Séminaire doctoral commun

2015-2016

Ce séminaire est organisé par les doctorant-e-s des deux sites du GRESCO et vise à présenter des travaux de thèses en cours. Il se déroule simultanément à Poitiers et à Limoges et il est ouvert à l’ensemble des membres du laboratoire.

Vendredi 12 février prochain à 10 heures 30 (salle Gargantua à Poitiers et D203 à Limoges). Sachiko Fujimaki et Guillaume Teillet présenteront leurs travaux de recherche autour de la thématique « méthodes et matériaux »:
La production du matériau au fil de l’enquête ethnographique
« La présentation faite au cours de ce séminaire  » Meth-Mat’  » aura pour objectif de venir questionner les manières spécifiques dont l’enquêteur est amené à produire du matériau ethnographique, les conditions et les effets de ce régime particulier de production des données. A travers nos expériences de terrain, nous allons essayer d’expliciter les opérations concrètes liées à la production du matériau ethnographique et d’entamer une réflexion sur ce qu’elles disent de ces deux univers : le monde des conducteurs de bus (Sachiko) et celui d’un service de milieu ouvert de la PJJ (Guillaume). Les deux présentations traiteront également de la question de la place des écrits produits par l’enquêteur sur le terrain, ainsi que de l’intérêt mais également de la difficulté de produire des données à partir d’une/de relation(s) d’enquête soumise(s) à l’effet du temps et des contextes spatiaux. Le problème de l’usage du « journal de terrain » au stade de l’analyse du matériau d’enquête sera également abordé. »

2014-2015

Ce séminaire est organisé par les doctorant-e-s des deux sites du GRESCO et vise à présenter des travaux de thèses en cours. Il se déroule simultanément à Poitiers et à Limoges et il est ouvert à l’ensemble des membres du laboratoire.

Vendredi 28 novembre à 15h, à Limoges (en salle D203), et à Poitiers (à la MSHS, en salle Mélusine). Lou Traverse : « Espace social et rapport à la culture. Construction d’un objet de recherche » ; Sabine Lambert : « La limite entre le dicible et l’indicible dans le cadre d’une consultation de médecine générale : comment et pourquoi aborder la sexualité en tant que médecin généraliste. »

– Vendredi 30 janvier (16h-18h), salle Dominique Guillemet à l’Hôtel Fumé (3e étage du bâtiment 1, anciennement salle des séminaires) : Ibrahima DIALLO , « Les campings, espaces intermédiaires ou de logement pour les travailleurs agricoles saisonniers ? » . L’intervenant présentera l’état d’avancement de son travail de thèse ; cette dernière, menée sous la direction d’Henri Eckert, porte sur les parcours des travailleurs agricoles saisonniers issus d’Afrique subsaharienne. Le résumé de son projet de thèse est accessible sur sa page.

Vendredi 20 mars (16h-18h) – Contributions croisées sur les dimensions spatiales et raciales dans nos enquêtes

Intervenante 1 : Charlène Arguence

Intervenant 2 : Guillaume Teillet

Vendredi 24 avril (16h-18h).

Intervenante 1  : Fabienne Montmasson-Michel. Les “activités manuelles” : une socialisation populaire de la petite enfance » (titre provisoire)

Intervenante 2  : Valeria Anna Mellone : « Entrée en apprentissage : le rôle des formateurs et formatrices en entreprise en Suisse»(sous réserve).

2012-2013

Le séminaire doctoral du GRESCO a lieu à Limoges et s’adresse à un public large : doctorants en sociologie des sites de Limoges et de Poitiers et au-delà tout doctorant et chercheur de l’école doctorale 526, ou d’autres écoles, intéressé par les thématiques mobilisées. Les séances alternent entre présentations de travaux en cours, lecture et relecture de textes sociologiques ou présentation de thématiques de recherches fédérant les préoccupations de plusieurs doctorants. Cette année le séminaire se conclura par une journée d’étude avec appel à communication.

Pour accéder au programme du séminaire doctoral, merci de cliquer sur le fichier suivant :

programme séminaire doctoral 2012-2013

2011-2012

Lundi 28 mars 14h00 – 17h30

Marie Ange Fainternie « Le cinéma en région : d’une présentation de soi et à une re-présentation publique et professionnelle »
Discutante : Djemila TAIAR

Joane Chabassier « Entre institutionnalisation et engagement humaniste : quel traitement de la cause publique des femmes à l’heure de la ‘3ème vague’ » ?
Discutant : Luckinson Jean

Luckinson Jean « La construction de l’espace des CMRR (Centres mémoires de ressources et de recherches) : comment choisir les variables pertinentes ? »
Discutante : Joane Chabassier

Lundi 11 avril 14h00-17h30

Julie Desfaucheux « Ecoles en travail social : le processus d’ajustement entre étudiants, structure du curriculum, et formateurs »
Discutant : Cyrille Rougier

Adrien Pégourdie « L’univers des possibles des instrumentistes classiques »
Discutante : Laura Messina

Cyrille Rougier « La politisation des classes populaires par le maintien des distances. Distanciation et appropriation d’une fête municipale à Limoges »
Discutante : Julie Desfaucheux

Laura Messina « Sésame ouvre-toi. L’étranger et l’apprentissage de la langue française comme passeport pour l’intégration : une fiction bien fondée »
Discutant: Adrien Pégourdie

Recherche

Menu principal

Haut de page