A propos

Maître de conférences (HDR) à l’Université de Limoges

frederic.neyrat@gmail.com

frederic.neyrat@unilim.fr

Responsabilités scientifiques

ACTUELLES

– Membre du comité exécutif de l’Association française de sociologie (AFS) depuis 2011

– Membre du bureau de l’Association de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche (ARESER) depuis 1996

– Membre du comité de rédaction de la revue Socio-logos

PASSÉES

– Co-directeur du GRESCO

– Membre élu du Comité national du CNRS, section 36, Normes et règles (2008-2012).

– Président de l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES) (2008-2011).

– Membre du comité de rédaction de la revue Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (2007-2011)

Thématiques de recherche

– Sociologie du travail (et des professions) : genèse et usages de la notion de compétences, nouveaux métiers, rhétoriques professionnelles

– Sociologie de l’éducation : transformations récentes de l’enseignement supérieur, formation tout au long de la vie, validation des acquis de l’expérience

– Sociologie économique : sociologie de la vente et des vendeurs

Publications

OUVRAGES

Une sociogenèse de la compétence, HDR en sociologie, Sciences Po Paris, 236 pages, à paraître en 2015.

– 2005, Frédéric Neyrat (avec Didier Gélot et Agnès Pélage), Pour l’éducation permanente, Syllepse, 174 pages.

– 2003, Frédéric Neyrat (avec Luigi del Buono et alii au sein du collectif Abélard), Universitas calamitatum, Editions du Croquant, 224 pages.

DIRECTIONS DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

– 2010, S. Laurens et F. Neyrat (dir), Enquêter de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Bellecombe en Bauges, éditions du Croquant, 2010, 320 pages.

– 2007, Frédéric Neyrat (dir.), La validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance d’un nouveau droit, Editions du Croquant, 480 pages.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– 2012, “Daigaku no syokugyo-senmon-ka toiu gensô” (p.111-120) texte français : “Les illusions de la professionnalisation des universités”, pp.121-131. (Traduction en japonais de M. Shigeru Okayama), Annales de la société franco-japonaise des sciences de l’éducation, Tokyo, n°18, mars 2012

– 2012, フランスにおける原子力の経済的賭け金, « Les enjeux économiques de l’énergie nucléaire en France », Science Society Humanity, n° 121, 2012, p. 51-54 (Traduction en japonais de M. Shigeru Okayama).

– 2012, Compte rendu « CROCHÉ Sarah. Le pilotage du processus de Bologne », Revue française de pédagogie, 1/2012 (n° 178), p. 136-137.

– 2009, « Des “universitaires mieux évalués” ? Les illusions croisées de la LRU et du modèle américain», Mouvements, n°60, octobre-décembre, p 118-123.

– 2008, « Enseignement supérieur : la Grande Transformation ? », Mouvements, n°55-56, septembre- décembre, p 62-71.

– 2008, Gestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres », CPC Info, n°46, juin-juillet, p 35-38.

– 2008, Gestion par les compétences et nouveaux rapports aux titres », CPC Documents, année 2008, numéro 1, 141 pages.

– 2008, « Le travail à l’épreuve de la compétence », Savoir/agir, n°3, mars, p 31-36.

– 2007, « Quelle reconnaissance pour la formation ?», Savoirs, n°15, décembre, p 59-64.

– 2007, « Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi dite LRU » (I), mouvements.info, 19 novembre (texte ici)

– 2007, « Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi dite LRU » (II), mouvements.info, 29 novembre (texte ici)

– 2007, « Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi dite LRU » (III), mouvements.info, 17 décembre (texte ici)

– 2007, avec Marie-Hélène Jacques et Francis Marchan, « La mise en œuvre du droit à la validation des acquis de l’expérience », Droit social, p 600-606

– 2007, Rebond sur la note de synthèse « Sociologie et formation » de Cédric Frétigné et Emmanuel de Lescure, Savoirs, n°15.

– 2006, « Trouver sa place ou la maintenir ! La VAE, nouveau viatique dans un monde professionnel changeant ? » dans Regards sociologiques, n°32, p. 69-72.

– 2006, « Le retour du sélectionnisme », Les Temps modernes, n° triple 637-638-639 (Education nationale. Les faits et les mythes), p. 364-393.

– 2003, « La validation des acquis de l’expérience, levier de transformation de l’enseignement supérieur » dans Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°2, p. 225-259.

– 2002, avec Didier Demazière et alii, « La médiation sociale est-elle une activité professionnelle ? » dans Nouveaux services -emplois jeunes, regard à mi-parcours, Cahier travail et emploi, la Documentation française, p.137-158.

– 2001, « Les chômeurs à l’épreuve de la compétence. Justifications et usages du nouveau Répertoire opérationnel des métiers et des emplois », Les cahiers du laboratoire Georges Friedmann, n°9-2001, 25 pages.

– 1994, « Lecture critique de l’ouvrage de Norbert Elias, La société des individus », Scalpel, Cahiers de sociologie politique de Nanterre, n°1, 1994, p 210-221

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2013, « Ce que la professionnalisation fait aux humanités et aux SHS », Marc Conesa, Pierre-Yves Lacour, Frédéric Rousseau, Jean-François Thomas (dir.), Faut-il brûler les Humanités et les SHS ?, Paris, Michel Houdiard éditeur, p.79-91.

– 2011, « Les entreprises face aux diplômes : l’ambivalence de la posture » (avec Marie-Hélène Jacques) dans Mathias Millet et Gilles Moreau, Les métamorphoses du diplôme, Paris, La Dispute.

– 2010, « L’enseignement supérieur autonomisé ou atomisé ? », dans Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L’Etat démantelé, Paris, La Découverte, p139-149.

– 2009, « L’Université payante, dernier pan de la modernisation universitaire libérale », dans Claire-Akiko Brisset, L’université et la recherche en colère. Un mouvement social inédit, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, p 219-246.

– 2008, « Autour de la validation des acquis de l’expérience : un nouveau compromis social ?», dans Fabienne Maillard(dir.), Des diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p 269-296

– 2007, « Le LMD en France : loin de l’utopie de l’universitas médiévale, les effets d’une réforme économique libérale », dans Christophe Charle, Charles Soulié(dir.), Les ravages de la «modernisation » universitaire en Europe, Paris, Syllepse, 2007, p 145-172.

– 2007, « La validation des acquis de l’expérience : une reconnaissance de la formation tout au long de la vie ? » dans Frédéric Neyrat (dir), La validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance d’un nouveau droit, Bellecombe en Bauges, Editions du Croquant, p. 129-163.

– 2007, « De l’engagement à la reconnaissance : la validation différentielle des expériences “sociales”», dans Claudine Dardy, Cédric Frétigné (dir.), L’expérience professionnelle et personnelle en questions, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, p 171-186.

– 2006, « Nouvelle vente, vieille antienne » dans Gilles Lazuech, Pascal Moulévrier (dir.), Contributions à une sociologie des conduites économiques, L’Harmattan, , p. 231-248.

– 2006, « Des reconversions académiques : quand les engagements sont mobilisés pour obtenir une reconnaissance universitaire » dans Sylvie Tissot (dir.), Reconversions militantes, Pulim, p. 63-78.

– 2003, « La VAE : une problématique de la reconnaissance…pour une reconnaissance problématique… » dans Nicole Maggi-Germain et Agnès Pélage (dir), Les évolutions de la formation professionnelle : regards croisés, La Documentation française, p. 237-255.

– 1997, avec Christiane Restier, « Rationalités de l’électeur, rationalisations du vote » dans Nonna Mayer (dir.), Les modèles explicatifs du vote, L’Harmattan, p. 223-244.

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE

– 2007, Pour la DESCO (Ministère de l’Education Nationale, avec MH Jacques « Gestion par les compétences, VAE, formation tout au long de la vie : de nouvelles pratiques gestionnaires, de nouveaux rapports aux titres ? ».

– 2006, Pour la DARES (Ministère du Travail, avec MH Jacques, Y.Lamy, F.Marchan, « La validation des acquis de l’expérience : un analyseur des évolutions du droit de la formation professionnelle », 133 pages

– 1999, Pour la DARES (Ministère du Travail), sous la direction d’Agnès Pélage, « Les emplois-jeunes autour de la médiation sociale. Processus de construction sociale et temporelle de ces nouveaux emplois », 143 pages.

THÈSE DE DOCTORAT

– 1997, Des VRP aux Forces de vente : les représentations des représentants de commerce, Thèse de Science Politique, Université de Paris X Nanterre, Directeur de thèse : Bernard Lacroix, Professeur de Science
Politique, Paris X, Rapporteurs : Claude Dubar, Professeur de Sociologie, USVQ, Erik Neveu, Professeur de Science Politique, IEP de Rennes, Alain Garrigou, Professeur de Science Politique, Paris X, Louis Pinto, Directeur de Recherches, CNRS.