- Professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Limoges
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– Analyse sociologique des transitions scolaires et professionnelles (orientation scolaire, parcours de formation, insertion professionnelle, accompagnement du handicap).
– Analyse sociologique des transitions biographiques de la vieillesse et du vieillissement.
– Pédagogie adaptée aux publics à besoins éducatifs particuliers.
OUVRAGES SCIENTIFIQUES ET DIRECTIONS DE REVUES
– Marie-Hélène Jacques (dir.), Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 424 p.
– Avec Jacques Bouchand, coordination de la Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, N°63, Novembre 2013 : « Handicap : l’école, et après… Ruptures et continuité des parcours »
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– « Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis. », Formation Emploi, N°136, 2017.
– « Devenir professeur des écoles : les stages et leur évaluation, comme vecteurs de transition professionnelle », Cahiers Education et devenir, N°22, p. 56-67, 2014.
– «Transition vers l’apprentissage. Choisir le CAP par apprentissage en fin de Troisième». Education et Formation, N° e-298-03, mai 2013
– «Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent handicapé mental lors de la transition élève / travailleur», Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, N°63, Novembre 2013.
– «Validation des Acquis de l’Expérience et accompagnement : « seconde chance » ou nouveau risque d’inégalités ?», L’Orientation Scolaire et Professionnelle, N°2, 2009, p.161-182
– Avec F. MARCHAN et F. NEYRAT, «La mise en œuvre du droit à la validation des acquis de l’expérience», Droit Social , N°5, 2007, p. 600-607
– «Garçons et filles de classes terminales : le filtre sexué des représentations du cursus et des intentions d’orientation post-baccalauréat», Carrefours de l’Éducation, N°15, 2003
– «Sociabilité et spatialité des lycéens de terminale : des pratiques familières aux représentations d’avenir», L’Orientation Scolaire et Professionnelle, N°1, 2002.
CHAPITRES D’OUVRAGES
– «Writing and Reconstructing Identity Through Professional Transitions», in Plane S. Research on Writing : Multiple perspectives, Fort Collins Colorado, WAC Clarinhouse, p.311-323, 2017.
– « Accompagner la transition élève/travailleur chez l’adolescent handicapé : quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l’emploi ? », in Zaffran J., Accessibilité et handicap, Grenoble, Presses Universitaires, p.155-175, 2015.
– « Après la classe de Troisième : les « non-entrées » en apprentissage.», in Jacques M.-H. (dir), Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours, Rennes, Presses Universitaires, p.361-375, 2016.
– « Ecriture et reconstruction identitaire au cours des transitions professionnelles », in Plane S. et al. (coord.), Recherches en écritures : regards pluriels, Recherches textuelles N°13, CREM Université de Lorraine, p. 361-374, 2016.
– Avec Frédéric Neyrat, «Les entreprises face aux diplômes : l’ambivalence de la posture», in La société des diplômes, sous la direction de Mathias Millet et Gilles Moreau, Paris, La Dispute, 2011.
– «La transition vécue par les candidats à la VAE pour les diplômes du supérieur : Quelles représentations d’avenir ? Quels effets objectifs ?» in La VAE à l’université, une approche monographique, sous la direction de Jean-Paul Géhin et Emmanuelle Auras, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
– «Réseaux de sociabilité, représentations d’avenir et gestion des transitions chez les candidats à la VAE», in NEYRAT F. (dir.), La Validation des Acquis de l’Expérience, la reconnaissance d’un nouveau, Paris, Editions du Croquant, 2007, p. 354-375
ACTES DE COLLOQUES
– « De la Troisième à l’emploi : quatre années de suivis d’impétrants apprentis », Actes des XXIè journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014 : « Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales », Relief.48, échanges du Céreq, p. 435-445, 2014.
– « Accompagner le stage de fin de Master 2 : une ressource transitionnelle vers l’insertion professionnelle ? », Journées AIPU- PARé, Poitiers, 24-25 mai 2016, : « La recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur », p. 132-150, 2016
– « Devenir une personne handicapée vieillissante : d’une transition biographique aux mutations institutionnelles », 19è journée scientifique Groupe Melioris, Niort, le 2 décembre 2016 : « Handicap et vieillissement », actes p.5-12, 2016.
– « Le stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant / professionnel? », Actes des XXIIIè journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Rennes, 8-9 décembre 2016 : «Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités? » », Céreq échanges N°1, p. 287-298, 2016.
– Avec Romuald Bodin, Les usages différenciés du vivre en résidence pour seniors. Communication pour le colloque « Vieillir chez soi – vivre entre soi ? Les habitats intermédiaires en question ». Atelier 4 «La place du collectif dans les habitats intermédiaires » du Jeudi 23 mai 2013.
– Construction de l’identité professionnelle : le rôle des stages dans la transition étudiant / enseignant, in Méthodes et stratégies innovantes d’enseignement – apprentissages pour la formation des compétences professionnelles de futurs enseignants pour la maternelle et l’école primaire, actes du colloque francophone 2011/2013, publiés par l’Université La Salle de Madrid, 2013.
– « Ecriture de l’expérience professionnelle et reconnaissance : le cas de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur », Actes du
colloque : « De la France au Québec : l’Ecriture dans tous ses états », Colloque international du 12 au 15 novembre 2008 – Poitiers, 2009
RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE
– Pour la recherche PARCOURS (Exclusions scolaires, itinéraires de vie et diversité des apprentissages) dirigée par JP Gehin dans le cadre du CPER P11 : Après la Troisième, de l’apprentissage à l’emploi (133 p.) 2012
– Pour la DESCO (Ministère de l’Education Nationale), avec F. Neyrat, Gestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres. 2009 (Rapport de recherche pour la DGESCO, Ministère de l’Education Nationale), 111 pages
– Les auditeurs du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires de 2007/08, Compte-rendu d’étude pour le SAFIRE, Université de Poitiers, 2009
– Gestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres, Rapport pour la DGESCO (Ministère de l’Education nationale) (avec LAOPE D., MATHIVET A. et NEYRAT F.(dir), 2008
– Etude sur la mobilité résidentielle des jeunes 20-30 ans en Limousin, Rapport de recherche
pour le Conseil Régional du Limousin (avec AQUATIAS S., CAILLAUD M., LAMY Y., MARCHAN F.), 2007
– La validation des acquis de l’expérience : un analyseur des évolutions du droit de la formation professionnelle, rapport de recherche pour la DARES (ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité) (avec LAMY Y, MARCHAN F et NEYRAT F.), 2006
VALORISATION DE LA RECHERCHE
– JACQUES M.–H., 2001, Représentations d’avenir professionnel chez les élèves de SEGPA :
déterminisme ou probabilisme ?, Revue du CERFOP, N°16
THÈSE DE DOCTORAT
– JACQUES M.-H., 2001, Représentations d’avenir et intentions post-baccalauréat des lycéens de classes
terminales. Une analyse sociologique : le cas de la Corrèze, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université Paris V Sorbonne, direction : Gabriel LANGOUËT