- Chercheur post-doctoral
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Thématiques de recherche
Travaux de recherche
Sociologue de l’enseignement agricole technique et des formations professionnelles, j’ai d’abord travaillé, dans le cadre de ma thèse sous la direction de Marlaine Cacouault au sein du laboratoire GRESCO de l’université de Poitiers sur l’évolution du monitorat des maisons familiales rurales (MFR). J’ai choisi de travailler sur l’évolution de cette institution du champ de la formation en raison de son positionnement original. Ancrées dans des petits bourgs ruraux, les maisons familiales rurales (MFR) s’étaient données pour mission initialement de contribuer au développement du milieu local et agricole, sous l’influence de la jeunesse agricole catholique (JAC). Cette fonction sociale s’est ensuite transformée sous l’effet des évolutions du système scolaire et du milieu agricole et rural. J’ai publié des articles dans des revues à comité de lecture qui montrent comment cette institution de l’enseignement agricole technique s’est transformée sous l’effet de la seconde vague de massification, devenant un lieu de remédiation scolaire.
J’ai mené ensuite différentes recherches sur les publics des lycées agricoles après ma thèse notamment une enquête sur les logiques d’insertion socioprofessionnelle des titulaires de baccalauréat professionnel et les publics des formations agricoles qui s’installent en maraîchage biologique, enquête qui s’inscrivait dans le cadre d’une recherche collective coordonnée par Mathias Millet et Fanny Renard sur les jeunes ruraux (ARC jeunes ruraux, universités de Tours et de Poitiers). J’ai travaillé dans le cadre d’une recherche collective sur les savoirs professionnels (SAPRO) coordonnée par Séverine Depoilly, Gilles Moreau et Fanny Renard (université de Poitiers), sur la manière dont l’enseignement agricole intègre les questions liées à l’environnement dans les formations.
Mes travaux de recherche intègrent la comparaison comme méthode pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’enseignement professionnel et agricole : c’est dans cette optique que j’ai co-organisé avec Séverine Depoilly un colloque à l’INSPE de Poitiers « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel » donnant lieu à la publication d’un ouvrage en mars 2022 (Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels, Lille, Presses universitaires du Septentrion). Mes travaux se sont toujours inscrits dans l’étude des rapports sociaux de classe et de genre dans l’enseignement agricole.
De décembre 2022 à juin 2023, j’ai été chercheur post-doctoral à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (l’ENSFEA, l’équivalent d’un INSPE national pour l’enseignement agricole technique) à Toulouse pour participer à une étude commandée par le ministère de l’Agriculture (dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les sexes) sur les orientations genrées dans l’enseignement agricole technique. Cette recherche qualitative portait sur les logiques d’orientation dans quatre baccalauréats professionnels proposés dans les lycées agricoles : le bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH), aménagements paysagers (AP), services aux personnes et aux territoires (SAPAT), agroéquipement (AE).
De 2020 jusqu’en 2022, j’ai également participé à la recherche MACHROAPI, dirigée par Ludovic Gaussot, au sein du GRESCO (Université de Poitiers). Cette recherche était financée par des contrats de recherche CPER INSECT, le FEDER et la Ligue Nationale contre le cancer. Son but était d’interroger les maladies chroniques et les expériences au long cours des soignés pour le diabète, le cancer et l’alcoolisme, en sortant d’une perspective médico-centrée. Il s’agissait d’étudier, dans les expériences des soignés qui se reconnaissent ou pas comme malades, les étapes de leur carrière, des moments, des passages, des transformations subjectives et objectives.
J’ai contribué à l’organisation et à l’animation de plusieurs colloques et journées d’études, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation. J’ai également animé des ateliers dans les manifestations scientifiques d’envergure nationale et internationale. J’ai également été à l’initiative une journée d’étude sur l’enseignement agricole, organisée avec Sabrina Dahache (LISST, Dynamiques rurales). J’ai aussi participé à l’organisation et à l’animation d’autres journées d’études, en tant que membre du bureau du RT1 de l’AFS Savoirs, travail et professions depuis 2013.
Expériences d’enseignement
En tant qu’allocataire doctorant à charge d’enseignement (2012-2014), puis comme ATER (à plein temps de 2014 à 2016) et comme chargé de cours à l’université de Poitiers (depuis 2019 à aujourd’hui) et à l’université de Tours (en 2021), j’ai assuré des cours magistraux et des travaux dirigés en Licence 1 de sociologie et en Licence 1 de psychologie, en deuxième année et troisième année de sociologie et dans plusieurs masters de l’université de Poitiers et de l’INSPE de l’université de Poitiers (Master Méthodes d’analyse du social, Master MEEF Encadrement Éducatif, Master 1 et 2 Ingénierie en psychologie du comportement). Depuis mes premiers enseignements en 2012, j’ai assuré plus de 1 100 heures d’enseignement. Je possède une large expérience d’enseignement dans des domaines variés allant des méthodes d’enquête en sciences sociales, aux grandes problématiques éducatives et aux questions de santé, expériences qui montrent ma capacité d’adaptation à des publics différents. J’ai aussi assuré des enseignements en sociologie dans les formations du travail social, au sein de l’IRTS Poitou-Charentes en 2022 (diplôme d’Etat d’assistant social, DU conseillère en économie sociale et familiale, CAFERIUS), institut du travail social où j’ai également encadré des mémoires de recherche à visée professionnelle. Je possède également une expérience d’encadrement de mémoires de recherches et de mémoires à visée professionnelle, notamment dans le master MEEF Encadrement éducatif de l’INSPE de l’université de Poitiers et au département de sociologie de l’université de Poitiers.
J’ai encadré des travaux dirigés et des cours magistraux en sociologie générale (rapports sociaux, histoire de la pensée sociologique) et sur des thématiques spécialisées, en particulier dans le champ de l’éducation et de la formation (comme la sociologie et l’histoire de l’éducation, la santé et le handicap, les problématiques éducatives comme celles de l’inclusion scolaire et des violences à l’école, les rapports de genre et de travail, les institutions politiques, les mondes ruraux et urbains, etc). Dans mes enseignements sur l’éducation et la formation, j’ai mis l’accent sur la question des inégalités sociales et sexuées au sein du système d’enseignement à travers l’étude des travaux portant sur les rapports à la forme scolaire des élèves des classes populaires et sur les processus d’orientation de ces élèves issus de la massification scolaire dans différents terrains d’enquête, comme celui de l’enseignement professionnel, des lycées généraux et technologiques ou bien encore dans l’enseignement supérieur. Les cours magistraux que j’ai dispensés portent notamment sur les questions d’éducation dans une perspective sociologique et historique ; j’ai enseigné, en particulier, l’histoire des institutions éducatives, des agents et des pratiques d’enseignement d’une part, l’évolution de la gestion du handicap et l’émergence de la notion d’inclusion scolaire et sociale dans les sociétés contemporaines d’autre part. Dans ces enseignements sur les questions d’éducation, j’ai également présenté l’évolution des pratiques enseignantes dans l’école massifiée et j’ai enseigné l’histoire des idées pédagogiques, de la maternelle à l’Université.
Si ma longue expérience d’enseignement témoigne de mon ancrage en sociologie de l’éducation et de la formation, mes enseignements vont bien au-delà des questions d’éducation. En effet, j’ai enseigné notamment la sociologie du travail, la sociologie du genre, la sociologie des mondes ruraux et urbains, la sociologie politique, l’économie politique, les grands auteurs de la sociologie, la sociologie de la famille, la sociologie de la culture, la sociologie de la santé. J’ai aussi assuré des enseignements portant spécifiquement sur les méthodes d’enquête en sciences sociales, notamment qualitatives (les outils de recherche documentaire, les comparaisons internationales et leurs limites, la méthode de l’entretien semi-directif et les outils d’aide à la rédaction de mémoires de recherche et professionnels). Ainsi, pendant trois ans, j’ai initié notamment les étudiant.es de Master 1 et 2 Ingénierie en psychologie du comportement à la méthode de l’entretien semi-directif.