Séminaire « Enseigner à l’Université : approches plurielles »

Construit par le CRIIP/ESPE en collaboration avec des chercheurs du GRESCO et du CerCa, ce séminaire s’adresse à toute personne intéressée par les questions liées à la pratique du métier d’enseignant ou d’enseignant-chercheur à l’Université.

Il s’appuie sur des travaux de recherche en éducation de disciplines différentes et se donne pour objectif de nourrir la réflexion sur la diversité des manières d’enseigner à l’Université. Il interroge à la fois les pratiques des enseignants et les contextes professionnels et disciplinaires dans lesquels ils exercent, mais également les trajectoires et les pratiques des étudiants ou encore les évolutions du statut et du rôle des diplômes universitaires dans le monde professionnel.

Il se veut un lieu de partage de connaissances et d’expériences (tous les intervenants ont publié articles et/ou ouvrages de référence) mais également un lieu de discussion permettant aux enseignants d’échanger sur leur façon de penser leur rôle et leur travail d’enseignant à l’Université, de se positionner face aux évolutions du métier, de l’institution, des publics étudiants et de leurs manières d’étudier ou encore aux différentes missions inhérentes au métier d’enseignant ou d’enseignant-chercheur dans le supérieur.

Après une intervention d’une heure trente environ sur chaque thématique, un débat avec la salle sera ouvert.

L’ensemble du séminaire sera introduit (le 16 février) par une courte intervention de Gilles Moreau, Directeur du GRESCO et Monique Lecomte-Papinot (CRIIP).

Pour toute information sur ce séminaire vous pouvez contacter : Monique Lecomte : monique.lecomte.papinot@univ-poitiers.fr
ou nous téléphoner au 05 49 36 22 26.

Recherche

Menu principal

Haut de page