PIERREL Arnaud

Agrégé-préparateur en sociologie à l’ENS Paris

arnaud.pierrel@univ-poitiers.fr

Thèse

Titre : Des amphis d’apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Direction : Gilles MOREAU et Prisca Kergoat

Résumé

Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production.

Publications

OUVRAGE

Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud PIERREL, Filles+sciences=une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, Paris, Editions Rue D’Ulm, 2016, 152 pages. Préface de Christian Baudelot. [recensions : Lectures ; Revue Française de Sociologie]

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, « La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles », Actes de la recherche en sciences sociales, n°220, 2017, pp. 68-85.

– PIERREL Arnaud, « La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places », Formation emploi, n°138, avril-juin 2017, p. 99-115.

– PIERREL Arnaud, « Réussite scolaire, barrière économique : des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce. », Sociologie, vol. 6, n°3, octobre 2015, p. 225-240. [recension : Altereco plus]

– PIERREL Arnaud, « L’apprentissage à tous les étages. Le développement du dispositif dans l’enseignement supérieur »Diversité, n° 180, 2015.

– PIERREL Arnaud, « Les filières scientifiques d’excellence : un imprenable bastion masculin ? », La Gazette des mathématiciens, n°144, avril 2015, p. 54-58.

CHAPITRE D’OUVRAGE

– BLANCHARD Marianne, PIERREL Arnaud, « Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du “double handicap” au fil des trajectoires scolaires », in. BUISSON-FENET Hélène (sld.), Ecole des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck Supérieur, coll. Perspectives en éducation & formation, 2017, p. 57-72.

RAPPORT DE RECHERCHE

BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, La production d’une noblesse scientifique. Enquête sur les biais de recrutement à l’ENS, rapport pour l’Ecole normale supérieure de Paris, mai 2014.

RECENSIONS

– PIERREL Arnaud, compte rendu de l’ouvrage Le salut par l’alternance, de Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux, Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire, mars 2019.

– BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, « Réponse à la recension de Marie Duru-Bellat à propos de Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques », Travail, genre et sociétés, n°40, 2018, pp. 196-199.

– PIERREL Arnaud, compte rendu de l’ouvrage School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif, d’Arnaud Parienty, Lectures, octobre 2015.

– PIERREL Arnaud, compte rendu de l’ouvrage La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif, de Xavier Zunigo, Sociologie du travail, n°56, 2014.

Communications

– PIERREL Arnaud, « Le marquage scolaire de l’excellence mathématique : rigueur laborieuse et intuition brillante. », Colloquium Institut mathématique de Jussieu, Paris 7 Diderot, 16 mai 2019.

– PIERREL Arnaud, « Filles + sciences : quelle équation ? quelles inconnues ? », Journée d’étude Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS, ENS Cachan, 23 janvier 2019.

– PIERREL Arnaud, « Les apprentis ingénieurs : des étudiants comme les autres ? Sociographie comparée des apprentis et élèves d’une école d’ingénieur française. », 9èmes Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, UNIL, Lausanne, 4 octobre 2018.

– PIERREL Arnaud,« L’alternative de l’alternance : promotion de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur et requalification symbolique du dispositif. », Journée d’études Les expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement, Université Paris-Dauphine, 23 mars 2018.

– PIERREL Arnaud, Intervenant invité à la conférence-débat « Les filles sont-elles fâchées avec les sciences ? », lycée Jean Monnet, Cognac, 08 mars 2018.

– PIERREL Arnaud, Intervenant invité à la conférence-débat « La place des femmes dans les métiers et études scientifiques », Université Pierre et Marie Curie, Paris, 07 mars 2018.

– PIERREL Arnaud, « Conditions institutionnelles et variations morphologiques : recruter des apprentis ingénieurs », Séminaire Chantiers de recherche, Gresco Poitiers, 12 janvier 2018.

– BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, « Le sexe des sciences et la classe sociale des lettres ? Les régimes explicatifs des inégalités scolaires en question. », Colloque international Croiser le genre et la classe, Université de Lausanne, 9 novembre 2017.

– PIERREL Arnaud, « “Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre.” Sélection sociale et sexuée en CPGE scientifiques », intervention à l’APSES de l’académie de Poitiers, La Rochelle, 20 octobre 2017.

– PIERREL Arnaud, « Pouvoir de la formation sur la formation des aspirations : le cas des apprentis de l’enseignement supérieur en France », Congrès de l’AFS (RT 46), Université de Picardie Jules Verne, 4 juillet 2017.

– PIERREL Arnaud, « Autocensure ou censure intériorisée ? L’exemple des filles en classes préparatoires scientifiques. », Demi-journée d’études sur les apprentissages scolaires “spécial doctorants”, ESPE de Poitiers, 14 juin 2017.

– PIERREL Arnaud, « Dynamiques plurielles du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur », Journée d’étude RESUP/GTES Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée, Université Jean Jaurès, Toulouse, 22 juin 2016.

– PIERREL Arnaud, Participation à la table-ronde Les femmes dans les études supérieures – accès et parcours, Talens Pôle PESU – ENS, lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 13 avril 2016.

– PIERREL Arnaud, Discutant à la conférence-débat autour de l’ouvrage de Michel Anteby, L’école des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard, en présence de l’auteur (autres discutants : Pierre-Michel Menger et Anne-Catherine Wagner). ENS Paris, 15 mars 2016.

– PIERREL Arnaud, « Le Haut-Comité Education-Economie : un promoteur central de la professionnalisation des formations », 22èmes Journées du longitudinal, Céreq / Clersé, 10-11 décembre 2015 (actes du colloque : Boudesseul G. et al. (éds), « Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? », Relief Echanges du Céreq, n°50).

– BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, « L’intuition scientifique : une qualité inégalement partagée ? », Congrès de l’AFS (RT 42), Université Versailles Saint-Quentin, 2 juillet 2015.

– PIERREL Arnaud, « Obstacles et ressources pour la promotion des filles dans les filières scientifiques d’excellence », Mission pour la place des femmes au CNRS, CNRS Michel-Ange, 15 décembre 2014.

– BLANCHARD Marianne, PIERREL Arnaud, « Un “plafond de verre” scolaire ? Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques », Colloque Ecole des filles, école des femmes (en France), Triangle – ENS de Lyon, 1-2 septembre 2014.

– PIERREL Arnaud, « Les situations de porte-à-faux social de jeunes d’origine populaire en écoles supérieures de commerce », Journée d’étude Les classes sociales sont-elles solubles dans les générations ?, CRESPPA-CSU, 27 mars 2014.

– LAMBERT Anne, PIERREL Arnaud, STEINMETZ Hélène, « Individualiser l’habitat, encadrer les habitants : l’action des sous-traitants de l’Etat dans les quartiers ANRU », Colloque Construire l’Etat à l’échelle locale, ENS Paris, 7-8 février 2014.

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