• Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

  • Étienne Douat, Hugo Dupont, Stéphane Vaquero. Introduction. Étienne Douat; Hugo Dupont; Stéphane Vaquero. Idées reçues sur le handicap, Le Cavalier Bleu, pp.15-18, 2025, Idées reçues – Gresco, 979-10-318-0716-4. ⟨10.3917/lcb.douat.2024.01.0015⟩. ⟨hal-05010991⟩
  • Hugo Dupont, Étienne Douat, Stéphane Vaquero. « Il n'existe pas de “bons établissements” spécialisés. ». Étienne Douat; Hugo Dupont; Stéphane Vaquero. Idées reçues sur le handicap, Le Cavalier Bleu, pp.137-144, 2025, Idées reçues – Gresco, 979-10-318-0716-4. ⟨10.3917/lcb.douat.2024.01.0137⟩. ⟨hal-04996584⟩
  • Stéphane Vaquero. Practicing social distinction when supervising pupils' autonomous projects. Judith Hangartner; Héloïse Durler; Regula Fankhauser; Crispin Girinshuti. The Fabrication of the Autonomous Learner, Routledge, pp.158-173, 2023, 9781003379676. ⟨hal-04262775⟩
  • Mathias Millet, Stéphane Vaquero. Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université.. in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132., 2020. ⟨hal-03027064⟩
  • Stéphane Vaquero. Affinités culturelles et dispositifs pédagogiques. La production de l’éclectisme culturel au sein des Travaux personnels encadrés (TPE) au lycée général. Sociologie, 2024, 15 (3), pp.291-308. ⟨hal-04996676⟩
  • Stéphane Vaquero. Bernard Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. Sociologie, 2022, 13 (2), pp.219-221. ⟨hal-04264490⟩
  • Stéphane Vaquero. Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ?. Sociologies pratiques, 2020, 40 (1), pp.51-60. ⟨10.3917/sopr.040.0051⟩. ⟨hal-04262718⟩
  • Stéphane Vaquero. Apprendre à enseigner des années 1970 aux années 1990 : d’une forme de domination scolaire à l’autre ?. Genre & histoire, 2017, 20, ⟨10.4000/genrehistoire.2862⟩. ⟨hal-04262709⟩
  • Stéphane Vaquero. Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés. Recherches en éducation, 2016, 25, ⟨10.4000/ree.5674⟩. ⟨hal-04262694⟩
  • Stéphane Vaquero. Romuald Normand (dir.), « La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ?. Lectures, Les comptes rendus, 2013. ⟨hal-04998139⟩
  • Stéphane Vaquero. "Je sais expliquer comment j'aurais cherché donc j'ai raison". La "forme scolaire" aujourd'hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France. ⟨hal-04264471⟩
  • Stéphane Vaquero. Enseigner par le "concret" à l'école. Idée émancipatrice ou domination scolaire ?. Agir contre les dominations, Festival Raisons d'agir, Apr 2022, Poitiers, France. ⟨hal-04996696⟩
  • Stéphane Vaquero. The injunction to autonomy in « horizontal devices ». The dispositive of autonomy in the learning society, PH Bern - HEP du Canton de Vaud (Suisse), Jan 2021, Bern (CH), Switzerland. ⟨hal-04264504⟩
  • Stéphane Vaquero. Les TPE, un "dispositif horizontal". Congrès de l'AFS "Classer, déclasser, reclasser", Association française de sociologie - RT4, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-04996878⟩
  • Stéphane Vaquero. « Bons » enseignants et enseignants « à l’ancienne » : la division sociale du travail pédagogique dans les Travaux Personnels Encadrés au lycée. Congrès de l'AFS, Association française de sociologie - RT1, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-04996889⟩
  • Stéphane Vaquero. Vie privée des enseignants du secondaire et construction des catégories d’entendement professoral. Les frontières du privé, Gresco - Université de Poitiers, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04996735⟩
  • Laurence Ellena, Stéphane Vaquero. Introduction JE Doxa I. “Ça va de soi” : doxa, idéologie dominante, sens commun. Journée d'études GRESCO, GRESCO, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03947623⟩
  • Stéphane Vaquero. Peut-on “vendre la mèche” ? Former à la mobilisation des savoirs disciplinaires dans une démarche de recherche. Journée d'études "Des sciences sociales : des savoirs et pratiques à et pour enseigner", Centre Max Weber, Université Lyon II, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-04996914⟩
  • Julien Netter, Ariane Richard-Bossez, Stéphane Vaquero. Symposium « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée ». Congrès de l'AREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jun 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-04998131⟩
  • Stéphane Vaquero. La prise en compte de la singularité de l’élève, vecteur de l’essentialisation dujugement professoral. Congrès de l'AFS "La sociologie, une science contre nature ?", Association française de sociologie - RT4, Jun 2015, Saint Quentin En Yvelines, France. ⟨hal-04996942⟩
  • Stéphane Vaquero. “Logiques de projet” : entre construction et jugement de dispositions à scolariserle monde hors-scolaire. Colloque "Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, ESPE / Université de Cergy-Pontoise, Jun 2015, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-04996935⟩
  • Stéphane Vaquero. La construction du jugement professoral dans les enseignements différenciés au lycée. Journée d'études "Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d'apprentissage : Actualiser les analyses de la reproduction, Université Dauphine - Laboratoire IRISSO - RT4 AFS, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-04996951⟩
  • Stéphane Vaquero. Se faire plaisir en cours. Effets scolaires et sociaux de la réforme des lycées. Journée d'études "Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif", Université Paris Est Créteil Val-de-Marne - REV-CIRCEFT, Nov 2012, Créteil, France. ⟨hal-04998122⟩
  • Stéphane Vaquero. Les ateliers d'accompagnement personnalisé. Congrès de l'AFS "Les dominations", Association française de sociologie - RT4, Sep 2012, Nantes, France. ⟨hal-04998113⟩

A propos

Portrait de chercheur – Carnet Hypothèses du Réseau thématique 4 (Sociologie de l’éducation) de l’Association française de sociologie.

 

Thématiques de recherche

  • Sociologie de l’éducation, des savoirs et de la socialisation (socialisation scolaire, pédagogie invisible, malentendus sociocognitifs, inégalités d’apprentissages, ségrégations scolaires, dispositifs pédagogiques).
  • Sociologie des enseignants (groupe professionnel, recrutement social des enseignants, styles de vie, socialisation cognitive et culturelle, formation des enseignants, catégories de jugement professoral).
  • Sociologie du travail et de l’action publique (dispositifs pédagogiques, rapports sociaux au travail, mise en œuvre des politiques d’éducation, Street Level Bureaucracy, sociologie des outils de gestion).
  • Sociologie de la domination culturelle (pratiques culturelles à l’école, formes contemporaines de l’arbitraire culturel, éclectisme culturel, pratiques populaires et juvéniles et école).

Publications

OUVRAGE

2022 : Les ateliers de la domination scolaire, Paris, La Dispute, 260 p.

 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– 2020 : « Utiliser ou contester les “usines à gaz” de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? », Sociologies Pratiques n°40, dossier coordonné par Séverine Chauvel et Jean-Marie Pillon.

– 2017 : Vaquero Stéphane, « Apprendre à enseigner des années 1970 aux années 1990 : d’une forme de domination scolaire à l’autre ? », Genre & Histoire, n°20.

– 2016 : Vaquero Stéphane, « Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés », Recherches en Education, vol. 25, p. 82‑92.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Millet Mathias et Vaquero Stéphane, « Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’université » dans Stéphane Bonnery et Étienne Douat, L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, 2020, p. 117 131.

 

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

– Avril 2021 : Etienne Douat, Clémence Michoux, Fabienne Montmasson-Michel, Stéphane Vaquero, « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards Croisés, revue de l’Institut de Recherche de la FSU.

 

THÈSE DE DOCTORAT

Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée. Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Mathias Millet, Université de Poitiers, 2019. Jury : Anne Barrère (examinatrice), Stéphane Beaud (examinateur), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Jérôme Deauvieau (rapporteur), Mathias Millet (directeur de thèse).

 

Valorisation et diffusion de la recherche

– Avril 2022 : « Enseigner par le “concret” à l’école : une idée émancipatrice source de domination scolaire ? », Festival Raisons d’agir, Poitiers, communication dans le cadre de la thématique « Agir sur les dominations ».

– Juin 2019 : Animation de la journée de formation de l’Association des Professeurs de SES ( APSES) Poitiers sur le thème des dispositifs pédagogiques et des enjeux du futur « grand oral » au baccalauréat

– Oct. 2018 : Animation d’un stage de formation des enseignants du secondaire au Snes – Poitiers.

– Nov. 2017 : Intervention pour la journée d’études du bureau national du Snes sur la réforme des lycées.

 

Organisation de manifestations scientifiques

– Juin 2021 : Co-organisation de la journée d’études organisée dans le cadre du   festival Filmer le Travail à Poitiers : « l’éducation en temps du coronavirus » (journée prévue en février 2021, reportée en juin 2021)

– Juin 2018 : Co-organisation de la seconde journée d’études « II. “Ça va de soi” : doxa, idéologie dominante, sens commun » au Gresco, site de l’Université de Limoges.

– Juin 2017 : Co-organisation de la journée d’études « I. “Ça va de soi” : doxa, idéologie dominante, sens commun » au Gresco, site de l’Université de Poitiers.

– Juin 2016 : Co-organisation d’un symposium avec Julien Netter et Ariane Richard-Bossez : « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée », Congrès de l’AREF (Mons – Belgique).