- Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers
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Domaines
Recherches en cours
OUVRAGE
DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
2021 : avec Charlène ARGUENCE, Aziza CHIHI, Clémence MICHOUX, Nina MOUBEYI-KOUMBA et Guillaume TEILLET (dir.), Les frontières du privé. Un travail du social, Limoges, Presses universitaires de Limoges.
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE
2022 : « Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, “libre exploration” et secondarisation de la petite enfance », Revue française de pédagogie, Vol. 2017, n°4, p. 29-41.
2020 : « Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l’école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l’école maternelle », L’orientation scolaire et professionnelle, n° 49-2, p. 313-337.
2019 : « Contraindre sans contraindre. Du « client idéal » aux difficultés professionnelles enseignantes », Éducation et socialisation. Mis en ligne le 23 novembre 2019.
2018 : « Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM », Images du travail Travail des images, n°5. Un œil, une image. [En ligne] Publié en ligne le 20 décembre 2017.
2017 : « Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique », Recherches en éducation, n°30, p. 125-137.
2016 : « Une socialisation langagière paradoxale à l’école maternelle », Langage et Société, n°156, p. 57-76.
2016 : « La lettre, la copie, l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieux populaires », Diversité, n°183, p. 129-133.
CHAPITRES D’OUVRAGES
2025 : Avec Sandrine Garcia. « Les classes moyennes ont un style éducatif démocratique favorable à la réussite scolaire ». Dans Catherine Leclercq et Olivier Masclet. Idées reçues sur les classes moyennes. Paris, Le cavalier Bleu.
2024 : Avec Abigail Bourguignon. « Les enfants de pauvres ont un handicap linguistique ». Dans Etienne Douat, Hugo Dupont, Stéphane Vaquero Idées reçues sur le handicap. Paris, le cavalier Bleu, p. 59-64.
2024 : « Le travail parental de la parole des jeunes enfants. Une appropriation socialement différenciée des normes du langage scolaire ». Dans Géraldine Bois et Sabrina Sinigaglia-Amadio, Aux marges de l’institution scolaire – L’éducation dans et hors la classe, Toulouse, Octarès, p. 219-238.
2024 : « Des Atsem médiatrices du livre pour enfant ». Dans Lydie Laroque et Virginie Tellier, Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle. Enjeux et pratiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 15-27.
2024 : Invented spelling for achieving literacy on one’s own: A persistent ideal of autonomy producing inequalities. Dans : Judith Hangartner, Héloïse Durler Héloïse, Regula Fankhauser et Crispin Girinshuti, The Fabrication of the Autonomous Learner . Routledge. pp. 41‑60.
2020 : « Une étrange parenthèse pédagogique à l’école » dans S. Bonnéry et E. Douat (dir.) L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, p. 25-38.
2019 : « La dépréciation scolaire du scolaire. L’exemple de familles populaires face à l’écrit. » in S. Depoilly et S. Kakpo (dir.). La différenciation sociale de l’enfance. Enquêter sur et dans les familles, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, p. 273-298.
2016 : « Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales » in M.-H. Jacques (dir.) Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 53-63.
RECENSIONS
2023 : « Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine ». Recherche et formation.
2020 : « Héloïse Durler et Philippe Losego. Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements en Suisse romande (dir.), Neuchâtel, Editions Alphil- Presses universitaires suisses, 2019 », Les comptes-rendus 2020,
2019 : « Lignier Wilfried, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire, Paris, Seuil, 2019 », Comptes-rendus, Strenae. Recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance, n° 15.
RAPPORT DE RECHERCHE
2024 : Avec Antoine Agraz et Marie-Hélène Jacques. Bilan scientifique du projet Pouvoir d’agir et devenir adulte pour des jeunes adultes porteurs de handicap mental. Avril 2023- décembre 2024. Paris, FrED, GRESCO, Université de Limoges, Université de Poitiers, FIPHFP
2023 : Avec Antoine AGRAZ et Marie-Hélène JACQUES, Marie-Hélène et MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2023. Projet ARPEJAHM. Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l’emploi des jeunes adultes porteurs de handicap mental. Rapport de recherche appliquée. Paris, France : FIRAH, AGEFIPH, université de Limoges, université de Poitiers.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
2023 : « L’école maternelle française face aux inégalités d’apprentissage ». Dossier savoirs et inégalités scolaires. L’École Émancipée, n° 100, mars avril, p. 18-19.
2021 : « Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles », The Conversation.
2021 : avec Etienne Douat, Clémence Michoux, Stéphane Vaquero. « Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus », Regards croisés. Revue de l’Institut de recherche de la FSU, n°38 avril mai juin.