• Professeur de sociologie à l'Université de Poitiers
  • Co-directeur du GRESCO - site de Poitiers

Publications HAL

  • Nadia Beddiar, Ilona Cler, Guillaume Teillet, Mathias Millet, Manon Veaudor. D’une étiquette à l’autre, des jeunesses entre pénal et handicap. Revue Jeunes et Société, A paraître. ⟨hal-04894518⟩
  • Jean‐claude Croizet, Mathias Millet. How preschool education perpetuates social inequality: An ethnographic study of the practical conditions of symbolic violence. Journal of Social Issues, 2024, pp.1-34. ⟨10.1111/josi.12654⟩. ⟨hal-04819917⟩
  • Mathias Millet. L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses. Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), ⟨10.35562/diversite.3718⟩. ⟨hal-04097061⟩
  • Mathias Millet. Ce que le cerveau n’a pas dans la tête. Socialisation, histoire et cognition. Socio-logos, 2022, Sociologie et cognition, 16, ⟨10.4000/socio-logos.5409⟩. ⟨hal-03698278⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. Différencier les vifs d’esprit des esprits lents. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, 107 (3), pp.23-33. ⟨10.3917/mouv.107.0023⟩. ⟨hal-03421637⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Un monde privé sous contrainte. Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions. Politix, 2020, 2020/2 (130), pp.23-45. ⟨10.3917/pox.130.0023⟩. ⟨halshs-03112839⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. Guy Vincent (1933-2017). Revue française de sociologie, 2018, 59 (2), pp.187-189. ⟨10.3917/rfs.592.0187⟩. ⟨hal-04091006⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences. Socio-logos, 2018, 13, ⟨10.4000/socio-logos.3244⟩. ⟨hal-01885482⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. La réforme Macron de l'Université. La vie des idées, 2018. ⟨hal-01716636⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Enseigner dans les marges : l’exemple des enseignants de dispositifs relais. Sociétés contemporaines, 2018, 109, pp.93-116. ⟨10.3917/soco.109.0093⟩. ⟨halshs-01743524⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. La peur d'échouer : un vecteur des inégalités dès l'école maternelle, n°9. Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2018. ⟨hal-03413712⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2018, Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail, 17. ⟨hal-01885480⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours. Diversité : ville école intégration, 2017, 190, pp.30-36. ⟨halshs-01669912⟩
  • Jean-Claude Croizet, Goudeau Sebastien, Medhi Marot, Mathias Millet. How do educational contexts contribute to the social class achievement gap: documenting symbolic violence from a social psychological point of view. Current Opinion in Psychology, 2017, 18, pp.105-110. ⟨10.1016/j.copsyc.2017.08.025⟩. ⟨hal-01581670⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. L'expérience silencieuse de l'inégalité scolaire (extrait de L'école des incapables ?). Contretemps: revue de critique communiste, 2017. ⟨halshs-04263640⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires. Administration & éducation, 2017, 153, pp.81-85. ⟨halshs-01517940⟩
  • Mathias Millet. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 133, pp.215-228. ⟨halshs-01312366⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle. Diversité : ville école intégration, 2016, 183, pp.29-34. ⟨halshs-01291725⟩
  • Régis Guyon, Mathias Millet, Gilles Moreau. L'alternance, une voie pour un nouveau dialogue éducatif ?. Diversité : ville école intégration, 2015, 180, pp.5-6. ⟨halshs-01217009⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. Diversité : ville école intégration, 2012, Hors-série n°14, pp.138-150. ⟨halshs-00732318⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire.. Sociétés contemporaines, 2012, 2012/2 (86), pp.59-83. ⟨10.3917/soco.086.0059⟩. ⟨hal-04091000⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet. L'université, un espace de régulation. L'abandon dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire.. Sociologie, 2012, 2 (11), pp.225-242. ⟨10.3917/socio.023.0225⟩. ⟨hal-00983904⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet. La question de l'" abandon " et des inégalités dans les premiers cycles à l'université. Savoir/Agir, 2011, 17, pp.65-74. ⟨10.3917/sava.017.0065⟩. ⟨halshs-00983915⟩
  • Mathias Millet. É. Bautier et P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, Puf, 2009. Revue française de pédagogie, 2010, 3 (172), pp.133-134. ⟨halshs-00983911⟩
  • Mathias Millet. Comprendre les pratiques perturbatrices de l'ordre scolaire. Résonances. Revue bilingue français-anglais et pluridisciplinaire sur les femmes, 2009, 1/2009. ⟨halshs-00974420⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Le paradis perdu du primaire ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2009, 475, pp.14-15. ⟨hal-04263647⟩
  • Sylvia Faure, Charles Soulié, Mathias Millet. Visions et divisions à l’université. Vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ?. Recherche et formation, 2008, 57, pp.79-87. ⟨10.4000/rechercheformation.846⟩. ⟨hal-04090997⟩
  • Sylvia Faure, Mathias Millet, Charles Soulié. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant chercheur. Recherche et formation, 2008, 57, pp.79-87. ⟨halshs-00597649⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Scolarités singulières et déterminants sociologiques. Revue française de pédagogie, 2007, 161, pp.41-51. ⟨10.4000/rfp.815⟩. ⟨hal-04090994⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2007, 2007 (3). ⟨hal-04090416⟩
  • Sylvia Faure, Charles Soulie, Mathias Millet. Rationalisation bureaucratique et mise en crise de l'ethos académique. Regards Sociologiques, 2006, 31, pp.107-140. ⟨halshs-00597670⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, 32, pp.12-16. ⟨halshs-00473619⟩
  • Sylvia Faure, Charles Soulié, Mathias Millet. Rationalisation, bureaucratisation et mise en crise de l'ethos académique. Regards Sociologiques, 2006, 31, pp.107-140. ⟨hal-04090392⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Le temps des familles populaires à l’épreuve de la précarité. Lien social et Politiques, 2005, Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique, 54, pp.153-162. ⟨10.7202/012867ar⟩. ⟨hal-04090364⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ecole : les raisons des ruptures. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2005, 4, pp.52-55. ⟨hal-04263648⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Remarques provisoires sur les "ruptures scolaires" des collégiens de familles populaires. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (1), pp.109-129. ⟨halshs-00473618⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du “désordre scolaire” dans les dispositifs-relais. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2003, 149 (4), pp.32-41. ⟨10.3917/arss.149.0032⟩. ⟨hal-04089610⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La "déscolarisation" comme processus combinatoire. VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132, pp.46-58. ⟨halshs-00473622⟩
  • Mathias Millet. Économie des savoirs et pratiques de lecture.L'analyse des formes du travail intellectuel étudiant en médecine et en sociologie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2000, pp.216. ⟨halshs-00607052⟩
  • Mathias Millet. Économie des savoirs et pratiques de lecture.. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 1999, 2 (4), pp.57-74. ⟨halshs-00253728⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. L'université saisie par les matrices disciplinaires : composition socio-démographique et cadre socio-cognitif. Séminaire TETRAS, Université Nancy, Dec 2024, Nancy, France. ⟨hal-04863308⟩
  • Mathias Millet. Comment l’idéologie scolaire vient aux élèves ? Une analyse de la violence symbolique dans les classes. Séminaire du SIRMIAS, XVIe séminaire international de recherche, Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), Haute Ecole Namur Liège Luxembourg (hénallux), département social de Namur, 10 octobre 2024, Oct 2024, Namur (Belgique), Belgium. ⟨hal-04863315⟩
  • Mathias Millet. Table Ronde « Les mondes de l’enseignement à l’épreuve des engagements des jeunes, avec Adèlie Pirlot, Salim Haouach, Géraldine André, Marie Verhoeven, présentation sur les logiques d’engagement ou de désegangement académique des étudiants. 11e rencontre des RJS (Rencontre Jeunes & Sociétés) "Les engagements des jeunes", Université Catholique de Louvain (UCL), GIRSEF, 29, 30 et 31 janvier 2024, Jan 2024, Louvain -la-Neuve, Belgique. ⟨hal-04863325⟩
  • Mathias Millet. Les étudiants et leurs études. Apprentissages, inégalités et malentendus. Conférence introductive aux journées d’études Représentations et implicites de(s) différents acteurs de l’enseignement supérieur sur l’expérience d’apprentissage en première année post-bac, organisée par l’Association internationale de pédagogie universitaire, Nov 2023, Paris Saclay, France. ⟨hal-04280913⟩
  • Mathias Millet. Des élèves si particuliers. Les ULIS, un cas d’institution du handicap socio-culturel. Colloque « Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Regards des sciences sociales », Emilie Saunier, Benjamin Castets-Fontaine, Violaine Kubiszewski, Héloïse Durler, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, INSPE de l’Université de Franche-Comté, Jun 2023, Besancon, France, France. ⟨hal-04266934⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. Socialisation et cognition. Comment l’école contribue à la différenciation sociale des performances ?. Séminaire "Vers une science cognitive intégrative des inégalités sociales ? / Toward an integrative cognitive science of social inequalities", Jérôme Prado and Stanislas Morel, CNRS, INSERM, Université Sorbonne Paris Nord, Université Claude Bernard Lyon 1, Sorbonne Paris Cité, Mar 2023, Visioconference, France. ⟨hal-04266935⟩
  • Mathias Millet. Les inégalités scolaires entre question sociale, question scolaire et question politique. Journée d'étude "Inégalités scolaires, sortir de la fatalité", FCPE 93, Lycée international de l'est Parisien, Dec 2022, Noisy Le Grand, France. ⟨hal-04266936⟩
  • Mathias Millet. Participation à la table ronde « La forme scolaire d’hier à aujourd’hui. Regards rétrospectifs sur la naissance et l’évolution d’un concept » (avec Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Daniel Thin). Colloque La forme scolaire aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Rémi DESLYPER, Claire DESMITT, Simon KÉCHICHIAN, Clémence MICHOUX, CIREL, GRESCO, ECP, CMW, RT4 et RT50 de l'AFS, Université Lyon 2, Sep 2022, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨hal-04266937⟩
  • Jean-Claude Croizet, Mathias Millet. How Preschool education perpetuates and legitimates social inequality: A qualitative study of the symbolic violence that operates in French classrooms among 4-5 year old children. Symposium Society in the Classroom: Integrating perspectives on how socioeconomic disparities unfold in educational settings, EASP-SPSSI Small Group Meeting, Jun 2022, London School of Economics - Londres, United Kingdom. ⟨hal-04266938⟩
  • Mathias Millet. Les inégalités scolaires saisies par les problématiques de la socialisation. séminaire de Master d’Agrégation « Sociologie de l’éducation », dirigé par Géraldine Andrée, May 2022, Université Catholique de Louvain, Belgique. ⟨hal-04280915⟩
  • Jean-Claude Croizet, Mathias Millet. présentation de L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, La Dispute, 2016. dans le cadre du séminaire du GIRSEF, May 2022, Université Catholique de Louvain, Belgique. ⟨hal-04280917⟩
  • Mathias Millet. Tables rondes des Journées d’études autour du projet Empower Youth (Innoviris) novembre 2017-2021. Empower Youth (Innoviris) novembre 2017-2021, « La participation sociétale des jeunesses des quartiers populaires : obstacles et leviers en Région Bruxelloise, Géraldine André (GIRSEF- Université Catholique de Louvain), Alejandra Alarcon Henriquez (GERME- Université libre de Bruxelles) et Andrew Crosby (GIRSEF-Université Catholique de Louvain et BIRMM-VUB), Dec 2021, Vrije Universiteit Brussel, Belgique. ⟨hal-04281048⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Un enseignement discipliné. Un éclairage sur les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs. Colloque Enseigner à Paris 8 aujourd’hui, organisé par Charles Soulié, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-03176633⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinaires. Séminaire ACIDES Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur, Mar 2017, ENS Cachan, France. ⟨hal-03557364⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier, Claire Auzuret, Claire Pichavant. Les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs à l’Université. Intrication des tâches et variations disciplinaires. Séminaire Approches critiques et interdisciplinaires des dynamiques de l’enseignement supérieur (ACIDES), École normale supérieure (ENS), Mar 2017, Cachan, France. ⟨hal-04481512⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinaires. Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-03163435⟩
  • Emilie Saunier, R. Bodin, M. Millet. Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, May 2016, Poitiers, France. ⟨hal-03163280⟩
  • Mathias Millet. La fabrique des ruptures scolaires. Séminaire franco-japonais Les classes populaires et la massification, Société franco-japonaise de sociologie de l'éducation, Dec 2014, Université d'Osaka, Japon. ⟨halshs-01096463⟩
  • Mathias Millet. Enquêter dans les milieux populaires : distance sociale et pluralité des perspectives. Séminaire de Master de sociologie de l'éducation, Université d'Osaka, Dec 2014, Osaka, Japon. ⟨halshs-01096457⟩
  • Emmanuelle Zolesio, Mathias Millet, Thin Daniel. " 'Handicaps' et ressources sociales d'ex-collégiens en situation de décrochage scolaire ".. RT4, Congrès de l'AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01073486⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel, Emmanuelle Zolesio. Analyse longitudinale des devenirs socioprofessionnels d'ex-collégiens en 'décrochage scolaire'. Congrès de l'AREF (Montpellier), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00961131⟩
  • Mathias Millet. « LE DIPLOME, UN OBJET SOCIAL » A propos du livre La société des diplômes, La Dispute, 2011 (Coordonné par M. Millet et G. Moreau). Journée scientifique : « Diplômes et certifications professionnelles : des objets pour les sciences sociales ? » Master « Cadres et consultants en formation continue Cerlis, Université Paris Descartes, jeudi 16 mai 2013, May 2013, Paris, France. ⟨hal-02167635⟩
  • Mathias Millet. Quelle jeunesse pour les vaincus de la compétition scolaire ? L'exemple de collégiens en ruptures scolaires issus des milieux populaires en France. communication au Colloque international La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Centre culturel international de Cerisy-La-Salle, Jun 2009, Cerisy-La-Salle, France. ⟨halshs-00976464⟩
  • Mathias Millet. L'"échec" des premiers cycles dans l'enseignement supérieur. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques. communication au Symposium organisé dans le cadre de Onzième Rencontres du Réseau REF (Réseau International de Recherche en Education et Formation) 2009, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Jun 2009, Nantes, France. ⟨halshs-00976465⟩
  • Mathias Millet. La socialisation du devenir des collégiens scolarisés en classes relais. communication au Séminaire du Centre Maurice Halbwachs, Dispositifs éducatifs, socialisations et inégalités, ENS Jourdan, Apr 2009, Paris, France. ⟨halshs-00976471⟩
  • Mathias Millet. L'ambivalence des familles populaires face aux classes relais. communication au XIIème Congrès de l'AIFREF, Les familles en situation de précarité face à l'accompagnement de la scolarité des enfants, Apr 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-00976472⟩
  • Mathias Millet. Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires. Ruptures familiales et "ruptures scolaires" de collégiens de milieux populaires, Apr 2004, Paris, France. pp.385-402. ⟨halshs-00253815⟩
  • Mathias Millet. Pour une politique de l'Université, AOC [Analyse Opinion Critique],. 2022. ⟨hal-04263645⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. L’université française survit, à l’ombre des grandes écoles. 2018. ⟨hal-03413713⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet (Dir.). L'université pour quoi faire ? PUF, coll. laviedesidées.fr. Presses universitaires de France. 2021, La vie des idées. ⟨hal-03172188⟩
  • Sylvia Faure, Daniel Thin, Mathias Millet, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, et al. (Dir.). S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires. La Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02011722⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. La Dispute, 2016, L'enjeu scolaire, 978-2-84303-277-6. ⟨hal-01378155⟩
  • Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin. Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais. Petra, pp.336, 2015, 978-2-8474-3099-8. ⟨halshs-01122298⟩
  • Régis Guyon, Mathias Millet, Gilles Moreau (Dir.). La mosaïque de l'alternance. , 180, 2015. ⟨halshs-01217006⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires.. Presses universitaires de France. Presses universitaires de France, 2012, Le lien social, 2130593119. ⟨halshs-01095019⟩
  • Mathias Millet, Gilles Moreau. La société des diplômes. La Dispute, pp.281, 2011, 9782843032141. ⟨halshs-00980880⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin, Martine Kherroubi. "Classes-relais" et familles. Accompagnement ou normalisation ?. CNFE-PJJ, pp.283, 2005. ⟨halshs-00606616⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Presses Universitaires de France, pp.352, 2005. ⟨halshs-00606617⟩
  • Mathias Millet. Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique. Presses Universitaires de Lyon, pp.254, 2003, ⟨10.4000/books.pul.10224⟩. ⟨halshs-00606608⟩
  • Stéphane Beaud, Mathias Millet. Des universités qui méritent mieux. L'université pour quoi faire ?, Presses universitaires de France, pp.5-18, 2021, laviedesidées.fr, 978-2-13-082443-5. ⟨hal-03413714⟩
  • Mathias Millet. L’enfance échappe-t-elle à l’ordre social ?. in Serge Paugam (dir.), 50 questions pour la sociologie, Paris, Puf., pp.187-194, 2020. ⟨hal-03027060⟩
  • Mathias Millet. La scolarisation est-elle toujours le mode dominant de socialisation ?. Serge Paugam. 50 questions de sociologie, PUF, pp.393-400, 2020, 978-2-13-082067-3. ⟨hal-03027062⟩
  • Mathias Millet, Stéphane Vaquero. Les heurts du distanciel. Chronique d’une rupture pédagogique à l’Université.. in Stéphane Bonnéry, Etienne Douat (dir.), L’éducation aux temps du coronavirus, Paris, La Dispute, pp. 117-132., 2020. ⟨hal-03027064⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. Les ressources d'une jeunesse en mal d'avenir. Faure, Sylvia; Thin, Daniel. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, la Dispute, pp.27-45, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02408894⟩
  • Jean-Claude Croizet, Frédérique Autin, Sébastien Goudeau, Medhi Marot, Mathias Millet. Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. Jolanda Jetten; Kim Peters. The Social Psychology of Inequality, Springer International Publishing, pp.139-152, 2019, 978-3-030-28855-6. ⟨10.1007/978-3-030-28856-3_9⟩. ⟨hal-02974378⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか?. Daisuke Sonoyama (dir.) 保育学校はいかにして文化的支配を教えるのか? {Comment l’école maternelle instruit la domination culturelle ?} », Keisoshobo, 2018, 978-4-326-60302-2. ⟨halshs-01743563⟩
  • Mathias Millet. MILIEUX POPULAIRES (Scolarisation des élèves des). Agnès Van Zanten; Patric Rayou. Dictionnaire de l’éducation, Presses universitaires de France, pp.606-612, 2017. ⟨halshs-01471127⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. 小学校離れを生みだすもの [Shōgakkōbanare o umidasu mono = La fabrique des ruptures scolaires]. Sonoyama, Daisuke. 教育の大衆化は何をもたらしたか. フランス社会の階層と格差 [Kyōiku no taishūka wa nani o motarashitaka : furansu shakai no kaisō to kakusa = Les effets de la démocratisation scolaire en France. Hiérarchies et inégalités dans la société française], Keisōshobō, pp.80-98, 2016, 978-4-326-60292-6. ⟨halshs-01336459⟩
  • Mathias Millet. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges. Marie Hélène Jacques (dir.). , Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4310-2. ⟨halshs-01260331⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple des collégiens passés par un dispositif relais. Berthet, Thierry ; Zaffran, Joël ;. Le Décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Presses universitaires de Rennes, pp.127-153, 2014, Le sens social, 978-2-7535-2937-3. ⟨10.4000/books.pur.68316⟩. ⟨halshs-00941556⟩
  • Mathias Millet. L'"échec" des étudiants de premiers cycles universitaires en France.. Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, De Boeck, pp.69-88, 2012. ⟨halshs-00983905⟩
  • Jean-Claude Croizet, Mathias Millet. Social Class and Test Performance. Stereotype Threat : Theory, Process and Application, Oxford University Press, pp.188-201, 2011. ⟨halshs-00983906⟩
  • Mathias Millet, Thin Daniel. L’école au cœur de la question sociale.. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses universitaires de France, 2011, 978-2-13-058875-7. ⟨halshs-01095024⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2011. ⟨halshs-00974194⟩
  • Mathias Millet, Gilles Moreau. Le XXe, siècle des diplômes. La société des diplômes, La Dispute, pp.9-20, 2011. ⟨halshs-00983908⟩
  • Mathias Millet. La socialisation universitaire des cultures étudiantes par les matrices disciplinaires. Yvonne Neyrat. Les cultures étudiantes. Socio-anthropologie de l'univers étudiant, L'Harmattan, pp.13-26, 2010. ⟨halshs-00983909⟩
  • Mathias Millet. “Souffrances” d'école.. Presses Universitaires de Rennes. Histoires de la souffrance sociale. XVIIe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.169-178, 2007. ⟨halshs-00253800⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs. Mucchielli, Laurent. Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours, La Découverte, 2007, Recherches. ⟨halshs-00971501⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. L'école au cœur de la question sociale. Entre altération des solidarités sociales et nouvelles affectations institutionnelles. Paugam, Serge. Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Presses Universitaires de France, 2007, Le lien social. ⟨halshs-00971533⟩
  • Mathias Millet. Des élèves « victimes des inégalités sociales » aux élèves « perturbateurs de l'ordre scolaire ».. L'Harmattan. La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005, Logiques sociales. ⟨halshs-00253803⟩
  • Mathias Millet. Des élèves "victimes des inégalités sociales" aux élèves "perturbateurs de l'ordre scolaire". La place des jeunes dans la cité. Tome 1 : de l'école à l'emploi ?, L'Harmattan, pp.31-44, 2005. ⟨halshs-00983910⟩
  • Mathias Millet, Daniel Thin. La déscolarisation comme parcours de disqualification symbolique. Œuvrard, Françoise. La déscolarisation, La Dispute, 2004. ⟨halshs-00971649⟩
  • Mathias Millet. Clotilde Dutreille. Lahire, Bernard. Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, pp.169-212, 2002. ⟨halshs-00607057⟩
  • Mathias Millet. Deux figures de la "copie" étudiante : notes de lecture chez les apprentis-sociologues et notes de cours chez les apprentis-médecins. Barré de Miniac, Christine. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit, INRP, pp.177-194, 1999. ⟨halshs-00607058⟩
  • Mathias Millet. Deux figures de la « copie » étudiante. INRP. Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit., INRP, pp.177-194, 1999, Didactiques des disciplines. ⟨halshs-00253807⟩
  • Mathias Millet, Stéphane Beaud. L'université française survit à l'ombre des grandes écoles, Observatoire des inégalités. 2018. ⟨hal-04263643⟩
  • Mathias Millet, Fanny Renard. Les logiques de socialisation et d’insertion socio-professionnelles des jeunes ruraux de milieux populaires. Ressources, savoirs et formes d’ancrage. [Rapport de recherche] Note de bilan pour l’Action Recherche Collaborative Tours-Poitiers, CITERES-CoST / GRESCO, Universités de Tours et Poitiers. 2018. ⟨hal-03413715⟩
  • Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. Comment pense l'école ?. [Rapport de recherche] GRESCO (EA 3815), CERCA (UMR 7295), Université de Poitiers. 2013. ⟨halshs-00983917⟩
  • Daniel Thin, Mathias Millet, Pierre Gilbert, Laurence Faure, Frédéric Rasera, et al.. Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité en milieux populaires. 2013. ⟨hal-00931353⟩
  • Mathias Millet, Gilles Moreau. Sociographie des étudiants de première année de l'UFR Sciences humaines et Art. Université de Poitiers. 2008. ⟨halshs-00524986⟩
  • Sylvia Faure, Mathias Millet, Charles Soulié. Enquête exploratoire sur le travail des enseignants chercheurs. Vers un bouleversement de la "table des valeurs académiques" ?. 2005. ⟨halshs-00602398⟩
  • Jocelyne Dizin, Mathias Millet. Observatoire Universitaire Régional de l'Insertion Professionnelle. OURIP - Observatoire Universtaire Régional de l'Insertion Professionnelle. 2000. ⟨halshs-04263625⟩
  • Mathias Millet. Les cadres cognitifs de la socialisation. Savoirs, apprentissages et scolarisation. Sociologie. GRESCO, Université de Poitiers. Jury : Stéphane Beaud (président), Bernard Convert (rapporteur), Muriel Darmon (rapporteur), Bernard Lahire (coordinateur), Gilles Moreau, 2013. ⟨tel-01378157⟩
  • Mathias Millet. Les étudiants de médecine et de sociologie à l’étude. Matrices disciplinaires, nature des savoirs, et pratiques intellectuelles : une analyse sociologique comparée des logiques sociales et cognitives du travail étudiant. Sociologie. Groupe de recherche sur la socialisation (GRS), Université Lumière Lyon 2. Jury : Yves Grafmeyer (président), Claude Grignon (rapporteur), Bernard Lahire, Jean-Manuel de Queiroz (rapporteur), Guy Vincent (directeur), 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04263621⟩

Thématiques de recherche

– Sociologie de la socialisation, de la scolarisation, des milieux populaires

DIRECTIONS DE THÈSES :

– (avec Amélie Grysole) CAMARA Théoxane, Entre la famille, l’école, le quartier et le Mali. Parcours d’(im)mobilité sociale des descendant-es d’immigrés maliens de classes populaires en France, depuis 2019, GRESCO – Université de Poitiers

CROIZET Léa, L’accueil des Mineurs Non Acompagnés (MNA). Sociologie d’une catégorie publique en tension, depuis 2020,  GRESCO – Université de Poitiers

– (avec Alexander Barnard) EBERHARDT Aurélien, De la théorie à la pratique du soin : la socialisation professionnelle des psychiatres en France et aux Etats-Unis, depuis 2023, GRESCO – Université de Poitiers

FOUILLAND NoéCe que fait une discipline universitaire à ses étudiant-e-s. Une enquête sur les schèmes de pensée d’étudiant-e-s dans trois disciplines contrastées : l’économie, la psychologie et la sociologie, depuis 2019, GRESCO – université de Poitiers

HENNI Roufaïda, Itinéraires d’étudiants algériens en France. Des parcours d’étude à l’épreuve de la migration, depuis 2018, GRESCO – université de Poitiers

MAROLLEAU Elian, Sociologie de la préparation aux concours de l’Institut National du Service Public. Dispositifs, carrières étudiantes et représentations qui mènent à tenter l’INSP, depuis 2023, GRESCO — Université de Poitiers

– (avec Guillaume Teillet) MENIGOT Laura, Quand le médico-social s’adresse aux enseignant∙es : enjeux, rapports de pouvoir et différenciation sociale des parcours juvéniles, depuis 2023, GRESCO – Université de Poitiers

– (avec Etienne Douat) MICHOUX Clémence, La « vie scolaire » et le Conseiller principal d’éducation : un terrain d’étude des scolarités au collège, depuis 2015, GRESCO – université de Poitiers

– (avec Stéphane Beaud) RAMO Agnès, Les cités éducatives. Réduire les inégalités scolaires par le territoire : les enfants et les alliances éducatives dans les quartiers prioritaires de la ville, depuis 2020, GRESCO – université de Poitiers

THÈSES et HDR MENÉES A SOUTENANCE :

RENARD Fanny, Classes populaires et transmission culturelle. Volume 1. Note de synthèse. Volume 2. Une jeunesse populaire confrontée au travail. Sociologie de la préparation du CAP coiffure. Volume 3. Recueil de publications, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, soutenue le 16 octobre 2023, Université de Poitiers, GRESCO. Jury : Anne Barrière (rapportrice), Céline Bessière (rapportrice), Marie Cartier (rapportrice), Nadia Lamamra (présidente), Mathias Millet (garant), Gilles Moreau (examinateur)

TEILLET Guillaume, Une jeunesse populaire sous contrainte judiciaire. De l’incrimination à la reproduction sociale, thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de Henri Eckert et Mathias Millet, soutenue le 28 novembre 2019, université de Poitiers. Jury : Isabelle Coutant (rapporteure), Henri Eckert (directeur), Mathias Millet (directeur), Jean-Noël Retière (président), Stéphanie Rubi, Olivier Schwartz (rapporteur).

VAQUERO Stéphane, Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 5 avril 2019 à l’Université de Poitiers, Jury : Anne Barrère, Stéphane Beaud (président), Stéphane Bonnéry (rapporteur), Jérôme Deauvieau (rapporteur), Mathias Millet.

MONTMASSON-MICHEL Fabienne, Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée, thèse de doctorat de sociologie, GRESCO, soutenue le 23 novembre 2018 à l’Université de Poitiers, jury : Stéphane Bonnéry (rapporteur), Sylvia Faure (rapporteure), Sandrine Garcia (présidente), Wilfried Lignier, Mathias Millet, Gilles Moreau (co-directeur).