et leur rapport au travail »

  • Atelier 2 : Droit d’entrée et genèse de la consécration (coordinateur : Olivier Roueff)

– Adrien Thibault, « Derrière le masque. Genèse de la consécration théâtrale et fondements sociaux de l’inégalité face au “talent” »
– Adrien Pégourdie, « Les formes de reconnaissances artistiques au regard des inégalités instrumentales en musique classique »
– Mariana Cerviño, « L’entrée de nouveaux types d’agents dans le champ artistique de Buenos Aires dans la post dictature. Le cas des artistes du Rojas (1984-1993) »
– Marjorie Glas, « La transformation du phénomène de consécration artistique dans le champ théâtral. Analyse des phénomènes de réussite et d’échec des carrières des metteurs en scène du théâtre public, 1950-1990 »

  • Atelier 3 : Artification/Légitimation (coordinatrice : Marie-Pierre Pouly)

– Olivier Vanhée, « Le manga en France : genèse et consécrations d’une catégorie éditoriale »
– Marco Solaroli, “Between ghosts and stars. The struggle for national institutional legitimation and global professional consecration in the cultural field of Italian photo-journalism”
– Malvina Balmes, « Conteurs créoles, de la tradition aux mondes de l’art : représentations, réputations et reconnaissance artistique »
– Modesto Gayo, « Distinción y cambio de la consagración cultural de los gustos musicales. Una comparación entre Chile y el Reino Unido »

  • Table ronde d’experts et d’acteurs de l’art et de la culture. Reconnaissance et consécration : quelles transformations ? (coordinateurs : Solange Vernois et Yvon Lamy) Avec :

– Alexandre Bohn (Directeur du Frac Poitou-Charentes)
– Fabrice Jallet (Chargé de base de données, Irma)
– Emmanuelle Lavoix (Chargée de mission sur l’économie du livre, Centre du livre et de lecture, Poitou-Charentes)
– Jérôme Lecardeur (Directeur du Théâtre-Auditorium de Poitiers)
– Séverine Morin (Responsable du pôle Ressources et communication du CNV).

A partir de 20h00 : dîner et soirée musicale proposés au Météo, restaurant-bar du Théâtre Auditorium de Poitiers (formules à partir de 10 euros)

Vendredi 9 novembre – Maison des sciences de l’homme et de la société

9h00 : Accueil des participants

9h15: Ateliers simultanés

  • Atelier 1 : Transformations des classification et des critères de valorisation (1) (coordinateur : Marco Santoro)

– Marie-Amélie Lauzanne, « Les modes d’accumulation du capital symbolique dans un “espace sans mémoire” »
– Marc Verboord, Susanne Janssen & Giselinde Kuipers, “Literary classification in transition. Institutional recognition of fiction books authors in French, German, Dutch, and American newspapers, 1955-2005”
– Maaria Linko, “An expert or a celebrity? Non-fiction writers and their publicity in the press and in the internet”
– Jamil Dakhlia, François Provenzano & Émilie Roche, « Entre people et newsmagazines : hybridations savantes et populaires dans les représentations médiatiques de l’écrivain »

  • Atelier 2 : Consécration en demi-teinte (1) (coordinateur : Olivier Donnat)

– Audrey Mariette, « Le paradoxe du “cinéma social” : d’un non-genre cinématographique à la consécration de certains de ses “auteurs” (France, années 1990-2000) / voir la VIDEO
– Marine Cordier, « Stratégies d’accès à la reconnaissance des artistes de “nouveau cirque” » / voir la VIDEO
– Yvon Lamy, « La consécration désacralisée : les patrimoines du « banal » et de l' »ordinaire » » / voir la VIDEO
– Katarzyna Matul, « Les premiers prix de la Biennale internationale de l’affiche de Varsovie. Analyse des critères d’élection et d’exclusion » / voir la VIDEO

  • Atelier 3 : Stratégie et logique réticulaire de reconnaissance (coordinatrice : Laurence Ellena)

– Sebastian Billows, « Déconstruire les “Young British Artists”. Stratégies d’appariement, hiérarchie et succès commercial »
– Karim Hammou & Fabien Accominotti, « Les collaborations artistiques comme tactique de survie dans l’économie de la visibilité médiatique »
– Anne Dujardin & Héléna Rajabaly, « Les modes de reconnaissance des artistes ordinaires »

11h15-11h30 : pause

11h30 : Conférence plénière

  • John B. Thompson (Sociologue, University of Cambridge)

« The publishing industry and the making of bestsellers » / voir la VIDEO

12h30 : Repas

14h00 : Ateliers simultanés

  • Atelier 1 : Transformations des classifications et des critères de valorisation (2) (coordinateur : Timothy J. Dowd)

– Simone Varriale, “Artistic value as valuable resource: revising the oppositional logic of Bourdieu’s field theory” / voir la VIDEO
– Sylvie Ducas, « Les prix littéraires en France : contribution à une histoire culturelle de la reconnaissance littéraire et du statut auctorial » (titre provisoire) / voir la VIDEO
– Anna Boschetti, « Le futurisme. Paradoxes apparents et impact transnational » / voir la VIDEO

  • Atelier 2 : Consécration en demi-teinte (2) (coordinateur : Yvon Lamy)

– Christophe Bardin, « La difficile légitimation des verriers indépendants »
– Jean-Matthieu Méon, « La bande dessinée et ses artistes : Ambivalences de la reconnaissance par l’exposition »
– Solange Vernois, « La consécration paradoxale par la caricature : l’exemple de Victor Hugo dans les journaux satiriques de la deuxième moitié du XIXe siècle »
– Pascale Ancel & Sylvia Girel, « Du banal aux scandales Brooke Shields : les tribulations d’une image en art »

  • Atelier 3 : Trajectoires d’artistes consacrés (coordinatrice : Séverine Sofio)

– Marie Doga, « Trajectoire d’une reconnaissance littéraire tardive. Pluralités des mécanismes, dispositifs et acteurs de la médiation littéraire »
– Kristin Hoefener, « De la canonisation populaire au disque d’or : Hildegarde de Bingen »
– Marco Santoro, “Consecration through (Tragic) Death. The Suicides of Luigi Tenco, Violeta Parra, and Kurt Cobain Compared”
– Marcos Giadas-Conde, « Reconnaissance et consécration de l’artiste “engagé”, entre mouvement social et industries culturelles »

16h00 : Pause

16h15 : Conférence plénière

  • Timothy J. Dowd (Sociologue, Emory University)

« From Stage to Page : The Ongoing Consecration of Composers among U.S. Orchestras, Encyclopedias, and University Textbooks » / voir la VIDEO

17h15 : Conclusion du colloque par Yvon Lamy, président du comité scientifique / voir la VIDEO