Vendredi 15 avril 2011, 14h, salle Mélusine, MSHS Poitiers

Isabelle Harlé, Maître de conférences en sociologie à l’IUFM des Pays de la Loire, membre du CREN (Université de Nantes), vient nous parler de son livre : La fabrique des savoirs scolaires, Paris, La Dispute, coll. L’enjeu scolaire, 2010.


Le débat sur ce que l’école doit enseigner monte en puissance depuis quelques années. L’oppo- sition entre « transmission des savoirs » et « formation des compétences » interpelle et divise experts et chercheurs. Quant au « socle commun de connaissances et de compétences » intro- duit par la loi Fillon de 2005, il se voit opposer la « culture commune » défendue par la FSU et les partisans d’une démocratisation scolaire ambitieuse.
L’enjeu est crucial, rien moins que la formation des générations futures. Pour l’éclairer, Isabelle Harlé interroge l’apport de l’expérience historique. Son ouvrage propose un bilan inédit d’ap- proches de la production des savoirs scolaires éclatées jusqu’ici entre l’histoire, la didactique et la sociologie. Il revisite trois grands moments de réforme des contenus de l’enseignement secondaire, concernant les mathématiques, les sciences économiques et sociales et la techno- logie. Et revient, en conclusion, sur la polémique du « socle commun ».

Références

page personnelle de Violaine Girard